LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coronavirus : l’ADF/RDA invite le gouvernement à prendre en compte la diaspora dans le bilan quotidien

Publié le mercredi 22 avril 2020 à 12h00min

PARTAGER :                          
Coronavirus : l’ADF/RDA invite le gouvernement à prendre en compte  la diaspora dans le bilan quotidien

La maladie à coronavirus (COVID 19), provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 est apparue le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan, en chine centrale, puis s’est propagée dans le monde entier. Depuis le 9 mars 2020, le Burkina Faso a diagnostiqué les premiers cas de COVID 19 sur son territoire. Plus d’un mois après, le pays enregistre 581 cas confirmés, 357 guérisons et, malheureusement 38 décès constatés. Cette situation alarmante qui comme partout ailleurs, a des répercussions néfastes sur les populations et sur le tissu socioéconomique.

Pour sa part, l’ADF-RDA, tout en lançant un appel à plus de solidarité à l’ensemble des burkinabè et à plus d’engagement de la part de l’Etat, multiplie les actions de sensibilisation aux gestes barrières et a apporté sa modeste contribution au plan national en termes de matériel et produits d’hygiène. Aussi, invite-t-il le gouvernement à intégrer la situation de la diaspora dans le bilan quotidien de l’évolution de la pandémie.

L’ADF-RDA voudrait donc, en ces moments difficiles, manifester à travers le présent communiqué, son soutien et ses encouragements à l’ensemble de la diaspora burkinabè et particulièrement à celle vivant dans les pays les plus touchés par la pandémie.

L’ADF-RDA félicite la diaspora burkinabè chacun dans son domaine pour son inestimable contribution au développement de notre pays et particulièrement dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Elle souhaite prompt rétablissement à nos compatriotes de la diaspora présentement malades et présente ses condoléances aux familles de ceux d’entre eux qui auraient malheureusement perdu la vie.

L’ADF-RDA exhorte par ailleurs la diaspora burkinabè au respect des règles édictées par leur pays d’accueil .

Paix - Liberté - Justice

Ouagadougou le 21 avril 2020

Pour le Secrétariat Exécutif National,
Le Secrétaire National Chargé de la
Communication des Postes et des Tics

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2020 à 15:02, par daril En réponse à : Coronavirus : l’ADF/RDA invite le gouvernement à prendre en compte la diaspora dans le bilan quotidien

    Je ne vois aucune pertinence d’intégrer les statistiques étrangères dans notre bilan national , si ce n’est pour dupliquer les comptes .Aucun pays ne fais ça.
    Nous avons un bilan correspondant à l’évolution de la situation sur le sol Burkinabe , meme quand l’infection concerne un Botswanais . Alors à quoi bon ?
    Si l’ADF en ces temps de confinement s’ennuit , ils peuvent s’occuper à celà.
    Je ne dis pas que les Burkinabe impliqués ailleurs soit non importants , juste que pour le sujet il est question de cas don’t nous avons la charge.
    Cordialement

  • Le 22 avril 2020 à 20:11, par Retro En réponse à : Coronavirus : l’ADF/RDA invite le gouvernement à prendre en compte la diaspora dans le bilan quotidien

    A mon avis, le gouvernement ne peut pas tout faire et par conséquent la contribution des uns et des autres pour la lutte contre la pandémie du Covid est la bienvenue. Mais les propositions devraient être concrètes.
    Si l’ADF RDA souhaite l’intégration de la situation de la diaspora dans le bilan quotidien de l’évolution du COVID au Burkina Faso, ce parti politique peut proposer la méthodologie d’intégration, les pays concernés et les couts liés à cette intégration. Et ensuite s’assurer que les données à recueillir seront fiables (que les personnes sont effectivement malades du COVID 19).
    Par ailleurs ADF RDA devrait se baser sur des cas d’intégration des malades de la diaspora que d’autres pays ont déjà expérimentés pour améliorer ses propositions. Ensuite le parti propose à quelle hauteur il est prêt à financer.

  • Le 23 avril 2020 à 17:17, par Sav Africa En réponse à : Coronavirus : l’ADF/RDA invite le gouvernement à prendre en compte la diaspora dans le bilan quotidien

    Bonjour,
    Je pense que je ne dois pas répondre. Pour des gens qui sont censés un jour dirigé ce pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part