LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

Dans un communiqué en date du 7 mai 2020, le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique tire la sonnette d’alarme sur la pandémie du Covid-19. Selon une étude menée par l’Organisation, 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir et près de 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année « si les mesures de confinement échouent ». Aussi l’étude prédit également 3,6 à 5,5 millions d’hospitalisations dues au COVID-19, dont 82 000 à 167 000 seraient des cas graves nécessitant l’administration d’oxygène, et 52 000 à 107 000 des cas critiques requérant une assistance respiratoire.

Brazzaville, le 7 mai 2020 – 83 000 à 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir du COVID-19 et 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année de la pandémie si les mesures de confinement échouent, selon une nouvelle étude du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Cette recherche, qui s’appuie sur la modélisation, porte sur 47 pays de la Région africaine de l’OMS, soit une population totale d’un milliard d’habitants.

Les nouvelles estimations sont basées sur la modification du risque de transmission et de la gravité de la maladie, avec des variables spécifiques à chaque pays, afin de tenir compte de la particularité de la Région. Le modèle prévoit un taux de transmission plus lent, un âge plus bas des personnes atteintes de maladies graves et des taux de mortalité plus faibles que ceux observés dans les pays les plus touchés du reste du monde. Cette situation est largement due à des facteurs sociaux et environnementaux qui ralentissent la transmission, et à une population plus jeune ayant bénéficié du contrôle des maladies transmissibles telles que le VIH et la tuberculose, qui les rend moins vulnérables.

Le taux de transmission plus faible suggère toutefois une épidémie plus prolongée sur quelques années, selon l’étude qui a également révélé que les petits pays africains situés à proximité de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Cameroun étaient à haut risque si les mesures de confinement n’étaient pas priorisées.

« Bien que le COVID-19 ne se répandra probablement pas de manière aussi exponentielle en Afrique qu’ailleurs dans le monde, il couvera probablement dans les zones à risque de transmission », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Le COVID-19 pourrait faire partie de nos vies au cours des prochaines années si de nombreux gouvernements de la Région n’adoptent pas une approche proactive. Nous devons tester, retracer, isoler et traiter ».

Le nombre prévu de cas nécessitant une hospitalisation dépasserait les capacités médicales disponibles dans une grande partie de l’Afrique. On estime qu’il y aurait 3,6 à 5,5 millions d’hospitalisations dues au COVID-19, dont 82 000 à 167 000 seraient des cas graves nécessitant l’administration d’oxygène, et 52 000 à 107 000 des cas critiques requérant une assistance respiratoire. Un nombre aussi important de patients hospitalisés mettrait à rude épreuve les capacités sanitaires des pays.

Une enquête sur les services de santé dans la Région africaine, entreprise en mars 2020 sur la base des déclarations faites par 47 pays à l’OMS, a révélé qu’il y avait en moyenne neuf lits d’unité de soins intensifs par million d’habitants. Ces chiffres seraient terriblement insuffisants. En outre, l’accès à ces services pour la population de façon générale est très faible, ce qui laisse supposer que de nombreuses personnes n’auraient même pas la possibilité d’accéder aux soins nécessaires. Cette situation pourrait compliquer la prise en charge d’autres maladies.

L’étude recommande aux pays d’Afrique d’augmenter la capacité des hôpitaux primaires en particulier et de veiller à ce que les soins d’urgence de base soient inclus dans les systèmes de santé primaires.

« L’importance de promouvoir des mesures de confinement efficaces est d’autant plus cruciale que la transmission soutenue et généralisée du virus pourrait gravement submerger nos systèmes de santé », a déclaré Dr Moeti. « Freiner une épidémie à grande échelle est bien plus coûteux que la mise en place des mesures préventives que les gouvernements prennent actuellement pour contenir la propagation du virus ».

Les mesures de confinement, en particulier la distanciation physique et l’amélioration de l’hygiène, visent à ralentir la transmission du virus afin que ses effets se produisent à un rythme gérable par le système de santé.

Tous les pays de la Région africaine de l’OMS utilisent ces résultats par l’intermédiaire des bureaux pays de l’OMS pour évaluer leurs mesures de confinement. La méthodologie et les résultats détaillés sont actuellement sous presse au British Medical Journal-Global Health, après un examen approfondi et la validation par les pairs.

Dr Moeti a annoncé ces nouvelles projections lors de la conférence de presse virtuelle Africa Media Leader de l’OMS qui s’est tenue aujourd’hui avec le soutien du Forum économique mondial. Les autres intervenants étaient Dr Amit Thakker, président exécutif de Africa Health Business et président de la Fédération africaine des soins de santé, et Stephen Karingi, directeur du commerce et de l’intégration régionale de la Commission économique pour l’Afrique.

(FIN)

Fichier audio de la conférence de presse virtuelle : https://we.tl/t-OWSlZpvLgI (en anglais)

Allocution d’ouverture de Dr Moeti : https://www.afro.who.int/regional-director/speeches-messages/opening-statement-covid-19-press-conference-7-may-2020 (en anglais)

Contacts médias :

Collins Boakye-Agyemang
Chargé de communication
boakyeagyemangc@who.int
Tél : + 242 06 614 24 01

Saya Oka
Responsable de la communication
Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique
okas@who.int
Tél : +242 065 081 009

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2020 à 10:56, par TANGA En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Ahh bon ? ils ont revu leurs chiffres macabres à la baisse !
    C’est vous qui dépendez et traitez avec les multinationales vendeurs de morts.
    Nous on se soigne en Afrique.

    • Le 8 mai 2020 à 12:36, par AMOUR En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

      Qui sont-ils pour prévoir la mort des africains ? Je refuse ces morts en Afrique et je déclare la parole de l’Éternel pour toute l’Afrique : Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu (Esaie7-7). Hé, les africains refusez cette malédiction en Afrique. L’Éternel gardera notre continent. "L’Afrique demeure sous l’abri du Très-Haut et nous africains nous reposons à l’ombre du Tout-Puissant, nous disons à l’Éternel, Tu es notre refuge et notre forteresse". Amen ! Telle est le partage et la portion de l’Afrique au nom Suprême de Jésus Christ. Amen !

    • Le 9 mai 2020 à 05:06, par PAK En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

      Des prévisions qui vont de millions de morts à de milliers de morts d’une même institution qui se veut crédible pour l’Afrique avec un même scenario. Ce n’est qu’en Afrique que la voie de l’OMS compte. Ici au moins, comme nous l’avons constaté au début de la pandémie, les médecins de beaucoup de pays commençant par le Burkina Faso n’avaient que l’OMS comme seule référence. En Occident, le débat scientifique sur la santé se mène et l’OMS prend acte. En Afrique, l’OMS est au Centre de tout débat scientifique sur la santé pour donner des directives et non des conseils aux Etats. La preuve, tous les Etats en Occident aujourd’hui ont tourné le dos à l’OMS pour suivre les conseils avisés du Professeur Raoul sur l’efficacité de la Chloroquine avant que les africains en fassent de même. On peut comprendre des sorties de l’OMS encourageant les Etats à adopter de bonnes pratiques, mais les prévisions alarmistes décousues sur l’Afrique (de millions de morts à des milliers de morts), elle pouvait faire économie. C’est pour, par la suite, dire qu’elle avait tiré la sonnette d’alarme mais elle n’a pas été écoutée.Ce que l’Afrique et le monde attendent de l’OMS, ce sont les solutions efficaces aux problèmes de santé aussi bien dans les prévisions que dans les ripostes. La posture de négliger systématiquement les solutions thérapeutiques trouvées en Afrique pour défaut de certitude scientifique et sans proposer d’alternative face aux malades ressemble à un complot avec les firmes pharmaceutiques multinationales dont certaines voient au coronavirus un vaste marché international naissant. A ce stade de la maladie, l’OMS pourrait se pencher à faire également des études sur des bonnes pratiques typiquement africaines limitant la propagation exponentielle de la maladie à diffuser en Occident : peut-être que ce n’est pas le seul respect des gestes dits barrières qui est à l’origine de la relative maitrise de la pandémie en Afrique par rapport à l’Occident. C’est là également le sens de la communauté internationale. Tout en Afrique est loin de reposer sur la science et l’OMS Afrique, plein d’africains le sait bien.

  • Le 8 mai 2020 à 11:18, par sanou paul En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Salut,
    je ne suis pas et je n’aime pas ces genres d’estimation. Ils veulent le mal de l’Afrique.
    Dieu aime ces genres de défis qu’un soit disant technicien ou scientifique publicie sur les médias.
    Toujours est-il que on n’avait jamais cru et pensé que les pays soit disant industrialisé allait connaitre des décès inimbrables. Les USA, l’ESPAGNE, ITALIE des milliers de morts.
    Je vousassure que rien dans tout ce qui’ils ont préddi n’arrivera à l’Afrique. Ces occidentaux se disent très fort très puissant si bien que DIEU les a demontré qu’ils ne sont rien.
    Enterré vos morts et laissé l’Afrique dans sa pauvrété

  • Le 8 mai 2020 à 11:42, par Narcisse En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    A quoi sert cette institution je me demande. Vous qui etes senser apporter des solutions aux crises sanitaires vous etes designer a faire des probabilities sur le hombre de personnel qui vont succomber. Honte a vous OMS parce que tout le monde attendait mieux de vous. Pour moi a l’heure ci vous vous seriez prononcer sur un remade de taille pour eradiquer ce mal. Mais face a cette incapacite, je me demande si votre existence se justifie. Les differents pays financent vos salaires pour un grand rien.

  • Le 8 mai 2020 à 12:17, par Sorbonne En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Franchement on commence à avoir marre de vos prévisions alarmistes sur l’Afrique. Vous aviez prédit des millions de morts maintenant vous en prévoyez 190000 , peut-être que bientôt ça sera zéro. Si vous pensez que les Africains sont si naïfs que ça vous vous trompez. Vos experts assis là-bas à GENÈVE connaissent très mal l’Afrique.

  • Le 8 mai 2020 à 12:21, par jan jan En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Chère OMS, combien aviez vous prévu pour les USA, la France, l"Italie et l’Espagne ?? Est-ce que vos prévisions macabres étaient en dessous des chiffres réels pour ces pays ou au dessus ?? Ou bien n’aviez vous fait aucune prévision pour ces pays parce qu’ils sont blancs, supers riches et supers avancés ??

  • Le 8 mai 2020 à 14:21, par TERMINATOR En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Ils avaient espéré que le SIDA allait nous décimer, ça n’a pas eu lieu, récemment ils comptait sur EBOLA et palu DENGUE ça n’a pas eu lieu, maintenant ils comptent sur COVID-19, ça n’aura pas lieu.
    Vous vous croyez les maîtres du monde, Dieu va vous montrez le contraire.

  • Le 8 mai 2020 à 14:21, par Le Saint En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    L’Afrique restera toujours debout et forte malgré vos prévisions macabre. Je comprend très bien maintenant pourquoi le Président Américain a coupé les fonds à cette Organisation. Pourquoi toujours des images sombre pour l’Afrique et pas les autres. Dieu bénisse mon Afrique

  • Le 8 mai 2020 à 14:36, par jeunedame seret En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    OMS ce n’est pas ton problème. Va gérer déjà les millions de morts en Amérique du Nord et en Europe. Nous ne serons pas exterminés par corona. Ces chiffres tendancieux de morts que tu ne cesses d’inventer et de publier ne sont rien d’autre que ton propre souhait. Mais Dieu n’est pas ton père. En Afrique il y aura toujours des vies et de la vie.

  • Le 8 mai 2020 à 14:58, par Rester-humble En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Vraiment incroyable comme attitude ....

    Un fond de Condescendance permanent
    Un Catastrophisme permanent dès qu’il s’agit de l’Afrique.

    Cette Organisation Internationale dont les Budgets Extraordinaires ( Contributeurs Privés ) sont désormais supérieurs aux Contributions des États membres ( Avec USA moins maintenant ) et ce depuis environ 15 ans sert désormais des intérêts bien particuliers ( Grand Laboratoires Pharmaceutiques ).

    Du coup on nous prédit :
    - Des morts à venir , en veux tu en voila ...
    - La Diabolisation systématique de touts remèdes qui ne viendrai pas du "Nord"
    ( Cf : Artémisiane ; Quand même un prix Nobel pour les recherches sur cette plante en 2015 après plus de 50 ans de recherche ... Toxique ??? )

    Ne nous laissons pas berner.
    - Informons nous ( les sources fiables et publications médicales sérieuses sont disponibles.
    - Et prenons des Décisions Informées et non pas Dictées , voire Imposées par les "Anciens Maîtres"

    Oui, le Monde a changer et c’est une Bonne Nouvelle.

  • Le 8 mai 2020 à 15:06, par rabaoeyele En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Bonjour chers internautes

    Sachons raisons gardée et appliquons les mesures barrières pour justement démentir ces prévisions.

    Si des mesures fermes ne sont pas prises pour juguler le phénomène nous risquons effectivement de mourir à petit feu et les livres de Geremie ou d’Esaie n’y pourront rien.

    Il faut refuser l’afro pessimisme mais il faut rester aussi réaliste et surtout bien se protéger.

  • Le 8 mai 2020 à 15:08, par j’aime mon pays En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Selon une étude menée par l’Organisation, 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir et près de 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année « si les mesures de confinement échouent »
    Ces mesures de confinement ont deja échoués. Pourquoi ?
    La reouverturges des mosquées, la reprise des ecoles sans un minimum de mesures d’accompagnemet comme une dotation des laves-mains, la reouverture des marchés sans une vraie mesure d’accompagnement. Et pourtant des milliards sont recus pour lutter contre cette pandemie.
    Je me suis posé la question a savoir : Si le ministre n’est pas capable de doter aux etablissements d’enseignement des laves-mains, comment alors pourrait-il garantir la prise en charges de nos enfants s’ils sont infectés en masse ? Cette incapacité est la preuve que le gouvernement n’a rien prevu en cas d’une explosion de contamination des eleves. Comme ils on l’art d’attendre les consequences avant de prendre des mesures preventives et palliatives, il est evident qu’ils se sont juste focalliser sur le "Sauver l’annee". Les parents d’eleves ont-ils le droit de traduire le ministere de l’enseignement en justice pour negligence de la gravité du COVID-19 si nos enfants commence a mourrir faute de cette reprise sans mesures d’accompagnement ? Le Ministere de la santé joue au silence sur les conditions de reouverture des ecoles et son silenece le rendra aussi coupable d’eventuelles consequences de cette reouverture sans mesures adequates de protection, d’hygiene et de distanciation sociale.

  • Le 8 mai 2020 à 15:08, par Rester-humble En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Vraiment incroyable comme attitude ....
    Un fond de Condescendance permanent
    Un Catastrophisme permanent dès qu’il s’agit de l’Afrique.
    Cette Organisation Internationale dont les Budgets Extraordinaires ( Contributeurs Privés ) sont désormais supérieurs aux Contributions des États membres ( Avec USA moins maintenant ) et ce depuis environ 15 ans sert désormais des intérêts bien particuliers ( Grand Laboratoires Pharmaceutiques ).
    Du coup on nous prédit :
    - Des morts à venir , en veux tu en voila ...
    - La Diabolisation systématique de touts remèdes qui ne viendrai pas du "Nord"
    ( Cf : Artémisiane ; Quand même un prix Nobel pour les recherches sur cette plante en 2015 après plus de 50 ans de recherche ... Toxique ??? )
    Ne nous laissons pas berner.
    - Informons nous ( les sources fiables et publications médicales sérieuses sont disponibles.
    - Et prenons des Décisions Informées et non pas Dictées , voire Imposées par les "Anciens Maîtres"
    Oui, le Monde a changer et c’est une Bonne Nouvelle !

  • Le 8 mai 2020 à 15:21, par Baku En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Une institution qui n’a pas honte d’elle ! Au lieu de passer le clair de votre temps à proférer des prévisions apocalyptiques pour l’Afrique, vous devriez plutôt chercher à trouver les voies et moyens pour endiguer la maladie, après tout vous existez pour cela. Quand les Africains découvrent des soupçons de décoction qui amoindrit la charge virale de la maladie, vous pondez un communiqué bidon pour balayer du revers de la main, tellement vous n’imaginez jamais ou du moins vous n’êtes pas prêts d’accepter que l’Afrique puisse proposer quelque chose à l’humanité. Avez-vous prévu autant de morts dans vos états manipulateurs comme la France et les USA ? Allez vous occuper d’eux d’abord. Dieu fera la bagarre des africains. Bande d’hypocrites !

  • Le 8 mai 2020 à 15:35, par Yann En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    OMS-Afrique !!! Qui êtes-vous pour prédire l’apocalypse pour l’Afrique ? La maladie est-elle ou sera t-elle maîtrisée dans les autres continents ? Modélisation !!! Mon oeil. Avez-vous déjà modélisé du positif pour l’Afrique ?

  • Le 8 mai 2020 à 16:10, par KOUDOUGOU Yilké Augustin En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Il vous faut justifier vos salaires, vos budgets de fonctionnement et tout ce qui s’en suit. Donc il faut des études, des colloques, des conférences etc. Mais pourquoi axer tout sur l’Afrique ? Parce que leurs dirigeants vous écoutent et c’est l’Afrique qui justifie l’existence de ces institutions aujourd’hui. Et on vole l’Afrique pour les financer. Bon courage. Toutefois, comme il ne s’agit que de prévision et non un bilan, relativisez plus vos déclarations. Même la science a ses limites. Et si vos études étaient aussi vraies, le covid 19 ne vous aurait pas autant surpris. Vous refusez de croire aux capacités de l’Afrique, et vous serez toujours surpris. Que DIEU vous sauve.

    • Le 9 mai 2020 à 09:21, par julio En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

      Bonjour,
      Le pire c’est qu’ils ne font même pas d’étude. Ils auraient dû s’interroger pourquoi le virus fait il moins de victimes en Afrique. Ils sont totalement incompétents. Vous nous demandez de relativiser. Le problème c’est que leurs déclarations scélérates relayées par des médias occidentaux corrompus vont être prises en compte par les gouvernements pour imposer des mesures totalement inutiles pour la maladie mais destructrices pour les économies. Et le plus grave c’est que les Africains auront de plus en plus de méfiance envers les occidentaux (à juste raison), ce qui commence à être un sérieux problème pour nos relations. Même moi qui suis Européen, je ne comprend pas cet acharnement envers l’Afrique

  • Le 8 mai 2020 à 16:17, par Armand En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Je ne sais pas pourquoi l’oms tient à vouloir nous emmener à accepter ses MENSONGES qu’elle appelle ETUDE. Au nom de JESUS CHRIST le Seigneur, votre souhait-étude ne se réalisera pas en Afrique, Continent béni où nous avons reçu DIEU avec Joie.
    Nous savons être disciplinés et nous savons respecter les mesures édictées.
    Le Sang de JESUS est notre protection et la Grâce de DIEU garde l’Afrique et ses Populations.
    Prenez soin de vos populations. OMS tu as perdu tout crédit.

  • Le 8 mai 2020 à 16:49, par Salfo En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    le paludisme, tue plus que cette maladie imaginaire pour les africains, revoyez vos statistiques, messsieur de l’OMS.

  • Le 8 mai 2020 à 17:03, par caca En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Un Trump a eu raison de suspendre l’argent des américains à l’OMS. Vous n’êtes pas contents du résultat actuel et vous souhaitez la mort des africains. Ça alors, le président congolais devait revoir votre statut dans son pays. L’OMS région Afrique expert des morts programmée des africains. Chaque pays est avertit et doit prendre les mesures pour éviter ce massacre des innocents.

  • Le 8 mai 2020 à 17:12, par Le petit tranquilos En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Si quelqu’un dit que ton poulet est gras, il faut dire qu’il éteint le feu. Un homme averti en vaut deux. Alors mes amis à vos marmites en terre. Bouillissez, buvez et lavez vous. Remercions l’OMS de nous avertir car le seigneur nous aime tous. Soyons positifs et prions ça va aller.

  • Le 8 mai 2020 à 17:55, par La verite En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Je n ai jamais fait confiance à OMS. Dieu seul sait combien de nos bras valide sont mort à travers des vaccin ou des médicaments homologue par oms. En réalité cela à toujours été possible à travers leur stragie souterraine principal de diminué le nombre d africain sur la terre et les domine comme pendant l esclavage. Mais cela à ete possible aussi grâce à certain de nos dirigeant africain corrompu et inhumain. A cause de l argent. Que dieu ouvre plus l oeil des africain et les protege contre d ailleurs même tous les institution international car beaucoup ont des objectif caché.

  • Le 8 mai 2020 à 20:08, par Jeune En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Pauvre Afrique ! Se rend-il compte que tu es un continent qui regroupe 55 PAYS ? Que des prévisions ! Et sur quelles bases ? Je ne saurais répondre. 190 000 MORTS, c’est à peu près 3454 morts par pays et sur quelle période ? Seul l’OMS sait. Et 3454 est un chiffre que des pays comme l’Italie, l’Espagne, la France ont dépassé. Et les USA ??? Respectez l’Afrique ne serait-ce qu’en cette période.
    Pourquoi vaille que vaille voir le désastre chez nous ? J’oubliais, il se base sur les statistiques que donnent nos chers pays. Donald Trump sait comment vous régler.

  • Le 8 mai 2020 à 21:42, par Oueadrago alain En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Cher amis Africain l’OMS n’existe pas elle a pas hopitaux elle a pas des chercheurs. Elle a juste de bureau a Geneve pour comploter des scenario. Chaque pays occidentaux a son propre accreditation pour les medicament de sa population. Ce juste l’Afrique qui attend de l’OMS.
    Nos propre leaders avec des pot de vin sont pret a Tue leur population et leur frere en approuvant des vaccins.
    Soyons vigilant et ouvrir les yeux pour le prochain vaccin.
    Les Presidents Africain seront juges par histoire.

  • Le 8 mai 2020 à 21:45, par Hasta la révolution En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Tous ces bla-bla-bla pour nous obliger à suivre leurs propositions ; s’il vous plaît suggérez à nos dirigeants d’utiliser le « traitement par plasma des malades guéris du covid ».cette méthode a fonctionné 50/50 cas en Italie.en plus nous n’aurons pas à dépenser nos budgets pour enrichir leurs firmes pharmaceutiques

  • Le 9 mai 2020 à 08:53, par Beni En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Bon, écoutez. si c’est une maladie préfabriquée contre nous, vaut mieux en finir avec nous une bonne fois on va avoir la paix. Chaque fois Afrique, pourquoi pas Europe, Amérique, etc ?

  • Le 9 mai 2020 à 09:02, par Ka En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Sans aller profondément contre cet organisme international, je crois que de nos jours, avec son responsable très critiqué par toutes et tous contre les gestions des dernières pandémies, l’OMS doit faire profil bas. Car à cause des miettes des Chinois, et surtout les plus puissants laboratoires pharmaceutiques du monde qui dicte ses lois à cet organisme pour les homologations des produits, sa neutralité n’est plus fiable.

    Le problème du responsable de l’OMS de nos jours est qu’il fait partie de ces responsables d’instituts internationaux peu courageux, qui n’initient rien, mais qui sont très alertes pour peu de miettes et camoufler la vérité comme au départ du Covid-19 avec la Chine qui a su manœuvrer cet organisme et son responsable pour cacher la vérité, dont les Etats Unis ne s’est pas laissé duper.

    Avec les 190.000 victimes du Covid-19 que l’OMS prévoit prochainement pour le continent, c’est qu’avec un responsable qui est un fils d’Afrique, ce responsable ne connait pas son continent. Même si les puissants laboratoires pharmaceutiques avec leurs milliards dictes leurs lois a l’OMS, afin qu’il ferme la porte aux homologations des découvertes de nos scientifiques Africains, comme le produit découvert par les malgaches, que ce responsable sache que cette politique d’autruche de l’OMS force un réveil aux filles et aux fils du continent Africain de compter sur soi-même dans tous les domaines d’activité, comme se débrouiller avec ce qu’on a pour échapper au Covid-19 : La preuve c’est qu’on voit dans ces derniers temps dans les médias, ’’’’des camions frigorifiques remplis des cadavres en Amérique Latine, ou des tombes communes aux Etats Unis,’’’’ et le taux de mortalité de ce virus dans le continent Africain est inférieur aux pays très développés, des pays qui sont soutenus à 100% par l’OMS, et cet organisme se permet encore d’effrayer l’Afrique avec un sondage aveugle.

    Je suis désolé, mais je suis contre ce sondage d’un organisme international, qui, a mes yeux reste qu’un fossoyeur. Si seulement il savait encourager ce réveil d’Afrique et sa prise de conscience contre ce tueur invisible qui est le Covid-19, comme il sait mentir au monde pour les miettes Chinois, on y gagnerait, car après tout, cet organisme international ne manque pas de talent.

  • Le 11 mai 2020 à 15:17, par Soumata En réponse à : COVID-19 : L’OMS prévoit près de 190 000 morts en Afrique si la maladie n’est pas maîtrisée

    Que Dieu veille sur l’Afrique et la préserve de vos prévisions macabres. Pourquoi cet acharnement sur l’Afrique ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part