LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

10 astuces pour bien profiter de votre smartphone Android

Publié le jeudi 25 février 2016 à 23h00min

PARTAGER :                          
10 astuces pour bien profiter de votre smartphone Android

Un smartphone, ce n’est pas que pour téléphoner ou pour envoyer des SMS. En dehors des usages habituels, il existe plein de fonctionnalités comme de contraintes qu’on néglige parfois.

1. Utilisez un anti-virus

De nombreuses études tendent à le prouver, Android n’est pas un univers sûr, libre de toute menace. Applishing, trojan, malwares de plus en plus vicieux, hameçonnage… les dangers sont nombreux et aussi variés que sur nos ordinateurs classiques.
Scanner les applis que vous venez de télécharger, vous protéger en temps réel, vous assurer une connexion sécurisée… les antivirus protègent votre appareil des menaces extérieures. Vous trouverez dans Google Play Store des antivirus gratuits et efficaces comme : Avast Mobile Security, Lookout...

2. Nettoyer la mémoire régulièrement

Disons que votre smartphone est-un mini-ordinateur. A force d’installer, d’utiliser, de désinstaller diverses applications et de naviguer sur le web, des fichiers cachés s’entassent dans la mémoire du système de votre smartphone et la taille ne fait que croître. Cela ralentit votre téléphone et utilise inutilement de l’espace.
Comme solution, les utilisateurs de Samsung peuvent se rendre dans l’application Smart Manager, pour effacer les données inutiles. Pour les autres, nous conseillons l’application Clean Master, gratuit sur Google Play Store.
Effectuez cette opération régulièrement afin de rendre votre smartphone efficace.

3. Partager votre connexion avec votre PC ou votre tablette

Vous avez la possibilité de transformer votre smartphone en hotspot Wifi en partageant votre connexion 3G ou 3G+ sur votre laptop ou tablette. Lorsqu’il n’y a pas de Wifi à proximité, une clé 3g ou un câble, cette solution peut-être utile. Attention néanmoins à ne pas plomber vos mégas !!!

4. Scanner des documents

Vous avez besoin d’un scanner ? Ça coûte trop cher et il n’y en a pas au bureau ?
Pas de panique, grâce à votre smartphone, vous pouvez scanner vos documents et même les convertir en PDF si nécessaire.
Pour cela, vous avez juste besoin de l’application CamScanner –Phone PDF creator téléchargeable gratuitement sur Google Play Store.
Et si jamais celle-ci ne vous convenait pas, vous pouvez également utiliser Text Fairy (OCR Text Scanner) spécialisée dans la reconnaissance de caractères.

5. Arrêtez les applications qui tournent en arrière-plan

Quand vous quittez une application en appuyant sur le bouton principal de votre smartphone, elle ne se ferme pas vraiment : elle continue de tourner en arrière-plan, consommant ainsi votre batterie.
Voici donc comment fermer vos applications :
-  Sur Android, suivant les versions, faites un appui long sur le bouton principal ou appuyez sur le bouton de droite (avec les 2 carrés) pour faire apparaître la liste des applications en cours d’exécution. Faites-les défiler vers la droite pour les arrêter !

6. Mesurer votre rythme cardiaque

Il est désormais tout à fait possible de mesurer votre rythme cardiaque sans forcément les moniteurs de fréquences cardiaques que l’on retrouve sur les Samsung hauts de gamme et les montres connectées.
Comment ? Grâce à votre capteur photo et cette application du nom de Runtastic Heart Rate FC.
Vous pouvez, en effet, le faire grâce à un composant que vous connaissez très bien : votre capteur photo et à une application du nom de Runtastic Heart Rate FC.
Une fois l’application installée, il vous suffira ensuite de placer le doigt sur le capteur photo et le flash pour prendre vos pulsations.

7. Privilégier les fonds d’écran statiques aux écrans animés

Vous utilisez un fond d’écran animé sur votre smartphone ? En effet, c’est une fonctionnalité amusante mais consommateur de batterie et méga-octets de RAM. Si cela n’est pas nécessaire, nous vous conseillons de vous en passer et d’utiliser un fond statique.

8. Protéger l’accès aux SMS

Une des choses qu’il faut bien protéger sur votre smartphone, ce sont vos SMS. Pas seulement à cause de votre conjoint (pour certains), mais aussi, parce que vos SMS contiennent parfois des informations sensibles sur votre vie privée et personne n’a envie qu’un inconnu puisse aisément suivre ses conversations. Il existe des applications comme Message Locker pour vous permettre de bloquer ce genre d’accès.

9. Baissez la luminosité de votre écran

Nos écrans sont de plus en plus beaux, grands et lumineux, pour le bonheur de nos yeux mais aussi pour le malheur de nos batteries !
Baissez simplement de 10 à 30% la luminosité de votre écran, cela ne vous gênera pas outre mesure et vous gagnerez grandement en autonomie !
Petite astuce pour ceux à qui l’écran fait mal aux yeux le soir : des logiciels existent pour baisser le taux de lumière bleue émise par votre écran, ce qui repose énormément les yeux lorsque vous fixez un écran le soir avant de vous endormir.
Nous vous conseillons d’utiliser f.lux, gratuit sur Google Play Store.

10. L’appli Facebook pompe la batterie, même en veille !

L’application Facebook installée vous pompe environ 15 à 20% de votre autonomie !
A en croire les expériences menées par les journalistes britanniques de The Guardian, vous pouvez économiser de la batterie en allant sur Facebook via le navigateur internet plutôt que via l’application.
Les fonctionnalités et l’ergonomie restent quasiment les mêmes et en plus, vous pouvez aussi mettre un raccourci sur votre écran d’accueil, ce qui fera comme si vous aviez l’application d’installée, la perte d’autonomie en moins.

Mister HT
Pour Lefaso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines