LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

Publié le vendredi 19 juin 2020 à 09h30min

PARTAGER :                          
Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, Harouna Yoda, a, ce jeudi animé 18 juin 2020, animé une conférence de presse pour informer l’opinion publique de l’évolution de dossiers, dont ceux relatifs à l’ancien ministre de la Défense, Jean-Claude Bouda, et à ce qu’il convient de qualifier de tentative d’escroquerie de 70 millions au maire de la commune de Ouagadougou.

Sur le dernier dossier cité, à savoir la tentative d’escroquerie du maire, il sied de rappeler que tout est parti de cette révélation du journal L’Evènement dans sa parution du 10 juin 2020, intitulée « Poursuite judiciaire contre le maire de Ouagadougou, des magistrats sollicitent 70 millions de F CFA pour classer le dossier ».

Le Parquet s’est saisi de l’affaire, en ouvrant une enquête qui a permis d’établir les faits en ce qui concerne le magistrat Narcisse Sawadogo et Allassane Bagagnan. L’enquête n’a, par contre, pas permis de relever des éléments à charge contre des personnes citées dans l’article du journal pour avoir agi avec Narcisse Sawadogo et Allassane Bagagnan, en vue de leurs bons offices auprès des juges chargés du dossier du maire pour le faire classer sans suite, explique le procureur du Faso. Narcisse Sawadogo et Allassane Bagagnan ayant reconnu les faits sont poursuivis pour tentative d’escroquerie et diffamation.

Pourquoi le maire Armand Béouindé jouit-il de liberté… ?

Cette affaire de 70 millions trouve sa source dans le dossier de l’acquisition des 77 véhicules par la mairie de Ouagadougou. Certains citoyens se demandent donc pourquoi le maire Armand Béouindé, au cœur de cette affaire d’acquisition de véhicules, jouit d’une liberté, alors que ses interlocuteurs, Narcisse Sawadogo et Allassane Bagagnan, sont interpellés.

« Vous avez dû entendre l’infraction que nous avons visée dans le cadre de cette affaire. Les éléments à notre possession nous permettent de qualifier ces faits de tentative d’escroquerie et de diffamation. Au regard de la nature de l’infraction, dont la tentative d’escroquerie, nous avons, d’une part, les acteurs et, d’autre part, les victimes. Dans cette affaire, la victime présumée est le maire et les acteurs de l’infraction, ce sont les personnes qui sont actuellement poursuivies et sous mandat de dépôt. Voilà pourquoi, nous n’avons pas décerné ni une garde-à-vue encore moins un mandat de dépôt contre le maire dans cette affaire », clarifie le procureur du Faso.

Le maire a-t-il porté plainte pour tentative d’escroquerie ?

« Le maire n’a pas porté plainte pour tentative d’escroquerie. Mais la tentative d’escroquerie ou l’escroquerie elle-même ne sont pas des infractions dont la poursuite est subordonnée à une plainte. Contrairement à la diffamation dont la poursuite est subordonnée à la plainte de la victime », a expliqué le procureur par le truchement des questions des journalistes.

Sur l’affaire principale des 77 véhicules, Harouna Yoda a déclaré que l’enquête est toujours en cours. « Ce genre de dossiers présentent une certaine complexité ; nous allons lentement, mais nous pensons, sûrement », dit-il, précisant que son Parquet bénéficie ici de l’appui de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) pour faire avancer ce dossier. « Ce dossier est au Parquet et, jusqu’à présent, aucun juge d’instruction n’a été saisi. Donc, il faut retenir que le dossier des 77 véhicules est toujours en cours d’enquête à notre Parquet », souligne le magistrat.

Interpellé également sur les éléments qui ressortent de l’audio (conversation entre les parties dans l’affaire des 70 millions), M. Yoda a rassuré que tout ce qui y a été dit intéresse le Parquet. « Maintenant, il y a ce qui est évident, ce sur quoi on peut agir et on doit agir vite, et il y a le reste. Nous sommes dans une disposition d’esprit à exploiter tout le contenu de cet enregistrement », confie-t-il.

Du dossier Jean-Claude Bouda

Au sujet du litige Jean-Claude Bouda, du nom de l’ancien ministre de la Défense, écroué le 26 mai à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou pour faits de faux et usage de faux en écriture privée, fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, délit d’apparence, de blanchiment de capitaux, Harouna Yoda a expliqué pourquoi il est poursuivi devant un tribunal de droit commun plutôt que devant la Haute cour de justice.

« Nous avons tenu le raisonnement suivant : pour que la Haute cour de justice soit compétente, il faut que le membre du gouvernement incriminé ait agi dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. Donc, tant qu’il n’agit pas dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, nous considérons que c’est la juridiction de droit commun qui est compétente. Du reste, nous avons visé des infractions dont la déclaration inexacte de patrimoine ; c’est une obligation qui pèse sur les membres du gouvernement de déclarer leurs biens au niveau de l’ASCE-LC dès leur entrée en fonction. Il est ressorti qu’entre la déclaration faite par monsieur Bouda au niveau de l’ASCE-LC et la réalité de ses avoirs, il y a un gap, et cela constitue une infraction. Le juge a dit : moi, juge d’instruction du TGI de Ouagadougou, juge de droit commun d’instruction, je ne suis pas compétent pour connaître de cette affaire ; parce qu’il a fallu qu’il soit ministre pour qu’on lui exige la déclaration de biens. Par conséquent, cet acte de déclaration de biens est intimement rattaché à la qualité de ministre de monsieur Bouda. Donc, une infraction qui serait née de cette déclaration est, du point de vue du juge, directement une infraction pour laquelle serait compétente la Haute cour de justice. Comme on l’a dit, et le Parquet, et le prévenu désormais mis en examen, n’ont pas discuté cette ordonnance du juge », a justifié le Procureur Yoda.

le Procureur Harouna Yoda (3ème à partir de la gauche) a également rassuré son Parquet poursuit sereinement son travail sur les dossiers à sa possession

Quid du ministre des Infrastructures, Eric Bougouma ?

Répondant à cette question, le Procureur a indiqué que, pour le moment, et à ce stade, il ne peut rien dire à ce sujet. « Comme vous le savez, ce sont des infractions complexes, pour lesquelles nous avons besoin d’avoir des expertises et d’approfondir un certain nombre de choses avant de faire quelque déclaration que ce soit », a-t-il lancé.

Ces dossiers sus-énumérés n’ont pas été les seuls à faire l’objet de la communication du Parquet. En effet, l’opinion a été également « édifiée » sur les affaires du Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR) portant faux ordres de mission par des éléments de cette section ; celle de l’Agence conseil et de maîtrise d’ouvrage (ACOMOD) par rapport à l’attribution d’un marché, et l’affaire mettant en cause William Alassane Kaboré, directeur général adjoint de la douane, à qui il est reproché une simulation illicite en vue de l’achat et la mise en valeur de quinze parcelles dans la ville de Ouagadougou dont le montant cumulé serait d’un milliard trois cent millions de FCFA.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2020 à 19:28, par Lepaysant En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Ce Procureur la fais du bon boulot limpide
    Les regles sont respectees, il est integre , et Hornets. Esperons seulement que le pouvoir present me cherche pas a salir son nom . Nous savons tous Comment sont les gouvernement en Afrique et au Burkina particulierment. L’lure a laquelle il fais les choses fais peur a beaucoup de gens qui ont beaucoup de chose a se reprocher . Le peuple doit le soutenir !!! . Une vrai homme integre !!!

  • Le 18 juin 2020 à 19:30, par Wagalais En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Unbl vrai bosseur ce Procureur . Qu’Allah le protege et facile son Chemin . Que le createur lui ajoute son sens de discernment. Ameen !!

  • Le 18 juin 2020 à 20:30, par Mikou En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    J’aime bien ces détails dans les reportages de FASONET. Il y a toujours un plus par rapport aux autres médias et nous aimons bien cela. Félicitations à l’auteur de cet article qui nous a permis d’avoir les détails nécessaires à l’analyse de tout ce qui s’est donné à voir et entendre. Courage à toute l’équipe de notre média préféré le FASONET

  • Le 18 juin 2020 à 22:31, par Vérité indiscutable En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Il y a de bons Magistrats (ceux là qui font peur à tout le monde : du paysan au président). Ils sont notre fierté et ici je ne peux que leur tirer mon chapeau. J’aurai aimé être parent d’un magistrat que les gens craignent pour son INTEGRITE. C’est notre chance. S’il est vrai que le pourri sent partout chez nous ; on voit qu’il y a des Magistrats Honnêtes et Conscients. Nous devons notre salut à ceux-là. Chers Magistrats Intègres, continuez ainsi. Le Jour où vous perdrez votre Indépendance, notre pays coulera inexorablement. Nous comptons sur vous.

  • Le 18 juin 2020 à 23:24, par La vérité En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Bravo pour ce point d’étape. La justice est le dernier rempart de toute société et les juges qui exercent leur fonction en toute INTEGRITE sont au service de Dieu. Que Dieu veille sur nos juges intègres pour qu’ils rendent une justice équitable.
    Ceux qui se croient tout-puissant doivent se raviser car seul Dieu est TOUT PUISSANT.

  • Le 18 juin 2020 à 23:43, par Nabiiga En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Plus rien ne sera comme avant. Prenez le temps qu’il vous faut afin de montrer à tous ceux en cavale qu’ils n’auront rien à craindre dans le Burkina nouveau. Ici, c’est la transparence judiciaire où nous sommes tous égaux devant la loi. Ce n’est plus la justice familiale, mais la justice républicaine. En tout cas vous avez mon soutien le plus absolu.

  • Le 19 juin 2020 à 00:56, par LeburkinaFaso En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Felicitation a ce Jeune Procureur . Il fais du tres bon boulot, et a beaucoup d’integrite. Que le seigneur tout puissant lui facilite la tache .

  • Le 19 juin 2020 à 03:24, par Ahmed En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Vérité indicutable que Dieu soit assistant à ce procureur. Il a convaincu. Vous verrez que les dossiers qui datent de plus de 30 ans vont sortir. Nous espérons que EDDY va convaincre Kouassi de rentrer car la justice équitable est en route. Plus de crainte. Qu’il vienne assumer pour avoir la paix du coeur et de l’esprit. EDDY peut jouer ce jeu.

  • Le 19 juin 2020 à 04:23, par caca En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Ce jeune procureur semble faire un bon boulot, il a l’intention de purifier l’écurie de la justice. Cependant, une question s’impose : est ce qu’il possède la main libre pour le faire ? Quand on sait que système a ses propres codes que les jeunes par nature doit respecter. S’en prendre aux ainés n’est pas une bonne chose pour débutant dans ce métier même si c’est pour la justice rendue au justiciable. Son talent risque de cogner un cailloux très très dur. S’il est croyant il doit commencer à invoquer les dieux pour sa protection si non les vieux loups voient de mauvais l’œil cette ascendance dans un milieu fermé comme la justice. Rappelez vous les stratégies des Pharisiens éliminer Jésus-Christ par tous les ruses possibles. S’en prendre les gens de sa propre maison, on s’expose également à toutes sortes de calomnies de la parts de ses proches. Dans son cas les syndicats de ce ministère est le premier groupe à craindre et ensuite viendront ses propres collègues rusés sur son chemin avec des dossiers bien brûlants. De toute façon ce début est encourageants mais voyons la suite.

    • Le 19 juin 2020 à 10:54, par Le sage 2 En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

      Mon frère, c’est possible ce que vous dites. Mais il faut voir les choses du bon côté. Sinon, dans de pareilles situations, seul Dieu peut protéger le Procureur et prions ensemble pour que le Procureur soit protégé afin qu’il aide effectivement à rendre justice au profit des couches vulnérables !

    • Le 19 juin 2020 à 13:48, par V, 35/ 19/20. Sap, 6 / 18/20. Ka.Kay.i.45 / 3 /20. P.7/ 18 /19 En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

      caca c’est flattant que ce voleur des pseudos n’est pas venu avec Somé2, caca2, ka2. Allons seulement. Lefaso.net notre site préféré mérite des internautes de bonne foi, car c’est un site parmi les premiers sites des réseaux sociaux au monde.

    • Le 19 juin 2020 à 14:59, par Nabiiga En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

      @ Caca

      Laisse-moi t’aider à transporter ton fardeau car tu dis et je te cite : ’Son talent risque de cogner un caillou très, très dur’ N’est-ce pas dit-on que les coutumes meurent très difficilement ? La justice Burkinabè ne sera plus jamais comme avant car, effectivement, à chaque instant qu’elle tentait d’afficher son indépendance dans le Burkina des frères Compaoré, elle cognait un caillou très dur si bien qu’elle s’est pliée comme un serpent devant leur caprice. Commençons par le commencement. Qui est ce Burkinabè de bonne foi qui ne sait pas que tous les juges impliqués dans les dossiers Norbert jouaient le rôle des avocats de François et plaidaient la cause de François ? On comprend aisément pourquoi l’affaire n’a pas eu de suite favorable à la famille de Norbert, et pourtant, Norbert fut assassiné et son cadavre calciné. Comment s’est fait-il que les documents de la cour de ce même cas furent trouvés dans un coffre-fort à la résidence de François ? Si des documents dont leurs places étaient à la cour, se trouvaient chez François, bien malin celui qui n’en déduira rien. Pour Caca et tous les apologistes des frères Compaoré de triste mémoire, une justice indépendante ne peut pas exister car ils n’en ont jamais vu ni connu sinon qu’une justice qui a été étouffée par leurs idoles. Non, ce jeune procureur ne cognera pas un caillou dur. Il a la main libre de traduire même le PF en justice si le PF déconne. N’gaw.

      • Le 19 juin 2020 à 17:31, par caca En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

        Nabiiga
        Tant mieux pour ce jeune procureur, s’il est un béton armé de première qualité. Si non dans tous les corps de métier le zèle des jeunes sont aussi étouffé comme un feu dans un immeuble. Un procureur reçoit des ordres directement du ministres dont il dépend. Il n’a pas entièrement les mains libres comme vous pensez l’indépendance de la justice. Je ne comprends pas le lien que vous faites avec le dossier Nobert Zongo et de François Compaoré ?

        • Le 19 juin 2020 à 19:05, par Nabiiga En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

          @Caca

          Ahh toujours difficile de réveiller celui qui ne dort pas. Le lien est pourtant vu par tout le monde. Lorsque tes idoles furent au pouvoir, la justice républicaine est devenue la justice familiale pour ne pas dire la justice de François. C’est François qui nommait les juges, les guidait dans leur travail, rédiger pour eux les réponses aux questions de la presse et dégommer ceux qui le défiaient. Du coup, la justice n’était pas indépendante mais était une justice personnelle au service d’une famille. Désormais, le vent a changé de direction et contrairement à ce que tu penses, il n’y a plus de béton sur le chemin de la justice et ce jeune procureur n’aurait rien contre qui cogner la tête. Je répète derechef, que si le Président de Faso déconne, ce jeune procureur s’assurera qu’il répond de son forfait devant la justice. Bref, le Burkina a désormais une justice indépendante qui ne dépend pas d’une famille. Est-ce clair maintenant ?

    • Le 19 juin 2020 à 17:56, par Kiriki En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

      Monsieur ............ Taisez-vous s’il vous plaît. Parlez sinon pour encourager et non montrer votre burkinabéya

  • Le 19 juin 2020 à 07:14, par Sougouri En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Façon ça commence on risque de poursuivre 90% des douaniers, des agents des impôts, des financiers....etc pour l’enrichissement illicite.
    Car ce sont eux qui ont beaucoup de villas, de grands maquis, de belles voitures...
    Donc mes chers, arretez les grèves sinon que l’état sait par où vous nuire.

  • Le 19 juin 2020 à 08:55, par Badisak En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Ce procureur nous donne de l’espoir de remettre notre pays sur le chemin de la vertu. Je suis vraiment heureux de savoir que nous avons encore des hommes de dignité et d’honneur dans ce pays tant on nous avait habitué à du faut. Si le pouvoir veut vraiment soigner son image de marque vis-à vis de notre peuple, il va falloir laisser la main libre à ce Procureur pour le bon toilettage. Nous devons aussi et surtout saluer le travail formidable abattu par les journalistes d’investigation qui a permis de débusquer tous ces gros poissons qui n’avaient pas encore compris que le "Plus rien ne sera comme avant ne saurait être un vain mot". Merci Mr le Procureur et bonne suite dans cette opération main propre, le peuple vous soutient ; merci aux journalistes d’investigation dont l’immense travail a permis à la justice de lancer sa machine de traque. Comme un seul homme, notre peuple croupissant sous le poids de la misère engendrée par le comportement assassins des bandes de voleurs tapis les sphère de notre Administration se tiendra débout pour vous soutenir jusqu’au bout de cette noble mission.

  • Le 19 juin 2020 à 09:03, par LEVERSER En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Voila une graine dont mon peuple a besoin pour se développer ; des juges intègres. Pour un nettoyage au sommet de l’état, ne dit on pas que le poisson commence à pourrir par la tête ? La justice peut marcher toute seule ; l’injustice a besoin de béquilles, d’arguments. Une justice pour tous et à tous, et vous verrez qu’on ne parlera plus d’incivisme. Si l’injustice et la corruption ne gangrenaient les sociétés africaines, l’Afrique serrait le continent le plus puissant. Malheureusement avec l’argent de la corruption, ils sont prêts à tout même a leur mort. Mais Mr le procureur vous avez la bénédiction de nos ancêtres.

  • Le 19 juin 2020 à 09:07, par zemosse En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Ne nous pressons pas pour bénir le procureur. Qu’en est il de Guiro ? N’est il pas maire d’une commune rurale ? Cet enregistrement audio par le maire lui même sent une manoeuvre diabolique. Qui vivra verra

    • Le 19 juin 2020 à 11:45, par Wagalais En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

      @Zemmose qu’est ce que ce Procureur a avoir avec l’affaire Guiro. Le Procureur ne juge pas Mr. Zemmose. Il prepare des dossiers et saisi un Juge d’instruction qui istruit ,puis le dossier est Juger. La Justice est une chaine : Parquet , Instruction , Jugement . Nous le felicitons parce que lui , il a fais sa part . Oue les autres jouent leur role . Il merite les benedictions du peuple . Vous n’etes pas sans savoir qu’il est entrain de se faire des enemies , en faisans sortir ces dossiers, et aussi pas n’importe quel enemies , des hommes riche et fort.

  • Le 19 juin 2020 à 09:32, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Nous ne tolérerons jamais l’impunité que ça soit l’ancien régime chassé en plein midi ou le régime actuel. Des têtes couronnées (président, ministres, maires, directeurs...) pensent que le BURKINA est leur propriété privée où ils peuvent commettre toutes les betises(tuer, piller ...) du monde manifestement nous n’allons jamais nous taire. Tous de crimes de sang ou économiques répondront singulièrement à des procès équitables devant les juges dans un souci de transparence et de bonne gouvernance. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux criminels ou aux pilleurs chevronnés de la Nation. Nous refusons catégoriquement de soutenir ou d’accompagner de façon tacite ou claire les criminels ou les voleurs de la République dans leurs projets funestes ou dans leurs entreprises criminelles. Je ne suis pas de la catégorie qui suit les incriminés (fautifs) pour leur argent car ma foi religieuse et mon éducation ne m’autorisent pas. Aucun BURKINABÉ n’est au dessus des autres BURKINABÉS en matière de justice. Que les juges s’en chargent très minutieusement du dossier des véhicules(Affaire Béouindé) et que la vérité s’éclate au grand jour. Je n’ai pas de bord politique systématiquement je rejette tous les partis politiques au BURKINA qui, à mon humble entendement, sont purement et profondément faux. Mon combat est et demeure logiquement contre l’impunité ou la mal gouvernance. Tous les GRANDS MARTYRS froidement tués le 30 et 31 Octobre 2014 et le 15 Septembre 2015 ne doivent pas être une lutte vaine par ricochet une porte ouverte aux crimes de sang et économiques. Ces BRAVES MARTYRS ont payé au cher prix du sang pour que nous ayons un BURKINA MEILLEUR, EQUITABLE en JUSTICE et PROSPÈRE. Que la loi s’applique rigoureusement à tout BURKINABÉ(Saint Blaise, Saint François le pape de la division et de la modification de l’A37, Saint Gilbert la machine à exécuter, "ange" Djibril l’homme sans péché, Saint Armand, Saint Roch, Saint Simon ou Saint Achille de TAPSOBA...). Nous restons intraitables contre l’impunité ou la mal gouvernance. Nous n’accordons aucune prime à l’impunité ou à la mal gouvernance. Nous invitons à nos chers juges de s’investir tout naturellement de tous les dossiers de crimes de sang ou économiques du régime vomi en 2014 et du régime actuel pour en faire des procès équitables afin de solder tous les passifs ou les actifs dans un souci de gouvernance vertueuse. Merci aux juges pour une première victoire le déferrement du juge Sawadogo à maco. Cependant nous demeurons très attentifs pour le déroulement du procès.

    Ensemble, nous construirons un BURKINA PAISIBLE, ÉQUITABLE en JUSTICE et PROSPÈRE.

    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE

    Que le SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tant. Amen
    Paix et Succès à tous les BURKINABÉ. Amen

    ACHILLE DE TAPSOBA (pur produit de THOM SANK et de Norbert ZONGO)

  • Le 19 juin 2020 à 09:46, par HIWACO En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Au regard du nouveau vent qui souffle sur le pays à travers ce beau défi que relève notre justice, j’espère que les conditions des détenus seront améliorées et que les infrastructures seront également modernisées.

  • Le 19 juin 2020 à 09:58, par Lucky En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Lorsqu’il y’a corruption je pense que les corrompus et les corrupteurs sont tous à condamner. Le maire de la commune, censé prôner les valeurs cardinales de la DÉMOCRATIE, accepte de corrompre pour empêcher une action JUDICIAIRE, je ne sais pas si vous pesez la lourdeur de ces faits. Dans un ’’bon’’ pays ce maire aurait déjà démissionné.
    La corruption est tellement ancrée dans nos mœurs que le maire trouve tout à fait NORMAL de percevoir 1% de ristourne sur une commande PUBLIQUE sous prétexte qu’il a autrefois aidé la dite société.
    Un combat de longue haleine nous attend car ce degré de corruption nuit atrocement au développement.

  • Le 19 juin 2020 à 10:50, par Bao-yam En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Ceux qui se félicitent ne semblent pas avoir lu entre les lignes : aucune poursuite contre Beouinde et Bougma. Quant à Bouda, s’il va être jugé par la Haute cour, ce jugement risque de ne pas avoir lieu car cette cour n’a même pas été mise en place pour juger l’ancien gouvernement. Je vois mal ces procès aboutir à une condamnation notable ou une restitution des biens volés.

  • Le 19 juin 2020 à 12:22, par pas claire En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Pour le dossier bouda, si je comprend bien le procureur s’est dit incompétent concernant la déclaration des biens. Donc il devrait tenir compte des revenus de bouda depuis qu’il a commencer à travailler et non les 3 ans de fonction de ministre, ou à défaut confier le dossier aux juridictions compétentes.

  • Le 19 juin 2020 à 14:43, par Lom-Lom En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Je ne sais plus comment décrire mes propres concitoyens !Tantôt, on exige du gouvernement des actions fortes contre la corruption, tantôt conclut qu’il n y aura rien car les procès sont déjà truqués d’avance ! C’est ainsi que la justice militaire nous a surpris en démontrant par A+B que le Burkina a aussi des juges professionnels qui peuvent conduire un processus loin des brouhaha des cabarets et des kiosques à café ! Pour ce cas précis, nous attendons que les autres maillons de la chaine judiciaire jouent proprement leurs rôles afin que la justice soit dite et que le Burkina retrouve sa dignité d’antan ! Juges corrompus, abstenez-vous !

  • Le 19 juin 2020 à 19:56, par GOMYAAREE En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    BRAVO M YODA
    MAIS JE N AIME PAS LA JUSTICE SELECTIVE
    LA LOI SUR LE délit D APPARENCE EXISTE BEL ET BIEN LONGTEMPS POURQUOI MAINTENANT ? ET POURQUOI UN TEL MAIS PAS UN AUTRE ? COMBIEN DE GABELOU ( DOUANIER) ONT DES écoles A PLUSIEURS NIVEAUX A OUAGA ET PARTOUT AILLEURS MAIS RIEN ? ET LES MULTIPLES MAISONS A OUAGA 2000 ? ZACA ? ZAD ?
    BON ATTENDONS DE VOIR LA SUITE SINON PAS D EMBALLEMENT !

  • Le 19 juin 2020 à 20:11, par MOI MEME En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Je n’ai plus rien à ajouter.
    J’implore simplement la main protectrice de nos ancestres et celle du Tout Puissant sur vous monsieur le Procureur.
    Le peuple croit et compte sur vous et ne douter pas un seul instant de son soutient indéfectible .
    God bless my country.

  • Le 20 juin 2020 à 00:13, par jeunedame seret En réponse à : Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda

    Monsieur le Procureur YODA, vous voyez que tout le monde croit en vous. Vous venez d’effacer nos préjugés, illusions et convictions d’un Faso sans enfants intègres, dignes et téméraires. Vous venez d’impressionner et de ressusciter les espoirs de beaucoup de Burkinabè à une justice vitale. Vous venez de rassurer avec cet affichage de caractère et prédiction d’une démarche idéale et thérapeutique en justice. Alors gageons que la roquette de l’aliénation, de la concession ou déroute ne vous affectera, en aucun moment, le moi pour nous dépêcher encore les abaissements et autres victimisations de soi. Nous avons mare de notre délabrement ; alors monsieur le procureur pensez à vous et à nous en gardons toujours longuement la droite à tout embranchement. Que Dieu et ses enfants Burkinabè vous évitent les embûches et vous appuient éternellement. AMEN. Pour la virilité de notre justice au Faso, nous comptons sur vous aussi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique