LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

Publié le vendredi 15 mai 2020 à 16h12min

PARTAGER :                          
Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

Dans un message posté sur sa page Facebook, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) , annonce que le ministre de la communication est " venu s’expliquer et s’excuser suite à ses propos tenus lors de la conférence de presse du 13 mai dernier. Il a regretté l’usage de ses propos sortis de leur contexte".

Les responsables de la FAIB disent saluer la démarche du ministre. Ils indiquent par ailleurs avoir fait des recommandations afin que de telles incompréhensions ne se reproduisent plus.

Cette démarche du ministre fait suite à une déclaration de la FAIB en date du 14 mai 2020. A travers un communiqué, l’organisation a dénoncé les "propos tendancieux" du ministre de la communication et des relations avec le parlement à l’issue du conseil des ministres du 13 mai 2020.

A lire aussi : Sortie du ministre de la communication du 13 mai 2020 : La FAIB dénonce une stigmatisation

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2020 à 16:41, par VERITE 2020 En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    BRAVO.MONSIEUR LE MINISTRE POUR CETTE HAUTEUR D’ESPRIT. ” QUE DIEU TE BÉNISSE. NOUS AVONS TOUS BESOIN PLUS DE SAGESSE ET DE TOLÉRANCE EN CES MOMENTS DIFFICILES QUE TRAVERSE NOTRE CHÈRE PATRIE.

  • Le 15 mai 2020 à 16:43, par Hamon En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Mes chers membres de la FAIB, chatouillez-vous pour rire. Le réveil sera douloureux. La plupart de vos fidèles sont des illettrés ignorant souvent la moindre règle d’hygiène. Parmi vous il y a qu’en même qui sont instruits qui ont les nouvelles d’ailleurs. Le premier cas confirmé de la maladie au Mali a été détecté il n’y a pas plus d’un mois. Aujourd’hui le Mali compte plus de 800 cas confirmés soit plus que le Burkina Faso. Et d’où pensez-vous l’origine de cet hécatombe et bien c’est dans les mosquées. Il en est de même de Touba au Sénégal. Il vaut plutôt mieux pour vous de prendre conscience et d’œuvrer à l’éradication de la maladie. Le ministre Dandjinou n’a pas dit autre chose que de vous demander de faire attention pour ne pas propager la maladie. Maintenant que vous l’avez obligé à vous demander pardon parce qu’il veut vos voix pendant les élections, qu’est-ce que ça change à votre situation de vulnérabilité ?

    • Le 16 mai 2020 à 03:59, par Ken En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

      C’est très méchant de votre part. Mais faites beaucoup attention.

      • Le 16 mai 2020 à 09:47, par Timbila En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

        Rien que la vérité. On ne peut pas crier tous les jours que l’islam est une religion de paix avec des comportements belliqueux. De la manière que les africains se battent pour les religions si 1/10 de cette énergie était judicieusement utilisé pour le développement, l’Afrique ne serait pas entrain de mendier sa pitance. La religion devrait nous conduire sur le chemin de la paix et non sur celui de l’intolérance.
        Tenez-vous bien, si la réponse avait concerné les Églises et Temples, on ne serait pas là à discuter. Personne n’allait en faire un problème. La FAIB est entrain de conduire les musulmans sur la voie de radicalisation. C’est inquiétant. Vous denigrez les autres religions chaque jour sur vos chaînes et vos radios par vos prêches. Des radios confessionnelles existent avant votre chaîne et radio mais elles n’ont jamais été interpellées pars le CSC. De toute façon, la maladie est une réalité, si vous refusez les recommandations, vous risqueriez de fermer les mosquées sans que personne ne vous le dise. Merci

  • Le 15 mai 2020 à 16:52, par PIONG YANG En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Il ne reste plus qu’à décréter notre pays États Islamique pour que nous posons clairement les bases de la lutte pour la liberté véritable. Par ce que l’autorité politique qui est censé refléter le pouvoir laïc ne l’incarne plus. Les musulmans nous dictent le pas dans ce pays. C’est inacceptable.

  • Le 15 mai 2020 à 17:22, par kencihi En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Mr le Ministre, ç’est une bonne chose de demander pardon quand on a tort. N’écoutez pas ces internautes hiboux qui vont causer votre perte.

    • Le 16 mai 2020 à 08:04, par Nabiiga En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

      @ Kencihi

      ’ Mr le Ministre, ç’est une bonne chose de demander pardon quand on a tort.’, tu cries.

      Encore faut-il que nous dises le tort du ministre et qui ?
      J’attends que le Président mette à la porte ce ministre qui n’incarne que la disgrâce. Depuis quand dire la vérité est devenu un tort au Burkina, au point de se déplacer au frais du contribuable pour demander pardon. Son pardon a été fait au nom de qui ? Si ça été fait au nom du gouvernement donc, par extension nous tous, je me demande ce que le Président attend pour le dégommer.

  • Le 15 mai 2020 à 17:30, par diadia En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    bon je crois que une faute reconus est a moitie pardonné sinon il doit commencé a controlé ces propos

  • Le 15 mai 2020 à 17:35, par warzat En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    A notre frère ministre, je reviens sur certains fondamentaux qui doivent guider la parole d’un responsable de ce rang.
    Un responsable doit tourner plusieurs fois la langue avant de parler.
    Il me revient que le concernant, dans un post, j’avais rappelé qu’il n’avait pas de fief électoral. Au regard des insuffisances actuelles de notre démocratie, vous êtes comme un caillou dans le haricot. Profitez en toute humilité de l’huile et évitez en tant que caillou de vous prendre pour un haricot. Je vous rappelle cela aujourd’hui premièrement.
    Il n’ y a pas si longtemps, vous vous êtes aventurés dans les arcanes de la justice dans vos dires qui ont entrainé une réaction écrite de la part des magistrats. Sur cette affaire, je vous dirais ceci : il est rare, les procès où un politique gagne contre un magistrat, de même qu’il est rare qu’un citoyen lambda ait raison devant un policier ou un gendarme qui est le premier maillon des officiers de justice. Donc dans notre démocratie balbutiante, ce ne sera pas de sitôt que nous verrions une enquête où nous verrions la saisie de l’ordi du magistrat, de l’avocat et ou des retraits et des remises à d’autres acteurs d’un dossier. Ces acteurs sont solidaires tant qu’ils le peuvent. Un ministre d’un pays africain m’a raconté une calomnie dont il a été l’objet de la part d’un magistrat, il a été blanchi par le procès, mais le mal était déjà fait.
    Concernant cette dernière sortie hasardeuse, je vous dirais de vous intéresser plus aux prédications de ces gens, qui est votre domaine, un sujet dans vos cordes, plutôt qu’une attaque à la limite frontale pour vous confondre ensuite en plates excuses, alors que dans le fond, il n’est pas certain que la raison ne soit pas de votre coté. Chez les mossis, on dit ’’que les choses sont dans le ventre et paraissent belles’’.

  • Le 15 mai 2020 à 17:46, par Dieu est grand En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    COUILLE MOLLE ! Couille molle, couille molle (il faut cinquante caractères !)

  • Le 15 mai 2020 à 18:06, par Sidwaya En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    C’EST vraiment dommage pour ce pays. Il n’y a pas d’ETA. Le pays est géré par des groupuscules et des marionnettes. Vraiment dommage !

  • Le 15 mai 2020 à 18:14, par Timbila En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Vous avez bien fait Mr le Ministre. Drmander pardon même si on n’a pas tord, cest faire preuve d’une grande sagesse et c’est cela la vraie religion. LES PROPOS DU MINISTRE ONT ETE SORTIS DE LEUR CONTEXTE. LA QUESTION A ÉTÉ POSÉE CONCERNANT LES MOSQUÉES. ET IL A REPONDU CONCERNANT LES MOSQUÉES. UNE AUTRE QUESTION CONCERNAIT LES MARCHÉS ET LA REPONSE DONNÉE ÉTAIT RELATIVE AUX MOSQUÉES. DONC SI UNE QUESTION AVAIT CONCERNÉ LES EGLISES ET TEMPLES, Après c’est pour prêcher partout que l’islam est une religion de paix avec des comportements va t-en guerre. Quand on a la foi en DIEU on s’agite pas pour des sujets inutiles. Après c’est pour s’enorgueillir qu’ il est venu s’excuser et après. Ce que je sais l’orgueil ne vient pas de Dieu. Le Ministre est plus croyant que tous ces agités. Je trouve certains prêches paradoxales, si quelqu’un manqué de respect à votre communauté qui est celle de Dieu, ne vous défendez pas .Laissez Dieu vous défendre.
    Je crois que cette Fédération exagère dans ses sorties, prône l’intolérance et l’Etat doit la surveiller de près car il est difficile de définir la frontière entre la religion et pure et la radicalisation.

  • Le 15 mai 2020 à 18:36, par Nabiiga En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Quelle sidération !!! C’est plutôt le contraire qui est soutenable. C’est au ministre et au peuple du Burkina que cette organisation devait présenter ses excuses. Si le ministre a prétendument tenu des propos mal placés à l’encontre de cette organisation c’est parce qu’il y a eu une cause et la cause n’est rien d’autre que d’avoir contraint le gouvernement et son peuple à ouvrir leurs lieux de culte. Les lieux de cultes à la Mecque est tout le Moyen Orient restent hermétiquement fermés ; pas au Burkina. Si vous vous comportez de manière inacceptable, il s’attend qu’on tienne des propos moins glorieux à votre encontre. On ignore le nombre de gens contaminés par les membres de cette organisation contaminés à leur tour dans leurs lieux de culte. Vous appelez cela, normal ? Si j’étais le Président, je mettais le ministre à la porte pour outrance à l’image du gouvernement. Voilà

  • Le 15 mai 2020 à 18:45, par Joseph En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Si c’est pour calmer leur ego tant mieux pour le Faso. Sinon rien de grave dans la cité. Je pense qu’à l’image du CERFI la FAIB doit faire une introspection pour mieux discipliné ses sympathisants et surtout accepter les critiques si surtout elles sont fondées . Regardez dans nos mosquées qui respecte les mesures. Ça me réjouis de vous voir tous avec les masques faites suivre le message dans les mosquée car chez les autres le message passe plus. Bravo o ministre d’avoir éteint rapidement ses incompréhension qui pouvait enflammé le Faso.

  • Le 15 mai 2020 à 18:49, par A qui la faute ? En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    On sait maintenant qui dirige ce pays. Qu’est-ce que le ministre a dit de mal ? Y a quoi de mal à dire aux gens d’assumer leurs actes ? Il ne fallait pas forcer l’ouverture des mosquées

  • Le 15 mai 2020 à 19:15, par Mogo En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Chapeau bas monsieur le ministre. Ainsi avance les grands hommes. Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 15 mai 2020 à 19:55, par Le Vigilent En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Quand et comment comptez-vous présenter officiellement vos excuses, au gouvernement et à l’ensemble du peuple burkinabé, pour n’avoir pas tenu vos promesses de faire respecter les mesures de prévention du COVID-19 par vos fidèles dans les mosquées ?
    Vous ne pensez pas que le spectacle désolent qu’il nous a été de donné de voir dans les mosquées est comme un défi à l’autorité et surtout une trahison de la confiance placée en vous en acceptant l’ouverture des lieux de cultes ?
    Demander a l’autorité des excuses pour vous avoir rappelé à vos responsabilités’ n’est-ce pas une façon de dire que dans ce pays chacun a le droit d’en faire à sa tête sans que personne ne puisse attirer son attention sur les risques que comporte son comportement contraires aux règles prescrites ? C’est donc le désordre et la plus grande pagaille que vous voulez magnifier avec cette sortie ? C’est à travers le désordre et la pagaille que vous estimez qu’on pourra renforcer le vivre-ensemble dan ce pays ?

  • Le 15 mai 2020 à 20:12, par Toto En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Nous avons du souci à nous dans ce Burkina Faso.
    Ce sont bien des musulmans qui ont marché pour la réouverture des mosquées oui ou non ? Dire que si un cas de covid-19 se déclare dans une mosquée ils en assumeront les conséquences ou est la stigmatisation ? Je parie que si Rémy avait été un moaga du plateau central et en plus musulman, les réactions n’auraient pas été les mêmes. Le Burkina laic court à sa perte c’est ainsi lorsqu’on est face à un gouvernement qui ne s’assume pas. Assumez-vous, ainsi vous éviterez la surenchère et le chantage au sommet de l’état.

  • Le 15 mai 2020 à 20:19, par Lepenseur En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Évitez s’il vous plait de détruire l’autorité de l’État. Pourquoi aller vous expliquer chez eux. Nous sommes dans un État laïc ! Pourquoi ils n’ont pas demander des excuses a ceux qui marché et exiger l’ouverture des mosquées. Pourquoi il ne demandent pas pardon aux terroristes qui utilisent ! l’islam pour leurs activités ?

  • Le 15 mai 2020 à 20:40, par Vérité indiscutable En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Vous n’avez pas besoin de vous trainer à terre M. le ministre. Ne vous faites pas dicter la conduite à suivre. Le Burkina appartient à tous les croyants pas seulement à un groupe de croyants. Si l’Etat n’a pas de force, ce sont les rêveurs religieux qui vont vouloir diriger le pays. Ce sera la fatalité si jamais cela arrive.

  • Le 15 mai 2020 à 21:36, par Indigné En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Le ministre n’avait aucune excuse à présenter ! Quelle déchéance ! Ainsi vos leaders religieux se réclament ``artisans de paix’’ dans une ``religion de paix’’ ? (...) Mon œil oui ! Quand on ne tolère pas les autres (minorité religieuse), les méprisant au point de leur coller l’étiquette d’infidèles ou que sais-je encore, dites-moi quel dieu priez-vous ? Car le Seul et Unique Dieu qui a créé l’Univers visible et invisible et tout ce qu’il contiennent (et donc tous les humains), ce Dieu là aime tous les hommes, ne méprise aucun et ne veut en perdre aucun. Vous croyez-vous au dessus de tous, la même remarque pouvant être faite aux chrétiens s’ils ne respectaient pas les mesures barrières ?

    • Le 16 mai 2020 à 07:47, par Nabiiga En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

      @ Indigné

      Chapi, je valide !!! Pourquoi le ministre n’a-t-il pas tenu des propos mal placés envers la communauté chrétienne du Burkina. Loin de vouloir soutenir le camp chrétien, c’est parce que celle-ci n’a pas rien fait de déshonorable. C’est l’incompréhension de l’acte posé par cette communauté qui fâche. Je vous invite tous à regarder la photo
      .

      Il n’y a pas un seul parmi eux qui ne porte pas de masque : Traduction, ils ne veulent pas mourir, il se prtotège contre le virus car il le savent, le virus à le potentiel de les amener donc ils protègent. L’acte posé était destiné à ne pas manquer les prières dans les mosquées ; manquer les prières vaut dire manquer le ciel selon eux. Pourquoi alors faut-il se protéger ? Si l’acte posé c’était pour avoir de la place au ciel, pourquoi faut-il alors se protéger car on va au ciel seulement si on meurt, il y a pas de ciel sur terre mais bien après la mort. Voilà l’incompréhension que le Burkina vit. Ils veulent accéder au ciel, pour laquelle raison ils perturbent la quiétude de la société mais ils se protègent tout de même. Quelle sidération.

  • Le 15 mai 2020 à 22:18, par Bigbale En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Ooh ! On a encore permis à un individu ( Mr le ministre de l’information) de marquer un point devant une FAIB devenue méconnaissable dans cette affaire ! De un, la FAIB devait seulement exprimer son indignation sans exiger la demande de pardon et si la personne incriminée se sent vraiment coupable, elle vient demander pardon. Exiger la demande de pardon est un signe de faiblesse voir de petitesse dans certaines sociétés africaines. De deux, la personne incriminée ( Mr le ministre) a effectivement demandé pardon, ce qui ne fait de lui forcement un coupable et c’est cela qui est désolant pour nous communauté musulmane ! À mon avis, c’est une double défaite car la FAIB n’a pas réussi à convaincre l’opinion publique qu’elle a raison mais plus grave et contrairement à ce que certains espéraient pour justifier ce langage belliqueux, l’intéressé vous surprend avec une présentation d’excuses qui nous cloue le bec ! Quelle défaite ! Décidément, on se demande si ceux qui ont tenté de mettre en place un autre Bureau de la Communauté Musulmane n’avaient pas raison ! Ceci expliquerait donc cela !!!

  • Le 16 mai 2020 à 00:55, par cisse En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    vous qui bombarde le ministre Avec Le’s gros françai la allez y un peut un peut Le’s musulmans du Burkina ne sont pa contre l’état si vous parlez de terrorisme est ce que I’ll ya pa No’s frère musulmans millitaires qui sont tombé au front pour vous que vous gagner la paix a Ouaga et boire votre bière et dolo et ensuite Le’s dénigrer est CE que Le’s terroriste Tue pa Le’s musulmans ? faisont attention Avec No’s propos si vous allez calculez vous allez voire que Çest Le’s musulmans même qui sont beaucoup tombé Dan Le’s main de Çest gens je parle Le’s terroristes donc essaiyon d’analiser Le’s chose et prion Dieu que le Burkina va en envant

  • Le 16 mai 2020 à 03:38, par Un Burkinabê En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Hum mes larmes coulent. C’est inadmissible ! Mais si Dieu est grand tous ces dirigeants d’une certaine communauté finiront où ils ne pensent pas se retrouver un jour. Ce que nous redoutons tous arrivera. J’espère que l’Etat sera assez fort pour trainer ces mêmes va t-on guerre au gnouf lorsque les 1ers cas de contaminations arriveront à partir de la semaine prochaine (14e jour après le non respect des mesures barrières dans certains lieux de cultes).

  • Le 16 mai 2020 à 08:56, par shalom En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Monsieur le Ministre. Félicitations ! Vous êtes un homme de paix et Dieu aime les hommes de paix. Vous avez le soutien du peuple burkinabè. Ce n’est pas la peine de jeter l’huile sur le feu. Le pays est déjà suffisamment éprouvé comme il est. Que Dieu vous bénisse !

  • Le 16 mai 2020 à 09:29, par mane sougri En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    De grâce soyons tolérants, sans tolérance on ne va jamais se réconcilier mais’ surtout se pardonner. Vous savez, tous ceux qui sont intransigeants envers leurs prochains, finissent par vivrent les mêmes intolerances. "Vérité, justice avant pardon" c’est tout ça qui vous poursuit. Territoire et populations menacés, COVID 19, contestations syndicales, mensonges, équilibrisme accusations tout azimut de vos prédécesseurs, un pilotage à vue, votre solution devenue un veritable problème, ainsi, vous êtes tristement rentrés dans l’histoire du Burkina Faso, votre gouvernance et votre passage marqueront, une tache sombre et indelibile au Burkina Faso. Tant pis pour nous tous, vous avez dit que plus rien ne sera comme avant, alors qu’avant était meilleur qu’aujourd’hui. Vos declarations tapageusss nous ont tous rattrapées. Que nous reste-t-il, rien que des deboires ’laisse-guidons’ selon les voltaiques.

  • Le 16 mai 2020 à 10:49, par Ali En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Humm, ce gouvernement aux bras cassés et au ventre mou va nous faire boire le calice jusqu’à la lie.
    Recap :
    1)- Les responsables musulmans se sont fait déborder par quelques fidèles zélés, pour la plupart incultes, et ont donc forcé les mesures de protections contre la pandémie.
    2)- A l’ouverture des mosquées, le porte-parole de la FAIB, sur le constat des journalistes que les mesures barrière n’étaient pas mises en place dans les mosquées, avait rétorqué que les choses ne pouvaient être faites du jour au lendemain et plaidé la patience. Le constat est que, si les mesures n’étaient pas en place, il fallait attendre de les mettre effectivement en place avant d’ouvrir les mosquées. C’est le simple bon sens. Quel drôle d’attelage que de mettre la charrue avant les bœufs. Hélas  ! Ici on s’était précipité pour ouvrir les mosquées sans préparations. Les autorités n’auraient pas dû le concéder. Elles ont, hélas encore, plié sous la pressions de la Faib, elle-même acculée par les zélés de ses rangs.

    Le 1er signe de faiblesse a été d’avoir cédé sur la pression et accepter l’ouverture des mosquées.
    Le 2ᵉ signe de faiblesse, c’est de n’avoir pas exigé que les conditions soient réunies, les mesures mises en place pour la protection des gens. Les responsables de la Faib sont en place pour servir de guide aux fidèles. Toute personne éclairée et sensée sait que ces mesures édictées ne sont pas pour empêcher la liberté de religion, empêcher quiconque de pratiquer sa foi. Mais pour la protection de la population. C’était de la responsabilité a la fois des autorités politiques et des responsables de la Faib d’insister sur ce point et de garder les pieds droits dans leurs bottes contre la plèbe inculte et ignorante. Helas  !

    3)- Et là le pompon ! le Ministre édicte une verite ! les responsables de la FAIB qui ont cédé et force l’ouverture des mosquées devront assumer leurs responsabilités en cas de propagation de la maladie. Bonnes gens, où est la faute dans ce qu’il a dit ? Il faut dans la vie assumer la responsabilité de ses décisions et choix. C’est le B.A.BA de la destinée même. La sortie du ministre est un aveu de faiblesse du gouvernement qui prouve, si besoin est, que les autorités n’avaient pas la force de s’opposer à cette ouverture et qu’on leur a force la main.

    4)- Et hop, la FAIB au lieu de travailler avec le gouvernement dans la sensibilisation, rassurer les populations que les mesures seront prises au sérieux et qu’ils veilleront à leur mise en place, crie haro sur le baudet et exige véhémentement des excuses du Ministre.
    5)- Et le dit Ministre, toutes affaires cessantes, de se précipite chez eux pour faire des salamalecs.

    Gash ! citoyens, nous sommes dans la gadoue jusqu’au cou. Qu’est devenu le Burkina Faso de Thomas Sankara ? Ou va ce pays ? Est-ce encore un État laïc  ? Il faut que les autorités prennent conscience qu’en réculant devant cette organisation, toute organisation, elles mettent en danger la Nation et assombrissent l’avenir à court et a long terme de ce pays autrefois paisible dans lequel les communautés religieuses cohabitaient. Parfois, on pense qu’en donnant le doigt on résout un problème et procure la paix. Le problème est qu’a certaines personnes, quand l’on donne le doigt pour faire la paix, elles vous demanderont demain la main, puis le bras entier, puis votre corps, votre maison et vos bien et ultimement votre âme. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin... quand l’on peut tout demander et l’avoir, tout exiger et être obéi  ?

    Nous sommes dans un vrai merdier si ces autorités ne montrent plus de poigne. Il nous faut un Paul Kagame eu Burkina Faso.

    • Le 16 mai 2020 à 14:57, par Éberlué En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

      Entièrement d’accord avec vous, Ali.

      Le problème ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui. L’ année dernière ou l’année d’avant, on a bien vu à la télévision un collectif de mollahs rencontrer le chef de l’État pour le remercier d’avoir fait bloquer - je ne vois pas d’autre terme - un projet de loi portant réglementation de la pratique religieuse dans l’espace public.
      Cette loi aurait été adoptée que nous ne pâtirions plus, par exemple, des nuisances sonores outrancières provenant des mosquées ou de l’occupation anarchique des voies pour cause de "dévotions". Peut-être aussi aurait-on pu vérifier si les espaces occupées par les lieux de culte, qui prolifèrent, à l’instar des lieux de loisirs (maquis et autres) leur étaient destinés.

      On en est effectivement à se demander si nous sommes effectivement dans un État dont la Constitution garantit la laïcité …

  • Le 16 mai 2020 à 15:34, par jeunedame seret En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Demi Fulgance présente ses bassesses. Et de là la figure horrible d’un gouvernement sans autorité. La presse et les voyous de la rue gouvernent au Faso. Et font l’affaire des terroristes. L’orgueil des illettrés est un danger à vivre après corona. Et le MPP va laisser pire que Blaise. À cause des élections prochaines on parcourt les culs sans morale ni éthique, pour nous induire dans les querelles et revendications acharnés des bornés.

  • Le 16 mai 2020 à 17:28, par Salam En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Nous sommes vraiment dans un pays de merde. Si l’énergie déployée pour défendre nos religions était employée pour notre développement, nous serions depuis longtemps la première puissance du monde. Pendant que nous y sommes, est-ce que la FAIB ne peut pas exiger des terrorites qu’ils déposent les armes et demandent pardon pour les morts innocentes qu’ils font au nom d’Allah ? Y a-t-il plus grand dénigrement de l’Islam et des musulmans de tuer au nom d’Allah ?

  • Le 16 mai 2020 à 19:39, par siida En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Et la défiance de l’autorité continue fut t-elle entreprise par une communauté religieuse. L’autorité ici n’est pas à blâmer puisqu’elle est déjà affaiblie par un contexte d’intégrisme religieux, la même confession d’ailleurs, menaçant de prendre tout le nord. La présentation d’excuse du ministre parait alors logique et donc cohérente avec le contexte.
    Le problème réside dans la formulation même de la demande de pardon. Elle n’est pas justifiée puisque les propos du ministre ne sont pas vains et mieux découles de constats que tous nous savons. Elle traduit tout simplement un complexe religieux animant les auteurs de la demande d’excuse publiques.....

  • Le 16 mai 2020 à 23:03, par Bigbale En réponse à : Rémis Fulgance Dandjinou présente ses excuses à la FAIB

    Dites-nous pourquoi tous les responsables de la FAIB sur la photo portent des masques ! Pour éviter d’être contaminés certainement ! Si vous vous vous protègez juste pour une réunion de quelques individus, pourquoi ne pas l’exiger à vos coreligionnaires dans les mosquées ? Quelle hypocrisie ! C’est même un acte criminel que d’inciter des gens à venir en masse à la mosquée sans même garantir leur sécurité sanitaire ! Si ça que la religion vous recommandé, c’est un mensonge car vous n’êtes pas les seuls à connaître les livres saints en islam ! De toute façon, nous considérons que le Ministre en vous donnant le pardon que vous avez exigé, à contribué à vous humilier davantage puisque une partie de l’opinion publique musulmane partage largement son pont de vue ! Quelle honte pour la FAIB ! Y a qu’à démissionner pour sauver la face !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique