LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médias sociaux et politique : Issaka Ouédraogo scrute l’appropriation faite par le CDP

Publié le dimanche 2 février 2020 à 18h00min

PARTAGER :                          
Médias sociaux et politique : Issaka Ouédraogo scrute l’appropriation faite par le CDP

L’étudiant en master de recherche en Sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC), Issaka Ouédraogo, a soutenu son mémoire, le samedi 1er février 2020 à Ouagadougou. Son document a été jugé recevable par le jury et sanctionné par la mention « Très bien ».

« La contribution des médias sociaux dans les positions politiques n’est plus à démontrer ». C’est fort de ce constat que l’étudiant en master de recherche, Issaka Ouédraogo, a mené ses recherches sur le thème « Appropriation des médias sociaux par les partis politiques au Burkina Faso : le cas du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ».

« Plus précisément, nous nous sommes attaché à démontrer l’appropriation que le CDP fait des réseaux sociaux, la manière dont il s’en approprie, ses enjeux de l’usage des médias sociaux en politique et, enfin, examiner sa e-réputation », a indiqué Issaka Ouédraogo. Le choix porté sur le CDP, à en croire l’impétrant, se justifie par le fait qu’il est « l’un des partis politiques pionniers de la e-communication » au Burkina Faso.

Dr Cyriaque Paré, le directeur de mémoire

L’étude a porté sur un corpus de 350 articles (publications, post et tweets) diffusés sur Internet entre le 1er avril et le 9 novembre 2019. A l’issue de l’analyse thématique de contenu et de la titraille des articles (Web, Facebook et Twitter), l’étudiant note que le CDP fait uniquement une appropriation informationnelle des médias sociaux et non une appropriation interactive. « Il n’interagit pas avec ses followers. Les commentaires des followers n’ont reçu aucune réponse », rapporte la recherche.

Jonathan Yaméogo, membre d’équipe de la communication du CDP

Un thème original

Présent au cours de cette soutenance, Jonathan Yaméogo, agent au service communication du CDP, a écouté avec beaucoup d’intérêt les résultats de la recherche. « Les critiques issues de ce travail vont aider notre parti à améliorer davantage sa communication et à aller vers les militants, surtout les amener à interagir pour prouver qu’ils s’intéressent aux activités du parti », a-t-il déclaré.

Pour le directeur de mémoire de l’impétrant, Dr Cyriaque Paré, le thème de la recherche est un sujet d’actualité. « Ce sont des résultats qui peuvent servir d’orientation, qui interpellent les formations politiques sur le fonctionnement de leur stratégie de communication (les erreurs et lacunes) et les améliorations à apporter », a-t-il indiqué.

Des parents, collègues et amis au cours de la soutenance

En plus du milieu politique, Dr Cyriaque Paré note que les outils de recherche utilisés par Issaka Ouédraogo peuvent servir aux autres étudiants dans les travaux à venir. « Je présume que dans les années à venir, la thématique de la communication digitale, la communication politique va faire l’objet de beaucoup de recherches parce que nous sommes dans un contexte qui l’impose », a-t-il estimé.

Le jury, composé du Dr Justin Ouoro (président), du Dr Issa Boro (examinateur) et du Dr Cyriaque Paré, a salué l’originalité du thème et les efforts fournis par l’étudiants, car son document est riche en termes d’information. Ainsi, le document a été validé avec la mention Très bien (16/20).

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique