LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Appel de Manéga : Les onze anciens et personnalités pour la paix ont été installés à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 5 novembre 2019 à 00h57min

PARTAGER :                          
Appel de Manéga : Les onze anciens et personnalités pour la paix ont été installés à Bobo-Dioulasso

Le Comité de l’Appel de Manéga a officiellement installé, ce lundi 4 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso, le Panel des onze anciens et personnalités pour la paix au Burkina Faso, (PANAPAX). Cette cérémonie a été présidée par Madiara Sagnon/Tou, ministre déléguée auprès du ministère de l’Administration territoriale en charge de la Décentralisation et la Cohésion sociale, représentant le Premier ministre.

Le Panel des anciens et personnalités pour la paix, l’unité et la réconciliation au Burkina Faso (PANAPAX) est composé de onze personnes-ressources. Le panel a pour objectif de contribuer à la construction de la paix, de la concorde et de l’unité nationale d’une part, au travers d’un dialogue inter-Burkinabè qui aboutisse à une réconciliation sincère dans la vérité et, d’autre part, au travers de propositions et avis éclairés tirés des valeurs et expériences qui caractérisent le peuple burkinabè pour trouver des réponses aux problèmes présents.

Il vise, en outre, à renouer les liens de fraternité entre les leaders et entre les citoyens du pays dont les relations sont en mal. Il joue donc le rôle d’interface, de médiation, de négociation et de conciliation entre les parties et œuvrera à emmener les protagonistes burkinabè à accepter les retrouvailles nationales, à s’unir, à sacrifier les intérêts partisans et particularistes et à regarder dans la même direction au nom de l’intérêt supérieur de la patrie.

La photo de famille

Les membres de l’organe, présentés comme des médiateurs ou apôtres, ont été désignés sur la base de sept valeurs et considérations dont l’âge, la notoriété, l’expérience, la probité, la connaissance des hommes, l’indépendance et la neutralité. Ils ont été officiellement installés ce lundi 4 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso, en présence de la ministre déléguée auprès du ministère de l’Administration territoriale, en charge de la Décentralisation et la Cohésion sociale, Madiara Sagnon/Tou, représentant le Premier ministre. Selon elle, l’initiative de l’Appel de Manéga est une « activité noble à saluer ».

En ce sens qu’elle vise la recherche et la promotion de la paix. « Sans paix, il n’y a pas de cohésion sociale. Sans paix, il n’y a pas de vivre-ensemble dans notre pays. Et en charge de la cohésion sociale, nous avons besoin de la paix pour pouvoir évoluer et vivre ensemble », a-t-elle laissé entendre. C’est pourquoi, elle a salué tous les acteurs impliqués dans la recherche de la paix, et invité les membres du Panel à une véritable promotion de la paix au Burkina Faso. Toutefois, elle a réitéré son soutien et celui du gouvernement à les accompagner pour la réussite de leur mission.

Madame le ministre Madiara Sagnon-Tou

Par ailleurs, les différentes couches sociales, à travers la lecture des motions, se sont engagées à accompagner les membres du Panel dans la rechercher de la paix par l’unité et la concorde nationale, afin de sauvegarder la Nation, mais aussi à promouvoir le vivre-ensemble et l’union entre les Burkinabè sans distinction.

El hadj Djanguinaba Barro désigné tuteur de l’Appel de Manéga

L’homme d’affaires El hadj Djanguinaba Barro a été désigné tuteur de l’Appel de Manéga, ce lundi 4 novembre 2019. Ainsi, après l’installation officielle des onze anciens et personnalités pour la paix, il a été installé également, en présence des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses. A en croire les premiers responsables du comité, c’est au regard de ses références, de ses qualités de leader et de sage, que le choix a été porté sur lui, pour accompagner les membres du Panel dans la quête de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

El hadj Djanguinaba Barro, Tuteur de l’Appel de Manéga

El hadj Djanguinaba Barro. Un nom qui ne passe pas inaperçu dans les milieux des affaires au Burkina Faso et même au-delà dans la sous-région ouest-africaine. Agriculteur, éleveur, commerçant, transporteur, transitaire, industriel, il est présent dans tous les secteurs de l’économie nationale. Il fait preuve de valeurs telles que l’intégrité, l’honnêteté, la rigueur, la compétence, l’ouverture d’esprit, le sens du sacrifice et du don de soi, selon les témoignages.

L’appel de Manéga, selon son secrétaire général, Lookman Sawadogo, est une initiative citoyenne et une interpellation pressante en lien avec la situation nationale dans le sens de la préservation de l’unité nationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble contre toutes formes d’incitations à la haine, à la division et à l’opposition au sein des composantes de la Nation. Initié dans un contexte de risques et graves menaces sur la survie de la nation, il entend donc alerter les consciences et proposer une voie pour sauver le pays.

Lookman Sawadogo, SG du Comité de l’Appel de Manéga

En effet, le Burkina Faso, depuis quelques temps, est la cible de nombreuses attaques terroristes, de conflits ethniques et inter-religieux, créant ainsi la panique au sein de la population. C’est ainsi que le comité de l’Appel de Manéga, des citoyens épris de paix et d’amour pour la nation, se sont donné pour mission de contribuer à éviter l’effondrement de notre nation.

Romuald Dofini
Lefaso.net


Liste des membres du panel des anciens et personnalités pour la paix (PANAPAX) :

1-Colonel Mamadou Djerma, ancien Chancelier des Ordres nationaux
2- Monseigneur Anselme Titiama Sanon, religieux
3- El Hadj Idrissa Siemdé, religieux
4- Me Titinga Frédéric Pacéré, coutumier
5- Pasteur Flavien Tapsoba, religieux
6- Yacouba Savadogo, paysan, Prix Nobel Alternatif
7- Moussa Sanogo, magistrat à la retraite
8- Amina Mousso Ouédraogo, magistrat, ancien Médiateur du Faso
9- Général Ibrahim Traoré, militaire à la retraite
10- Béatrice Damiba, ancien ambassadeur et ancien président du Conseil supérieur de la communication
11- Ousmane A. Dicko, coutumier, Emir du Liptako (Dori)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2019 à 04:43, par Touende En réponse à : Appel de Manéga : Les onze anciens et personnalités pour la paix ont été installés à Bobo-Dioulasso

    Des actions à encourager vraiment. Puisse Dieu vous donner le succes. Mais je pense humblement que tous ceux qui ont une casquette politique devrait se mettre de coté. Pour laisser le mouvement vraiment entre les mains des personnalités neutres. Juste un Avis.

  • Le 5 novembre 2019 à 08:46, par LE SAHELIEN En réponse à : Appel de Manéga : Les onze anciens et personnalités pour la paix ont été installés à Bobo-Dioulasso

    J’aurais souhaite qu’il y ait plus de personnes ressources du cote de la region du Sahel et de l’Est. C’est un avis personnel.

  • Le 5 novembre 2019 à 11:03, par Calmos En réponse à : Appel de Manéga : Les onze anciens et personnalités pour la paix ont été installés à Bobo-Dioulasso

    L’objectif en lui-même est très bien mais les critères de choix sont biaisés. La paix est une affaire nationale et ne peut être l’affaire de gens choisis sur des critères discriminatoires et légers. Et par conséquent, toutes les sensibilités nationales (sauf les politiciens) devraient être représentées. Les chefs coutumiers des 13 régions devraient être là, les autorités religieuses : pasteurs, monseigneurs et imams, les OSC, les associations des femmes, etc. .

  • Le 5 novembre 2019 à 16:46, par Yako En réponse à : Appel de Manéga : Les onze anciens et personnalités pour la paix ont été installés à Bobo-Dioulasso

    L’initiative est à saluer elle est à l’image de nos mœurs et coutumes depuis mille ans.C’est un bon outil de travail que le gouvernement de Mr Dabire peut s’appuyer contrairement au haut conseil qu’est un instrument politique au contour flou.Parmi les sages j’en connais certains d’entre eux pour avoir côtoyé pendant des années j’avoue que ce sont des personnes bien.Son Excellence Mme Damiba, le médiateur Moussa Sanogo,le colonel Djierma ....Profitons de leurs expériences pendant qu’ils sont toujours là,c’est une richesse inestimable.
    En fin,saluons l’intelligence de Mr Loukma Savadogo et ses camarades,nous les soutenons sans réserve .Courage à vous chers aînés.

  • Le 6 novembre 2019 à 11:54, par tomitozi En réponse à : Appel de Manéga : Les onze anciens et personnalités pour la paix ont été installés à Bobo-Dioulasso

    Réunir des sages pour la cause de la paix, c’est bien et louable
    Vivement que la contribution des uns et des autres permettre aux habitant du Burkina de retrouver la quiétude.
    Seulement, Look-man et Evariste Konseibo, certainement initiateurs de la rencontre devraient faire l’effort de revoir leur image lorsqu’ils sont sur le plateau de BF1 ou ailleurs.
    Aussi, on constate que vous créez un peu trop de cadres pour soit disant participer à l’éveil citoyen, Mais peut-on vraiment atteindre son objectif en étant partout à la fois ? Cela ne rime-t-il pas avec une certaine volonté de croire qu’on a la solution à tout et qu’on peut épiloguer sur tout. Lorsqu’on vous suit avec vos "amis personnels" dans PRESSE ECHO , surtout sur le volet sécurité, On sent de l’infantilisme dans certains de vos propos du genre , "ils ont été élus pour prioritairement donner de la sécurité aux citoyens" donc ils doivent avoir les moyens à tout . On accule , on accule et finalement , on perd la lucidité d’une analyse intelligente de la situation. Pendant longtemps , on a armé nos frères, nos pères pour aller faire la guerre inopportune dans des pays qui ne nous sont pas frontaliers, en dehors de la Côte d’Ivoire ; Le Président Compaoré avec à sa tête le Général Djindjéré, sont allés CREER LE DEUIL au lieu de la PAIX au Libéria, en Sierra Leone , en CI . Combien d’innocents sont-ils morts par ce qu’ils voulaient soutenir des présidents et non des peuples,à cause de leur diamant et leur or. On a "terrorisé" inutilement la population pour ses propres intérêts, oubliant l’adage qui dit " de ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse ". Le Président Compaoré a crée la désolation ailleurs, et soyons nous aussi prêts à moissonner à notre tour ce qu’il a semé , Le terrorisme et le djihadisme dans notre pays est une sentence . Dites aux vieux sages, aux autorités religieuses, au Président du Faso Rock M.C Kaboré ,d’aller dans ces contrés où le fusil burkinabé a propagé le message de la mort , DEMANDER PARDON au nom du peuple burkinabé épris de paix , et notre pays aura la miséricorde du tout puissant. Mr Lookman , vous qui êtes croyant , ceci est une piste pour notre salut. Méditez en et que le Dieu miséricordieux nous pardonner nos fautes et nous libérer du joug terroriste. Les forums, les débats, les renseignements , le G5 Sahel, Barkhane, l’ONU sans l’élan de repentance collective et officielle des Burkinabé, nous en aurons pour longtemps avant de vaincre ce mal du siècle. Expérimentez la méthode spirituelle avec courage et foi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique