LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

Publié le dimanche 15 mars 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

Dans ce communiqué, les syndicats annoncent le maintien de la grève de 120 heures allant du 16 au 20 mars mais suspendent les marches qui étaient prévues.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le lundi 24 février 2020, la coalition des organisations syndicales suscitées publiait un communiqué dans lequel les responsables de ces organisations annonçaient leur volonté de prendre en charge un certain nombre de préoccupations relatives notamment à la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs liée à l’IUTS, au respect des droits et des libertés fondamentales, à la gestion des richesses nationales, à la prise en charge des familles des FDS tombées sur le terrain de la défense de la patrie, au respect des différents engagements pris par le Gouvernement, à la relecture du Code du travail.

La justesse de ces préoccupations a suscité une forte adhésion des travailleurs, illustrée d’abord à l’Assemblée Générale convoquée le 26 février 2020 et ensuite à la marche-meeting tenue sur l’ensemble du territoire le 7 mars 2020. Elle explique également la détermination de ceux-ci à mener une lutte conséquente pour le traitement correct desdites préoccupations.

Face à cette détermination des travailleurs, le pouvoir MPP et alliés, au lieu de s’atteler à un examen sérieux des préoccupations soulevées, se livrent plutôt à des manœuvres visant à empêcher la tenue des manifestations et à réprimer les travailleurs. C’est dans ce cadre que le pouvoir, au lieu de prendre adéquatement en charge la gestion de l’apparition du coronavirus au Burkina Faso, a choisi plutôt d’exploiter malicieusement cette situation pour atteindre en réalité les manifestations prévues par nos organisations. Les nombreuses incohérences qui émaillent les mesures annoncées apparaissent à ce titre comme un indice assez parlant.

Notre coalition, sans nier l’existence et la complexité du phénomène, reste convaincue que les mesures prises ne traduisent nullement une volonté réelle du pouvoir d’empêcher la propagation du mal. En outre, ces manœuvres viennent à la suite de nombreuses remises en cause des libertés que nos organisations ont dénoncées à plusieurs occasions.

Toutefois, prenant en compte la psychose installée au sein des populations, nos organisations, faisant preuve de responsabilité, décident de réadapter leurs mots d’ordre de la façon suivante :

1. Le maintien de la grève de 120 heures allant du 16 au 20 mars 2020. A cet effet, les travailleurs sont invités à rester chez eux. Les responsables syndicaux aux divers niveaux sont invités à prendre des dispositions pour assurer le suivi et l’évaluation ;

2. Le service minimum sera assuré dans les secteurs de la santé, des hydrocarbures, des transports sous la supervision des syndicats desdits secteurs ;

3. La suspension des marches-meetings prévues le 17 mars 2020 sur l’ensemble du territoire national.

Si à l’issue de la grève, la plate-forme n’est pas satisfaite ou que les travailleurs sont victimes d’une quelconque répression, notamment de coupures sauvages de salaires telles que le gouvernement les envisage, les mots d’ordre suivants, qui n’excluent pas d’autres actions, seront mis en œuvre :

1. Le boycott des réunions de service et des ateliers pour compter du 23 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national en sus des actions déjà entreprises par les structures sectorielles ;

2. Une nouvelle grève sans service minimum dans tous les secteurs d’activités dans un délai de deux semaines.
Nos organisations rappellent au pouvoir MPP que la situation sociale est déjà suffisamment dégradée. Il portera l’entière responsabilité d’une dégradation plus poussée du climat social s’il ne prend pas la mesure de la situation pour apporter les réponses qui conviennent.

En tout état de cause, les travailleurs de notre pays, comme ils ont toujours su le faire dans l’histoire, sauront trouver les ressources pour rejeter aussi bien la réduction de leur pouvoir d’achat que les attaques contre les libertés.
Les secrétaires généraux invitent les travailleurs à mettre en œuvre les mots d’ordre réadaptés et à renforcer leur mobilisation en vue de faire victorieusement face aux enjeux du moment qui nous commandent de mener la lutte dans des cadres et un esprit organisés.

Non au mépris des travailleurs !
Non à la réduction du pouvoir d’achat des travailleurs !
Non à la remise en cause des libertés !
Ouagadougou, le 15 mars 2020
Pour les secrétaires généraux :
Le porte parole

Bassolma BAZIE
Secrétaire Général/CGT-B

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2020 à 21:54, par Indjaba En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    Orgueil, vanité et irresponsabilité. Services minimum dans le domaine de la santé en temps d’épidemie qui inquiète toute la globe terreste. RCMK, la retenue sur salaire doit etre radicale et sans pitié pour étouffer ce mouvement.

  • Le 15 mars 2020 à 23:07, par Lol En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    J’avais dit dès le début que ce mouvement des syndicats ne pouvait pas prosperer. Les leaders ont voulu répliquer du tic au tac sans aucune strategie. Il ont fait leur marche-meeting un SAMEDI pour se chatouiller et rire. Tout de même ! Je vous assure que sans la venue express de M. CORONA, la grève ne peut/pouvais pas être suivie. D’ailleurs, vous constaterez vous-même.
    Chers leaders syndicaux pensiez vous que le gouvenement n’avait pas anticipé votre réaction ? Votre agitation a été du pain béni pour eux. Vous auriez agi en sourdines que les résultats seraient meilleurs.
    Je vous donne quand un dernier conseil. Regroupez vous, et dites vous les vérités sur les inégalités salariales qui vous ont divisé auparavent et que le pouvoir exploite à présent. Puis, avec cette plateforme commune élargissez les consultations pour inclure d’autres catégories socioprofessionelles (paysans, artisants, commercants etc). Ensuite vous déclarez soutenir le candidat qui adhere à la plateforme. Vous verrez vous même le résultat. Si cela n’est pas fait, je vous assure que avant Avril tous vos militants et sympatisants seront "demobilisés" et votre crédibilité s’en ira.
    PS : Pas une bonne idée de maintenir la grève dans le secteur de la santé. D’ailleurs, vous avez toujours dit que c’est l’Etat qui doit organiser le service minimun (contradiction) !

  • Le 16 mars 2020 à 02:26, par Bonjour En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    Suicide collectif ou irresponsabilité ?
    La réelle motivation est sans aucun doute l’IUTS, à laquelle on vient greffer d’autres problèmes, comme celui des FDS, qui n’a jamais mis les syndicats dans la rue pour une semaine.
    Comment dans un pays qui est presqu’ au fond de l’abîme, on peut avoir autant de revendications et d’une minorité.
    Mais c’est vrai aussi que le poisson pourrit par la tête. Et ce pouvoir a ouvert la boîte de pandore.
    Parfois on peut légitimement se demander si on n’a pas fait une insurrection pour rien. Comme

  • Le 16 mars 2020 à 05:22, par David En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    L’idéologie de la RNDP est plus qu’un dogme pour pour ses adaptes. En dehors de cette idéologie, ils ne sont pas capables de comprendre les faits évidents élémentaires qui se déroulent autour d’eux, même dans leur environnement immédiat. Eux tous ont été moulés dans cette pensée depuis qu’ils sont élèves. Ils ne peuvent rien faire d’autre que l’agitation permanente.
    La chute du mur de Berlin, la chute de l’Albanie communiste qui etait leur pays de référence ou leur idole ANVER OXA a été humilié, ils ont fait semblant de ne rien voir.
    Pour eux tout pour la RNDP et rien que pour la RNDP.
    Retenons que leurs devanciers se donnaient le luxe de classer le monde communiste en deux groupes : les révisionnistes et les dogmatiques.
    Au BF les partisans de la RNDP sont plus marxistes que Karl Marx et plus léniniste que Lénine.
    Nos partisans de la RNDP sont tous dans une bulle et sont incapables de s’en sortir. Tout ce qu’ils racontent sur leur RNDP depuis des décennies, n’a marché nulle part ailleurs. Ceux qui ont tenté ont échoué avec fracas.
    Ils nous cassent les pieds avec cette notion de "pillage des ressources du BF," Qu’ils nous citent les noms de ces pilleurs de nos ressources avec les preuves. Nous nous chargerons de convoyer ces dits pilleurs en justice pour qu’ils soient juges. Comment tu peux connaitre ton voleur avec les éléments de preuve et tu ne le signale pas a la police ? Et tu continues toujours à te plaindre. Nous sommes entre la démence et la comédie.
    Comment peut-on prendre de telles personnes au sérieux.
    La survenance du coronavirus au BF, pour les partisans de la RNDP, c’est comme du sable dans leur machine de propagande. C’est pourquoi, ils tiennent à foncer tête basse, peu importe que des Burkinabè en meurent
    Il appartient à l’autorité d’assurer la vie pour tous les Burkinabé et les non Burkinabè sur l’ensemble du territoire.
    Quel paradoxe !!! Vous grèvez une semaine et vous refusez qu’on coupe sur vos salaires. SVP, c’est quel code qui vous concède ça ? Le mois a 4 semaines. Si vous grèvez une semaine ce qui est votre droit constitutionnel, on doit vous hacher le quart du salaire au nom de ce même droit constitutionnel.
    La maladie à coronavirus n’est pas une invention du régime du MPP et de ses alliés. Faites pardon SVP. L’OMS est très claire la dessus. C’est une pandémie mondiale et elle a donné des directives aux différents pour y faire face. Ou bien pour les partisans de la RNDP, l’OMS aussi est irresponsable et veut vous réprimer ?
    Quand la nature s’oppose à une lutte, il faut en tenir compte et revoir sa copie.
    Pour espérer gagner une lutte, il faut être à la fois un fin stratège et un fin tacticien.

  • Le 16 mars 2020 à 05:48, par David En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    SVP, citer aux Burkinabè un seul pays dans ce monde ou tu grèves et on ne te coupe pas sur le salaire.
    Vous voulez le beurre et l’argent du beurre en même temps.
    Dans certains pays, les travailleurs syndiqués cotisent par avance dans leur syndicat. En cas de grève, le syndicat paie aux grévistes le salaire perdu pour fait de grève. C’est pas génial ça !!!
    Le gouvernement à l’obligation de hacher le salaire des grévistes proportionnellement aux nombre de jours de grève. Cela fait aussi partie de la gestion vertueuse que vous mêmes vous reclamez tant.
    Le gouvernement doit se donner les moyens pour que tout gréviste sente les effets négatifs de sa grève sur son portefeuille, par des coupures proportionnelles.

  • Le 16 mars 2020 à 06:07, par huuuuuumm En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    Le syndicat doit vraiment d’abord demander une égalité de traitement dans la fonction publique. Plus tôt que de faire cela il se ligue contre une taxe qui contribue a une justice sociale. Comment on peut accompagner les magistrats et les agents du MINEFID dans cette lutte injuste ?? Comment les indemnités d’un cadre dans la même administration peut dépasser le salaire brute de son collègue ayant le même diplôme et vous ne voulez pas que cela soit taxé ? Les coupures de salaires doivent être de rigueur ? Quelle arrogance et insouciance ? Un travailleur qui gréve et menace l’employeur de représailles s’il y a coupure de salaire. Votre gréve est légale et le gouvernement ne vous ai pas empêché. Les coupures sont légales et donc ne menacez pas le gouvernement pour cela. Qui est dictateur dans tout cela ?

  • Le 16 mars 2020 à 08:03, par sidpayele En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    rirres hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm he faire 5 jours sans travailler sur 30 vouloir etes payer pour les 30 jours.
    n’gao allons seulement . le Faso nous appartient tous. comme le disait kulqun qui est unite de mesure de l’integrité ! Bassolma mets un peu de cooom dans ton vin.

  • Le 16 mars 2020 à 08:08, par Balance En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    Pour l’avenir de ce pays, il nous faut une troisième force en plus du gouvernement politique et du syndicat. Même s’il faut le constitutionnalisé. Par ce qu’un gouvernement incompétent est une aubaine pour des anarchosyndicalistes qui braques les institutions publiques pour se servir d’avantages qui plongent le développement et qui affaisse la qualité du service publique. Franchement notre prière est que naissent ce troisième pouvoir fort auquel je m’affilierai volontiers. Notre peuple est abandonné.

  • Le 16 mars 2020 à 08:18, par Le Financier En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    Avec Tolé Sagnon on avait un syndicalisme soucieux du bien être des travailleurs dans le respect de l’État de droit. Aujourd’hui nous avions un syndicalisme sauvage sans foi ni loi. Vous parlez de "mépris du travailleur" et moi je vous dis que vous êtes l’exemple concret de mépris de la nation burkinabè. Vous voulez déstabiliser le pays, mais vous n’y parviendrez pas. Continuez à manipuler la jeunesse, dans quelques années elle va vous demander des comptes, quand elle va se rendre compte à l’orée de la retraite qu’elle a été simplement manipulée par des agitateurs aigris plein de rancœur. Ces jeunes travailleurs qui refusent de travailler et vous suivent dans votre délire vont rester au bas niveau, parce qu’ils auront passé toute leur carrière professionnelle de grève en sit-in. Travailleurs disciplines de Bassolma, vous aviez droits mais n’oubliez pas que vous aviez aussi des devoirs. A cause de vos intérêts personnels et vos égos démesurés vous voulez détruire le pays. Mais sachez que quel que soit les personnes qui vont être au pouvoir, vous serez toujours dans les rues et non au travail, parce que vous ne connaissez que vos droits, parce que pour vous ce sont les autres qui doivent travailler, ce sont les autres qui doivent par magie trouver les ressources pour satisfaire vos revendications. Oui pour la lutte noble pour le bien-être des travailleurs. Non à la manipulation des jeunes travailleurs, manipulés par un syndicat dont le gourou n’est rien d’autre que Bassolma

  • Le 16 mars 2020 à 08:53, par RespectonslaviedesBurkinabe En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    De grâce frères et sœurs du Burkina Faso demander un service minimum en temps de pandémie mondiale est extrêmement dangereux, faites très attention, je connais bien le peuple Burkinabè pour savoir que cela ne sera pas suivi, mais mais et mais si, si si à cause d’une grève motivée par des egos démesurés je suis victime directe ou indirecte je vous jure que ça ne restera pas impuni. A bas RMCK, A bas les Syndicats, A bas l’opposition, Vive le Burkina Faso.

  • Le 16 mars 2020 à 09:13, par M.Houille En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    qu’est-ce qu’une coupure "sauvage" de salaire ?
    On ne peut vouloir le beurre, l’argent du beurre, et le cul de la crémière ! Il faut s’assumer entièrement !!!

  • Le 16 mars 2020 à 10:02, par TIENFO En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    Tout à fait d’accord avec vous Indjaba et Lol. En cette période de pandémie on nous parle de service minimum dans le secteur de la santé comme pour banaliser l’existence du Coronavirus au Burkina. L’irresponsabilité est en passe de changer de camp. « Une nouvelle grève sans service minimum dans tous les secteurs d’activités dans un délai de deux semaines ». Dites-nous chers responsables syndicaux le sort réservé au personnes victimes du Coronavirus pendant cette période sans service minimum. Qu’elles meurent et que la vie continue comme si de rien n’était. Pour vous la fin justifie les moyens. Advienne que pourra. Un peu de respect pour nous vos militants. Si vous aviez fait une analyse des effets de la mise en œuvre des nouvelles relatives à l’IUTS, vous alliez vous rendre compte que le montant de l’IUTS a baissé pour certains travailleurs et par conséquent leur salaire net a augmenté du même montant. Donc augmentation de leur pouvoir d’achat. Toute lutte syndicale ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, vous voudrez que ces salariés grèvent tout en s’exposant au Coronavirus pour une diminution de leur pouvoir d’achat. D’accord pour la lutte, mais faisons la part des choses

  • Le 16 mars 2020 à 10:42, par Lom-Lom En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    A force de se prendre pour des illuminés, on finit par se casser les dents ! Le monde n’a pas de place pour des nations aux mentalités rétrogrades et dont les citoyens pensent être le nombril de la planète "Terre". Si ça continue ainsi la nouvelle phase de la guerre économique aggravée par le phénomène du Coronavirus finira par mettre à genou nos économies fragiles. Je sais que s’il arrivait que certaines mères de familles ne puissent vendre leurs légumes pendant 2 jours dans le yaar de mon quartier, des milliers d’enfants risquent de souffrir de la faim parce que toutes ces familles vivent au jour le jour ! Alors faisons grandement attention !!

  • Le 16 mars 2020 à 10:43, par Peace En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    Tous ceux qui tirent à boulet rouge soit sur les syndicats soit sur le gouvernement sont ceux-là mêmes qui veulent que le pays s’embrase.
    Ce sont les mêmes ou leurs semblables qui ont encouragé le président Blaise Compaoré a modifié la constitution et traitaient la société civile d’apatride.
    Il faut que les deux parties s’asseyent et discutent.
    Jamais rien de bon ne sortira d’un quelconque affrontement.
    Les vautours sont ceux-là qui s’attendent qu’un camp écrase forcément l’autre.

  • Le 16 mars 2020 à 11:14, par Vigilance En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    Oui à la considération des travailleurs !
    Oui à la croissance du pouvoir d’achat des travailleurs !
    Oui à l’approbation des libertés !

  • Le 16 mars 2020 à 11:57, par Un Burkinabê En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    1- Quel apport significatif ce mouvement de grêve donnera à notre Pays ?
    2- Il faut reconnaître que c’est sous le pouvoir actuel que les travailleurs dw la Fonction Publique ont eu plus d’avantages pécuniers
    3- La corruption est plus forte au bas de l’échelle (travailleurs) qu’en haut (gouvernants). La preuve est que très peu de malfrats ont été déposés en prison depuis que les magistrats ont été à 100% satisfaits dans leurs revendications

    • Le 16 mars 2020 à 20:05, par Mantaboumyi En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

      Je respecte tout le mond, et l faut que tout le monde se respecte.
      Sous le régime dictarial de Blaise qui a osé levé le petit doigt. On vous donne à boire et à manger , vous dites qu c’est pas bon. Vous refuser de travailler et vous empêcher les autres de travailler. Vous pensez que le But rien n’a est à vous seul. Vous n’êtes que le1/10 de ce peuple. C’est nous les commerçants et le privé qui paient vos salariés. Si vous ne voulez plus travailler, vous êtes libres. Partez où se trouvent l’argent que vous aurez sans travailler, vous greverz et on vous paiera. Au lieu de s’occuper de l’éducation de nos enfants vous en faites des délinquants, des jeunes de la rue, des briquants boîtes des terroristes. Oh, c’est malheureux.
      Ne nous imposez pas un second terrorisme. Ce peuple souffre déjà suffisamment.
      Il faut mettre fin à la récréation. Allons au combat. Soyez une s avec notre gouvernement.
      A bas les détracteurs
      A bas les faux syndicats
      A bas les syndicats terroristes
      La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 16 mars 2020 à 15:46, par ZES En réponse à : Mouvement social : Les syndicats suspendent leurs marches et maintiennent la grève de 120 heures

    La situation du pays ne se prête pas à une grève certe. Qu’est que le gouvernement fait pour éviter cela ? Au contraire, il va instrumentaliser des gens avec des miettes pour qu’ils soient en première ligne pour comenter et insulter le syndicat, lequel syndicat qui à eu une position determinante afin que les dignitaires d’aujourd"hui échappent à la foudre du RSP. C’est dommage. L’exemple de Blaise nous montre que le mensonge à beau courir, il sera rattrapé par la vérité, et ca au moment où il s’attend le moins.
    Ce Gouvernement ne veut pas faire les élections à bonne date, c’est pourquoi, il veut que cette situation se dégrade à fin de ce donner une bonne conscience de repport.
    Dieu sauve notre Pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique