LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

Publié le mardi 14 avril 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de  rappel de l’opposition politique au gouvernement

L’actualité de la crise à coronavirus n’étouffe pas le phénomène terroriste dans les préoccupations du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) qui a, à la faveur de sa conférence de presse hebdomadaire, ce mardi, 14 avril 2020, fait une piqûre de rappel au gouvernement sur l’impératif de faire face à l’insécurité avec son lot de morts et ses plus de 800 mille déplacés internes.

« La crise sécuritaire continue de faire des ravages dans notre pays. Il est clair que le terrorisme fait plus de morts que le coronavirus dans notre pays. Les dernières attaques en date sont celles contre le détachement militaire de Sollé ayant fait cinq morts, et contre le détachement de Djibo et une unité de la gendarmerie, ayant occasionné la mort d’un militaire. Les médias ont aussi fait cas de l’assassinat d’un agent de sécurité sur l’axe Pama-Fada. Les attaques contre les civiles, elles, sont très récurrentes  », rappelle le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, co-animateur de la conférence de presse. Le CFOP-BF appelle à une solution diplomatique par la négociation « plutôt que de continuer dans un errements orgueilleux qui endeuille chaque jour nos compatriotes ».

Pour cette opposition, le Burkina se trouve aujourd’hui dans deux guerres : une contre le terrorisme et l’autre contre le Covid-19. La situation actuelle devient donc de trop pour des dirigeants « incapables » de faire face au seul front d’insécurité.

« On se pose bien des questions. Voilà des gens qui ont paniqué, parce qu’il y a le terrorisme, qui n’ont pas fait suffisamment confiance à l’armée, qui ont fait appel à des volontaires. Nous leur avons déjà dit : la solution n’est pas forcément les volontaires, il y a des gens qui sont formés pour ça, pour les guerres, il y a des spécialistes de la lutte contre le terrorisme qui poirotent dans les prisons, il faut les sortir pour aller sur le terrain. On n’a pas été écouté, parce qu’eux, ils ont peur, ils ont la psychose, ils pensent que ceux qui vont sortir de la MACA là (Maison d’arrêt et de correction des armées, là où séjournent les militaires accusés dans le dossier du putsch de septembre 2015, NDLR) vont venir les agresser, non. (…). Pour des gens qui disent qu’ils sont la solution, la réponse…, c’est triste pour le pays », ressasse Eddie Komboïgo. « Ce gouvernement a démissionné sur ce point », regrette M. Komboïgo.

Ce qui fait dire au co-animateur, Yumanli Lompo, président du Parti national des démocrates sociaux (PNDS), qu’entre le coronavirus et le terrorisme, le gouvernement a décidé de miser toute son énergie sur le premier mal. Alors que dans la région de l’Est par exemple, décrit-il, les groupes terroristes font leur loi, en passant de village en village pour implanter leur drapeau et imposer un style vestimentaire aux populations.

Pour les conférenciers, l’attitude des dirigeants vis-à-vis du coronavirus montre qu’il y a des financements à prendre auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En plus dénoncent-ils la cacophonie et le tâtonnement du gouvernement dans la gestion de cette crise, semant une panique au sein des populations.
« Leur attitude cultive davantage la psychose et montre davantage leur carence à gérer le pays », enfonce ici également, Eddie Komboïgo, principal intervenant à cette sortie.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2020 à 00:51, par David En réponse à : Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

    Messieurs du CFOP,
    Vous pensez que les Burkinabè ont la mémoire courte ?
    Vous du CFOP vous avez organisé une collecte de fonds pour soutenir les FDS. N’est-ce pas ? Etiez- vous Le Ministère de l’action sociale ou il vous avait mandaté ?
    Selon vous, votre action de collecte de fonds, était-elle opportune ou populuste ?
    Messieurs du CFOP, dites aux Burkubabè, quelle est la différence ente votre action de collecte de fonds a l’époque pour soutenir les FDS et celle qu’organise l’Assemblée Nationale en relation avec des acteurs de la société civile (coronaton). SVP Messieurs du CFOP, veuillez nous expliquer la différence entre ces deux actions de deux instutions de notre pays ( CFOP et Assamblée Nationale).
    Il est clair que les Burkinabè ne sont plus intéressés par le bruit inutile de politiciens sclérosés en perte de vitesse ou leur enfumage.
    Messieurs du CFOP, en quoi organiser les Burkinabé pour que ceux qui veulent cotiser le fassent, pour apporter leur soutien symbolique, dans la lutte contre la propagation du coronavirus, est mauvais ?
    Moi je dis bravo à l’Assemblée Nationale.
    Si le coronaton de Mr Balla Sakandé vous derange, dans gène organiser la votre. " Trop de viande dans la sauce ne la gâté pas."
    Ne dit-on pas que quand une personne se noie dans la rivière, elle est capable de s’accrocher à un serpent dans l’illusion de sauver sa peau.

  • Le 15 avril 2020 à 04:25, par Masterinfo En réponse à : Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

    Messieurs du CDP, arrêtez de défendre vos amis qui sont en prison. Ces derniers y sont parce qu’ils ont formaté un coup d’État manqué. Êtes-vous pour la démocratie ou pour les coups d’État ? Arrêtez donc d’être hors sujet. Est ce que vous êtes obligés de parler. Bien que le pouvoir actuel éprouve des difficultés à gérer les différentes crises du pays, il faut reconnaître que le CDP n’est pas le parti indiqué pour la gestion de notre pays après l’insurrection conduite par la grande majorité des Burkinabè.

    D’ailleurs, le MPP est issue de l’école CDP. Vous êtes donc tous des incapables.

    Ce qui vous importe c’est comment diviser les Burkinabè en périodes de crise parce que vous n’êtes pas aux commandes du pays.

    S’il y a élection présidentielle comme prévue, ça sera l’UPC ou le MPP.

    Apprenez d’abord à diriger démocratiquement votre parti avant de prétendre au fauteuil présidentiel. Les Burkinabè ont besoin de démocrates pour leur pays et non de rois qui peuvent s’accrocher pendant 27 ans au pouvoir.

    Vos amis sont en prison parce qu’ils voulaient 27 ans + quelques années de pouvoir avec sûrement vous comme continuité.

    Le Burkina vaincra le terrorisme !
    Le Burkina vaincra le COVID-19 !

  • Le 15 avril 2020 à 06:09, par kiriki En réponse à : Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

    J’ai lu l’article avec beaucoup d’attention. Je n’ai pas l’habitude de lire les articles sur l’opposition. En revanche, mon seul problème c’est que ces vérités viennent des gens qui sont aussi coupables que le gouvernement de la situation dans laquelle se trouve le Burkina. Moi je relie systématiquement tout ce qui est mpp au cdp et tout ce qui est cdp au mpp. Désolé, mais c’est plus fort que moi et même Hanchtein ne m’aurait pas convaincu du contraire.
    Laissez la nouvelle jeunesse faire les choses s’il vous plaît. Reposez vous.
    Rappel messieurs ! La jeunesse burkinabé ne veut pas d’une aiguille de l’OMS ou de l’ONU.
    Antafè, idparattyié

  • Le 15 avril 2020 à 07:13, par Nabiga En réponse à : Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

    Pauvre Eddie, toujours dans les railleries. Rien à proposer.

  • Le 15 avril 2020 à 10:10, par YAAM SOBA En réponse à : Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

    En l’espace du 09 Mars au 13 Avril 2020, plus de 128 burkinabé ont perdu la vie à cause du terrorisme. Mais le gouvernement ne fais pas cas de ça et préfère cristalliser les attentions sur le coronavirus. Il faut trouver une solution rapide sinon le nombre de déplacés internes risque d’atteindre 1 million de burkinabé.

  • Le 15 avril 2020 à 18:46, par sanou paul En réponse à : Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

    Eddi est devenu très ridicule. Est ce que ce Mr réfléchi ?
    Tu es loin du fauteil présidentiel comme la Mecque est loin du Burkina.
    Tu te rappelle que tu avais dit que si les Burkinabe veulent que les attaques cessent ils doivent voter pour le CDP. Donc en conclusion tu es au courant de ces attaques, et tu es responsable de ces attaques et tueries.
    Logiquement, les Burkinabes doivent te poursuivre. Tu n’as pas honte

  • Le 15 avril 2020 à 19:37, par Gédéon En réponse à : Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

    En lisant les commentaires, on a comme l’impression que certains ont des comptes à régler avec Eddie Komboigo. Sinon pourquoi tant d’invectives à la place des arguments ? Arrêtez ça s’il vous plaît !

  • Le 15 avril 2020 à 19:49, par Nouria En réponse à : Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

    Internaute David, souvent il faut aller au delà de tes sentiments militants et être objectif un temps soit peu. Le Burkina Faso nous appartient à tous quelques soient nos obédiences politiques. Donc, chacun d’entre nous peut donner son avis sur la gestion de la chose publique (Res Publica/République).

    Fraternellement

  • Le 15 avril 2020 à 21:27, par Ka En réponse à : Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

    J’ai toujours été pour une opposition qui a des idées pour rectifier les erreurs de la majorité : Et ici le peuple Burkinabé reste sur sa faim, car on a beaucoup de reproches mais sans aucune solution, rien de nouveau qui ne soit déjà dit ou connu.

    Malheureusement je dois trancher ma vérité qui blesse mais ne tue pas, ‘’en disant a Eddy et consorts, surtout sans parti pris, que ceux qui oublient le passé sont condamnés à un éternel recommencement :’’ Car, les opposants d’aujourd’hui sont ceux de la majorité d’hier, c’est donc très amusant de les écouter et de remarquer que c’est l’attitude qu’ils ont eu eux-mêmes qu’ils critiquent aujourd’hui ayant perdu le pouvoir. Hier les opposants qui sont la majorité actuelle sont pareils, ils IMPOSENT sans se sourciller, et ne donnent pas l’ombre d’une possibilité d’ouverture, on fait aussi ceux qu’on a reproché à cris d’orfraie hier. Et comme je répète sans cesse, dès lors nous sommes les grands perdants nous Peuples du Faso divers qui faisons ce pays, car de part et d’autre c’est un ÉGOÏSME FORCENÉ QUI NE DIT PAS SON NOM QUI EST Là, on appelle ça ensuite opposition ou majorité en fonction de la position dans laquelle chacun se trouve, mais les deux se ressemblent et s’assemblent au final CONTRE NOUS POPULATION au milieu d’eux et leurs guerres intestines. Peu leurs importe notre avenir, leur seul intérêt : EUX. Que Dieu nous vienne en aide.

  • Le 15 avril 2020 à 22:01, par HUG En réponse à : Burkina : « Le terrorisme fait plus de morts que la COVID-19 », piqûre de rappel de l’opposition politique au gouvernement

    Non.combien de morts le coup d"etat de julbert et acolytes a fait ?
    combien de blesses le coup d’etat a fait ? Julbert restera en prison pour le mal qu.il a commis.ok

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique