LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Abdou Diouf fait docteur honoris causa de l’université de Ouaga

Publié le mercredi 14 septembre 2005 à 08h22min

PARTAGER :                          

Abdou DIOUF, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF), séjourne au Burkina Faso dans le cadre de la tenue de la Vè Conférence francophone des OING.

En marge des travaux, de la rencontre, il a été fait Docteur Honoris Causa par l’Université de Ouagadougou. C’était le lundi 12 septembre 2005.

M.Abdou DIOUF, secrétaire général de l’OIF est la 6è personnalité à recevoir le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Ouagadougou. Pour le président de l’Université, M. Joseph Paré, l’attribution d’une telle distinction n’est jamais le fait du hasard encore moins celui de la complaisance : « elle répond à des critères sévères liés tant au récipiendaire qu’à l’institution universitaire qui la décerne. S’agissant du bénéficiaire, il matérialise l’adage qui dit « l’expérience ce n’est pas ce qui nous arrive mais ce que nous faisons avec ce qui nous arrive ».

Pour lui, M. Abdou DIOUF a par son regard permanent sur l’Afrique ainsi que son désir de la voir progresser et rayonner, su se faire estimer et respecter. Quant au ministre Laya Sawadogo des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, il dira que le diplôme de Docteur Honoris Causa de l’université est une couronne de lauriers qui honore au plus haut niveau académique une personnalité digne de ce nom ; une couronne de lauriers quinze fois portée par M. Abdou DIOUF et offerte par six universités d’Europe, cinq d’Amérique du Nord, deux d’Asie et deux d’Afrique.

En recevant le diplôme de Docteur Honoris Causa, le récipiendaire a fait savoir que l’université est depuis toujours au centre de la réalité francophone, un fil conducteur de son évolution et même de son organisation institutionnelle : « l’apport de votre université , de l’université de Ouagadougou à la coopération multilatérale francophone , est déjà considérable et exemplaire. Vous devez en être fiers et je vous encourage vivement à poursuivre dans le même sens. Vous nous trouverez toujours présents et disponibles pour vous accompagner et vous soutenir. »

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Des pistes concrètes de collaboration dégagées