LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Issa Tiendrébéogo : “Il n’y a pas de chasse aux Burkinabè”

Publié le lundi 5 septembre 2005 à 12h48min

PARTAGER :                          

“Il n’y a pas de chasse aux ressortissants burkinabé en Côte d’Ivoire comme l’on a tenté de le faire croire au pays. Mieux, nos compatriotes vivent en bonne intelligence avec leurs frères ivoiriens”.

C’est le constat qu’a fait hier, au cours d’une conférence de presse, à l’Assemblée nationale, le professeur Issa Tiendrébéogo au terme d’une visite en Côte d’Ivoire où vivent environ quatre millions de Burkinabé.

“Entre ce que nous avons entendu au pays et ce que nous avons vu ici, c’est le jour et la nuit”, a-t-il poursuivi au cours de cette conférence de presse co-aminée avec Hermann Yaméogo, membre d’Alternance 2005, un groupement de 14 partis politiques de l’opposition burkinabé.

Invités par le président Mamadou Koulibaly pour apporter leur contribution à la résolution de la crise, ces hommes politiques burkinabè ont eu des rencontres franches et ouvertes avec leurs compatriotes de San Pedro, Méagui, Soubré et de Bouaflé.

Appelant à la solidarité africaine pour aider la Côte d’Ivoire à acquérir son indépendance véritable, Hermann Yaméogo a salué le combat des Ivoiriens pour la conquête de leur autodétermination. Dans la foulée, il a invité la France à aider la Côte d’Ivoire divisée en deux à recouvrer son intégrité, estimant qu’elle a les moyens politiques et militaires pour mettre la pression sur les rebelles. “Ce n’est pas normal qu’il ait autant de forces étrangères, la Licorne, l’ONUCI , et qu’on soit encore à ce stade”, a regretté Hermann Yaméogo, candidat déclaré à la présidentielle de novembre 2005 au Burkina-Faso face au Président sortant, Blaise Compaoré, qu’il a accusé de tordre le cou à la démocratie en se présentant de nouveau à la présidentielle contre les prescriptions de la constitution burkinabé.

Après les parlementaires burkinabé, le président Mamadou Koulibaly a annoncé la prochaine visite en Côte d’Ivoire de députés sénégalais.

Allan Aliali

"Notre Voie" (vendredi 2 septembre 2005)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2005 à 17:25, par Pacco En réponse à : > Issa Tiendrébéogo : “Il n’y a pas de chasse aux Burkinabè”

    Hé cupidité quand tu nous tiens ! Vous vous trompez de combat Messieurs de Alternance 2005. Entre ce que qu’on vous a fait voir et ce que vous avez refusé de voir ici, il ya un grand. C’est grotesque d’aller défiler devant les médias invoiriens pour dire que tout se passe bien. Ce qu’ils vous auront donné, pensez vous qu’avec ça vous gagnerez des élections au BF ? A moins d’alimenter vos propres fonds de commerce, je ne vous vois réussir à acheter suffisamment la voie des burkinabè pour gagner des élections surtout la présidentielle. Le peuple vous en tiendra rigueur. Blaise n’est pas un ange mais sur ce point, il ne badine pas avec nos intérêts.

  • Le 8 septembre 2005 à 00:40 En réponse à : > Issa Tiendrébéogo : “Il n’y a pas de chasse aux Burkinabè”

    Hermane s’abandonne de jour en jour, il va de bavure en bavure et s’enlisse de jour en jour dans la médiocrité.Pire, voici qu’il emporte le professeur Issa avec lui.Pourquoi s’obstine t-il à mener campagne contre lui-même ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique