LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Evaluation de la pression pastorale à l’aide d’un Système d’Information Géographique dans le sous bassin versant de Yakouta (Province du Séno)

Publié le samedi 9 janvier 2016 à 07h18min

PARTAGER :                          
Evaluation de la pression pastorale à l’aide d’un Système d’Information Géographique dans le sous bassin versant de Yakouta (Province du Séno)

Le métier de géographe consiste à observer, à comprendre et à expliquer l’organisation de l’espace qu’il étudie, en vue de promouvoir des actions d’aménagement de l’espace. Par le regard spécifique qu’il porte sur le monde, le géographe observe et analyse les relations entre l’homme et son milieu. C’est l’homme qui est au centre de ses préoccupations. L’analyse géographique d’une problématique lui permet de contribuer pleinement à une meilleure gestion de l’organisation de l’espace. C’est dans cette optique que la présente fiche de vulgarisation des techniques géographiques vous est proposée par le Dr Ouédraogo Blaise, chercheur à l’INERA.

Introduction

Le Sahel est caractérisé par une situation d’insuffisance en eau parfois dramatique depuis les sécheresses des années 1970 et 1980. Aussi, les plans d’eau sont-ils devenus de véritables points d’attraction des agropasteurs pour leurs activités dont l’ampleur est à l’origine des modifications de la succession végétale et de la dégradation du milieu. Dans le bassin versant de Yakouta situé dans la province du Séno (figure 1), cette situation compromet la viabilité des systèmes de production et menace la sécurité alimentaire. Le barrage de Yakouta attire un grand nombre d’animaux des provinces du Séno, de l’Oudalan et du Soum.

Cette situation est exacerbée par la crise malienne qui a entrainé un afflux de réfugiés avec de nombreux troupeaux dans cette partie du Burkina. L´élevage pratiqué au sahel burkinabè est de type pastoral, avec un cheptel estimé à plus de 1,76 million bovins, 1,19 million ovins, 2,13 millions de caprins (DGPSE, 2012). Dans ce système d´élevage, l’alimentation des animaux provient essentiellement de l’exploitation des pâturages naturels par le biais de la conduite des troupeaux aux pâturages, et à la pratique de la transhumance. Le sous bassin versant de Yakouta a servi de cadre d’application de la méthode intégrant le système d’information géographique et l’analyse multicritères.

L’objectif est de montrer l’applicabilité de cette méthode pour l’évaluation de la pression pastorale et de la dégradation du milieu dans un bassin versant.

Méthodologie de cartographie des zones de pression

La méthodologie a consisté à intégrer des données de végétation, de sols, de climat et de socio-économie à travers un Système d‘Information Géographique, et de faire une modélisation par analyse multicritères (AMC). Les SIG offrent la capacité de combiner des couches d’informations à l’aide d’opérateurs mathématiques et logiques variés et utiles pour la modélisation des phénomènes complexes. Pour une analyse tenant compte des aspects socio-économiques, les SIG seuls ne sont pas suffisants. Il a été donc nécessaire d’intégrer une Analyse Multicritères (AMC) qui selon Bensaïd et al. (2007) est une procédure d’évaluation basée sur une combinaison linéaire pondérée qui est la méthode d’agrégation complète. Dans les méthodes par agrégation complète, un indice de synthèse permet de représenter l’agrégation de tous les critères.

Outils et matériels utilisés

Le matériel est composé d’un logiciel de SIG libre (GRASS 6.4), d’un logiciel de traitement d’image (Envi 4.8) ; un questionnaire pour une enquête socio-économique et d’un Global Positioning System (GPS).

Traitement des données

L’image Landsat5 TM (L5194050-05020110201) a 30 mètres de résolution et date de février 2011. Elle a été traitée selon une règle de classification dite de « Maximum de vraisemblance ». Cette méthode procède par le calcul de la probabilité d’appartenance d’un pixel à une classe donnée. Le pixel étant la plus petite unité perceptible dans l’image. Le traitement a pour intérêt de montrer les types d’occupation des terres à l’année de sa prise de vue. Les données d’enquêtes ont permis de connaître les perceptions des pasteurs sur les lieux d’abreuvement des animaux en saison sèche.

Identification des facteurs et des contraintes à la pression pastorale.
L’approche utilisée dans l’identification de l’impact de la pression pastorale s’appuie sur l’analyse des logiques de la mobilité pastorale. Les facteurs de la mobilité pastorale sont principalement relatifs à la biomasse produite, à l’accès à l’eau et aux relations sociales à travers les villages.

Cette approche intègre le caractère géographique et un nombre important de paramètres désignés sous le vocable de critères. Les critères sont repartis en deux catégories ; les facteurs et les contraintes. Le facteur est un critère qui favorise le développement du phénomène étudié tandis que la contrainte le limite.
Dans le cadre de cette étude, les facteurs retenus se résument à la présence de plans d’eau, de pâturage (champs+ végétation), de pistes pour l’accessibilité des ressources (eau et pâturage), de villages. La contrainte retenue est la culture maraichère pratiquée en saison sèche.

Après la détermination des critères il faut procéder à une pondération qui consiste à affecter un poids à chaque critère dont la valeur dépend de son importance dans l’évaluation du résultat final. Les poids sont définis par les pasteurs pendant les enquêtes. Dans l’enseignement secondaire, le cas des coefficients affectés aux matières lors de l’évaluation des élèves est un exemple simple de pondération des critères. Telle matière est jugée plus importante qu’une autre, son poids dans la moyenne sera donc supérieur. La somme de ces poids doit être égale à 1. Ce qui suppose que le poids affecté est un chiffre compris entre 0 et 1. Ce principe de pondération a guidé la confection des cartes thématiques. En effet, les différentes cartes décrivant les paramètres ont été combinées sous le logiciel open Source GRASS 6.4 pour produire des cartes thématiques. Les différentes cartes de critères ont été intégrées dans le SIG en s’appuyant sur la formule C = ΣWi X i * ΠCj où C, est l’indice composite, Xi est la valeur du facteur i normalisée, Wi est le poids de chaque facteur et Cj est la valeur de la contrainte.

Résultats

Les résultats auxquels la méthode a permis d’atteindre se résument en une carte illustrant la répartition spatiale de la pression pastorale. La cartographie a révélé que l’indicateur de pression élevée occupe 37,06 % de la superficie totale du bassin versant, la pression modérée 55,97 % et la faible 6,97 %. Le constat le plus plausible est que la pression est plus importante autour des plans d’eau.

Le SIG comme outil d’aide à la décision a permis de déterminer les différents niveaux de pression sur le milieu dans le sous bassin versant de Yakouta. Il est cependant important de noter que la fiabilité des résultats obtenus est étroitement liée à la qualité des données d’entrée qui ont alimenté la base de données. C’est là, la difficulté de la méthode.

Les indicateurs de pression identifiés sont des axes sur lesquels la réflexion peut être menée pour une prise de mesures concertées en vue de lutter contre la dégradation des ressources naturelles. Des actions de sauvegarde des ressources naturelles doivent être promues dans un cadre de plan d’aménagement du bassin versant.

Blaise OUEDRAOGO
Contact de l’auteur : blaise32fr@yahoo.fr

Pour en savoir plus

-  OUÉDRAOGO Lucien, OUÉDRAOGO Blaise, KABORÉ Oumar, YANOGO P. Isidore, ZOUNGRANA Tanga Pierre et BOUZOU MOUSSA Ibrahim. (2013) - Localisation des zones d’accès à l’eau en saison sèche par une analyse multicritère dans le bassin versant du Goudébo, Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement, 2013, volume VII, pp 49-66
-  KÊDOWIDÉ C. M. G. (2010). Modélisation géomatique par évaluation multicritère pour la prospection de sites d’agriculture à Ouagadougou in VertigO. La revue en sciences de l’environnement, vol. 10, n° 2, 20 p. http://vertigo.revues.org/10368.
-  BENSAÏD (A.), BARKI (M.), TALBI (O.), BENHANIFIA K., ET MENDAS A. (2007), L’analyse multicritère comme outil d’aide à la décision pour la localisation spatiale des zones à fortes pression anthropique : le cas du département de Naama en Algérie. Revue Télédétection, vol. 7, n° 1-2-3-4, pp. 359-371

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique