LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

Publié le mercredi 21 décembre 2022 à 13h33min

PARTAGER :                          
Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

Le Premier ministre du Burkina Faso, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla, a effectué une visite privée à Moscou le 7 décembre 2022. Lors de ce déplacement, il a accordé une interview à la correspondante en France de RT ( Russia Today), Vera Gaufman. Les domaines de coopération entre la Russie et le Burkina Faso étaient au menu de cet entretien que nous vous proposons.

Quel est l’état des relations bilatérales entre Moscou et Ouagadougou ?

A l’heure actuelle, les relances ne sont pas très poussées. Dans le passé, nous avions des relations un peu plus suivies, mais par la suite, ces relations se sont détériorées. Nous aimerions que ces relations se renforcent davantage. C’est la raison de ma présence ici à Moscou

De quelle période parlez-vous exactement ?

Après la chute de l’Union soviétique, et aussi après le changement de régime chez nous au Burkina Faso. Vous savez par exemple que sous le président Thomas Sankara, les relations étaient suivies entre l’Union soviétique et le Burkina Faso. Le président Thomas Sankara a eu même à effectuer une visite ici. Il a visité la cité des étoiles que moi je n’ai pas pu visiter alors que j’aurais bien aimé visiter. Il a eu des entretiens à l’époque avec le président Michaël Gorbatchev. La compagnie soviétique aeroflot venait à Ouagadougou. Tout cela ça s’est arrêté. Il y avait une ambassade et un centre culturel soviétique au Burkina Faso. À un moment donné, tout cela s’est arrêté. Donc, les relations ont un peu décliné.

Vous souhaiteriez que ça revienne au même niveau ou bien vous souhaitez développer davantage les relations ?

La Russie figure parmi les grandes nations alors qu’elle est pratiquement inexistante chez moi au Burkina Faso. Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation dans mon pays. Parce que il y a une histoire, une expérience de la Russie et nous aimerions qu’elle partage cela avec nous.

Lors des entretiens que vous avez faits à Moscou, quels étaient les sujets de vos échanges avec les collègues russes ? Est-ce qu’il est possible d’évoquer les aspects de la coopération que vous voulez entretenir avec la Russie ?

Nous avons rencontré pas mal de personnalités dans les ministères et les services. Ils sont ouverts. Ce que nous aimerions, c’est renforcer la coopération dans tous les domaines possibles entre la Russie et le Burkina Faso.

Est-ce qu’il y a des priorités pour vous, peut-être le domaine sécuritaire ?

Sans doute. Actuellement, la priorité au Burkina Faso, c’est le domaine sécuritaire. Donc, nous en avons discuté. Mais au-delà du domaine sécuritaire, nous avons discuté sur d’autres domaines. Parce que le domaine sécuritaire, c’est conjoncturel. Nous espérons que d’ici quelques temps, on va régler ce problème. Mais au-delà de ça, il faut que nos relations se poursuivent. Parce que nous avons tous intérêt à gagner.

Est-ce que la Russie peut être un allié du Burkina Faso dans la lutte contre les djihadistes ?

Oui, c’est ce que nous souhaitons. Nous souhaitons que la Russie soit un allié comme tous nos partenaires. Nous savons que la Russie est une grande puissance. Si la Russie le veut, elle peut vraiment nous aider dans ce domaine.

Il est prévu l’organisation d’un sommet Russie-Afrique en 2023. Est-ce que le Burkina Faso prévoit de participer à ce forum ?

On m’a remis une lettre du président Poutine pour mon président, le capitaine Ibrahim Traoré. Donc, je vais la lui remettre. A priori, si je suis là, c’est pour que les relations entre la Russie et le Burkina Faso se renforcent. Donc, il n’y a pas de raisons pour que nous ne venions pas.

Ce sera visiblement l’occasion d’organiser une visite d’État ?

Mois je suis là en précurseur. C’est pour voir si vous les russes vous êtes disposés à coopérer avec nous. Si vos intentions sont bonnes et que les choses se précisent, notre coopération va se renforcer. Et il y aura des visites d’État. Peut-être même que mon chef d’État viendra ici ou peut-être moi-même je reviendrai ici. C’est ce que nous espérons.
Il y a aussi le volet du commerce qui pourrait être un aspect de la coopération entre la Russie et le Burkina Faso.

Est-ce qu’il y a des produits que la Russie pourrait fournir au marché burkinabè ?

Ça c’est à vous de répondre. Comme j’ai eu à répondre à mes interlocuteurs, la Russie est une grande puissance mais on ne voit pas la Russie chez moi alors que vous produisez beaucoup de choses. Par exemple en matière de médicaments, vous produisez beaucoup de médicaments qui pourraient être moins chers. Pourquoi, les russes ne viendraient pas ouvrir des pharmacies chez moi au Burkina Faso comme le font les français. Pourquoi, on ne vendrait pas les médicaments russes comme on vend les produits français ? Tous les chantiers sont ouverts. Ça dépendra aussi de la disponibilité des russes. Nous souhaiterions avoir plus de produits russes chez nous au Burkina Faso pour diversifier notre partenariat et ne pas être lié seulement aux occidentaux.

Au regard de la crise alimentaire qui se profile dans le monde, est-ce que le Burkina Faso compte aussi sur le soutien russe dans ce domaine ?

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je suis là. Nous ne cultivons pas le blé alors que nous en consommons. Par exemple, pour fabriquer le pain et les gâteaux, on a besoin du blé. Donc, à court terme, nous aimerions que la Russie nous aide en nous fournissant du blé. Parce que à moyen terme, nous aimerions cultiver le blé chez nous.

Si la Russie peut nous aider avec ses experts à produire le blé chez nous ça serait une bonne chose. Autre chose, vous savez également que la Russie est un grand fournisseur d’engrais. Ce que nous n’avions pas encore. Nous aimerions aussi que la Russie nous fournisse en engrais. Voilà autant de domaines de coopération. Dans le domaine de l’agriculture également, nous savons que vous avez de bons ingénieurs et de bons experts. On pourra avoir la coopération dans ce domaine également.

Actuellement, les engrais russes sont bloqués à cause des sanctions. Mais des efforts sont faits pour dégager les voies afin de fournir gratuitement certains produits aux pays d’Afrique.
La Russie est une grande nation, historiquement, économiquement et militairement. Si elle veut vraiment acheminer des produits chez nous, elle le peut et elle trouvera les moyens. Si elle ne le fait pas, c’est qu’elle ne le veut pas.

Est-ce que vous avez pu évoquer la coopération au niveau culturel et universitaire lors de vos échanges ?

Oui, on a évoqué cette question avec la vice ministre chargée de l’enseignement supérieur. Nous avons trouvé une grande disponibilité de leur part. Elle a promis que d’ici-là, la coopération va se renforcer à ce niveau. Je dois dire qu’au temps de l’Union soviétique, il y avait un centre culturel soviétique à Ouagadougou. C’est là-bas que nous en tant qu’étudiants, on partait lire les ouvrages de la Russie, les journaux etc. C’est ainsi que nous nous sommes imprégnés de la culture soviétique à l’époque. Mais malheureusement après la chute de Gorbatchev, tout cela s’est fermé. Il n’y a plus de présence russe au Burkina Faso sauf quelques armes.

Est-ce qu’avec la venue des spécialistes russes, la langue russe pourrait être apprise dans les écoles burkinabè ?

Pourquoi pas. C’est ce que nous souhaitons. Moi-même qui suis là, j’aurais voulu apprendre le russe. Là, notre intervention se serait passée en russe. Malheureusement, il n’y a pas cette occasion. Je vois les écrits dans la ville mais je ne sais pas ce que cela signifie. Parce que je ne sais pas lire en russe. Nous espérons que ceux qui viendrons après nous, seront formés et auront appris la langue russe de telle sorte que les relations seront beaucoup plus faciles. J’ai même proposé qu’il y ait un vol de aeroflot Moscou-Ouagadougou. Parce que la première fois que je suis venu ici en 1988, c’était avec aeroflot Moscou. Cette compagnie a été supprimée. Elle ne vient plus chez nous. Il n’y a vraiment plus de contact entre la Russie et le Burkina Faso.

Est-ce que les chaînes russes pourraient un jour remplacer les chaînes françaises ?

Remplacer, ça je ne sais pas. Notre objectif, c’est toujours avoir en plus. Ce n’est pas que quelqu’un vient remplacer un autre. Maintenant, si vous êtes présents chez nous, il reviendra aux burkinabè de choisir. Par exemple si vous venez avec des médicaments russes chez nous et que les gens remarquent que ces médicaments sont moins chers et les plus efficaces, spontanément les gens vont aller vers les médicaments russes. Pourquoi moi j’avais pris aeroflot pour faire Paris-Moscou-Moscou-Ouagadougou ? Parce que j’avais comparé les prix et c’était moins cher. C’est pour cela que j’avais pris aeroflot. Si les russes sont aussi présents sur le marché, les gens vont apprécier ; ils auront plus de diversités de choix.

L’arrivée de la Russie au Burkina Faso pourrait aussi créer la concurrence avec d’autres acteurs ?

Oui et même pour la Russie. Ça pourrait aider la Russie à perfectionner ses produits. Parce que les produits russes seront confrontés aux produits européens, américains, asiatiques. Donc, les russes vont se réadapter et faire face à la concurrence. C’est ce que nous souhaitons. Quand vous venez chez moi, il y a plein de voitures asiatiques qui viennent de Corée, du Japon. Les engins à deux roues qui viennent de la Chine, du Vietnam etc. Mais il n’y a rien de la Russie. Nous souhaiterions avoir plus de produits russes aussi chez nous au Burkina Faso et même des vêtements. Ça pourrait diversifier et ça sera un moyen de compétition pour tout le monde et d’amélioration au profit de la consommation.

Est-ce que vous pensez qu’il y a un public qui pourrait être réceptif aux chaînes russes ?

Tout dépend de la disponibilité et de la qualité du produit. Si ce que les chaînes russes proposent est compétitif, il n’y a pas de raison que les gens ne choisissent pas de suivre cette chaîne d’autant plus qu’actuellement ils sont saturés par les chaînes traditionnelles. Tout le monde connaît par exemple France 24, CNN qui est une chaîne américaine, et BBC. Mais on ne connait pas de chaîne russe. Vous avez l’avantage de la nouveauté. Les chinois ont une chaîne qui émet chez moi et les gens suivent. Donc, les chaînes russes si elles sont compétitives, il n’y a pas de raison qu’elles ne ravivent pas le marché aux autres.

Interview retranscrite par Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2022 à 14:00, par Diongwale En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    .
    Me Kyelem Apollinaire de Tambèla considère la Russie comme une grande nation, et la place "au même niveau" que les autres nations, mais quand on parle de la Russie de Poutine, il ne faut jamais oublier que c’est un pays autocrate où la liberté d’expression n’a pas cours, où les populations souffrent, où les opposants sont emprisonnés. Il ne faut pas oublier, aussi, que depuis la chute de l’Union soviétique en 1991, la "grande nation" est devenue un système mafieux.

    Personnellement, je n’ai aucune envie que des mafieux viennent commercer au Burkina, ils sont déjà "suffisamment" présents dans ce qu’on appelle l’hydre terroriste, et confier nos mines d’or à des mafieux russes.

    Un autre point. Depuis la chute de l’Union soviétique, la majorité des armes de toutes sortes qui circulent en Afrique Noire sont venues de cet "empire". On accuse souvent les Occidentaux d’armer les terroristes, mais ce n’est pas la France qui fabrique les kalachnikovs !

    • Le 22 décembre 2022 à 09:04, par jagger En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

      Au regard des choses c’est ou sur cette terre aujourd’hui on ne souffre pas ? pour le fusil kalach presque tous les pays du monde en possèdent ; et actuellement nos mine sont exploitées par qui ?

    • Le 22 décembre 2022 à 09:52, par kwiliga En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

      Bonjour Diongwale,
      Entièrement d’accord avec vos propos, quant au système maffieux sur lequel repose la Russie contemporaine.
      Ravi d’apprendre que Kyelem est au courant de la chute du bloc soviétique et qu’il parle aux russes de mise en concurrence.
      J’ai bien peur néanmoins, qu’en ce qui concerne les produits finis, les russes ne soient absolument pas concurrentiels avec les Chinois et les Indiens, qui ont inondés nos marchés depuis bien longtemps.
      D’ailleurs, si les vrais kalachnikovs viennent bien de Russie, ce qui inonde nos marchés africains, ce sont des "Type 56", imitation de la AK47, fabriquées par les chinois.
      Hum, on ferait mieux d’apprendre le mandarin que le russe.

    • Le 22 décembre 2022 à 11:39, par A qui la faute ? En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

      C’est pour ça que j’ai horreur de tous les populiste panafricaniste sankariste etc parce qu’ils considèrent que le monde est figé.
      Le PM est aveuglé. Il croit plus en l’empire russe plus que les russes eux-mêmes qui bardés de diplômes sont obligés d’aller en occidentaux pour trouver un job.
      La Russie est le concurrent parfait pour un pays africain et le partenaire parfait pour un pays européen. Je m’explique : la Russie a un modèle économique du tiers-monde c’est à dire basée principalement sur la vente de matière première et donc pauvre par le chômage naturellement occasionné.
      Comment le PM d’un pays sérieux peut penser qu’un pays abandonné par ses alliés comme la Chine qui s’appauvrit peut nous aider. Il a répéter le mot "aider" au moins 5 fois.
      Je répète que les deux derniers coups d’Etat que nous sont arrivés pour cacher les affaires sombres de l’armée. Ils naviguent à vue en surfant sur le populisme

      • Le 22 décembre 2022 à 12:11, par Passakziri En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

        Bonjour à qui la faute,
        Je suis du même avis que vous quand vous dites : "Je répète que les deux derniers coups d’Etat que nous sont arrivés pour cacher les affaires sombres de l’armée. Ils naviguent à vue en surfant sur le populisme ".
        Oui, seulement les capitaines dont certains semblent ne pas être allergiques aux millions se prennent pour les seules créatures munies de cerveau sur la planète terre. Or là où ils comptent se cacher, certains y dorment déja.
        Ca saute à l’oeil que :
        -  quand le rapport d’Inata planait, Bimmm ! Coup d’etat.
        - Quand le gouvernement annonce une conférence de presse aprés l attaque de Seytenga , Bimm ! Coup d’ètat.
        Et chaque fois c#est silence radio. personne ne sait ce que le rapport d’Inata dit, personne ne sait de quelles complicités il était question juste avant le deuxième coup d’état.
        Le seul point commun est que les acteurs étaient concentrés dans le centre nord, dans la région militaire de Kaya.
        Moi je ne crois pas à ces Néo-Sankara au pseudos démésurés qui n’ont de programme politique que le populisme. Ce qui m’ecoeurt c’est qu’on embarque tout le pays dans des aventures puériles et que beaucoup n’auront que leurs yeux pour pleurer car en plus du terrorisme qui nous fouette , le marasme économique risque de nous garantir une mort atroce car très lente. J’entends déjá les uns se lamenter sur les 1% de retenues sur les salaires, je me demande ce que la suite leur reverse. je n’ai même pas envie de dire " Dieu sauve le Burkina" , parce que Dieu ne sauve sûrement que ceux qui entreprennent de se sauver .

        Passakziri

    • Le 23 décembre 2022 à 08:47, par Bijou En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

      En tout cas nous n’avons aucun probleme si c’est le systeme mafieux qui va nous tirer de cet enfer et l’Afrique avec. La fin justifie les moyens.

  • Le 21 décembre 2022 à 14:03, par Nick En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Je suis un peu perplexe, inquiete par les positions officielles de notre PM. Il aurait prendre conseils avec Auguste Denise Barry qui a bien parle d’une diplomatie sous marins, Cette ouverte envers la russie dans le context actuel est tres dangereux. De quelle place parle til ? Cette russie qui ne depends que son petrol ? Et cette interview avec RT ? une chaine bannie en Occident pour sa propagande pro russe ? Avons nous besoins de creer des ennuis avec l’OCCIdent a lheure actuelle ? Commentt la cote a pu avoir ses armes ?

    Evitons de suivre a l’aveugle Assimi Goita, Vivement je neveux que le meilleur pour notre peuple. Je ne pense pas que la Russie daujourdhui peut vraiment nous aider, Elle qui nest plus capable darmer ses fils en Ukraine

  • Le 21 décembre 2022 à 14:35, par SOME En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Les choses se precisent ! ca viendra ! on a compris ; ce qui nous interesse c’est les interets du pays tout comme les autres il travaillent pour leurs pays. La russie peut venir mais pourquoi ne pas renforcer aussi nos moyens de communication a nous : radio tv telephone, nos universites usines transports, etc etc ce n’est plus seulement du consumerisme, plus d’importation mais de la fabrication
    SOME

  • Le 21 décembre 2022 à 14:54, par Sonni ALIBER En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Le pm burkinabé a du chemin à faire pour obtenir la confiance des burkinabé et des panafricains /Nous voyons tous qu’être avocat et homme politique est différent /il doit apprendre à s’exprimer comme un politique et non comme un avocat car sa survie en tant que pm en dépend /Pour l’instant il a la petite confiance du peuple burkinabé et du président IB ,mais qu’il sache très bien que tous ces faits et gestes sont scrutés et analysés sans complexe par le peuple burkinabé /la patrie ou la mort Nous vaincrons 🦾

  • Le 21 décembre 2022 à 15:06, par Alpha2025 En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Maître Kyelem m’étonne. Il veut que la Russie prenne la place qui lui revient. Il connaît la raison de la dislocation de L’URSS. Il s’agit essentiellement d’une faillite économique due à un système de production obsolète qui a conduit le pays à la ruine. Pourtant lui même sait que la Russie a toujours une productivité très faible. Si bien que malgré ses ressources naturelles immenses, elle n’est pas aussi développée que les pays d’Europe occidentale. Qu’est ce que cette Russie a à nous offrir ? Si c’est la Russie qui doit nous aider à nous développer, nous avons tiré à terre. Et cela de la part de Me de Tambela ! Le ciel nous tombe sur la tête ! C’est ça le voyage secret en Russie ! Nous offrir à ce pays ! Que Dieu nous vienne en aide !

  • Le 21 décembre 2022 à 15:23, par Nick En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Et Aussi, parlons de ce qui regarde. Notre volonte que que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation ne compte pas. Est ce que la Russie luttle pour le Burkina Faso prenne la place qui lui revient en tant que nation ? Qu’est ce que la Russie a faiitt pour le Burkina depuis les 6 ans que nous nous battons contre les HANIs ?
    Evitons les relations toxiques qui ne vont pas reellement nous beneficie. Le context actuel est tres dangereux. Il daures pays comme la Turquie, Israel, UK, Algerie des pays de l’Europe de l’est la Koree du Sud, avec qui nous pouvons avoir tout le material que nous voulons sans reellement creer d’aures ennemis.

  • Le 21 décembre 2022 à 15:31, par songboudou En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Après avoir lu cette interview de notre PM, j’ai envie de dire : tout ça pour ça !
    Était il besoin de faire toutes ces cachoteries pour aller à Moscou ? Et pire, de passer par Bamako comme si le Burkina avait besoin d’un parrain pour parler aux Russes ? Et on nous parle de souveraineté !
    C’est toutes ces manigances qui font que les gens spéculent.
    Personne, je dis bien personne n’interdit ( il ne le pourrait même pas) au Burkina de vouloir développer sa coopération avec Moscou. En fait les autres pays ne s’occupent mème pas de ça parce que tout le monde sait qu’il n’y a rien à gagner à Moscou.Ce qui pose problème aux autres pays, ’est Wagner. Parce que c’est du mercenariat.
    Il n’ya aucune bravoure aujourd’hui à dire qu’on veut travailler avec Moscou. Celui qui a été brave dans notre relation avec la Russie (à l’époque c’était l’URSS), c’est bel et bien le Président Lamizana. C’est en 1967 qu’il a décidé d’établir les relations diplomatiques avec l’URSS.Nous étions en pleine guerre froide et le monde était divisé en deux camps irrémédiablement opposés : le camp capitaliste avec a sa tête les USA, et le camp socialiste avec à sa tete l’URSS.L’Allemagne était divisée en 2 et le mur de Berlin traversait la ville ;Avant Lamizana, la Haute Volta était dirigée par Maurice Yaméogo.Ce dernier était un inconditionnel des USA et un anti communiste primaire.Durant tout son règne qui s’est achevé avec le soulèvement populaire du 3 Janvier, il a refusé catégoriquement d’établir les relations diplomatique avec Moscou. Le 4 Avril 1965, il a été reçu en grande pompe par le Président Johnson à Washington ( un vidéo sur You tube relate cette visite)A cette occasion, Johnson l’a qualifié de "sentinelle du monde libre contre le communisme". Il lui a donné 3 milliards de francs ( 1pour lui, 1 pour Houphouet et 1 pour Hamani Diori du Niger). Cette affaire de milliards a été évoquée par le Fasonet le 30 Mai 2007. Maurice s’est érigé en champion de la lutte contre le communisme.Tout comme il a refusé d’établir les relations avec Moscou, il aussi refusé de reconnaitre le régime communiste de la Chine.C’est Taiwan qui était présent à l’époque en Haute Volta.C’est encore Lamizana qui est venu chasser Taiwan et faire venir la Chine de Pékin.
    Dans la derniére allocutaion officielle avant sa chute, Maurice a attribué la greve qui allait le faire tomber, à un complot communiste dirigé par Joseph Ouédraaogo alias Jo Weder, qui, selon les dires de Maurice, voulait vendre notre pays au Ghana communiste et au communisme mondial.
    Je fais tout ce détour pour dire que je ne vois pas en quoi aller à Moscou aujourd’hui est si dangereux au point que le gouvernement et son PM doivent se cacher et laisser les burkinabé à la merci des rumeurs.Surtout que dans le monde d’aujourd’hui, une délégation officielle ne peut pas se déplacer dans le secret.Donc à quoi rimait cette cachoterie.
    Pour faire venir Moscou en pleine guerre froide, Lamizana a eu un vrai courage car les USA et ses alliés ne badinaient pas sur cette question du communisme.Pourtant, le paisible Lamizana n’a pas eu besoin de brandir je ne sais quelle souveraineté, ni je ne sais quel anti impérialisme pour prendre sa décision.Le Burkina n’avait que 7 années d’indépendance, mais personne, ni les USA, ni la France,n’a pu nous empêcher de le faire.Je ne suis mème pas sur qu’ils l’aient tenté.
    La coopération avec l’URSS a été bonne essentiellement dans le domaine éducatif.Beaucoup de burkinabé sont allés étudier en URSS et certains ont même épousé des femmes là bas.Les enfants métis issus de ces mariages sont là.
    J’ajoute que personne en fait n’a chassé l’URSS du Burkina.Quand l’URSS a implosé en plusieurs morceaux (comme quoi on a beau dire, le libéralisme est plus fort que le socialisme, l’URSS a implosé mais les USA sont toujours là) la Russie, qui a hérité du siège de l’URSS au conseil de n’avait plus les moyens de maintenir la même présence.C’est pour cela que son ambassadeur au Burkina est basé à Abidjan alors que celui de l’URSS était résident à Ouaga. A part la Russie, les autres républiques issues de l’implosion de l’URSS ne s’intéressent pas vraiment à notre pays : Biolérussie, Ukraine, Géorgie, Azerbaidjan,Slovénie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan,Kirghizistan, Moldavie, Arménie, Lithuanie, Lettonie, etc.
    En fait, ce sont les anciens étudiants burkinabé à Moscou qui ont gaté le nom de la Russie ici.Quand ils racontent ce qu’ils ont vécu, personne ne veut aller étudier à Moscou.
    Si la Russie veut revenir, qu’elle revienne.On verra bien cequ’elle a de nouveau à offrir aux burkinabé. dans l’intervalle,, les burkinabé ont gagné en maturité et en connaissances.Quand les produits russes vont arriver, on va regarder et comparer.Si c’est bien on achète.Si c’est mauvais, personne ne va planer là bas.
    Au passage, c’est faux de dire que ce sont les français qui viennent implanter les pharmacies au Burkina.Non, les pharmaciens du Burkina sont presque exclusivement des burkinabé de souche, même si parmi lles médicaments qu’ils importent et vendent, il ya des médicaments français.

    • Le 21 décembre 2022 à 20:32, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

      1) Les pharmaciens du Burkina ont la nationalité burkinabè à au moins 99%.
      2) La majorité des «  médicaments français  » ne sont que des «  médicaments aux notices écrites en français  ».
      Les maisons mères sont parfois françaises, mais souvent étatsuniennes, allemandes, suisses, etc. et la fabrication est opérée en majorité hors d’Europe en Inde, Israël, etc.
      Il y a zéro protectionnisme en UE sur les médicaments.
      Mais attention : les contrôles de qualité, de posologie et d’efficacité de l’UE sont probablement les meilleurs du monde avec ceux des USA.
      Donc, acheter un médicament passé par une filière francophone d’Europe ou du Canada garantit infiniment plus de sécurité au consommateur burkinabè qu’un médicament douteux acheté « façon manière » en Inde ou en Chine.

  • Le 21 décembre 2022 à 15:34, par Ollo En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    C’est une bonne offensive diplomatique. Désormais, le Burkina Faso ira chercher ses partenaires gagnant-gagnant, au lieu de s’assoir pour les attendre. Après la Russie, il faut aller vers Israël et le Brésil si on veut vraiment booster notre agriculture, élevage, production de fruits et de poissons, en somme si on veut VRAIMENT sortir de l’insécurité alimentaire.

  • Le 21 décembre 2022 à 15:35, par Passakziri En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Piètre Interview de quelqu’un qu’on croyait assez clairvoyant.
    Non, Mr Kyelem est allé s’asseoir dans une piole servant de salle d’interview d’une boite à résonnance de Poutine pour repeter superficiellement que la Russie est une grande nation et l’inviter à venir prendre sa place au Burkina. De quelle place parle-t-on ? pourquoi ne pas inviter le Bengladesch, la Serbie, l’australie et bien de ces pays n’ayant pas de visibilité au Burkina à venir prendre leur place au Burkina ? Comment croire naivement que la Russie, elle même embourbée dans une coûteuse guerre inutile ( comme toutes d’ailleurs) qu’elle a sous-estimée, comment penser que la Russie a encore du souffle pour épauler un pays comme le nôtre qui lui même se cherche ? J’endend des gens se rejouir sur les réseaux sociaux et sur les ondes de radio. ce sont les mêmes qui seront les premiers à se plaindre de ceci et de cela.

    Passakziri

  • Le 21 décembre 2022 à 15:41, par Bob En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Dont acte. Il n’est nulle part question de WAGNER mais de la Russie 🇷🇺 qui sera j’en suis sûr sur le plan militaire plus utile et plus efficace que la France, l’exemple de la Syrie 🇸🇾 est là pour nous conforter, ainsi que la Centrafrique 🇨🇫 et le 🇲🇱. La première femme ne veut pas de co épouse, mais… Évidemment la Russie comme la France n’aidera pas le Burkina pour rien, mais c’est à nous de nous défendre et de céder le moins possible.

  • Le 21 décembre 2022 à 15:41, par Bob En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Dont acte. Il n’est nulle part question de WAGNER mais de la Russie 🇷🇺 qui sera j’en suis sûr sur le plan militaire plus utile et plus efficace que la France, l’exemple de la Syrie 🇸🇾 est là pour nous conforter, ainsi que la Centrafrique 🇨🇫 et le 🇲🇱. La première femme ne veut pas de co épouse, mais… Évidemment la Russie comme la France n’aidera pas le Burkina pour rien, mais c’est à nous de nous défendre et de céder le moins possible.

  • Le 21 décembre 2022 à 16:05, par LeCONsultant En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Tout est bien dans vos réponses sauf le mot aider

    A chaque fois qu’un de nos dirigeants a l’occasion, c’est dire de nous aider

    A quand on dira une coopération gagnante gagnante et oublions les aides qui bloquent qui nous mettent sous domination quelconque (France, UEMOA, etc.

  • Le 21 décembre 2022 à 17:05, par Ed51 En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Très inquiétant que ce monsieur 1er ministre compare Gorbatchev à Poutine !
    Poutine est un assassin, ne s’intéresse qu’à lui-même et n’a aucun respect de la vie, humaine ou celle de la planète. Wagner est la main de Moscou.
    Le Burkina veut-il lutter contre le terrorisme et se développer ? On peut se poser la question car il y a surtout une attente que les solutions aux problèmes viennent d’ailleurs.
    Ni le blé, ni le riz ne sont des céréales indispensables pour se nourrir. Il faut cultiver ce qu’on mange, là où on le mange.
    En continuant sur cette lancée, il est clair qu’il ne faudra plus compter sur l’Occident !

  • Le 21 décembre 2022 à 17:07, par Alpha2025 En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Me Kyelem, je suis profondément déçu par votre voyage clando, vous, le grand debatteur qui nous seduisait sur les plateau télé ! Vous êtes réduit à ça ! Yaako pour nous burkinabè. Si c’est pour nous positionner croupe offerte aux Russes, il fallait rester à Ouaga. Maintenant, il vous faut aussi aller, mais au grand jour par pitié en Turquie, en Israël, et au Brésil. Vous n’avez pas dit diversification ? Et au passage, arrêtez vous quand même en France, car il ne faut jamais jeter les vieilles marmites.

  • Le 21 décembre 2022 à 17:21, par Negblanc En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Moi je n’y connais rien de rien, mais tout de même les réactions sont étranges ! Il y a quelques mois l’Algérie a fait des manœuvres militaires avec la Russie et pourtant la France continue à tendre la main à l’Algérie. Pour une visite nous on fait déjà dans le froc ! Bonne chance à nous. En matière de sécurité on délégue a personne on s’assume ! Si nous avons de bons accords avec la Russie et que les occidentaux nous exterminent alors se sera fait !

  • Le 21 décembre 2022 à 17:32, par West En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Un visite légère, superficielle, sans rencontres avec les personnalités russes de premier plan, c’est une perte de temps (et d’argent) !
    TRÈS inquiétant de constater que l’actuel régime essaie de se rapprocher de la Russie , un pays violent, agressif, pauvre et qualifié d’état terroriste par le parlement Européen !

  • Le 21 décembre 2022 à 18:59, par Baoyam En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Ceux qui dénonçaient le flou auront été bien servis. Ils étaient juste impatients ou plutôt victime de la propagande adverse. Le PM est on n’en peut plus clair sur les intentions des autorités burkinabè vis à vis de la Russie. Qu’elle prenne sa place parmis les autres nations au Burkina.

    Le PM a son style. Tout le monde n’est pas obligé d’avoir la langue de bois. Qu’il s’assume et n’écoute guère ceux qui croient qu’il n’y a qu’une seule manière de faire.

    Quant aux aspects sue la sécurité, les discussions sont et devront restées secrètes et confidentielles jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. Alors ça deviendra publique.
    Les propagandistes qui disent que la Russie est autocratique n’ont qu’à se regarder dans le miroir. Rien n’est plus autocratique que l’Europe actuelle où toute liberté est éteinte, les médias alternatifs fermés, les citoyens poursuivis, les biens confisqués dans un silence et une complicité des médias propagandistes.

    • Le 22 décembre 2022 à 15:14, par Passakziri En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

      Bonjour Baoyam,
      Vous parlez de quelle Europe dans votre dernier paragraphe ? Si c’est cette partie de l’europe dont qui est prepresentée par la Russie ou cette partie de l’Europe qui s’arrête au niveau du fleuve Bosporos, en claire des parties de la Russie et de la Turquie, là ce serait vrai de dire : " Rien n’est plus autocratique que l’Europe actuelle où toute liberté est éteinte, les médias alternatifs fermés, les citoyens poursuivis, les biens confisqués dans un silence et une complicité des médias propagandistes.", Si c’est par contre le reste de l’Europe sans ces deux entités, alors c’est sûrement de l’ironie parce que Nawalny n’est ni francais, allemand, italien ou belge, mais bel et bien un citoyen russe qui a la malchance d’avoir le courage de s’opposer au nain sanguinaire de Moscou à qui on ne pourrait être humainement fier de s’identifier .

      Passakziri

  • Le 21 décembre 2022 à 20:09, par Nick En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Honnetement, Mr Kyelem de Tanbela commence a me decevoir. Si C’est IB qui le pousse a prendre ces decisions ou parler ainsi, il doit quand meme avoir le courage de lui donner de bons conseils ou demissioner au pire. Il nous parle de Ble. Avons nous reellement besoins de nous creer autant d’ennuis pour du ble russe ?

    Dommage ! J’attendais mieux Mr Kyelem. Il doit savoir, pas de Wagner au Burkina Faso. S’ils ne sont pas mesure de parler au peuple et a notre armee pour lutter, aller vers des pays responsables (pas terroristes, autocrate comme la Russie) ils fdoivent partir.

  • Le 21 décembre 2022 à 20:18, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Donc, puisque mes textes sont refusés 2 fois sur 3, je reprends un de mes arguments objectifs, facile à vérifier.
    La Russie reprendrait sa place en tant que grande nation ? Ah bon, donc il serait légitime de vérifier quelle est sa VRAIE PLACE entre les nations.
    Une lecture rapide du site countryeconomy.com vous donnera vite la réponse, et je ne compte que les grands pays qui étaient déjà de grandes nations industrielles en 1950 :
    1) Grosso modo, l’UE et les USA sont au sommet, assez proches l’un de l’autre, mais très en avant des autres.
    2) Ensuite vient le Japon, suivi de l’Allemagne.
    3) Le RU-Royaume-Uni et la France sont, grosso modo, équivalents.
    4) Ensuite vient l’Italie, qui pèse plus lourd que l’Espagne.
    5) L’Espagne, 47 millions d’habitants, est équivalente à la Russie, 144 millions. Autrement dit,
    UN ESPAGNOL EST TROIS FOIS PLUS RICHE QU’UN RUSSE.
    6) Certes, les petits Pays-Bas ne pèsent que la moitié de la Russie, mais un hollandais est 5 fois plus riche qu’un russe.
    7) Parmi les gros pays toubabs européens ou issus de l’Europe, la Russie est donc le dernier de la liste . Rappelons que le niveau de vie y est déplorable, avec en prime des froidures épouvantables jusqu’à -20°C, - 30°C et même -40°C. Froidures qu’aucun africain n’a jamais vues... L’espérance de vie des russes ne cesse de décroître, un des rares cas dans le monde ; bon, c’est dû à l’alcoolisme, au tabac, au suicides et à la criminalité, mais n’insistons pas sur ces domaines.
    8) Après la Russie viennent le Brésil et l’Australie. Mais l’australien a un niveau de vie de type ouest européen, bien plus élevé que celui d’un russe.
    Le niveau de vie et le PNB du Brésil et de la Russie sont très voisins, leurs problèmes sociaux sont voisins, mais franchement, au moins 99% des Africains préfèreraient vivre au Brésil qu’en Russie... tout comme 100% des Européens.
    9) Ensuite, on a le Nigeria, l’Égypte, la RSA (Afrique du sud), l’Algérie, le Maroc, le Cameroun.
    Mais la qualité de vie d’un citoyen maghrébin est incontestablement la plus confortable d’Afrique, trains, trams, industries, hôpitaux, écoles, universités, etc. Si j’avais à choisir entre être citoyen russe, nigérian ou sud-africain ou maghrébin, le choix est évident en faveur du Maghreb, ne serait-ce que pour la sécurité quotidienne. Russie, Nigéria, RSA, Kenya, Ouganda et Congo-RDC sont gangrenés par la violence, à un niveau qu’aucun burkinabè ne peut imaginer.

    En résumé, je reprends en énonçant un classement simplifié des « pays de Toubabs » :
    USA&UE > Japon > Allemagne > RU&France > Italie > Russie
    Donc le rang de la Russie n’est franchement pas glorieux . Et c’est plus grave encore en terme de niveau de vie, de libertés individuelles et de santé publique. Qui a jamais vu des Espagnols émigrer en masse vers la Russie ? Ou même des Marocains arriver en Russie par centaines de milliers ?

    Qui qualifiait les anciens colonisateurs (RU & France) d’Afrique de l’Ouest de « derniers de la classe » ? Qui donc, mon très cher Gwandba ? Désolé de pulvériser un de vos slogans propagandasseux...
    La Russie n’a jamais aidé au développement d’aucune nation. Pire encore, quand elle a occupé l’Allemagne de l’Est la Pologne, la Tchéquie, l’Ukraine, les Pays Baltes, elle les a terriblement appauvris, allant jusqu’à démonter des usines et à faire mourir de faim les paysans ukrainiens, pourtant très productifs. La Russie n’a jamais pu fournir autre chose que des armes et des structures de police politique : idéal quand on veut consolider une dictature, mais N’gouabi en est mort...

    Que personne n’oublie JAMAIS que la Russie et la Chine sont des empires coloniaux de plus de cinq siècles qui, en gros, n’ont jamais décolonisé leurs vassaux les plus dominés et méprisés, Bouriates, Tatars, Bachkirs, Tchouvatches, Tibétains, Kalmouks, Nenetses, Inuits, Ouïghours, Sames, etc.

    Si le gouvernement burkinabè prenait la peine de se renseigner sur le classement des grandes nations, il tenterait des approches en direction du Brésil, de l’Inde, etc.
    Quant à la Chine... attention, certains comprendront vite ce que signifie « colonisation irréversible, irrémédiable et DÉFINITIVE ».

  • Le 21 décembre 2022 à 21:06, par Le Nahourien En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Mes félicitations au Capitaine TRAORE et au PM Me KYELEM pour leur collaboration avec la Russie.C’est un choix pertinent et judicieux qui permettra à notre pays de recouvrer sa paix d’antan.La Russie est un pays qui n’est pas hypocrite.Elle ne trahit jamais l’amitié.Vive la coopération Burkina-Russie.Bon vent aux nouvelles autorités du Burkina.

  • Le 21 décembre 2022 à 21:42, par Pethuel En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Selon ma compréhension, il est question de diplomatie diversifiée. Et non de faire la chasse aux sorcières au partenaire x ou y. Même si nous avons le plein droit de le faire. Mais une telle démarche nous détournera de notre objectif principal. Sur ce, observons sereinement le déroulement du processus de coopération avant de se prononcer, afin d’avoir de notre côté la raison. Aussi évitons de rentrer dans l’émotion lors de nos réactions publiques.
    Nous souhaitons bon vent au gouvernement dans sa démarche diplomatie.

  • Le 22 décembre 2022 à 07:58, par OUEDRAOGO En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Mon Dieu ! où allons-nous ? La bêtise humaine se répète... Mon Dieu ! C’est quoi ça ? Quelle honte ! Mais vraiment quelle honte ! Pourquoi n’avoir t-il pas demandé conseil ! Mais pourquoi ? Si c’est ça la politique, alors là, c’est grave. Donc tout ce boucan pour ça ! Pauvre Burkina, pauvre peuple. La souffrance est devant elle arrive... Pauvre de nous. Je suis sans voix. J’ai honte, mais pour ceux qui représente mon pays. Franchement, on ne mérite pas du tout ça... Je continue à prier ardemment pour mon FASO et que le Seigneur les éclaire. Amen !

  • Le 22 décembre 2022 à 08:05, par Jonassan En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Je suis ravi de la plupart des commentaires parce que je vois que les méninges se réveillent.
    Qu’est-ce que le PM est-il allé chercher dans cette galère ?
    J’espère qu’il a tenu le même langage aux russes qu’aux français, il n’en a pas fait cas dans son interview avec RT-france ...depuis que nous sommes sous contrôle des terroristes ces derniers 7 ans, qu’a fait la Russie pour nous aider ?... N’a-t-elle pas une ambassade à Ouagadougou ? Même simple appui à la prise en charge des déplacés ; c’est la Chine, c’est le Japon qui construisent nos infrastructures, on ne la voit pas, c’est la France qui lui a interdit ça alors, sinon je ne comprends pas. On ne l’entend que quand il s’agit de mines d’or et là notre rue est silencieuse et préfère crier aux insuffisances du contrat de l’aéroport de Donsin.
    J’espère que notre PM a également évoqué le fait qu’il faille respecter notre souveraineté dans toute approche. J’ai peur de vivre un effondrement acté et irréversible du Burkina faso. Les propagandistes du salut Poutinien doivent avoir honte d’exhiber la Centrafrique en trophée de preuve. La Centrafrique ? il faut allez vivre et nous revenir pour comprendre que ceux qui poussent à cette vassalité, à cette allégeance indigne aux poings liés sont de vrais apatrides égoïstes ou des naïfs hautains. Wagner en Centrafrique est en mal avec la population, c’est comme si on était revenu à l’ère coloniale de jadis avec des colons qui matent des citoyens sous le regard impuissant d’un État soumis qui n’ose même plus évoquer sa souveraineté. La Centrafrique est bien re-devenue aujourd’hui un État colonisé et un champ de bataille pour les colons avec leurs tirailleurs sénégalais ; tenez, un colis piégé a enflammé l’ambassade russe et un responsable des plus importants a été gravement blessé et rapatrié à Moscou pour soins d’urgence, le surlendemain un important incendie a ravagé les locaux de l’UE, simple coïncidence ? Voyez comme l’Afrique se trouve de plus en plus réduite à sa plus simple expression. Au Burkina, le fait que la junte et son gouvernement n’aient point arrivé à se défaire de la rue qui l’a fait roi est catastrophique, on en revient à gérer l’empirisme et le barbarisme et les intellectuels agglutinés autour du MPSR ont perdu leur latin car ils tiennent à chauffer leur café. Ce sont ces échecs non assumés qui font que l’on cherche le chemin par lequel bâillonner les voix logiques du peuple, on cherche à détruire la raison et jeter le rationnel à la poubelle sous les injonctions de l’intouchable rue. Cette officialisation de la rue à laquelle ont fait allégeance les autorités de ce pays est un vrai échec : en quoi la rue à Ouaga et à Bobo sont le peuple au point d’être reçue par le PF ? Pour mémoire les CDR n’étaient pas la rue, il y avait des élections pour représenter le peuple, c’était si important qu’on a exigé que les chefs de village soient élus. Et il ne faut pas oublier le principe de la critique et de l’auto-critique de la base au sommet et du sommet à la base. Rien à voir avec ces députés non élus arborant fièrement l’écharpe de l’allégeance. Le CNR était conscient de ce que c’est que le peuple et ne badinait pas sur les moyens d’en tenir compte dans ses approches, est-ce ce qui nous est donné de vivre aujourd’hui ?

  • Le 22 décembre 2022 à 08:51, par Marc Labor En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    La Russie n’est pas une grande puissance, la petite Ukraine lui résiste avec succès. Son économie n’est rien sans le pétrole, sa seule puissance est nucléaire, mais souhaitez-vous vraiment qu’elle lance des bombes atomiques au nord du Burkina ? Vous avez vu à quel point l’aide de la Russie à la Syrie a détruit ce pays ? Bref, on est en plein délire ! Que Dieu sauve le Burkina de la Russie !

  • Le 22 décembre 2022 à 10:15, par zacksoba En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Attendons de juger sur pièce.Moi même j’ai hâte que les choses démarrent vraiment avec la Russie, que Aeroflot revienne au Burkina et que les burkinabé surtout nos commerçants,commencent à aller à Moscou. ce sont les burkinabé eux mêmes qui vont insulter le gouvernement ici.Allons y seulement !

  • Le 22 décembre 2022 à 17:21, par Gwandba En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    A lire certains intervenants pourtant sincères à mon avis, je comprend pourquoi il est difficile de faire un pas chez nous car, au delà de la limitation des imaginations pour créer un avenir nous correspondant, la peur de l’échec entretenue par ceux qui se font des ovaires en or de notre obscurantisme enfantine, les arguments ne peuvent voyager au delà de la limite imposée par les borgnes d’hier sont des rois chez les sourds et aveugles que nous sommes.

    Imaginez un instant qu’un groupe de personnes dotées d’un minimum de bons sens se vivent qu’à trévères l’angle de vue de ceux qui n’ont pas intérêts à ce que nous nous émancipions des fausses savoirs livresques qui sont au finale la chaînes destinée à nous maintenir esclaves, heureux pour certains de l’être.

    Vous comprenez pourquoi certains retraités de la petite prétentieuse auront toujours le trou de balle très propres à force de léchages de beaucoup d’entre nous, ceux qu’on identifiait avant comme des esclaves de maisons.

    Continuez à vous perdre avec des termes qui n’ont aucune valeur ni intérêt comme "capitalisme, socialisme "et autres merdismes pendant que les autres sont pragmatiques.

    Pour eux, les seules attitudes et postures qui tiennent, ce n’est ni plus ni mois que l’intelligence de situation en fonction leurs objectifs.

    Mais comme l’Afrique des panafricanistes et sankaristes regorge de substances, on sortira le fouet pour faire avancer l’âne qui glorifie toutes ces "ismes merdiques et rétrogrades avec le creux de sa plein de ce qui doit aller dans les égouts.

    pensez-vous que les pays dont certains vénèrent, fonctionnent avec le sentimentalisme débile et naïf des africains ??

    Oui à l’Italie, la France l’Espagne parce que ce sont des "puissances colonisatrices."

    Par contre, non à l’Inde, l’Albanie, la Russie parce que des torchons des pays concurrents les trouves des défauts et les collent l’étiquette de la dangerosité. Cette évangile est ensuite prise en charge par nos bénins pour rependre la bonne paroles des maîtres

    Il faut être naïf pour croire qu’il suffit qu’une chose soit écrite dans un journal occidental pour être une vérité absolue.

    Nous sommes la risée de ceux qui se battent prendre pour eux ce qui est à nous.

  • Le 22 décembre 2022 à 19:51, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Me Kyélem a dit imprudemment :
    « Pourquoi, on ne vendrait pas les médicaments russes comme on vend les produits français ? »

    Votre premier ministre évoque les médicaments russes avec une naïveté incroyable  !
    Son cabinet aurait dû l’informer que les Russes eux-mêmes se méfient terriblement des médicaments russes, et se précipitent systématiquement vers les médicaments occidentaux. En effet, la fabrication est bâclée, et des composants essentiels sont détournés par la mafia, qui est infiltrée absolument partout en Russie. En Russie, seuls les pauvres types consomment des médicaments russes, et prient très fort avant d’avaler ces potions souvent dangereuses ou inefficaces.

    D’ailleurs, leur soi-disant vaccin anti-COVID est notoirement inefficace...
    De plus, il n’y a pas de médicaments véritablement français, il y a des médicaments de grandes sociétés occidentales fabriqués en Inde, Israël, etc., mais avec des normes européennes très exigeantes, et très bien contrôlées par des autorités trans-européennes...

    Notons aussi que AEROFLOT avant 1990 était une des compagnie les plus dangereuses du Monde... et elle le reste ! Une compagnie aérienne pour amateurs de suicide...

    Que de naïvetés dans cette interview un peu trop respectueuse !

  • Le 23 décembre 2022 à 09:41, par Alpha2025 En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Après avoir visionné la totalité de l’interview de Mtre de Tambela, j’ai franchement honte pour mon pays. Cela valait bien la peine de taper sur l’ambassadeur de France, car là
    maintenant, nous nous comportons comme des IDIOTS UTILES. Il n’y a pas d’autre expression. (Nous sommes idiots pour nous mêmes et utiles aux russes). Mtre de Tambela, si vous avez un peu de dignité, démissionnez tout de suite. Je ne reconnais plus le brillant debatteur des plateaux télé dont j’admirais la culture générale, qui apparemment ne vous sert plus à rien. Vous qui devez éclairez les militaires putschistes (la junte en bon français), vous même ne servez plus à rien.

  • Le 25 décembre 2022 à 23:06, par Moi même En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Très déçue de cet interview. Nous ne sommes que des consommateurs ? Nous voulons aussi exporter nos produits M. Le 1er ministre.
    On a vraiment besoin d’experts Russe pour produire du blé ? Et du blé on en produit au BURKINA FASO. Peut être pas en quantité suffisante pour le moment. Je suis étonnée que le 1er Ministre ne le sache pas.
    Si tu te vends moins cher on t’achète moins cher.
    Les propos ne nous ont pas grandi.ce n’est pas bien pas bien du tout.

  • Le 3 janvier 2023 à 19:21, par Le Goupil33 En réponse à : Coopération : « Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », a déclaré le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla

    Bonjour,

    Je ne sais pas si les propos rapportés sont vrais, mais ils sont confondants. Ils sont aux antipodes de son discours d’intronisation. En fait il a tenu un discours d’allégeance. Je suis très déçu par ceci. Franchement ce n’est pas une très bonne entrée en matière en termes de politique internationale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique