LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accord politique de l’opposition : Un acte "héroïque et historique", porteur d’espoir pour le peuple, selon des OSC

Publié le jeudi 20 août 2020 à 17h20min

PARTAGER :                          
Accord politique de l’opposition : Un acte

Par la déclaration ci-après parvenue à notre rédaction, des organisations de la société civile (OSC), regroupées au sein de la Coordination nationale des OSC pour la patrie (COP), saluent la signature de l’accord politique de l’opposition, intervenue le mardi, 18 août 2020. Pour ces organisations, cette synergie d’action dans la quête du pouvoir d’État représente un espoir pour le peuple burkinabè "désapprouvé" par la gestion actuelle.

Déclaration de la Coordination Nationale des OSC pour la Patrie (COP) sur la signature de l’accord politique des candidats et partis politiques de l’opposition.

Le mardi 18 août 2019, des candidats et des partis politiques de l’opposition, de façon solennelle, ont signé un accord politique pour les élections couplées présidentielle et législatives de novembre 2020. Ainsi, cette date restera à jamais gravée dans la mémoire individuelle et collective des patriotes sincères en ce qu’elle symbolise un tournant décisif dans la marche radieuse de notre peuple vers un avenir meilleur.

L’acte posé par les candidats et les partis ou formations politiques de l’opposition constitue en lui-même une prise de responsabilité face à la crise multidimensionnelle que traverse notre pays depuis l’avènement du pouvoir du Mouvement du peuple pour le progrès et ses alliés.

Du reste, le préambule de l’accord politique de l’opposition explique clairement la nécessité de l’union des forces progressistes pour mettre fin à la mauvaise gouvernance aux plans politique, sécuritaire, économique, social et culturel. « Une faillite à un niveau jamais égalé de l’autorité de l’Etat avec son corolaire d’insécurité sans cesse croissante qui endeuille chaque jour le peuple burkinabè dont le responsable historique n’est personne d’autre que le MPP et ses alliés ». Un tel tableau peint dans le préambule de l’accord politique, plaide largement pour cette coalition afin d’offrir « au peuple burkinabè en détresse » une alternative porteur d’espoirs.

C’est en cela que réside toute la valeur d’une telle union sacrée de l’opposition pour ces élections couplées présidentielles et législatives pour libérer les populations laborieuses de la misère ambiante dans laquelle elles ont été placées par l’incompétence notoire du pouvoir actuel. Ainsi, en ayant cette vision globale de la situation nationale, l’opposition montre sa disponibilité et sa capacité à offrir une gouvernance vertueuse orientée vers un développement harmonieux du pays.

Une dynamique salutaire dans laquelle se reconnait la COP qui a toujours dénoncé la paupérisation continue, l’insécurité grandissante, la morosité économique et l’effritement du tissu social dans notre pays. C’est pourquoi, nous félicitons les candidats et les partis politiques de l’opposition pour leur clairvoyance et leur sens élevé de responsabilité pour construire ensemble une nation de paix, de démocratie et de développement. Nous leur invitons à toujours avoir en priorité les questions comme la réconciliation nationale, la sécurité, la relance économique et la gestion front social.

En signant l’acte héroïque et historique de conquérir ensemble le pouvoir des mains des usurpateurs incompétents du MPP et de ses alliés, l’opposition politique marque déjà une victoire d’étape qui augure, à n’en point douter, une victoire finale lors des prochaines élections présidentielle et législatives. Cette victoire est celle d’un peuple qui aura décidé de façon démocratique de se libérer de la médiocrité, de la corruption, du népotisme et du clientélisme du pouvoir finissant du MPP.

D’ores et déjà, la COP reste disponible aux côtés de l’opposition politique pour réaliser le rêve des Burkinabè qui aspirent à un changement qualitatif. Ce changement ne se réalisera que dans l’entente, l’union et la constance. Et c’est ce que l’opposition politique a démontré le mardi 18 août dernier. Nous lançons en fin un appel à toutes organisations de la société civile de terrain qui partagent la même vision à se joindre à l’esprit de cet accord politique pour l’intérêt supérieur de la nation.

Ouagadougou le, 20 août 2020
Pascal ZAIDA du CED,
Marcel TANKOANO du M21

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2020 à 21:42, par HUG En réponse à : Accord politique de l’opposition : Un acte "héroïque et historique", porteur d’espoir pour le peuple, selon des OSC

    Effectivement vous avez raison car c*est sous ce pouvoir que les fonctonnaires ont connu une baisse de salaire à travers l’Iuts. C’est sous ce pouvoir des fonctionnaires sont licenciés ou affectés arbitraitememt.C’est sous ce pouvoir que des maires ont envoyé des buldozer raser les maisons des pauvres gens comme quoi ils ont occuper illégalement les espaces.Cest sous ce pouvoir que les montant des caisses noires ont augmenté. Cest sous ce pouvoir que plus d’un million de Burkinabé sont déplacés dans leur propre pays.Cest sous pays ou les kogolweogos avec leur lot d’impunité ont vu le jour.

  • Le 20 août 2020 à 23:27, par Bakounine En réponse à : Accord politique de l’opposition : Un acte "héroïque et historique", porteur d’espoir pour le peuple, selon des OSC

    Messieurs des OSC, en quoi cet accord est historique et heroique ? C’est meconnaitre l’histoire de notre pays.
    En 1978, Macaire OUEDRAOGO de l’UNDD( de Maurice YAMEOGO) met LAMIZANA en ballotage et au 2e tour, un accord politique signe a Poa non loin de Koudougou par des partis politiques dont l’UPV de Ky Zerbo, le Front de Refus de Jo Weder etc...n’ont pas pu empecher le general d’etre elu , la suite on la connait...
    L’Histoire du Front populaire a l’ODPMT en passant par le CDP jusqu’au MPP= Accord sur accord politique.
    Vous aviez le droit d’applaudir ce regroupement, parcequ’il correspond a votre vision des choses, mais de grace, historique et heroique, ca me gene.
    Venant de vous on est pas SURPRIS.

  • Le 21 août 2020 à 16:47, par ARMAND En réponse à : Accord politique de l’opposition : Un acte "héroïque et historique", porteur d’espoir pour le peuple, selon des OSC

    Des alliances contre nature avec des partis cabines téléphoniques. Ablassé a eu moins de 3%. Faisons ’notre sondage. Les 9 partis alliés feront 40%. Comme leur allié qui fait les sondages sur Rock ne voudra jamais faire des sondages sur eux histoire de les laisser crier a la fraude après. Si non pourquoi pas de sondages actuellement ?

  • Le 21 août 2020 à 21:20, par Le Vigilent En réponse à : Accord politique de l’opposition : Un acte "héroïque et historique", porteur d’espoir pour le peuple, selon des OSC

    Messieurs Pascal Zaida et Marcel Tankoano, il y a combien d’OSC dans votre coordination ? J’ai l’impression que vous ne représentez que vous-mêmes, rien de plus ! Combien les gens de l’opposition vous ont donné, ou combien espérez vous recevoir d’eux, pour cette campagne ouverte en leur faveur.
    En vous lisant on voit clairement que vous êtes soit des ignorants en matière de politique au sens noble du terme, soit vous êtes des prostitues politiques prêts à applaudir n’importe quel politicien quels que soient son idéologie politique.et son programme de société.
    Question : la volition « tout sauf le MPP » prendra peut-être le pouvoir, mais quoi après ? Imaginons que Zephirin soit élu avec l’appui de là colorions dont le CDP est membre. Il applique quel programme ? Celui qu’il a présenté au peuple pour être élu ou un programme qui sera une synthèse des programmes de tous les candidats et partis politiques de la coalition. Ne serait-ce pas là une duperie ou une trahison qui se profile à l’horison ? Tu te fais élire sur la base d’un programme et une fois élu tu changes la donne !

  • Le 24 août 2020 à 14:15, par Séraphin Pierre En réponse à : Accord politique de l’opposition : Un acte "héroïque et historique", porteur d’espoir pour le peuple, selon des OSC

    ET POURTANT

    Monsieur ou Madame Bakounine

    Les OSC disent la vérité que certains ne veulent ni savoir, ni voir, ni écouter. Et pourtant, vous la vivrez. Le MPP sera battu en novembre 2020. Ceux qui vont pleurer parce qu’ils ne jurent que par le MPP doivent d’emblée apprendre à pleurer dès maintenant. Comme cela, il ne vous restera qu’à pleurer en novembre. Sinon, vous allez devoir faire une pierre deux coups, ce qui va beaucoup vous fatiguer surtout que vous ne vous attendez pas à ça.

    D’abord à la proclamation des résultats du 1er tour, le MPP gagnera autour de 40 %. ça sera la panique partout, des tentatives de corruption pour payer des partis politiques et des voix. Face aux difficultés d’y parvenir, ils deviendront hargneux, courant dans tous les sens avec leur argent. Mais, les jeunes diront que leur conscience n’est pas à vendre. Leur espérance pour le Burkina Faso n’est pas à brader. Leur honneur et leur dignité ne sont pas à marchander. Le jour de la proclamation des résultats du second tour, ils vont casser des bouteilles de champagne pourtant payées avec l’argent du peuple.

    FIN NOVEMBRE N’EST PAS LOIN

    A TOUT A L’HEURE DONC

  • Le 25 août 2020 à 15:23, par mr palé En réponse à : Accord politique de l’opposition : Un acte "héroïque et historique", porteur d’espoir pour le peuple, selon des OSC

    les yeux de certains seront très rouge à cause de la déception totale qu ils vivront. ENCOURAGEZ vous seulement le MPP va passer haut les mains qu il vous en déplaise.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique