LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Insécurité dans la sous-région : La diplomatie burkinabè veut renforcer son image à l’international

Publié le lundi 4 avril 2022 à 21h46min

PARTAGER :                          
Insécurité dans la sous-région : La diplomatie burkinabè veut renforcer son image à l’international

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a tenu sa première session 2022 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), ce lundi 4 avril 2022 à Ouagadougou.

« La lutte contre l’insécurité dans le cadre de l’intégration sous-régionale ». C’est sous ce thème que le personnel du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur (MAECR-BE) s’est penché toute la journée du lundi 4 avril 2022. Un thème d’actualité qui nécessite la contribution de la diplomatie burkinabè.

« Au cours de l’année 2022, le ministère exécutera donc quatre programmes dont les contenus devront contribuer au renforcement de l’image et du rayonnement international de notre pays dans le monde », a indiqué la patronne de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba. Même si elle n’a pas voulu énumérer ces programmes, elle a toutefois invité ses collaborateurs à « veiller à la mise en œuvre efficace et efficiente » des activités approuvées au cours de ce CASEM.

Selon la ministre Olivia Rouamba, les activités du ministère doivent concourir à la refondation de la nation

Conformément aux objectifs du pouvoir en place depuis le 24 janvier 2022, Olivia Rouamba a souhaité que le contexte national et international soit pris en compte dans l’exécution quotidienne des activités du ministère. « Le défi majeur de l’action diplomatique sera donc le retour de la sécurité au Burkina Faso », a-t-elle déclaré.

Ainsi, les dotations du ministère pourraient connaître des réajustements budgétaires, a fait savoir madame la ministre. Le programme d’activités de l’année 2022 comprend 1 787 activités avec une dotation qui s’élève à 56 107 265 000 FCFA. En cas de régulation budgétaire majeure, une session extraordinaire du CASEM sera convoquée pour une relecture du programme d’activités de l’année.

Une vue de l’assistance au cours de la clôture du CASEM

Au cours de cette session, deux recommandations ont été retenues. Il s’agit de la nécessité de confectionner des badges sécurisés au profit du personnel et des visiteurs, et la création d’un comité de suivi des recommandations et résolutions dudit CASEM.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2022 à 23:15, par Savana En réponse à : Insécurité dans la sous-région : La diplomatie burkinabè veut renforcer son image à l’international

    Madame évitez nous les rencontres qui durent toute la journée. Faites comme les pays nordiques. Les rencontres doivent être professionnelles et prendre le moins de temps possible. Elles doivent être brèves et concis. Moins de bruit . J’ai l’impression que depuis votre nomination vous dites toujours la même chose. Corrigez ce qui n’a pas marché et laissez aussi vos traces. Ne faites pas comme si c’est vous qui vouliez inventer la diplomatie du Faso. Soyez discrète et pertinente comme les grands diplomates ... Ce pays en a d’ailleurs connu.

  • Le 5 avril 2022 à 14:30, par Kamjon En réponse à : Insécurité dans la sous-région : La diplomatie burkinabè veut renforcer son image à l’international

    Du Courage à Madame le Ministre et à son équipe car nous savons que le défi à relever est grand alors que les moyens sont beaucoup limités. Aucune refondation n’est douce ! Les attentes sont innombrables face aux ressources octroyées et il faudra faire avec. Encore du courage !

  • Le 5 avril 2022 à 14:56, par Sidbewindin Somande En réponse à : Insécurité dans la sous-région : La diplomatie burkinabè veut renforcer son image à l’international

    Madame le Ministre, dite a la Cedeao que s’ils peuvent liberer notre pays du terrorisme dans un mois, le deuxieme mois nous organiserons des elections pour un retour a l’ordre constitutionnelle comme ils l’exigent.
    Dite leur aussi que quand les Burkinabe n’en veulent pas d’un pouvoir ou d’un Coup d’Etat, ils n’attendent pas la Cedeao pour dire non.

  • Le 5 avril 2022 à 15:11, par Ka En réponse à : Insécurité dans la sous-région : La diplomatie burkinabè veut renforcer son image à l’international

    Madame le ministre, au lieu des réunions de toute une journée pour une question de fabrique de badge pour le personnel, il sera mieux de ne pas pomper le monde avec votre manque d’imagination pour que le Burkina avance avec ses partenaires.

    Allez dans les ambassades comme à Paris et balayer les secrétaires enracinés depuis des nuits de temps et qui ni fou rien, même pas capable de faire délivrer un passe port a temps a nos compatriotes : Quelques ambassadeurs et leurs secrétaires prennent l’ambassade pour leur bien, et oublient leurs compatriotes, par ce qu’ils se croient protéger par vous ou par ce qu’ils sont parents, beaux, des décideurs. Madame montrez au peuple Burkinabé que vous pouviez révolutionner pour restaurer un Burkina voulu par Thomas Sankara.
    Sans cette purge dans les ambassades, oubliez la patrie ou la mort de l’idéologue Thomas Sankara. Votre travail est d’être sur le terrain et mettre de l’ordre dans les ambassades, comme aux Etats Unis, France, Suisse, Cote d’Ivoire, Ghana, excet…. pour que nos partenaires puissent nous aider avec foi. Merci à l’internaute ‘’’’’Savana’’’’’’’ pour sa modeste contribution que je cautionne entièrement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique