LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

Publié le mardi 27 août 2019 à 21h55min

PARTAGER :                          
Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations  se mobilisent pour réparer la voie

L’Association des ressortissants de la commune de Mangodara à Bobo-Dioulasso (ARECOMB) a procédé au lancement du projet « Ma route et moi », le lundi 26 août 2019 à Nianiagara. Le top de départ a été donné par N’Golo Drissa Ouattara, président du Conseil régional des Cascades.

Le Burkina Faso traverse une période critique marquée par des marches de protestation, des attaques terroristes… C’est dans ce contexte que les populations de Mangodara et de Tiefora, plutôt que de marcher pour réclamer le bitumage de la Route départementale 65 (RD65), ont choisi de prendre les choses en main.

En effet, à l’initiative de l’Association des ressortissants de la commune de Mangodara à Bobo-Dioulasso (ARECOMB), ces populations sont sorties pour le lancement du projet « Ma route et moi », le lundi 26 août 2019 à Nianiagara. Ce projet a pour objectif de rendre la route Banfora-Mangodara praticable en période d’hivernage.

L’initiative est née du constat que la commune de Mangodara, grande productrice d’ignames, a du mal à se développer du fait du mauvais état de la route qui la relie à Banfora, chef-lieu de la région.

Maintes fois, les populations ont reçu des promesses fermes de bitumage de cette route. Mais ces promesses n’ont pas connu de suite favorable. Par exemple, le bitumage de cette route était prévue dans le cadre du premier compact du Millenium challenge account (MCA). Mais, au grand dam des populations, le programme a pris fin sans que cela soit fait.

Par ailleurs, le tronçon n’a plus connu d’entretien depuis 2014. Il s’est donc considérablement dégradé, et cette situation ne semble pas émouvoir les autorités. Conséquence, cette route a causé plusieurs pertes en vies humaines, surtout au niveau du pont de Nianiagara qui est sur le point de céder.

Lasse d’attendre une réaction des autorités, l’ARECOMB a décidé d’organiser les populations riveraines de cette route départementale pour mettre en œuvre le projet « Ma route et moi ». C’est à Nianagara, localité située à une quinzaine de kilomètres de Banfora, que les travaux ont été lancés par le parrain N’Golo Drissa Ouattara, président du Conseil régional des Cascades.

N’golo Drissa Ouattara Président du Conseil Régional des Cascades

Le coordonnateur du projet, El Hadj Bamoussa Ouattara, a salué l’implication des populations qui, au lieu de marcher jusqu’au gouvernorat de Banfora pour se faire entendre par les autorités, ont accepté d’adhérer au projet de l’ARECOMB en contribuant en premier, en attendant que l’Etat prenne le relai. « Marcher est devenu un effet de mode et on doit montrer le peu que nous pouvons faire. (…) Si nous arrivons à réparer cette voie, même si on n’a pas le goudron, les gens pourront circuler à l’aise », a-t-il lancé.

Le parrain N’Golo Drissa Ouattara s’est beaucoup investi dans ce projet, en mettant à disposition ses propres machines et en offrant du gravillon. Il s’est également engagé à prendre en charge la réparation du pont pour éviter qu’il cède. Le parrain a appelé tous les ressortissants de la localité et toutes les bonnes volontés à apporter leur contribution, que ce soit en espèces ou en nature (repas pour les ouvriers, ciment...), pour la réussite de ce projet. Cela aura l’avantage d’éviter une crise alimentaire, car le mauvais état de la voie entraîne l’augmentation du prix des denrées.

Outre la réparation de la route, le projet se fixe pour objectif de veiller à ce que les promesses de bitumage se concrétisent.

Les souscriptions volontaires des populations et des usagers de la route permettront de financer les activités du projet, tandis qu’au plan technique, il a été fait appel à l’expertise de la Direction des infrastructures et à celle de l’entreprise du parrain qui intervient dans le domaine de la route.

Coordonnateur du projet El Hadj Bamoussa Ouattara

Officiellement reconnue le 18 juillet 2019, l’ARECOMB est une jeune association créée par les ressortissants de la commune de Mangodara. Elle a pour objectif de promouvoir la culture, accompagner les collectivités de la commune de Mangodara, interpeller les autorités de la commune sur des questions liées au développement…
Dans le cadre de ce projet, l’ARECOMB s’occupera de la route Banfora-Mangodara. L’aménagement du tronçon Niagara-Boulo (40 km) sera confié aux populations de Tiefora. La fin des travaux est prévue pour le 30 septembre 2019.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2019 à 13:09, par Moi MEME En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    C’est ca qu’il faut. Nous nous sommes habitués a ouvrir la bouche attendre l’Etat.

  • Le 27 août 2019 à 13:56, par Amadoum En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    Que Dieu benisse ces bonnes gens de Mangodara qui ont compris le "aide-toi et le ciel t’aidera".
    Quelle autre localite suivra ce bel example ? Car c’est de cette seule maniere que se construira notre cher pays.

    Ce geste a fait ma journee !

  • Le 27 août 2019 à 14:03, par Houras En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    Bonne initiative ! Bravo à vous !
    Les initiatives du genre commencent à se multiplier dans la région des Cascades. A force de se laisser berner par les promesses de campagne des hommes politiques en quête de postes, les gens ont fini par comprendre qu’ils sont les principaux acteurs de leur propre développement. Tôt ou tard les Burkinabè à l’unanimité comprendront qu’on a commis l’erreur d’avoir laisser assassiner le leader de la révolution du 4 août, mais que nombreuses sont ses idées qu’il fallait préserver. Sont de celles-là le fameux ’Faso baara’ ou ’travaux d’intérêt commun’. Sankara était un visionnaire !!!

  • Le 27 août 2019 à 14:22, par Dedegueba SANON En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    Je crois rêver. Dans ce Burkina de l’état providence où on attend tout de l’état, il faut saluer à sa juste valeur cette initiative locale. Félicitations aux uns et aux autres. Et plein succès à vos travaux, il y a de quoi être fier de vous, et espérer que cela fera tâche d’huile. Pour avoir pratiqué cette route je mesure l’importance de cette voie qui tarde à bénéficier du goudron à mon avis.

  • Le 27 août 2019 à 14:36, par Le réaliste En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    Félicitations à vous. C’est cela des vrais Burkinabè, pleins de pragmatisme, de réalisme, c’est à dire compter d’abord sur nous mêmes. Au lieu de mobiliser les populations à barricader les routes pour se faire entendre par les autorités comme le font beaucoup de nos jours, il plutôt sensibiliser nos parents dans les villes et campagnes à ce genre d’œuvre. L’Etat est tout le monde et personne en même temps. De plus, il ne peut pas tout faire tout comme un chef de famille ne peut pas satisfaire à tous les besoins de la famille en même temps. Tous nos encouragements et que votre exemple fasse tache d’huile sur l’ensemble du pays.

  • Le 27 août 2019 à 18:09, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    C’est ça que j’aime pour mon pays. Un peuple qui prend son destin en main. Je crois savoir qu’à Sindou , dans la même localité, la population a construit de ses propres moyens un CEG et l’Etat s’est chargé de leur trouver des enseignants. A béguédo les ressortissants résidents en Italie ont construit un centre professionnel, les locaux de la gendarmerie,....." Au génie créateur libéré, notre peuple est capable de construire des ses propre mains , les fondements matériels de son avenir". Mes chers frères, n’attendez plus jamais ces marchands d’illusions que sont les hommes politiques actuels. Ils n’ont pas les moyens pour résoudre nos vrais problèmes, mêmes pour les plus honnêtes d’entre eux. Chers frères et sœurs qui vivez à l’extérieur , prenez des initiatives, faites des investissements structurants à la limite de vos petits moyens pour soulager vos parents. Notre force ce n’est pas la richesse matérielle mais la SOLIDARITE entre les filles et fils de ce pays.

  • Le 27 août 2019 à 18:32, par Pegd En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    Très belle initiative. Pour avoir emprunter cette route, je mesure la noblesse d’une telle initiale. En espérant qu’il y’ait un écho au niveau du pouvoir central. Si je me trompe pas le ministre Eric "Bulldozer" Bougma alors une fois dit que le financement était bouclé et que la route allait être bitumée ......

  • Le 28 août 2019 à 05:49, par Moralité En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    Quelle belle et louable initiative !!!
    Enfin le vrai sursaut patriotique qui redonne une lueur d’espoir pour un Burkina Faso nouveau.
    Et si chaque Burkinabé faisait pareil pour les nids de poules devant sa consession.
    Les contributions doivent venir de tous les volontaires patriotes et non seulement des usagers de cette route
    Mr le coordonnateur, donner un numéro pour les transferts des volontaires qui veulent bien le faire à distance et surtout veiller à ceux ces contributions soient utilisées convenablement.
    Merci

  • Le 28 août 2019 à 08:53, par Se Taire En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    Initiative à saluer ! Félicitations aux membres de L’ARECOMB. Les première richesses du Burkina sont la force et l’intelligence de sa jeunesse ; jeunesse qui malheureusement a besoin de motivation et de leadership pour travailler solidairement au profit du développement du pays.
    Oublions les politiques et prenons nous en charge. Le plus gros avantage est que ça forcera les politiques à collaborer ou à abdiquer par faute d’incapacité.
    Imaginez un peu l’effet de ce genre de solidarité dans les quartiers de Ouaga et de Bobo et des autres villes du Pays ! Le monde entier parlera du Burkina dans 5 ans.

  • Le 28 août 2019 à 09:46, par KOUSSOUBE En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    Quelle belle initiative et quelle belle vision. Bravo à l’ARECOMB et à son coordonnateur El Hadj OUATTARA Bamoussa.Pourriez vous communiquer des numéros mobile money( ou comptes bancaires) afin que cette œuvre soit accompagnée par le peu que chacun pourra apporter comme contribution.Encore bravo

  • Le 28 août 2019 à 09:51, par NOPOKO En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    J’ai été émue en lisant cet article. Quelle belle et louable initiative ! que Dieu bénisse ces acteurs du développement qui ont compris qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même. Je suis prête à donner quelque chose pour ce projet même si je suis loin de Banfora actuellement, car c’est avant tout le Burkina, et on ne sait jamais où les circonstances de la vie peuvent nous conduire.
    J’invite cependant les initiateurs de ce projet à être vigilants, car c’est sûr que certains politiciens peuvent tenter de la récupérer, surtout que 2020 n’est pas loin. S’ils veulent contribuer, qu’ils le fassent comme tout citoyen, sans fanfare ni publicité. Courage aux populations qui seront sur la chantier, et que l’accompagnement de la Direction régionale des infrastructures soit franche et efficace, même s’il n’y a pas de frais de mission..

  • Le 28 août 2019 à 10:21, par Vigilance En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    Good, Congratualations à L’Association des ressortissants de la commune de Mangodara à Bobo-Dioulasso (ARECOMB)

  • Le 28 août 2019 à 10:32, par Un Burkinabê En réponse à : Route Banfora-Mangodara : En attendant l’Etat, les populations se mobilisent pour réparer la voie

    Les populations des Banwa ont fait beaucoup d’actions de ce genre et ce depuis les années 1970 jusqu’en 2019. La toute dernière est la route Solenzo-Dédougou. Les populations ont apporté cailloux sauvages, terre rouge pour boucher les cratères d’eau (il n’ya pas d’entrepreneur de route dans la province). Jusqu’à l’heure actuelle l’Etat n’a bougé le petit doigt et pourtant cette province contribue très fort au Budget National et au PIB (Sofitex, etc...) et a fourni des milliers de Tirailleurs Sénégalais pour libérer la France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique