LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

Publié le jeudi 8 juin 2023 à 11h47min

PARTAGER :                          
Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

Après une pression sous diverses formes, les guetteurs du bimensuel d’information, d’analyse et d’investigation L’Evénement, sont passés à l’acte, par la mise sous scellés de ses locaux, avec pour motif d’avoir manqué à une obligation fiscale. Aussi légal soit le reproche qu’on puisse faire au journal, la réalité, la pertinence et l’opportunité d’un tel acte tiendront toujours du contexte, des conséquences sur les institutions nationales et du message qu’on renvoie ainsi au citoyen burkinabè.

Le sentiment que les institutions sont à la solde des dirigeants du moment pour régler des comptes personnels et asseoir leur assise n’est pas prêt à s’estomper. Il l’a été hier sous le pouvoir déchu du CDP, sous la transition de 2014-2015, le pouvoir de Roch Kaboré et semble se poursuivre. Ce qui ne finit pas donc de nourrir l’impression d’injustice dans la société ; une situation préjudiciable à tous les Burkinabè.

Cet acte de mise sous scellés apparaît comme l’ultime recours pour empêcher le journal de poursuivre sa dynamique de révélations, comme il l’a toujours fait, d’ailleurs ! Que n’a-t-il pas subi depuis ces révélations qui chargent un capitaine d’avoir ‘’empoché 400 millions…’’ et soulèvent ‘’le mystère autour d’un virement de dix milliards à l’Assemblée législative de transition ; les business de militaires dans la lutte contre le terrorisme ; ces interrogations sur le rapport de Inata… ou encore, la maîtresse d’un lieutenant-colonel achète une maison à 250 millions’’ ?

Le contexte de cette mise sous scellés, ce sont aussi ces appels, notamment d’« inconditionnels » du pouvoir, depuis plusieurs semaines, à fermer le journal ; ceux-ci estimant qu’il doit accompagner la transition ou se taire. Le contexte, faut-il ajouter, c’est qu’une telle méthode de manipulation des institutions est une malheureuse tradition au Burkina. De nombreuses entreprises ont, dans le silence, subi de telles forces, du simple fait de la position de leur premier responsable qui ne cadre pas avec celle des politiques au pouvoir.

Le contexte, c’est que même les médias qui, aujourd’hui, publient l’actualité sur les attaques, sont de plus en plus lorgnés, comme sapant l’image de la transition et, par conséquent, n’étant pas « patriotes ».

Le contexte, c’est itou un Premier ministre qui a, dans ses propos devant l’Assemblée législative de transition, du mal à détacher l’institution de sa propre personne et à un moment où les Burkinabè ont le plus besoin d’institutions nationales que de relents personnels.

C’est le contexte qui donne un sens à un acte. Et cet acte de mise sous scellés de L’Evénement ne déroge pas à cette réalité ; ceci expliquant cela. La question du fisc n’est donc que du vernissage.

Sous l’ère Roch Kaboré, précisément en novembre 2018, la même méthode de manipulation a servi à fermer la radio Oméga, avec des propos clairement crachés comme tels par les exécutants, eux-mêmes. « Radio Oméga a été mise sous scellés pendant trois heures, pour ‘’défaut de paiement de taxes fiscales’’, par des agents des impôts dont certains ne cachent pas, depuis des mois, leur volonté de faire taire la radio pour son rôle dans le débat national sur le Fonds commun. « Radio Oméga dénonce la fermeture de la Radio par des agents des impôts, malgré le paiement total de sa dette », déplorait la direction de la radio.

Autant le manquement fiscal ne doit être encouragé, encore plus, les institutions ne doivent servir d’outils de règlement de comptes personnels. De telles pratiques sont dommageables pour toute la société et à l’entreprise qui est en train de négocier les conditions d’exécution de ses obligations fiscales. « L’Etat burkinabè lui-même est redevable à la presse privée de plusieurs millions de factures impayées et ce depuis plusieurs années. Pour autant L’Evènement à qui plusieurs services publics doivent plusieurs années d’abonnements et autres services impayés, n’a pas jugé utile de suspendre leur abonnement. Même la présidence du Faso traîne des factures impayées de L’Evènement », rappelle la SEP dans une déclaration diffusée ce samedi 3 juin 2023, d’où il ressort également que le journal était en négociation avec l’administration pour éponger le dû. Et ce type d’arrangement entre entreprises et l’administration fiscale n’est pas nouveau. Alors, le cas de L’Evènement n’est pas une exception en la matière. L’exception, c’est surtout cette furie contre le journal, en dépit des efforts et de la bonne foi exprimée.

Il faut qu’on évite que le citoyen ait l’impression qu’on utilise les institutions pour lui faire la force. Il y a longtemps qu’un tel sentiment est nourri. Ainsi, tout citoyen lucide se dit que cela peut lui arriver, pour peu qu’il ne soit pas dans une position de convergence d’idées avec les détenteurs des pouvoirs du moment.

Certains pourraient dire que pour éviter ces désagréments, il faut être correct. Pourtant…, dans une société où les gens sont allergiques à la vérité et l’esprit de paresse et de légèreté une bravoure, il ne suffit pas d’être juste, correct, et même innocent, pour ne pas avoir de problèmes. En clair, à tout moment, n’importe qui peut être victime d’une injustice.

Dans l’actualité de l’adoption d’une nouvelle Constitution, pour, dit-on, répondre « à nos réalités », l’on se demande ce qu’elle pourra apporter de plus, si les dépositaires des pouvoirs publics ne sont pas prêts à abandonner les pratiques rétrogrades, depuis dénoncées par les citoyens. On peut affirmer que le problème du pays se trouve moins dans la qualité de ses textes qui régissent la vie nationale que dans le sort qui est réservé par les détenteurs des pouvoirs et, partant, par chaque individu de la société.

Le journal L’Evénement, pour avoir continué sa mission d’investigation, se voit subir un diktat, sous le sceau d’un manquement à un devoir fiscal. Pour autant, cet acte ne change rien aux faits qu’il a soulevés. Cela ne fera pas du morceau de bois, un caïman ! Cette politique de l’autruche ne fera pas la refondation tant prônée par tous ; parce que la refondation ne va pas sans un minimum de mœurs. Et le respect des mœurs n’est pas une partie de plaisir, il exige de la part de chacun un abandon de l’orgueil et un effort d’humilité, à commencer par ceux qui, de par leur position dans l’administration publique burkinabè, détiennent une portion de pouvoir. Il faut que chacun fasse un effort d’abandon des vieilles habitudes et de l’esprit égocentrique. Sinon, tout ce qui sera entrepris comme réformes et textes ne sera que de simples intentions, sans lendemain.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2023 à 15:39, par Mirage En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Vous aviez tout dit. Je n’ai plus rien à dire. Merci là-bas

  • Le 7 juin 2023 à 15:46, par Le prince En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Merci Mr OUEDRAOGO L. O. pour avoir si bien diagnostiqué la faiblesse de nos institutions à travers cet acte ignoble du MPSR2 contre le journal l’Evénement.
    Chapeau bas à vous

  • Le 7 juin 2023 à 15:55, par Recadreur En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Les abus de pouvoir sont un vrai danger pour la société parce que nul n’est à l’abri.
    J’espere que toutes les autres entreprises qui ne sont pas en regle des impots ont subi leurs redressements. Sinon si on apprends après qu’il ya des redressements à la meme periode qui n’ont pas été fait, cela voudra dire ce que ça veut dire.

    • Le 8 juin 2023 à 12:18, par SIDLABUUM En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

      Le RECADREUR, il est temps de te recadrer .
      En matière de collecte des impôts , l’opportunité c’est toujours le besoin d’avoir coûte que coûte de l’argent auprès des contribuables, surtout en temps très difficile que traversent le pays.
      Je vous apprends que depuis le début Mai et peut-être bien avant, les agents des impôts font une pression dans le recouvrement fiscale à l’endroit de contribuables qui trainent devant eux des dettes très significatives et dont les paiements sont en grande souffrance malgré les recours à l’amiable. Si vous n’êtes pas informés, renseignez-vous avant de faire un recadrage hasardeux. Il n’y a rien de politique ou d’inopportun lorsque l’état est acculé. Une des preuves c’est les taxations expresses des boissons et autres qui permettent d’engranger des milliards pour la guerre. L’Evènement que je lis bien et apprécie par moments les écrits n’est pas au dessus, de la République , donc de la loi. Si le journal était à jour ou avait amorcé des paiements pour montrer son effort malgré les temps durs, les impôts n’iraient pas à "fermer la boîte". La fermeture d’une entreprise par les impôts est une exception. Chacun de nous , acteurs économiques de ce pays, avons connu des situations de tentatives de fermeture ou des fermetures dans le pire de cas. Les impôts toujours ont été compréhensifs sauf si vous comptez sur l’OPINION pour croire que vous serez traités différemment.

    • Le 8 juin 2023 à 13:56, par COB En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

      Sur la même logique, on ne devrait pas arrêter un usager de la route qui n’a pas respecté les feux tricolores tant qu’on est pas sûr de mettre la main sur tous ? Oubien j’ai mal compris ?

  • Le 7 juin 2023 à 16:15, par koh En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    pour ma part je ne comprend pas les gents.
    d’un coté vous voulez que l’état recouvre tous les impayés pour financer la guerre de l’autre vous ne voulez pas que les gents paient. on appel cela prend moi mais ne me touche pas.
    Aussi le journal doit ou pas ? Si le journal doit il faut qu’il paie.
    automatiquement C’EST DEVENU UN PROBLEME POLITIQUE
    vous aussi. aabas fates pardon.

  • Le 7 juin 2023 à 16:22, par Truman En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    PAYONS NOS IMPÔTS ET LAISSONS LES GROS GROS FRANÇAIS !!!

    • Le 7 juin 2023 à 16:49, par Narceo En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

      Mon cher Truman l’écrit dépasse ton niveau, tu ne peux que avoir une telle réaction. Mais sache qu’un tel article vise à protéger vous autres ignorants. Ce qui est soulevé ici va au-delà des émotions personnelles.

      • Le 8 juin 2023 à 13:29, par Idi En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

        En contexte de guerre où l’existence du pays est en jeu, je n’arrive pas à percevoir l’intérêt de décourager les combattants, en y créant des troubles coute que coute. Je suis un partisan de la vérité ; mais je n’épouse pas les méthodes du Journal. si les faits sont avérés et l’on veut du changement, on dénonce auprès des numéros verts. si après cela rien n’est fait, il faut alors publier dans son journal.
        comprenez que c’est parce que les gens qui se sacrifient au front, qu’il y a la liberté à Ouaga qui nous permet d’écrire ; on doit dire la vérité mais éviter surtout d’entamer la dynamique de la lutte.
        Maintenant, il est clairement invoqué le non paiement d’impôts pour la fermeture. donc c’est faux ? pourquoi chercher d’autres problèmes ??? faut payer d’abord, si après paiement on garde toujours fermés les locaux, tu es en droit d’accuser.
        Franchement, on est plus préoccupé par l’insécurité que des débats de liberté de presse. foutez-nous la paix !!!

      • Le 8 juin 2023 à 14:18, par Truman En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

        Merci beaucoup pour avoir décelé mon ignorance, mais après, PAYEZ VOS IMPÔTS !!!

  • Le 7 juin 2023 à 16:44, par Bob En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Comment voulez vous que le pays se développe lorsque des gens apparemment normaux et doués d’intelligence font l’apologie du déni de la loi, des règlements et de l’équité ? Tous les jours des entreprises burkinabé qui emploient des milliers de personnes sont fermées pour n’être pas en règle avec le fisc. À ce rythme, bientôt on criera au complot si d’aventure la police arrête un journaliste qui brûle un feu rouge. Parce que certains esprits tordus crieraient au complot l’administration fiscale devrait faire une exception pour l’Evenement qui n’est pas à jour de ses impôts ? Qu’en aurait pensé le directeur du Journal du Jeudi, de l’Independant, de l’Opinion et de tous ces journaux et autres entreprises qui ont fermé parce qu’ils n’arrivent plus à payer toutes leurs charges ? Comment peut on parler de lutte contre la corruption, l’INJUSTICE, le pillage des ressources… etc et soutenir un traitement irrégulier d’un dossier ? Est-ce que le chroniqueur qui écrit la présente n’utilise pas cette affaire comme Cheval de Troie contre un confrère ? Puisque l’infraction est consommé, au contraire c’est dans des NÉGOCIATIONS DISCRÈTES qu’une FAVEUR peut être faite à l’Evenement. Mais à force de raconter des inepties sur les médias on lient les mains des techniciens. Personne n’acceptera encore un recours gracieux dans ce dossier. Ce qui me choque c’est qu’au lieu de s’en tenir au fait on montre une cabale. L’ÉVÉNEMENT est il à jour de ses impôts ? NON ! Le FISC applique t il la LOI et les RÈGLEMENTS ? OUI ! Vous voulez qu’on fasse une exception pour des faits antérieurs à l’article de l’EVENEMENT ? On lui reproche des manquements sur les exercices 2020, 2021 et 2022, à l’époque IB n’était connu de personne ! Voir le mal partout, c’est tromper les citoyens qui n’ont pas toujours l’information. Même si comme d’habitude vous ne publiez pas ce post, sachez que seule la vérité vous grandira.

  • Le 7 juin 2023 à 16:50, par Yankees En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Messieurs les journalistes, actuellement la, le pays cherche la paix avec un pouvoir qui a certes ses faiblesses ! Mais attendez un peu : avez vous déjà vu où un pouvoir changer le fonctionnement des institutions d’un pays comme le nôtre ou c’était la pagaille complet en quelques mois ? C’est un processus, faites de propositions pour que ce journal soit à jour c’est tout. Si après cela on s’en prend encore à eux en inventant des motifs bidons là nous pouvons nous plaindre. En attendant ne vous contentez pas de critiquer, proposez.

  • Le 7 juin 2023 à 17:02, par Major En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Merci a Mr Koh pour avoir compris que certains de nos compatriotes sont vraiment insatiables ! Sinon comment comprendre qu’un citoyen se plaigne parce-que nos institutions veulent appliquer la loi ?
    J’ai lu tout le texte sans comprendre pourquoi Oumar OUEDRAOGO s’offusque de cette mise sous scellé, sans pour autant prouver que la loi a été violée. Votre fameux quotidien est-il la seule entreprise a avoir subit les conséquences du non payement des taxes dans ce pays ; ou bien vous les considérez comme de supers citoyens ?
    Mr OUEDRAOGO, soyez honnête un de ces jours ; le quotidien L’Événement s’est auto disqualifié des lors qu’elle a choisi de publier des propos mensongers et diffamatoires, tout en ne disposant point de preuves. Vous faites semblable de ne pas savoir qu’ils ont affirmé dans la soit disant révélation de l’affaire des 400.000.000, être prêt a apporter des preuves si la justice venait a s’y intéresser ; mais hélas, que ne fut la déception au moment de l’instruction du dossier a la Gendarmerie, ils ont passé le temps a tergiverser sans pouvoir soutenir leur affirmation ; pire même ils ont fini par demander pardon pour s’être laissé induire en erreur.
    Par ailleurs, il faut que certains journalistes comprennent définitivement qu’ils n’ont pas que des Droits, et que nous sommes dans un pays en guerre ; le journalisme n’est pas un passeport aux mensonges et a la délation !

  • Le 7 juin 2023 à 17:08, par Sacksida En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    De toute facon, l’on sait que les impayes fiscaux au Burkina Faso se chiffres a des centaines de Millions et de quelques Milliards de FCFA. Si depuis l’arrivee du Regime Militaire MPSR voulait instaurer la bonne gestion des deniers publics et la Transparence Vertueuse dans la Gouvernance, les Audits Publics Generaux devaient etre executes dans les departments de Defense et de la Securite Nationale qui ont recus plusieurs centaines ou milliers de Milliards de FCFA. Certes, l’Evenement doit solder ses arrieres d’Impots mais le regime de Ibrahim Traore et son MPSR 2, nom seulement doit mettre en place un Tribunal equitable Special de Repression des Crimes Economiques dans tous les domaines de la Vie Publique Nationale ; et sanctionner les Coupables de Crimes et des Vols Criminels de nos Deniers Publics. Thomas Sankara et la Revolution Democratique et Populaire d’Aout l’on execute brillament en les diffusant les Proces Pedagogique a la Television et la Radio pour le Peuple Burkinabe. Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux ne peuvent pas servir de raison pour mettre sous le Tapis, les Vols, Detournements de Deniers Publics et des Malversations diverses. Ce Pays et son Peuple Burkinabe a encore besoins d’une Vraie Revolution pour une transformation structurelle internes et Vertueuse Continuelle de la Gestion des Affaires Publiques dans l’interet General bien compris du Peuple Burkinabe. Salut
    .

  • Le 7 juin 2023 à 17:30, par FILSDUPAYS En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Ce n’est que des inerties racontées. Si demain vous ne payez pas vos impôts et que vous ne négociez pas des facilités, on viendra fermer votre entreprise monsieur le journaliste. C’est ça aussi la loi de la république. Maintenant si vous pensiez que vous avez été brimé alors il y a des voies de recours.
    Arrêtez donc de nous enfumer avec vos thèses à dormir debout.

  • Le 7 juin 2023 à 17:34, par HUG En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Vous avez tout dit.Mais le temps est le meilleur juge de l histoire. Ce journal derange les putschistes mais il faudrait que le.mpsr 2 sache que la vie n est pas avare en surprise.Allons seulement.

  • Le 7 juin 2023 à 17:47, par John En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    De part sa nature, j’emprunte les mots de quelqu’un pour dire que le Burkinabe est foncierement mechant et NON patriots. Prenons le cas de Obama qui a oblige le gouvernement federal a achete les dettes de General Motor /Michigan afin de redresser la compagnie au nom du patriotism. Et vous , vous fermez une Société de presse qui a ete un plus pour la democratie au Burkina a laquelle vous en profitez. Ayez l’audace de supporter le secteur privee et ne pauperisons pas le Burkina.

  • Le 7 juin 2023 à 17:56, par L’indigné En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Mes chers journalistes, dura lex sed lex.
    Savez-vous combien d’entreprises par jour sont fermées pour raison de fisc ?
    Avec ces propos et cette tendance à la sanctuarisation et la victimisation, c’est plutôt vous qui faites du tort à la profession de journaliste.

    Nous avons perdu le sens de l’honneur et de la dignité.

    Incroyable, dans le pays de Thomas Sankara

  • Le 7 juin 2023 à 17:58, par Pépé En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Un article digne d’intérêt. Je ne défend pas le journal L’Evénement mais j’ai eu le même sentiment face à la fermeture. On s’amuse trop avec les institutions de la République, mais comme la grande masse des populations ne comprend, elle se réjouit de ce qui va les bouffer.

  • Le 7 juin 2023 à 18:13, par John En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    La mechancete est dans les genes du Burkinabe et epauler par son impatriotisme. Si nous fermons un journal qui a ete un plus a l’instauration d’un senblant de democratie et d’eveil des consciences au Burkina, nous nous flagellons sans s’en rendre compte. Un cas tres simple, au nom du patriotism Americain, Obama a sauve General Motor au bord de la faillite et a permis un redressement de la Compagnie par des measures drastiques. Que propose nos leaders ? Fermeture qui est egale a perte d’emplois, pauperisation... Nous devrions supporter le secteur privee au lieu de le detruire.

  • Le 7 juin 2023 à 18:21, par Sala En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Sieur Oumar Ouedraogo, cessez de voir la main du pouvoir dans tout. Avant que le procureur dise ce qu’on reproche au sieur Marcel et Co , certains ont vite fait de dire ( pour ce qui concerne LS) que c’est suite à ces prises de paroles contre la transition qu’il lui a valu cette arrestation jusqu’à ce que... Pour l’événement, les impayés remontent à 2020. Nous sommes à une étape où la nation est en péril où on demande l’effort de tous en quoi faisant ? En contribuant à l’effort de guerre ou en payant nos impôts tout simplement. Si nous citoyens lamba, sacrifions à cet exercice, pourquoi voulez vous qu’il en soit autrement pour certaines structures ? En plus le journal à lancé un appel à contribution pour l’aider, votre contribution est vivement attendu pour lui permettre de reprendre ses activités !

  • Le 7 juin 2023 à 18:23, par Honron En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Une analyse pertinente. Espérons qu’elle va trouver une oreille attentive.
    Il faut vraiment du courage en ces temps ci pour un tel esprit critique. Il faut vraiment s’armer de courage davantage pour faire face aux critiques émotionnelles et autres intimidations.
    Chapeau bas.

  • Le 7 juin 2023 à 19:13, par cc En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    C’est bien là Votre erreur, et c’est dommage. à votre place, j’aurais tout simplement humblement reconnu le fait que je dois aux impôts, trouver les voies et moyens pour m’acquiter et ouvrir de nouveau le journal. la mise sous scellé de votre journal est-elle illégale ? Absolument pas. Vous faire passer pour une victime inoncente alors que vous ne l’êtes pas et vouloir inciter les gens à vous soutenir dans votre égarement ne vous feras absolument ouvrir votre journal. Vous le savez bien. la seule solution pour vous c’est de payer.
    Tiré leçon de tout cela. Et c’est bien une leçon qu’on a voulu vous donner. Avant d’enlever la paille se trouvant dans l’oeil de ton voisin, enlève d’abord la poutre qui se trouve dans la tienne.

  • Le 7 juin 2023 à 20:51, par Patriote Révolutionnaire En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Nous sommes en guerre. Certains refusent de participer à l’effort de guerre, mais ils sont prêts à bloquer toutes les voies pour recouvrer l’impôt.
    Continuez à demeurer dans les émotions et à tout critiquer, jusqu’au jour où il y aura cessation de paiement.
    Quand les fonctionnaires burkinabés feront 3 mois sans salaire, nous comprendrons tous en ce moment mais tard.

  • Le 8 juin 2023 à 00:02, par Merveille En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Je suis tellement ravie de savoir que je ne suis pas folle. Ces temps ci je me demandais si j’étais la seule à penser ainsi. Enfin quelqu’un qui a dit exactement mon ressenti. Ce qui me sidère c’est que les intellectuels ont perdu toute logique et font désormais des débats de kiosque. Nous sommes en guerre, mais cela ne doit pas être un prétexte pour brimer la presse. Je crois que les journalistes sont devenus journalistes au mauvais moment dans ce pays. La population les méprisent, celui qui est derrière la communication de ce pouvoir est excellent. Félicitations en tout cas, vous avez réussi à faire fléchir le 4 e pouvoir. Presque tout le monde déteste la presse. Et le pire, l’histoire retiendra que celui qui vous a jeté en pâture est un ex confrère, aujourd’hui le porte parole du gouvernement. Après ce régime comment les gens vont faire pour se regarder en face dans ce pays ? N’oubliez pas, chaque chose à une fin, Blaise est parti après 27 ans. Nul n’est éternel, vous avez divisé davantage ce pays. Actuellement certains activistes incitent à mépriser la presse en qualifiant certains de patriotes et d’autres d’apatrides. Mais jusqu’à preuve du contraire, aucun journaliste n’a traité des burkinabè de bon ou de mauvais en fonction de ses intérêts. Merci pour ce commentaire.

  • Le 8 juin 2023 à 00:16, par Ok En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Quand je pense que c’est la presse qui a fait le premier ministre, le journalisme un métier ingrat. Elle a également mise en lumière des activistes qui la traite d’apatride aujourd’hui. Quand l’Evenement et Oméga dévoilaient les manquements du mpsr1 et du MPP , tout le monde applaudissait et les qualifiaient de « vrai journaliste ». Aujourd’hui on se moque , on les traitent d’apatrides . Les activistes pro pouvoir actuel font la propagande pour descendre la presse. Je conseille aux journalistes de ne plus faire d’efforts pour un peuple qui préfère la communication. Un peuple tellement ingrat, comme le journalisme ne sert à rien, arrêtez de les suivre et contentez-vous de votre RTB chouchou et des activistes pro pouvoir.

  • Le 8 juin 2023 à 00:22, par Filsdupays En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Mr le journaliste, juste une question. J’espère que vous avez payé votre taxe sur les véhicules à moteur sinon ne soyez pas surpris qu’un jour que l’on vous la réclame avec pénalités. Et surtout ne venez pas nous sortir de telles écrits incongrus comme ceux là pour vous plaindre car le BF d’aujourd’hui n’est pas celui des inciviques. Payez vos impôts et vous aurez le droit de vous plaindre si cela vous enchante

  • Le 8 juin 2023 à 03:05, par Xyz En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    J’espère que monsieur Omar ouedraogo dans son amour pour l’événement à déjà apporté sa contribution pour permettre au journal de réouvrir. Sinon les long discours et les blabla ne nous intéressent plus .

  • Le 8 juin 2023 à 05:45, par Françoise Alya En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Merci à ce confrère d’avoir le courage de dire sur la place publique que l’arme de la mise sous scelles du pouvoir fiscal est aussi mortifère pour le droit à l’information. Non, les journalistes n’ont pas tous les droits. Ils doivent respecter un code de déontologie et les mêmes droits et devoirs que les autres. Mais mettre une entreprise de presse sous scellés est une solution qui amènera quoi ? Plus d’argent pour rembourser sa dette fiscale et les achats d’armes ou de biens pour l’armée ? Plus de liberté et de qualité du travail d’informer ? Les réponses coulent de source. Quel est le sens de la mise sous scellés d’une entreprise de presse sinon un coup de massue, un coup de censure ? Une autre solution moins destructrice et plus banale est un plan échelonné supportable de remboursement de la dette fiscale de L’Evènement. Courage aux citoyens et citoyennes pour la recherche d’informations indépendantes et fiables nécessaires pour lutter contre tous les fléaux qui menacent notre monde, courage aux journalistes qui s’y attellent et doivent gagner de quoi vivre.

  • Le 8 juin 2023 à 07:50, par Bollena En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Ce journal pour avoir investigué et publié les couacs du régime actuel voilà son péché. Que impôt impayé a t-il refusé de payer ? Non c’est une pratique courante du fisc et des entreprises pour éponger leurs obligations. Dans cette logique fermez toutes les entreprises du Burkina parce que plus de 60% de nos entreprises sont dans cette situation. Utilisez le pouvoir comme vous voulez pour régler vos comptes personnels, ce n’est jamais éternel. Les les régimes passés aussi se sont comportés ainsi mais ils sont où ? L’histoire n’enseigne pas en Afrique c’est ça notre problème. Y’a plus incivisme et hors loi que faire un coup d’Etat ? Soyons justes et objectifs le monde irait mieux.

  • Le 8 juin 2023 à 08:29, par One punch burkinbilaman En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    La liberté d’opinion et d’expression est un droit fondamental des peuples et de tout homme. On peut la concéder si et seulement si celui à qui on la concède nous apporte développement prospérité et bonheur. Et même là au dernier moment les gens voudrons tjrs plus de liberté d’expression et d’opinion. Je suis près à échanger la liberté d’expression pour des modèles tels que la chine qui est un exemple de miracle de développement pour tous. Mais quand le développement ne survient pas plus vite que le mécontentement, la liberté d’expression et de presse permet justement de recadrer les éventuelles dérives pour ramener tout le monde sur le droit chemin. Mais si vous vous retrouvez dans un système autoritaire qui vous maintient dans la misère comme en Corée du nord, sans aucune forme de liberté d’expression et de presse, bah vous êtes définitivement coincés pour de bon dans la misère. Je sais que les gens n’ont pas assez de maturité pour réfléchir sur les enjeux de long terme mais vous qui avez accès à internet, faites l’effort de réfléchir un peu et d’être honnêtes.

  • Le 8 juin 2023 à 09:21, par Zoodo En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Qui aurait cru que l’évènement ne paye ses impôts. Y’a t’il un mal à montrer le bon exemple ? Surtout l’lorsqu’on veut critiquer les mauvais comportements des autres. Autrement, l’évènement ne ferait pas mieux que ceux ou celles qu’il indexe.

  • Le 8 juin 2023 à 09:28, par le visionnaire En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Merci à M. Ouedraogo pour ce beau texte et cette clairvoyance.
    Honte à tous ces idiots utiles qui n’ont rien compris et qui ont plutôt regarder le doigt au lieu de voir la lune pointé par M. Ouedraogo.
    C’est ça le danger de ce pays, tous ces ignorants se découvrent subitement dominants et ayant la science infuse avec ce régime de IB, le pire que le Burkina n’ait jamais connu. Je mesure bien mes mots !
    Quelle leçon, un régime qui peut dans un seul conseil de ministre se rendre coupable de plus de 300 milliards d’irrégularités peut donner ?
    Quelle leçon un régime qui peut brader en un tour de main des patrimoines aussi importants que Tambao peut donner à quelqu’un ?
    Si on doit fermer toutes les entreprises qui doivent au FISC aucune entreprise ne restera encore au Burkina Faso.
    Le journal l’Evenement n’est pas différent de toutes les entreprises du Burkina qui traverse des difficultés. Pourquoi on ne ferme pas les autres ? Si l’Événement était accommodant, il serait toujours ouvert.
    c’est une voix importante qu’on veut museler et nous avons le devoir de contester et surtout d’aider ce journal à ré-ouvrir.
    A bon entendeur ! salut !

    • Le 8 juin 2023 à 12:28, par Major En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

      Le sois disant Visionnaire, tu as vraiment fini de me convaincre que le seul problème que tu as avec ce régime, c’est d’avoir coupe ton pain nauséabonde ! Sinon aucun homme honnête de ce pays n’osera traiter le régime du MPSR2 comme étant le plus piètre régime de tout les temps. Tes Amis du MPSR1 qui ont failli vendre notre pays a la France était donc meilleur ? Ah oui ! Vous constatez donc que j’ai pas tord de dire que certains compatriotes sont prêt a voir le pays brûler sans réagir, pourvu que leur intérêts égoïste soit maintenu. Plus vous vilipender le pouvoir du capitaine TRAORE, mieux il monte en estime auprès du peuple laborieux et responsable !
      Tous ceux qui se plaignent de la situation du journal l’Événement, aucun n’a encore dit que la loi fut violée ; alors pourquoi croyez-vous que la loi ne doit pas s’appliquer a ce journal ? Pour être mieux a l’aise pour critiquer les travers des autres, on doit éviter d’en avoirs au vu et au su de tout le monde.

  • Le 8 juin 2023 à 10:45, par Sacksida En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Internaute 19, si ce regime Transitoire veut appliquer la gestion Vertueuse des deniers publics ; il devait commencer prendre des decisions fortes :
    - Supressions des Caisses Noires, de la Presidence du Faso et les Autres,
    - Reductions de 50% des Salaires des Ministres et des Presidents d’Institutions,
    - Supressions des multiples postes de Conseillers a la Presidence du Faso et au Premier Ministere,
    - Limitations des Missions a l’Etranger car les Ambassadeurs sont la pour cela,
    - Limitations et Reductions des Depenses Courantes Bugetivores,
    - Ventes ou Cessions des Vehicules Luxieux V8 Ministeriels,
    - Reductions des Depenses Courantes : Electricite, Eau, Fournitures de Papier,
    Ensuite, creation et mise en place des Tribunaux Speciaux Equitables de Repression des Crimes Economiques et Financiers Criminels de l’Administration Publique Civils, Militaires et Securitaire sans aucune exception,
    etc. Donc voyez vous, la Revolution et la Refondation ce sont des Actes Revolutionnaires Consequents ; et ce n’est pas seulement dans les Phrases et des Incantations Populistes Inutiles. Salut

  • Le 8 juin 2023 à 11:17, par LE VILAIN En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Bonjour, je crois que nous voulons quelque chose et son contraire. Oui d’abord je ne veux défendre qui que cela soit mais au moins dire une vérité que nous les burkinabè n’aimons voir ni entendre parler. Vous aviez cité les dénonciations que vous dites comme quoi ce journal a eu à faire. Je ne cherche pas à savoir c’est fondé ou pas mais lui, je veux parle de cette édition devrait savoir que pour dénoncer les autres il faut être blanc comme la neige. Alors le bimensuel d’information, d’analyse et d’investigation L’Evénement devrait à jour de ses obligations pour prouver qu’il est un citoyen qui respecte ses devoirs et droits. Mais non il n’est pas à jour de ses obligations. Alors qu’il assume point barre.

  • Le 8 juin 2023 à 12:22, par M.S. En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Ah, nous les humains ! Ce n’est pas simple ! PORTE MOI AU DOS, MAIS SANS ME TOUCHER !
    En effet, il n’y a d’éducation, de sensibilisation, de conscientisation qui portent fruits, dans la durée, que celles par l’exemple, et le bon exemple bien sûr.
    ET LE BON EXEMPLE DANS LA RIGUEUR, ÇA S’APPLIQUE D’ABORD A SOI-MÊME, A SON ENTOURAGE IMMÉDIAT, AVANT D’ÊTRE APPLIQUÉ AUX AUTRES.
    C’est très bien de dénoncer les irrégularités et les inconduites constatées dans notre vie en société, mais il importe, surtout, de s’assurer qu’on n’est pas soi-même dans l’irrégularité, que l’on s’approche le plus possible de l’exemplarité. L’évasion fiscale et/ou l’incivisme fiscal ne font-ils pas pas partie des travers qu’il faut dénoncer ?
    Peut-être faut-il avoir recours à un adage de chez nous selon lequel " il faut au moins rendre sa demeure propre pour qu’on ne donne pas raison au scorpion"

  • Le 8 juin 2023 à 12:28, par Thién En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Bien vu et bien dit !
    C’est cette manière de voir et de diviser les burkinabè qui nous a amené à cette guerre que nous vivons ! Il y a trop d’abus et d’injustices dans ce pays !
    On nous parle chaque fois de réconciliation et de dialogue en croyant que les autres boivent l’eau par les narines !
    Il faut un peu de justice dans ce pays sinon nous courons tous à notre perte !
    Merci pour l’écrit !

  • Le 8 juin 2023 à 12:57, par Sala En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Le journal a lancé un SOS. Tout ceux ou celles qui pensent que c’est de l’arbitraire et patati patata, faites vos dons afin de permettre au journal de payer ses impôts et de poursuivre ses activités

  • Le 8 juin 2023 à 13:40, par sai En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Accepter un coup d’état est un précédent très dangereux, on n’a encore rien vu !

  • Le 8 juin 2023 à 13:48, par TANGA En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Monsieur le journaliste n’a pas pu trouver quelque chose pour défendre leur ami que de signifier que sont les institutions qui se fragilisent.
    Quand on manque d’argument, on se tait.
    Voyez bien que c’est ami l’EVENEMENT qui veut la fragilisation d’une institution que l’on appel les impôts et par là, la fragilisation de tout le pays car laisser l’évènement sans fermer reviens à inviter d’autres à suivre ces pas.
    Alors, il ne faut pas venir inverser le subisseur car on ne va pas se taire aussi.

  • Le 8 juin 2023 à 16:01, par Kladjou En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Monsieur le journaliste, je vous trouve assez léger dans votre analyse pour au moins deux raisons :
    D’abord, vous n’apportez nullement dans votre article, la preuve qu’il ya un abus d’autorité sur le journal ni que la loi n’a pas été respecté.
    Ensuite, vous déduisez sans preuve citant certains fais mis à jour par le journal que c’est ce sont ces révélations qui ont permis sa fermeture. Alors le journal n’avait qu’a poser plainte s’il se sent lésé.
    Vous chargez par conséquent le régime de la transition pele mêle pour conclure "Le journal L’Evénement, pour avoir continué sa mission d’investigation, se voit subir un diktat, sous le sceau d’un manquement à un devoir fiscal. Pour autant, cet acte ne change rien aux faits qu’il a soulevés".
    Evidemment , il n’en fallait pas plus pour que tous les alimentaires et snipers de service tombent à bras raccourci sur la transition.
    Mais Monsieur Ouedraogo, parce qu’on s’appelle, l’évènement , on n’a donc que des droits et on n’a pas à payer ses impôts ? Alors que dire de tous ces petits magasins fermés pour impôts, tous ces cabinets d’étude dont certains ont pourtant rendu de grande service qui sont fermés pour impôts ? des établissements secondaires et primaires qui forment nos enfants qui subissent annuellement la furie du fisc sans piper mot. Eux sont des burkinabé de second rang !!! Quelle logique ?
    J’ai parfois du mal à comprendre la logique de certains. Pourquoi on aime les raccourcis dans ce pays ! Voila un pays ou le civisme fiscale est la chose la moins partagée, où la pression fiscale est la plus faible de tout l’espace UEMOA, et ou la fermeture d’un organe de presse parce qu’il ne s’est pas acquitté de ses impôts en bonne et due forme avec redressement fiscale à la clé et qui pourtant s’est fais passer pour donneur de leçon sur les vertus d’une gouvernance irréprochable, alors c’est le tolé général !
    J’aurai compris que les gens se mobilisent pour aller contribuer à payer pour que leur journal rouvre, au lieu de cela c’est plutôt à des vuvuzela empruntant des raccourcies et des inepties de toute sorte qu’on a à faire ! Tchrrrrr !!!!
    On a même parfois honte. on veut le beurre et l’argent du beurre prrrrr !!!

  • Le 8 juin 2023 à 16:16, par Minnayi En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Personnellement, je n’ai jamais été partisan d’un seul régime politique et cela ne m’a jamais intéressé.

    Cependant, et cela révèle encore la nature du burkinabè, qui souhaite que les autres changent afin qu’il y ait changement mais lui non. C’est le cas parfait de M. OUEDRAOGO, auteur de cet article.

    En effet, j’ai toujours été contre toutes les formes d’injustice, et surtout contre celles les journalistes, ceux qui donnent l’information aux citoyens, qui détiendraient le 4 è pourvoir. Mais, il faut, comme l’éminent professeur BALIMA l’a dit, il faudrait que chacun ait la vérité modeste, y compris les journalistes.

    Cet article est tellement plein de contradictions qu’on en vient à se poser des questions. M. OUEDRAOGO n’a jamais nié l’existence de dettes fiscales dues par le journal l’Évènement mais en même temps, il parle d’injustice en ce qui concerne la mise sous scellés. Cette fermeture est la dernière étape pour recouvrer une dette fiscale, pourquoi, depuis lors le journal ne s’est pas exécuté ?

    A la lecture de cet article, je me pose des questions sur l’objectivité du journaliste dans l’information du citoyen. Que fais M. OUEDRAOGO des nombreuses entreprises qui sont fermées chaque pour défaut de paiement d’impôt ? Une entreprise de presse, fut-elle journal d’investigation, connait-elle un mode particulier de recouvrement de sa dette fiscale ? La réponse est non au regard des textes fiscaux en vigueur.

    Pire, de façon maladroite, l’auteur de l’article apporte au soutien de son inquisitoire contre les autorités l’affaire des 400 millions dévoilées par le Journal. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour évoquer cette affaire. J’ai personnellement écouté le DP de l’Évènement sur la question au tout début qui disait sur les ondes d’une radio de la place être prêt à dire toute la vérité sur la place publique s’il venait à être coincé par qui que ce soit. Et à l’arrivée, il refuse de "dévoiler ses sources", règle de principe fondamentale en journalisme, semble-t-il. Un journal dit d’investigation s’assume jusqu’au bout. Combien de fois le Chef de l’Etat est revenu sur cette affaire dont il dit souhaiter disposer de toutes les preuves s’il y a lieu.

    Bref, je pense que beaucoup de journalistes s’éloignent peu à peu des lecteurs et c’est tant mieux pour eux s’ils estiment que c’est la voie. Plusieurs d’entre eux dont M. OUEDRAOGO et sa haute hiérarchie estiment qu’ils sont persécutés par le pouvoir en place ou, à défaut, par ses partisans, affirmant que le contexte de guerre n’est pas suffisant pour que le journaliste change d’attitude, de manière de communiquer.

    Je pense que : Allons seulement, ...

    • Le 10 juin 2023 à 10:44, par sotigui de bobo En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

      Je ris et j’ai mal quand je vois à travers certains commentaires que certains de nos compatriotes ne comprennent pas le sens de l’écrit de l’auteur, ce jeune journaliste me dit-on. Comme l’a dit un internaute avant moi, il ne faut pas regarder le doigt, regardez ce qu’il indexe, sinon vous allez tous passer à côté de la plaque. Vive la transition du capitaine Ibrahim TRAORE !!!!

  • Le 10 juin 2023 à 20:11, par Donald En réponse à : Mise sous scellés de L’Evènement : Un acte aussi inutile que nuisible aux institutions elles-mêmes

    Monsieur le journaliste, vous avez parfaitement raison de vous inquiéter, j’ai eu le même sentiment que vous et votre analyse est très pertinente. Certains burkinabè ne prennent pas la peine de réfléchir sur les effets à long terme des actes qu’on pose aujourd’hui, surtout quand ça concerne tout le monde. Combien d’entreprises délocalisent pour aller s’installer dans les pays voisins ? Étant du milieu des affaires, j’en sais quelque chose. Je ne sais pas comment faire comprendre cela à nos autorités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines