LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « La parole donnée par nos dirigeants n’a aucune valeur », déplorent les chauffeurs routiers

Publié le mardi 24 septembre 2019 à 12h31min

PARTAGER :                          
Burkina : « La parole donnée par nos dirigeants n’a aucune valeur », déplorent les chauffeurs routiers

Face à la presse ce mardi 24 septembre 2019, l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) a dénoncé la non mise en œuvre de son protocole d’accord signé le 27 août 2018 par le gouvernement.

Ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer le manque de volonté du gouvernement à exécuter les protocoles d’accord. Ce mardi 24 septembre 2019, c’est au tour de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) de crier son ras le bol. L’UCRB, par la voix de son président Brahima Rabo, a tenu à informer l’opinion publique de la non tenue des engagements pris par l’autorité publique suite à leur mouvement d’humeur suivi d’un arrêt de travail depuis le 24 août 2018. Lesquels engagements revaloriseraient les conditions de vie des chauffeurs.

« Nous avons tenu notre engagement… »

Suite au mouvement d’humeur des routiers, un cadre de concertation a été mis en place par le gouvernement le 27 août 2018 au sein du ministère de tutelle. Selon Brahima Rabo, cette concertation a été conduite par les ministres des Transports, du Commerce et le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale. A l’issue des discussions, un accord fut trouvé entre les deux parties.

Cet accord portait sur la mise en place d’une commission chargée de la refonte du système de gestion du fret, la mise en œuvre de l’application intégrale des dispositions de la convention collective du secteur des transports routiers, l’entame des pourparlers avec les autorités togolaises afin d’améliorer les conditions de séjour des chauffeurs routiers par l’aménagement de parkings adaptés.

A cet effet, « nous avons tenu notre engagement sur la levée du blocus sur les axes routiers », explique Brahima Rabo. Mais le gouvernement n’as pas respecté sa part d’engagement, en exécutant le protocole d’accord, déplore l’UCRB. « Nous sommes dépités de constater que la parole donnée par nos dirigeants n’a aucune valeur », se désole Brahima Rabo.

« Prête à aller au dialogue »

Malgré la non tenue des engagements par le gouvernement, l’UCRB rassure l’opinion publique qu’elle reste disposée à travailler pour l’avancée de l’économie nationale. « Toute chose qui ne pourrait perdurer », note tout de même le président de l’UCRB.

Par ailleurs, l’UCRB se dit prête à aller au dialogue pour « la construction de la nation ». Elle n’a cependant pas manqué de lancer un appel aux chauffeurs routiers à se tenir prêts pour d’éventuels mots d’ordre et pour « toutes actions jugées légales et légitimes pour l’amélioration de nos conditions de travail et de vie », a conclu Brahima Rabo.

Jean Judicaël Doulkom (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique