LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen : Tiga Cheick Sawadogo de Lefaso.net remporte le 1er prix dans la catégorie “Éducation”

Publié le mercredi 18 décembre 2019 à 09h50min

PARTAGER :                          
Prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen : Tiga Cheick Sawadogo de Lefaso.net remporte le 1er prix dans la catégorie “Éducation”

Les lauréats du Prix de la redevabilité et du contrôle citoyen, initié par l’Association des journalistes burkinabè (AJB), ont été révélés ce mardi 17 décembre 2019 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle a pris part le ministre de la Communication, Remi Djandjinou. Le premier prix dans la catégorie « Education » est revenu à Tiga Cheick Sawadogo, de votre journal en ligne, lefaso.net.

Initié, il y a deux ans, par l’Association des journalistes burkinabè (AJB), le Prix de la redevabilité et du contrôle citoyen a pour ambition d’encourager les Hommes de médias à s’intéresser aux actions du gouvernement.

« Dans un contexte où des Burkinabè, malgré les efforts du gouvernement, ont du mal à avoir accès aux services sociaux de base. Le prix est donc pour nous une façon d’encourager les journalistes à regarder les politiques publiques de l’Etat et de dire à l’opinion publique comment se comportent ces politiques ; à savoir quels sont les problèmes et sur quel axe le gouvernement doit mettre l’accent », a indiqué Guézouma Sanogo, président de l’AJB.

Trois prix aux meilleures œuvres

Pour cette deuxième édition, le jury était composé de Mahorou Kanazoé, de Sita Tarbagdo, de Bernard Kaboré, de Viviane Tiendrebéogo. Au total 36 œuvres ont été soumises à l’appréciation des membres du jury. Il s’agit de 25 articles en presse écrite dont deux en presse en ligne, trois en télévision et huit œuvres en radio.

Après plusieurs jours de travail minutieux, les membres du jury ont retenu les trois meilleures œuvres. Il s’agit notamment de Tigah Cheick Sawadogo, journaliste au faso.net, lauréat dans la catégorie “Education”. Son oeuvre intitulée « Education dans le Soum : le grand abandon de l’État », publiée le 15 octobre 2019 a retenu l’attention des membres du jury pour plusieurs raisons dont la pertinence et l’actualité de la thématique, le courage et la détermination du journaliste ainsi que sa qualité de rédaction.

Le prix dans la catégorie Santé a été décerné à Pinidié Gnanou en service à la RTB2 Dori, pour son œuvre intitulée « Abandon de l’excision dans la province du Sanmatenga » et celui de la Catégorie Économie est revenue à Oumar Zombré de la Télévision nationales du Burkina (TNB). Le titre de son œuvre est « Bienvenue dans le clair -obscur » diffusé le 25 Aout 2019.

Pour le ministre de la Communication, ce prix participe de la mise en œuvre de certains objectifs du gouvernement. « L’axe 1 du PNDES consiste à réformer les institutions et à moderniser l’administration. A ce titre, il y a un certain nombre d’objectifs. L’un des objectifs spécifiques est le nombre des résultats atteints et à ce titre, le système de redevabilité est atteint à tous les niveaux. En participant à ce concours, vous participez à la mise en œuvre de cette redevabilité qui est essentielle dans notre système démocratique nous voulons juste, équitable et porteur de développement pour chacun d’entre nous », a-t-il indiqué.


A LIRE AUSSI : Concours de reportage humanitaire du CICR : Cheick Sawadogo de Lefaso.net remporte le premier prix


Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines