LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

Publié le jeudi 26 mars 2020 à 10h15min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

Le Réseau des associations intervenant dans la santé a appelé le gouvernement à équiper les hôpitaux pour faire face à la maladie à coronavirus qui gagne du terrain au Burkina Faso. C’était au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 25 mars 2020 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas de coronavirus le 9 mars 2020. Depuis lors, la maladie, qui a fait son apparition en Chine, se propage à grande vitesse. Aujourd’hui, le bilan fait état de 146 cas enregistrés dont des ministres avec malheureusement sept décès dont une élue nationale.

Face à la propagation du Covid-19, les associations peignent un tableau peu reluisant de la situation actuelle des hôpitaux au Burkina Faso. « Nos agents de santé se battent comme de beaux diables pour sauver des vies mais force est de constater qu’il leur manque du matériel et des équipements adéquats pour mener à bien cette périlleuse mission », ont fait remarquer les conférenciers.

Ils ont souligné avec force le manque d’équipements dans les hôpitaux. « Ne nous voilons pas la face, nos formations sanitaires ont plus que jamais besoin de moyens pour mieux faire face à l’épidémie », ont-ils ajouté.

S’appuyant sur l’appel de l’Organisation mondiale de la santé aux Etats africains à se préparer contre la pandémie, les conférenciers ont lancé demandé au gouvernement de doter les structures sanitaires de matériel de travail. « Il n’est point un secret pour personne que nos hôpitaux sont dans un état critique, d’où l’urgence pour nos autorités de les équiper conséquemment pendant qu’il est encore temps », ont-ils souhaité.

Pour une lutte efficace contre la maladie à coronavirus, la contribution de tous les Burkinabè est attendue. C’est pourquoi les responsables des associations ont aussi appelé les bonnes volontés à apporter leurs contributions. En rappel, le Réseau est constitué de 115 associations intervenant toutes dans la santé.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2020 à 10:31, par dramous En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Bojour on ne peit pas equiper les hôpitaux en un clin d’oeil
    C’est tout un processus et une vision qu’une nation devra developper
    et Puis CORONASVIRUS VA METTRE 0 NU LE NIVEAU R2EL DE NOTRE SYST7ME DE SANT2 BAIS2E SUR L4AIDE EXTERIEUR

  • Le 26 mars 2020 à 11:01, par Comme l’Etat ne veut pas,... En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Comme l’Etat ne veut pas mieux équiper nos hôpitaux, alors il faut que les sociétés (EBOMAF, CORIS, KANIS, MEGAMONDE, CHAMBRE DE COMMERCE, ETC.) cessent de donner l’argent liquide à l’Etat mais voient avec les hôpitaux directement leurs besoins techniques et aillent eux-mêmes acheter les équipements adéquats.
    Honte à ce pays, après 60 ans d’indépendance, n’a pas assez de couveuses, de respirateurs, de dialyseurs, de masques, de gants, etc. Il faut arrêter de donner l’argent liquide à l’Etat dans le cadre de l’équipement technique des hôpitaux. Cette socièté qui a assez d’argent, peut construire un hôpital moderne, l’équiper et embaucher des agents de santé pour son bon fonctionnement. Maintenant si c’est des placements que ces sociétés font en donnant l’argent liquide à l’Etat, là c’est autre chose. EBOMAF a les moyens d’avoir un hôpital moderne pour faire face à ce genre d’urgences de COVID-19, de chirurgie cardiaque, de chirurgie cerebrale, etc. pour éviter les évacuations sanitaires. Le pauvre citoyen ne va plus cotiser pour l’achat de tel ou tel appareil alors que l’Etat coupe des IUTS sur son salaire de base et s’acharne à couper sur les indemnités et primes ; ça c’est fini !
    Signé : L’Etalon Très Enragé

  • Le 26 mars 2020 à 11:51, par Phil En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Merci au Réseau pour l’interpellation.
    Il faut équiper très rapidement les CHU et CHR en tests rapides, appareils respiratoires, médicaments et équipements de protection.
    Dieu merci, il y a des dons en équipements et en ressources financières qui sont déjà enregistré sans compter la BOAD qui annonce 15 milliards par pays. Le gouvernement doit débloquer un fond d’urgence sans trop de procédure et en assurer une gestion efficace.
    Il faut être proactif et utiliser des procédures d’urgence pour les acquisitions et les mettre sans délai à la disposition des centres de santé.

  • Le 26 mars 2020 à 12:57, par burkinameilleur En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Merci à cette coalition qui s’est signalée une fois de plus avant que le cas ne soit trop critique. Cher gouvernement il faille écouter et plus de temps à perdre si nous voulons sauver notre Faso.

  • Le 26 mars 2020 à 13:41, par TANGA En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Vous avez raison.
    Je pense qu’il est préférable que les associations aillent voir les ambassadeurs de chine et celui de Russie pour demander de l’aide. Du matériel nous fera du bien déjà sans parler de médecins. Si ils peuvent apporter de l’aide à l’Italie, ils peuvent le faire pour nous aussi.
    N’attendons pas nos décideurs car eux ont déja trops de dossiers sur leurs tables.

  • Le 26 mars 2020 à 16:12, par Lom-Lom En réponse à : Covid-19 : Des associations appellent le gouvernement à équiper les hôpitaux

    Merci à ces associations de faire ce travail de rappel mais depuis la fin de la Révolution Sankariste, il semble que le peu d’équipement fourni par l’Etat dans les formations sanitaires est soit volés par le personnel pour leurs cliniques privées soit rapidement mis hors usage pour obliger les malades à venir dans leurs cliniques privées. On se rappelle que le phénomène était devenu très criard si bien que sous le règne du CDP même tout-puissant, il avait été instauré un contrôle des véhicules sortant de l’Hopital Yalgado et il semble qu’une partie du personnel s’est plaint qu’on les traite de voleurs ! Le contrôle a été de ce fait interrompu et le phénomène a repris de plus bel. Si cela est vrai, j’inviterai les associations à trouver un moyen de contrôle en co-optant des membres parmi le personnel médical sinon, on aura beau équiper, ce matériel disparaîtra et on sera toujours à la case départ. Soyons honnêtes, il y a eu des efforts qui ont été faits en matière d’équipement, mais les règles de gestion ont été toujours été piétinées et cela, personne ne peut l’imputer à un ministre ou à un DG. C’est à chaque citoyen de savoir ce qu’il veut en terme de considération du bien commun. Bon courage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part