LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

Publié le mardi 3 mars 2020 à 22h17min

PARTAGER :                          
Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

La liste des candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 s’est élargie ce dimanche, 1er mars 2020 avec la désignation du candidat de l’Organisation des peuples africains-Burkina Faso (OPA-BF), a-t-on appris de plusieurs confrères. C’est le président du parti, Me Ambroise Farama, qui a reçu la caution des militants et sympathisants pour défendre l’idéal révolutionnaire et panafricaniste.

C’était suite au premier congrès du parti tenu les 29 février et 1er mars 2020 à Ouagadougou sous le thème : « Le néo-panafricanisme révolutionnaire : voie de libération des peuples africains dans un contexte de terrorisme impérialiste ».

« L’Afrique aux Africains, le marché africain aux Africains, les richesses africaines aux Africains », prônent les dirigeants de l’Organisation des peuples Africains-Burkina Faso (OPA-BF), parti créé en février 2018.

Le transfuge de l’UNIR/PS, Me Ambroise Farama, et ses camarades ont donc en ligne de mire, la création des Etats-Unis d’Afrique, des « patriotes burkinabè anti-impérialistes, qui ont des convictions révolutionnaires ». Par cette résolution de se positionner dans les starting-blocks pour la présidentielle, l’OPA-BF entend rompre avec la gouvernance actuelle dont elle n’a de cesse dénoncer.

Pour cela, rapportent les médias, l’avocat entend imprimer un élan révolutionnaire à la gestion du pays, une fois accéder au pouvoir. Le leader politique reste persuadé que, seule une révolution peut mettre fin à certains maux en Afrique, tels que le sous-développement, la faim, le terrorisme, etc.

« S’agissant particulièrement du phénomène du terrorisme dans notre sous-région, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il est un instrument aux mains des puissances impérialistes, qui l’utilisent comme moyen de domination ou comme instrument de rivalité impérialiste. Nous avons également fait le constat que le terrorisme constitue non seulement un obstacle à l’émancipation des peuples, mais aussi et surtout un facteur d’aggravation de la misère des peuples et de destruction de la cohésion sociale », rapportent des confrères des propos du désormais candidat annoncé à la présidentielle de 2020.

Selon l’homme de droit, le néo-panafricanisme dont il est question n’est ni une parodie, ni un appel à la violence, mais plutôt une voie pour parvenir au bonheur des peuples africains opprimés. Il s’agit entre autres du refus du statu quo, de l’engagement patriotique, du travail de décolonisation des mentalités, de la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation et de reconstruction de l’Afrique.

En attendant son investiture annoncée pour le 4 avril 2020, relevons que Me Ambroise Farama affiche ainsi son intention après celles du président en exercice, Roch Kaboré ; Kadré Désiré Ouédraogo du Mouvement KDO-2020 ; Me Gilbert Noël Ouédraogo de l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) ; Pr Abdoulaye Soma du Mouvement Soleil d’avenir ; Tahirou Barry du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) ; de l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida du Mouvement patriotique pour le Salut (MPS) et « naturellement », Zéphirin Diabré.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2020 à 19:31, par Sacksida En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

    Dans cette competition electorale a venir, il aurait ete judicieux que les jeunes partis et mouvements revolutionnaire et progressistes se coalisent pour presenter un seul candidat et ainsi mobiliser les jeunes militants revolutionnaires et progressistes. Ainsi, ils pourraient constituer une alternative de gauche dans la decennie prochaine. C’est pas tard de bien faire, il faut toujours essayer de vous regrouper et pour abattre un travail de mobilisation et de sensibilisation concrete sur le terrain. Salut.

    • Le 3 mars 2020 à 20:49, par RV En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

      Je suis parfaitement d’accord avec vous. Mais est-ce que les politiciens veulent la vérité ? Ils sont là pour eux ou pour l’intérêt général ! Effectivement, Tahirou+Soma+Farama... a du sens et surtout de la chance d’avoir une place au pouvoir avec des députés et des ministres. Ce qui peut imprimer une dynamique de changement. Même ensemble, ils n’auront pas le PF. Seuls, ils n’auront pas députés. Espérons qu’ils auront de la vision ! Ils pourront se rassembler et organiser des primaires pour choisir le candidat à la présidentielle. On peut rêver !

      • Le 3 mars 2020 à 21:57, par Kiriki En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

        Ce n’est pas un rêve. Mais au cas où c’en est un c’est bien. Le rêve précède la réalité dans bien de cas.
        En revanche, les jeunes doivent effectivement trouver le moyens de faire un bloc. Tahirou, Ambroise et Soma. Ce sera une représentation a même de porter plus haut la voix de la jeunesse. Soutien total a Vous

    • Le 4 mars 2020 à 15:18, par Tao-Tao En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

      Au fait c’est simplement parce que tous ces gens ne parlent que de leur propre intérêts. sinon l’opposition si elle avait vraiment pour ambition de développer le Faso peut importe qui est president, leur objectif principal serait d’avoir plus de députés pour mieux faire valoir leur programmes de travail. Mais Hélas
      Sinon que tous les 7 là meme s’associent, le problème étant le gouvernement actuel, ils auraient la chance de prendre plus de cinquante pour cent du gouvernement, et ils choisirait le plus expérimentés pour les guider. Gouverner ce n’est pas pour une seule personne, mais plutôt une équipe bien constituée. Vraiment que le Bon Dieu Sauve le Burkina un jour !

      • Le 5 mars 2020 à 10:31, par gfou En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

        Votre idée est géniale. Pourquoi ne pas la transformer en action. On pourrait créer une plateforme de plaidoyer auprès de ces différents leaders pour leur proposer un regroupement. Présenter un seul candidat pour la présidentielle et une liste commune pour les législatives. A 9 mois des élections ce ne serait pas facile mais pourquoi ne pas essayer. Peut être laisser un contact pour discuter de l’idée.

    • Le 5 mars 2020 à 07:19, par Dedegueba SANON En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

      Une telle association permettrait d’injecter du sang neuf dans cet hémicycle où " les députés sont en famille ".

  • Le 4 mars 2020 à 00:08, par Le pragmatique En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

    Vous avez oublié que nous sommes dans une guerre des égos. Qui va laisser qui émergé ? Tout le monde veut émerger.

  • Le 4 mars 2020 à 05:22, par Gangobloh En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

    Lutter contre la corruption, l’insécurité, une bonne gouvernance, c’est bien il faut un vrai projet de société. Si la nouvelle génération de politiciens veut vraiment la libération de l’Afrique , pourquoi cet émiettement de tous ces partis qui veulent révolutionner les mentalités sachant que l’union fait la force ??? Travailler au changement de mentalité , expliquer le projet de société d’abord et ensuite se porter candidat pour la présidence. Se lancer brusquement à la conquête du pouvoir d’Etat sans préparatifs sur le terrain, serait suicidaire à condition d’avoir les reins solides pour le long terme même si cela s’est réalisé ailleurs ; les mentalités sont différentes. Ici au Faso, ce qui se dit et ce qui se fait , sont diamétralement opposé.

  • Le 4 mars 2020 à 09:09, par le caméléon En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

    Internaute 1 , c’est bien penser ce que tu as dit que les partis révolutionnaires se coalisent mais, il est tellement difficile pour les hommes de se mettre ensemble car" personne ne veut être tibia, tout le monde veut être cuisse"

  • Le 4 mars 2020 à 09:42, par Gwandba En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

    Bienvenue ce nouveau parti. Le vent est entrain de tourner au niveau de l’engagement politique au Burkina. Ces jeunes qui sont beaucoup plus conscient du jeu politique vont clairement apportés un nouveau souffle à l’environnement politique car jusqu’ici, on a beaucoup qui se sont engagés en politique pour remplir la panse. Ce qui donne les résultats d’aujourd’hui.
    Contrairement à mes prédécesseurs, je pense plutôt que ces jeunes engagés doivent forcement acquérir de l’expérience, chacun dans idéal pour ensuite le moment venu voir avec quel parti politique ils peuvent regarder dans la même direction et faire des alliances. Du reste, les lignes tracés par ce nouveau parti ont du sens car, l’Afrique attend de se réaliser.

  • Le 4 mars 2020 à 13:01, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

    Ambroise FARAMA, si vous voulez émerger et avoir voix au chapitre, vous n’avez qu’un seul scénario, Créer un regroupement des candidats dans le but de choisir un pour la présidentielle du 22 Novembre 2020. Donc je propose une coalition ZIDA-FARAMA-BARRY- SOULAMA pour avoir un seul candidat. Vous verrez que les voix de Rock et Zéphirin seront partagées et il y aura obligatoirement un second tour. Sachant bien que le pouvoir fera tout pour bloquer la candidature de ZIDA, il faut un plan B. Et ce plan B, c’est BARRY qui a l’avantage d’avoir déjà participé à une élection présidentielle. Pour les élections législatives, il faut également une liste commune. Si vous allez en rang dispersé, vous accompagner Rock et Zéphirin.

  • Le 4 mars 2020 à 15:28, par NOUS SOMMES TOUS FOUTUS En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

    CES DISCOURS SONT DEPASSES QUEL PAYS PEUT DE NOS JOURS SE développer SANS LES AUTRES DU MONDE ENTIER.
    COMME LE DIT L AUTRE POURQUOI NE PAS S UNIR. NE DIT ON PAS QUE L UNION FAIT LA FORCE MAIS J OUBLIAIS EN AFRIQUE NOIRE CHACUN VEUT LE POUVOIR POUR FAIRE CE QU IL VEUT, LA MECHANCETE, LA GABEGIE, LE VOL ; BREF LE NON RESPECT DES LOIS.

  • Le 4 mars 2020 à 22:10, par Vision nouvelle En réponse à : Burkina : L’avocat Ambroise Farama à l’assaut de Kosyam !

    l’Afrique au Africains. Courage ! On attend que ça.que Dieu nous vienne au secours. J’épouse l’idée de " l’Union fait la Force" ,seulement entre les jeunes politiciens

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique