LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sciences et diplomatie au Burkina : « La science offre le cadre et la diplomatie offre les méthodes », selon Dr Lassina Zerbo

Publié le dimanche 17 octobre 2021 à 22h04min

PARTAGER :                          
Sciences et diplomatie au Burkina : « La science offre le cadre et la diplomatie offre les méthodes », selon Dr Lassina Zerbo

Le comité national d’organisation de la conférence internationale sur les sciences et la diplomatie a organisé, le mardi 12 octobre 2021 au palais présidentiel de Kossyam, une rencontre avec la presse. L’objectif étant de mettre les populations au parfum de cet important événement qui sera placé sous le thème « Nexus sciences et diplomatie : accélérer la transformation de l’Afrique par l’innovation technologique ».

« La science offre le cadre et la diplomatie offre les méthodes », propos de Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) et co-président du comité national d’organisation de la conférence internationale sur les sciences et la diplomatie, qui doit se tenir du 29 novembre au 1er décembre 2021 à Ouagadougou.

Le continent africain fait face à de nombreux défis qui empêchent son développement. L’un des freins à l’essor économique du continent est sans doute le faible développement de la science. Quant à la diplomatie, à partir de la science, elle permet d’anticiper sur les enjeux d’une région donnée. « J’ai mal quand je vais à l’extérieur, en Californie par exemple, de voir que des jeunes étudiants sont en train d’utiliser des données publiques de satellite pour prédire des crises comme le Printemps arabe.

Voir qu’on ne peut pas former nous-mêmes des jeunes sur le plan local et africain pour faire ce travail alors que ces données sont publiques… C’est un exemple que je donne », a justifié Dr Lassina Zerbo. Cette première édition sera placée sous le thème « Nexus sciences et diplomatie : accélérer la transformation de l’Afrique par l’innovation technologique ».

Selon le comité d’organisation, il s’agit de faire du Burkina Faso un point de rencontres pour échanger sur les innovations scientifiques. Ce sont 500 personnes qui sont attendues à cette grande conférence. On y comptera des scientifiques de renom, des politiques, des cadres diplomatiques, des étudiants, des représentants d’institutions.

Cette tribune permettra à des jeunes entrepreneurs d’être financés par des professionnels. Aussi, des étudiants bénéficieront de bourses d’études et de stages aux côtés d’experts internationaux. Des thématiques comme la cybercriminalité, l’intelligence artificielle, la diplomatie énergétique, le nucléaire, l’environnement et l’insécurité seront décryptées.

Le comité d’organisation dit avoir mis les petits plats dans les grands pour que cet évènement impacte réellement la vie des populations. La conférence internationale sur les sciences et la diplomatie est une initiative du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Les activités de la conférence se feront en présentiel ou en ligne.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique