LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina-Togo : Faure GNASSINGBE rend visite à Blaise COMPAORE pour parler de l’UEMOA

Publié le dimanche 14 avril 2013 à 07h28min

PARTAGER :                          
Burkina-Togo : Faure GNASSINGBE rend visite à Blaise COMPAORE pour parler de l’UEMOA

Le Président du Faso, M. Blaise Compaoré, a reçu pour une séance de travail, son homologue du Togo, M. Faure Gnassingbé, le 13 avril 2013 à Ouagadougou.

Au sortir de cette rencontre avec le Président Compaoré, le chef de l’Etat togolais a indiqué à la presse que son bref séjour lui a permis d’échanger avec son homologue burkinabé sur les préparatifs du prochain sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui aura lieu au Togo.

« Il va bientôt faire un an que nous avons tenu le dernier sommet en date de l’UEMOA. C’est donc, dans le cadre des préparatifs de celui à venir que j’ai entamé une tournée pour voir mes pairs, afin de m’assurer de sa réussite. J’ai préféré commencer par le Burkina Faso… », a indiqué le Président togolais.

Pour Blaise Compaoré, la situation au Mali a beaucoup évolué, dans le bon sens

Interrogé par la presse, à cette occasion, sur l’évolution de la crise malienne, le Président Blaise COMPAORE, Médiateur de la CEDEAO dans ce conflit, a affirmé que : « la situation au Mali a beaucoup évolué, dans le bon sens. Nous sommes tous reconnaissants à toutes les actions qui ont été menées, pour recouvrer l’intégrité du territoire malien.

Aujourd’hui, nous savons qu’il est plus que jamais opportun d’avancer vers un dialogue entre les communautés, entre les forces politiques au Mali, afin de créer des conditions favorable à des élections qui permettront de légitimer davantage les institutions républicaines. »

Blaise Compaoré à par ailleurs affirmé qu’au début de ladite crise, les autorités maliennes ne souhaitaient pas une intervention de la CEDEAO dans leur pays. « Mais avec la nouvelle donne et suite à l’intervention des forces françaises, celles de l’Afrique de l’Ouest se préparent pour prendre la relève, dans le cadre d’un mandat des Nations unies, afin d’assumer leurs responsabilités...

Les burkinabè, par exemple, sont en train d’être déployés du côté de Tombouctou, une zone assez sensible, mais ils sont préparés(…) pour relever tous les défis, d’autant plus que cela ne relève pas du domaine de l’extraordinaire pour les brillantes troupes burkinabè », a ajouté le Président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
(Site web : www.presidence.bf)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2013 à 08:22 En réponse à : Burkina-Togo : Faure GNASSINGBE rend visite à Blaise COMPAORE pour parler de l’UEMOA

    Hééééé Blaiso de quelle armée de la CEDEAO vous parlez là. Arretez la comédie,nous n’avons pas d’armée CEDEAO .Preuve à l’appui voilà ce que disait le Pentagone en date du 10 avril de cette fameuse armée que Blaiso vante -----> Mali : les troupes de la Cédéao « totalement incapables », juge le Pentagone. Les contingents des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest envoyés au Mali constituent une « force totalement incapable » qui « n’a pas été à la hauteur », a déclaré mardi un haut responsable du Pentagone, Michael Sheehan.
    « A ce stade, la force de la Cédéao n’est capable de rien. C’est une force totalement incapable, ça doit changer », a critiqué le conseiller du secrétaire à la Défense pour les opérations spéciales et conflits de basse intensité lors d’une audition au Sénat.
    La force africaine est constituée d’environ 4.300 soldats de pays membres de la Cédéao, notamment du Togo, du Sénégal, du Bénin, du Ghana, du Niger, de la Sierra Leone, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, auxquels s’ajoutent 2.000 militaires tchadiens (non membres de la Cédéao) et quelque 4.000 soldats français.
    Le responsable du Pentagone a en revanche salué l’opération française, qui a été selon lui « absolument excellente ». « Les Français ont réagi très vite et ont très rapidement repoussé Aqmi au-delà du fleuve Niger, repris le contrôle des villes du Nord », a salué M. Sheehan.
    « Maintenant la France est en train de se concentrer sur la traque des membres d’Aqmi et leur élimination du champ de bataille », a-t-il observé.

  • Le 14 avril 2013 à 09:08, par Bouglass En réponse à : Burkina-Togo : Faure GNASSINGBE rend visite à Blaise COMPAORE pour parler de l’UEMOA

    Notre président parle plus des autres que de son pays. C’est pour en cas de crise rencontrer les organisations diverses et dire qu’il n’était informé de rien ? On a dit qu’on ne piétine les attributs de l’aveugles deux fois de suite !! On en a vu une première et le disque est déjà enrayé. Qu’il se prononce une fois sur la vie chère, le problème de la santé, l’article 37. Dans les autres pays, les sujets préoccupants et d’actualités ont toujours connus les positions tranchées des élus, surtout des présidents. Voyez le cas dans les pays développés.

    • Le 14 avril 2013 à 22:19 En réponse à : Burkina-Togo : Faure GNASSINGBE rend visite à Blaise COMPAORE pour parler de l’UEMOA

      Contentez -vous de votre PM tchatcheur. Quant a Blaise, il est pas president pour vous solment. Il est president federal de l afrique occidental, mais ,alin plus que l’ uatre lynche, il se garde bien de se pononcer roi des rois. Un roi ds rois juche dans sa tour d’ ivoire ne s’ occupe pas du to delaye ou di manque de to des bilakoros. Il voit grand, le roi des roi, juche dans sa tour d’ ivoire aseptisee ou il voit plus loin qu’ a cote.

    • Le 15 avril 2013 à 09:49 En réponse à : Burkina-Togo : Faure GNASSINGBE rend visite à Blaise COMPAORE pour parler de l’UEMOA

      Humm On dit souvent après la Gloire la Chute alors il n’a qu’a continuer à faire semblant de ne rien voir ne rien entendre....Il n’a qu’a demandé à Ben Ali & co

  • Le 15 avril 2013 à 09:55 En réponse à : Burkina-Togo : Faure GNASSINGBE rend visite à Blaise COMPAORE pour parler de l’UEMOA

    En passant pourquoi notre ministre d’état chargé des zouloukris et wennakonlafi a serré sa face là comme ça ??

  • Le 15 avril 2013 à 12:59, par Koutadinna En réponse à : Burkina-Togo : Faure GNASSINGBE rend visite à Blaise COMPAORE pour parler de l’UEMOA

    Blaise Compaoré ,je le félicite. Nul n’est parfait. Pour cela je demande à toutes ces personnes qui voient d’un mauvais oil la politique de notre président,qu’ils arrêtent leurs critiques infondées. Je suis d’accord pour l’alternance mais il faut à ce pays un homme comme Blaise pour le diriger.
    Longue vie à notre président et que le tout puissant lui protège des flèches de ses ennemis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique