LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

Publié le mardi 31 décembre 2019 à 22h45min

PARTAGER :                          
Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a prononcé un message ce mardi 31 décembre 2019, à l’occasion du nouvel an 2020. Il s’est montré déterminé dans la lutte contre le terrorisme. Il a aussi évoqué, entre autres, les élections prévues pour cette année.

Peuple du Burkina Faso

Chers compatriotes

Dans quelques heures, l’année 2019 nous fermera ses portes, nous introduisant ainsi en 2020. Au seuil du nouvel An, j’ai une pensée attendrie pour toutes celles et tous ceux que l’action de criminels coalisés au sein de groupes armés terroristes a plongés dans une douleur profonde.

Courage aux enfants dont les parents n’ont pas survécu aux attaques ignobles des forces du mal et qui, très tôt devenus orphelins, doivent affronter déjà les dures réalités de la vie.

Courage à tous ceux qui endurent les séquelles et les frayeurs des affrontements et conflits communautaires, comme ceux de Yirgou, de Zoaga et d’Arbinda. Ni le repli identitaire, ni la stigmatisation de l’autre, ne peuvent constituer des solutions, pour la nécessaire consolidation de notre vivre-ensemble.

Courage à tous les déplacés, contraints de quitter leurs terres pour des abris de fortune, à cause de la barbarie et de la terreur des tueurs sans foi, ni loi, et sans avenir. Je leur réaffirme la solidarité du Gouvernement.

Courage à toutes celles et ceux qui accueilleront la nouvelle année sur un lit d’hôpital ou depuis leur cellule, afin que la lueur de l’espoir illumine leurs vies pour recouvrer la santé ou la liberté.

Courage à tous les éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité qui, dans la ferveur patriotique, donnent le meilleur d’eux-mêmes, au péril de leurs vies, pour sauver la mère-patrie.

Chaque fois qu’un Burkinabè tombe à cause d’un acte terroriste, nous en ressentons toute la douleur, celle que ressent chaque mère, chaque père, chaque personne, qui perd un être cher.

Cette nuit encore, loin de leurs familles, parents et amis, les éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité sont sur le terrain.

Pour le repos éternel et glorieux de toutes les victimes du terrorisme, je vous invite à les porter en prières.

Peuple du Burkina Faso

Chers compatriotes

Dans mon action quotidienne, j’ai toujours eu pour point de mire la satisfaction des aspirations légitimes de notre peuple, dans le respect des droits et libertés reconnus à chacun et à tous.

Les circonstances et les faits nous obligent à rester debout, pour notre cause commune, défendue avec bravoure par les victimes, et pour la gloire des générations futures, afin de continuer à défendre, sans concession aucune, notre pays. En cela, nous honorons la mémoire de nos ancêtres qui nous ont légué ce pays, la patrie des Hommes intègres.

La victoire du peuple burkinabè sur le terrorisme est certaine parce que nous avons foi en notre unité face à l’adversité, foi en notre détermination inébranlable, foi en l’avenir radieux du Burkina, un Burkina Faso éternel, en Afrique et dans le monde.

Cette victoire sur le terrorisme ne se fera pas seulement sur le plan militaire. Elle doit être gagnée également sur le plan du développement.

C’est pourquoi, nous restons engagés, malgré les difficultés du moment, dans les tâches de développement à travers le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Malgré un contexte sécuritaire difficile, et des chocs exogènes, on enregistre des réalisations dans tous les secteurs de la vie économique et sociale de notre pays, grâce à l’investissement public et privé.

De nos jours, les relations entre le Burkina Faso et les pays amis au plan régional et international sont empreintes de respect mutuel, de cordialité et d’entraide, toute chose qui contribue à redonner à notre pays, la place qui est la sienne, dans le concert des nations.

C’est pourquoi, je vous exhorte, tous et chacun, à rester résolument tournés vers l’avenir, l’avenir de cette Nation dont nous tirons toute notre fierté.

Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir, car j’ai bon espoir que durant l’année nouvelle qui nous ouvre ses portes, chacun sera à la hauteur de ses responsabilités pour la victoire contre le terrorisme, la consolidation de la démocratie et de notre vivre-ensemble, et pour la prospérité continue de notre pays.

Peuple du Burkina Faso

L’année nouvelle annonce la fin de mon quinquennat, et la tenue d’élections présidentielle et législatives.

Le Gouvernement s’emploie à créer les conditions pour la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes, et je voudrais compter sur l’engagement de tous, opposition, majorité et société civile, pour relever ce défi, dans le respect de la Constitution et du Code électoral.

J’ai aussi donné les instructions au Gouvernement pour la reprise des travaux de la conférence sur l’harmonisation des rémunérations. La trêve sociale que j’ai demandée aux partenaires sociaux, ainsi que l’union sacrée des filles et fils pour relever les grands défis dressés devant la Nation, nous permettront de renforcer le climat de confiance, pour améliorer les conditions de vie de tous les habitants du Burkina Faso.

A chaque tournant important de notre histoire commune, comme celui que nous abordons actuellement, cultivons l’esprit de sacrifice, la solidarité, et l’amour de la patrie pour opposer à l’ennemi la résistance qu’il faut, et faire face héroïquement à notre destin.

Je salue, au nom de la Nation, nos Forces de Défense et de Sécurité, pour les victoires enregistrées ces derniers jours, dans la lutte contre le terrorisme. Nos efforts se poursuivront au sein du G5 Sahel pour la montée en puissance de la Force Conjointe, de concert avec tous nos alliés internationaux, dans la lutte contre le terrorisme et pour le développement au Sahel.

Au plan national, le comité chargé de l’élaboration de la politique de sécurité nationale a terminé ses travaux, et remettra son rapport dans les prochains jours. C’est un document à la fois historique et important pour la Nation entière. Le processus se poursuivra par l’élaboration des stratégies sectorielles pour sa mise en œuvre réussie.

Sans nul doute, en 2020, les questions de sécurité, de monnaie commune et de développement seront au cœur de nos discussions au sein des instances sous-régionales, régionales et africaines. Le Burkina Faso y apportera sa contribution pour une Afrique forte, unie et prospère.

A tous les personnels sous astreinte, mobilisés en ces jours pour les besoins de service public, j’adresse mes encouragements et mes félicitations pour leurs sacrifices et engagement.

Enfin, je voudrais inviter les Burkinabè à accueillir l’année nouvelle, dans la sobriété et la prudence dans la circulation.

Chers frères et sœurs, en cette veille du nouvel An, je vous souhaite à toutes et à tous, mes vœux de bonheur, de santé, de paix et de prospérité.

Bonne et Heureuse année 2020

Dieu bénisse le Burkina Faso.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2019 à 22:35, par Bao-yam En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    Les mots réconfortant sont sans doute utile pour la nation mais quelqu’un peut-il traduire ce paragraphe pour moi :

    « Sans nul doute, en 2020, les questions de sécurité, de monnaie commune et de développement seront au cœur de nos discussions au sein des instances sous-régionales, régionales et africaines. Le Burkina Faso y apportera sa contribution pour une Afrique forte, unie et prospère. »

     ?

    C’est comme si le PF nous informait que l’année 2020 commençait le 1er janvier et se terminait le 31 décembre. A parler sans rien dire, pourquoi parler du tout ?

    • Le 1er janvier 2020 à 22:10, par Yako En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

      J’ai lu avec intérêt les traditionnels voeux présidentiels, c’est un discours fait d’optimisme, compassion et d’encouragement.Donc pas de bilan ni de projets pour 2020 !
      On peut en déduire,non seulement le président prend acte de son échec face aux questions majeures qui minent le fonctionnement normal du pays, pire il s’avoue impuissant face à la guerre contre le terrorisme dont les conséquences menacent le Faso dans ses fondements . Je regrette que le président n’ait pas profité de la dernière homélie de son quinquennat pour dire J’AI ÉCHOUÉ JE NE SERAI PAS CANDIDAT EN NOVEMBRE.Dommage, dommage. Bonne et heureuse année 2020 à tous. Yako

  • Le 1er janvier 2020 à 03:10, par Sidpawetta En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    EXCELLENCE, LE DEVELLOPEMENT, C’EST AUSSI LE DÉGÈLE DES COMPTES DES SOCIÉTÉS DE TRADING, C’EST UNE OPPORTUNITÉ LE TRADING POUR LA JEUNESSE DU BURKINA

  • Le 1er janvier 2020 à 07:48, par Le petit tranquilos En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    Grand merci à son excellence. Moi je vous souhaite toujours courage pour atteindre les objectifs du peuple Burkinabè. Comme le dit nos aînés, ayez excellence un cœur de tourterelle, un ventre d’autruche et une peau de crocodile. Rien que pour pouvoir supporter toutes les tentatives maléfiques. Lutter toujours contre l’injustice. En plus de l’harmonisation des rémunérations, revoyez les carrières de certains agents qui ont été mis dans des catégories qui ne reflètent pas les réalités. Au juste où se trouve l’histoire des faux diplômes ? Ou bien le gouvernement est impuissant ?
    Paix et tranquilité a notre Faso.

    • Le 1er janvier 2020 à 12:21, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

      Merci Excellence. Vous êtes un homme sage et très rarement on entend de votre bouche des invectives et autres critiques acerbes malgré les flèches que vous recevez de toute part. J’apprécie beaucoup ce tempérament. Gardez le cape tant que vous resterez sincère et honnête dans la défense de notre chère Patrie. " Les actes ne valent que par les intentions qui les sous-tendent". Travaillez pour l’amour de la Patrie sans avoir en arrière pensée une quelconque réélection. L’histoire révèle tôt ou tard les hommes honnêtes.

  • Le 1er janvier 2020 à 14:33, par sidbala En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    Mr le président respectez notre capacité d’analyse et de compréhension, le temps des illusions est terminé. Si le terrorisme sera vaincue par un discours, donc vous avez fait du tord à la nation tout entière pendant vos quatre années de teigne ?.
    Même si vous en campagne, respectez nous.

    Quand vous allez revenir de la convocation du président français, nous allons mieux comprendre.

  • Le 1er janvier 2020 à 19:26, par Nabiiga En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    @ Sidbala

    Compatriote, chacun a droit à la parole donc votre critique du PF tombe dans tes droits. Cela étant dit, le PF, depuis son ascension au pouvoir à gérer les affaires de ce pays avec sagesse, un homme mesuré et honnête. Ce n’est pas un homme de vaine parole, il n’est pas le type d’homme qu’on ne le verra verser des larmes au stade 4 août pour demander pardon pour des choses qu’il a faites, pour faire le lendemain la même chose pour laquelle il a demandé en pleure le pardon la veille. Pire, je ne le vois pas fuir Ouaga ou son fief Zorgho pour aucune raison que ce soit. Dans un premier temps, le PF n’a pas dit que le terrorisme, implanté dans ce pays par la personne que tu connais, sera endiguée par un simple discours. Il promet, en revanche, que tel sera le cas au cours de cette année. Si un aveugle t’avertit que si tu ne cesses pas de l’invertir, il te jettera une pierre, c’est qu’il a la pierre en main. D’emblée, si le PF a fait la promesse que le terrorisme sera endigué, ce qu’il détient les moyes surs pour y parvenir. Honnête, et digne fils de ce pays, il le fera en ce qui me concerne. Attendons le 1er janvier 2021 pour le critiquer et lui poser la question sur ce qui est devenu de sa promesse d’endiguer le terrorisme, faite au début de l’année 2020, afin d’avoir sa réponse. D’ici là, regardons-le faire, et prions pour lui.

  • Le 2 janvier 2020 à 08:11, par COULIBALY En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    Monsieur le PF, vous nous disiez en 2018 : qu’à partir de janvier 2019 il y aura une harmonisation des salaires. Un an après vous nous tenez le même discours. Pour moi il n’y a pas du sérieux dans votre Gouvernement.

  • Le 2 janvier 2020 à 09:23, par Ka En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    Au Dr. Paré et son équipe de Lefaso.net ainsi qu’aux lectrices et lecteurs de notre site préféré, ‘’’’’’Bonne Année 2020 a toutes et tous.’’’’’ Que le Dieu tout puissant nous protège.

    Comme chaque début de Nouvelle Année, nous avons toujours les Vœux de nouvel an du président du Faso, suivi de son discours d’encouragement et de ce qui va suivre comme l’avenir du pays. C’est à partir de ce discours que nous analyserons ce qui va suivre pour le destin de notre patrie. Les quatre années passées, l’accent était mis sur l’injustice et l’impunité dont les auteurs seront jugés. Et cette Année 2020 c’est le ‘’’terrorisme.’’’

    Oui ! Voyant ces derniers temps des populations qui se soulèvent et se solidarisent pour combattre le fléau qui sont nos propres frères en précarité qui se déguisent en terroristes pour des miettes, et tuent sans raison, nous pouvons penser les combattre : Mais la réalité est là, ’’’’’’le terrorisme est une hydre dont la tête repousse, chaque fois qu’un leader tombe. La seule possibilité pour les pays du Sahel, est d’utiliser une arme de destruction massive contre ces malades sans foi ni loi qui se prennent pour l’alpha et l’oméga ici-bas, et qu’une certaine opinion appelle abusivement des djihadistes, mais pour moi qui ne sont que des mécréants. Cette arme de destruction de nos jours dépend de la France et les Etats Unis avec leurs drones et d’autres armes venus du ciel.

    Pour Ka, la France qui devait depuis la mission Serval ne pas jouer l’autruche a fuit sa responsabilité, laissant le champ libre aux Djihadistes trafiquants de drogue et d’êtres humains de prendre la main. Et je dis à notre président Roch Kaboré que je considère dépassé de ce qui nous arrive, qu’il faut avouer que cette lutte asymétrique est loin de finir, qu’il soit lui ou un autre président, la lutte contre ces mécréants est très compliqué, vu que nos ennemis vivent dans nos foyers et connaissent nos habitudes, et nous devons encore très longtemps vivre avec.

    Concernant proprement dit le discours du président dont des
    Internautes comme Yako et autres qui sont a l’extérieur du pays et ne cessent de dénigrer comme ils le font toute leur vie à chanter sur tous les toits par haine, par ce qu’ils n’ont plus rien à remplir leur gosier comme au temps de l’ancien régime, ils ignorent totalement ce qui se passe sur le terrain par rapport à nous autres vivants sur place. Tôt ou tard, la réalité des faits devient évidente à tout le monde, et en particulier aux électrices et électeur de cette année, une année de choisir une personne pour le destin de notre pays.

    C’est vrais que nos hommes politique ne font pas preuve de sagesse : Le sage c’est celui qui joue le rôle du père ; celui qui pardonne ou les autres refusent. L’humilité tire toute sa force de cet acte sage. On ne rend pas les coups par les coups. Ceux qui le font démontrent de leur ignorance. On devient plus fort, lorsque l’on démontre sa force par le silence et le pardon que par la force. Et sans prendre la défense de Roch Kaboré, un président mouta mouta, ce président est un président sage, et les dénigrements sans réaction de sa part pour des internautes comme Yako le prouvent.

    C’est pourquoi, en ayant vécu presque tous les régimes de notre pays depuis son indépendance dont un des présidents disait a ceux qui le dénigre en mooré ‘’’’je ne veux pas du Tampiirisme ni du Basaarisme,’’’’ je considère comme je le répète dans ce forum, que le président Roch Kaboré a un courage dont je n’aurais jamais été capable. Quelqu’un ne peut pas avoir pris tant de coups, avoir subi tant de haine, avoir été harcelé de cette façon, avoir été humilié de la sorte par des internautes comme Yako et autres, et tenir encore debout, dressé face aux adversaires et aux ennemis ! Il faut reconnaître aux gens ce qu’ils sont. Et un homme qui a de telles performances, a forcément les moyens de tenir un pays. Parce que tenir un pays, c’est aussi être capable de rester debout face aux tempêtes. Devant les magouilles des grandes puissances, les pressions extérieures et crises qui éclatent à l’intérieur, les frondes extérieures, il faut que le leader soit debout. Car s’il baisse les bras, le pays plie l’échine".

    Encore une foi, des internautes de mauvaise foi diront que je suis seulement pour ce président, ils se trompent : Ce n’est pas un fonds de commerce pour moi, mais c’est une réalité, et je leur demande de ne pas effacé de leur mémoire fraiche de ce qui nous est arrivé entre 2005 jusqu’à 2014. Et ici je mène un combat contre l’oubli et l’impunité : Et souvent je me réjouis qu’à force de persister, le message parvient aux oreilles des sourds, même de naissance.

    Souvent surtout dans notre pays, ‘’’’’’une des raisons du malaise humain est précisément le fait que nos intellectuels aveuglés par leurs ambitions, s’adonnent à la fausse-apparence et que la sincérité et la pureté ont disparues de leur vie. Il y a des gens dont la déviation morale a atteint le point de non-retour, et qui savent pourtant donner d’eux-mêmes, avec une maîtrise incroyable, une image de philanthrope. L’hypocrisie est à tout point de vue leur défaut moral. Certaines personnes comme Yako et autres partisans de l’ancien régime n’expriment leur opposition que pour se faire remarquer. Ils préfèrent critiquer les qualités des autres, plutôt que d’observer le silence et la discrétion, parce qu’ils ne supportent pas de passer inaperçus. Nombreux sont ceux qui recourent à l’hypocrisie pour se faire valoir. Encore une fois, a toutes et à tous, ‘’’’’’Bonne et heureuse Année 2020.’’’’’’ Mes pensées vont a la diaspora Burkinabé là où elle se trouve, car cette année, elle aura le dernier mot pour choisir celui qui prendra le destin de notre pays pour les cinq ans à venir.

  • Le 2 janvier 2020 à 10:59, par citoyen LAMBDA En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    Internaute NABIIGA ,soit vous êtes vraiment de mauvaise foi soit vous ignorez totalement la signification réelle du terme "Bientôt". Bientôt traduit toujours un très bref délai . Au maximum 3 mois .Si le Président n’est pas sûr de pouvoir erradiquer le terrorisme "bientôt "alors il n’avait pas à utiliser ce terme . Bientôt est un mot très simple tel que même les demi analphabètes comprennent comme quelque chose qui doit advenir rapidement ,voire très rapidement .
    Si pour vous ce " bientôt" utilisé par le président du Faso ne peut être apprécié qu’au début 2021 ,c’est dire vraiment que vous êtes très loin d’imaginer les affres que le terrorisme font subir aux populations du Sahel ,du Centre Nord ,du Nord ,de l’Est ,de a Boucle du Mouhoun etc. Donc tant que le terrorisme continuera à endeuiller le peuple tout le long de l’année 2020 ,le président n’aura pas manqué à son engagement du " bientôt " ,nous allons oublié le terrorisme ? quand on annonce un engagement de ce type dans la situation que nous vivons ,le résultat doit être constatable dans les plus brefs délais ,sinon ce sera encore des flatteries politiciennes à visée électoraliste ,qu’on aura servi aux pauvres populations . Bien entendu, je serai le plus heureux, que ce" bientôt" de fin du terrorisme se concrétise ,car moi j’ai des parents qui en souffre au Sahel et au Centre Nord . Non mon frère NABIIGA votre raisonnement est superficiel ,même si on vous comprend dans votre rôle de défenseur du pouvoir .
    Et puis, n’est ce pas, le Président du Faso lui même qui a annoncé à plusieurs reprises, que la lutte contre le terrorisme et surtout la victoire contre ce mal, sera une lutte de longue haleine ? Sera une affaire de la communauté internationale ?. Alors, c’est quoi il faut retenir maintenant ? La "longue haleine" ,ou le" bientôt " . Espérons, que le président du Faso n’a pas pris cet grand engagement sous le coup de l’émotion ,et que dans quelques jours ,les premiers signes nous situeront positivement .

  • Le 2 janvier 2020 à 11:00, par citoyen LAMBDA En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    Internaute NABIIGA ,soit vous êtes vraiment de mauvaise foi soit vous ignorez totalement la signification réelle du terme "Bientôt". Bientôt traduit toujours un très bref délai . Au maximum 3 mois .Si le Président n’est pas sûr de pouvoir erradiquer le terrorisme "bientôt "alors il n’avait pas à utiliser ce terme . Bientôt est un mot très simple tel que même les demi analphabètes comprennent comme quelque chose qui doit advenir rapidement ,voire très rapidement .
    Si pour vous ce " bientôt" utilisé par le président du Faso ne peut être apprécié qu’au début 2021 ,c’est dire vraiment que vous êtes très loin d’imaginer les affres que le terrorisme font subir aux populations du Sahel ,du Centre Nord ,du Nord ,de l’Est ,de a Boucle du Mouhoun etc. Donc tant que le terrorisme continuera à endeuiller le peuple tout le long de l’année 2020 ,le président n’aura pas manqué à son engagement du " bientôt " ,nous allons oublié le terrorisme ? quand on annonce un engagement de ce type dans la situation que nous vivons ,le résultat doit être constatable dans les plus brefs délais ,sinon ce sera encore des flatteries politiciennes à visée électoraliste ,qu’on aura servi aux pauvres populations . Bien entendu, je serai le plus heureux, que ce" bientôt" de fin du terrorisme se concrétise ,car moi j’ai des parents qui en souffre au Sahel et au Centre Nord . Non mon frère NABIIGA votre raisonnement est superficiel ,même si on vous comprend dans votre rôle de défenseur du pouvoir .
    Et puis, n’est ce pas, le Président du Faso lui même qui a annoncé à plusieurs reprises, que la lutte contre le terrorisme et surtout la victoire contre ce mal, sera une lutte de longue haleine ? Sera une affaire de la communauté internationale ?. Alors, c’est quoi il faut retenir maintenant ? La "longue haleine" ,ou le" bientôt " . Espérons, que le président du Faso n’a pas pris cet grand engagement sous le coup de l’émotion ,et que dans quelques jours ,les premiers signes nous situeront positivement .

  • Le 2 janvier 2020 à 16:29, par CCCCCCC En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    PAS LE TEMPS DE LIRE CES VAINS MOTS ! A-T’IL ENCORE PROMIS UNE REMISE A PLAT OU UNE REMISE EN ASSIETTE ? HEUREUX LES FONCTIONNAIRES INCREDULES A QUI L’ON PROMET A CHAQUE DISCOURS UNE REMISE A PLAT DES SALAIRES PENDANT QUE DANS LA MEME FONCTION PUBLIQUE, LES UNS A LA SORTIE DE L’ECOLE SONT PAYES 04 FOIS LE SALAIRE DES AUTRES QUI ONT 10 ANS DE SERVICE ! EH OUI, DANS CETTE MEME FONCTION PUBLIQUE, LES PRIMES ET AUTRES AVANTAGES DES UNS DEPASSENT LEUR SALAIRE ANNUEL. CONTINUEZ A REVER. LE REVEIL SERA DOULOUREUX EN FIN JANVIER AVEC L’IUTS.

  • Le 4 janvier 2020 à 16:54, par Mechtilde Guirma En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    Quel genre de bracelet noir le président porte au poignet de sa main droite pour la circonstance !. Bôô, excusez-moi, je ne vois pas très bien.

  • Le 5 janvier 2020 à 08:56, par Ka En réponse à : Vœux de nouvel an du président du Faso : « Bientôt, tout ce que nous avons vécu ne sera qu’un lointain souvenir »

    Oui madame M. Guirma, vous aviez mal vu sous les manches du Dan FANI que porte le président ! Ce n’est pas un bracelet de gris-gris, mais simplement une manche longue d’un sous vêtement. J’ai été un invité d’honneur des vœux des privés à la présidence fin décembre 2019, une réception faite à l’extérieur de Kossyam, et comme vous le savez, Décembre et Janvier c’est l’hivers en Afrique de l’Ouest comme au Canada : Ce que j’ai remarqué, 98% des invités qui portent le DAN FANI portent aussi un sous-vêtement comme le président. Pour eux il fait froid les soirées de Décembre et Janvier. Regardez bien, c’est un sous vêtement aux manches longues que porte le président sous son DAN FANI. Bonne Année à vous madame M. Guirma.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique