LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : Près de 40% des infirmiers exercent illégalement dans la région du Centre

Publié le dimanche 19 janvier 2020 à 22h06min

PARTAGER :                          
Santé : Près de 40% des infirmiers exercent  illégalement dans la région du Centre

Ce 18 janvier 2020, le Conseil régional du Centre de l’Ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina a tenu sa première assemblée régionale de l’année. Une rencontre qui a fait le bilan du mandat 2016-2019 du Conseil régional de cet ordre.

En point de mire de cette rencontre statutaire, les actions menées par le Conseil régional pendant son mandat, les difficultés auxquelles il s’est heurté et l’élection d’un bureau pour un nouveau mandat de 4 ans, 2020-2024. Pour cet exercice, les infirmiers et infirmières étaient accompagnés du Conseil régional de l’Ordre national des sages-femmes et maïeuticiens et du bureau national de l’ordre des infirmiers et infirmières.

Le bilan, après quatre années est jugé satisfaisant pour l’équipe sortante du Conseil régional du Centre de l’Ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina. En effet, seul 30% des infirmiers et infirmières de la région du Centre étaient inscrits au registre de l’ordre de ce corps. En quatre années d’exercice, le bureau se félicite d’avoir atteint 63% d’inscrits à la fin de l’année 2019.

Des chiffres que Pascal Tindano, président en fin de mandat du Conseil régional du Centre de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Burkina et ses camarades enregistrent à l’actif des vastes campagnes de sensibilisation. Qu’à cela ne tienne, la lutte devra être poursuivie en 2020 de l’avis de Pascal Tindano, car « encore près de 40% des infirmiers dans le Centre exercent illégalement. Dans les hôpitaux de référence de Ouagadougou, il y a des taux très bas d’inscription ». « Beaucoup continuent de s’inscrire par nécessité, soit pour se faire embaucher quelque part, soit pour compléter un dossier », regrette-t-il avant de noter une insuffisance d’engagement des infirmiers pour assainir l’ordre à certains endroits.

Egalement à son compteur, des activités de sensibilisation et de mobilisation des infirmiers , de création et de dynamisation des noyaux relais, de formation des membres sur divers thèmes, notamment sur les principes fondamentaux de l’ordre, la gratuité des soins.

De la poursuite des discussions

En septembre 2019, le gouvernement adoptait le répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME). Et si dès son adoption la décision a fait des « gorges chaudes » au sein de ce corps de métier, le prochain bureau aura la charge de poursuivre les discussions autour de cette décision, a avisé Pascal Tindano. « Nous ne faisons qu’observer pour le moment, il reste l’application effective que nous voulons voir comment ça va se passer », confie Charles Zoubiré, secrétaire général du Centre de l’Ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina. Le conseil regrette surtout n’avoir pas été associé à l’adoption du projet.

Notons que cette activité est consacrée par l’article 14 de la loi 017/2012/AN du 8 mai portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Burkina.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2020 à 14:57, par citoyen En réponse à : Santé : Près de 40% des infirmiers exercent illégalement dans la région du Centre

    je regrette mais il va falloir que l’ordre travaille davantage que de voir certains infirmiers illégaux dans leur exercice.
    Que réclame l’ordre comme documents à fournir ?
    Que fait l’ordre pour être accessible dans les hôpitaux et dans les district.
    Une partie des étudiants sont des direct mais l’ordre ne vient pas les croiser. et pourtant c’était l’occasion de les faire inscrire avant même les affectations.
    L’ordre les laisse prendre service, ils commencent à travailler sans aucun problème pendant des années sans même entendre parler de l’Ordre des infirmiers, alors pourquoi avoir envie d’aller s’inscrire car en réalité l’ordre est vu différemment para-port à ce qu’ils ont vu à l’école.
    À l’école pendant la formation de base, aucun étudiants ne pouvait imaginer qu’il peut être affecté dans une formation sanitaire ou dans un hôpital sans être inscrit à l’ordre car les choses ont été bien claires sur les cours.
    "nul ne peut exercer la profession infirmière sans être inscrit à l’ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso( ONII-BF)"
    Donc je trouve qu’il reste à l’ordre de travailler plus méthodique et rigoureux avec les infirmiers sortant des écoles.
    merci

  • Le 21 janvier 2020 à 09:16, par Bamos En réponse à : Santé : Près de 40% des infirmiers exercent illégalement dans la région du Centre

    QUAND VOUS VOULEZ PROTEGER IL FAUT QUE VOUS MÊME VOUS SOYEZ ACCESSIBLE. C EST COMME LES MÉDECIN CHAQUE JOUR À LA TÉLÉ CETTE MALADIE LA PRISE EN CHARGE LES COMPLICATIONS CECI CELA ET QUAND TU LES CHERCHES POUR EXPLIQUER TON MAL TU NE PEUX PAS LES AVOIR. IL FAUT ÊTRE ACCESSIBLE QUAND ON VEUT RENDRE SERVICE. VOUS VOUS BARICADER DERRIÈRE DES TEXTES ALORS LA POPULATION AIMÉ CE QUI EST ACCESSIBLE. C EST COMME L A DIT MON PRÉDÉCESSEUR QU’ EST-CE VOUS AVEZ FAIT POUR ÉVITER CE PROBLÈME.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique