LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Décès du Professeur Kifle Sélassié : Le Comité international Joseph Ki-Zerbo rend hommage à un « digne fils de l’Ethiopie-Afrique »

Publié le mercredi 7 août 2019 à 21h32min

PARTAGER :                          
Décès du Professeur Kifle Sélassié : Le  Comité international Joseph Ki-Zerbo  rend  hommage  à un « digne fils de l’Ethiopie-Afrique »

Le Comité international Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et sa diaspora (CIJKAD) déplore la disparition du Professeur Beseat Kifle Selasiie (1941-2019). Il avait été désigné comme doyen de l’association lors de sa dernière Assemblée générale.

Il adresse à sa famille, aux autorités éthiopiennes et au peuple d’Ethiopie ses condoléances les plus émues.

Beseat Kifle Selassie a été décrit comme un spécialiste de l’interdisciplinarité et lui-même se voyait comme un "promeneur". C’est dire que dans ce qu’il appelait la constellation des grands penseurs de l’Afrique et de la diaspora, notamment Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop, Joseph Ki-Zerbo..., il se distingue par sa capacité à traverser différents champs : l’art, la poésie et la littérature, lorsqu’il met en lumière les relations entre Arthur Rimbaud ou Pablo Picasso et l’Afrique, l’histoire et la culture de l’Ethiopie, la théorie de la culture et l’étude de la culture politique basée sur le consensus, les valeurs culturelles cardinales de la solidarité, de l’échange et du partage incarnées par la fraternité et la sororité.

C’était aussi un théoricien du développement endogène comme le montre son importante étude de 1983 pour l’UNESCO consacrée à "L’essentiel et le marginal : l’échange des connaissances et les dimensions culturelles dans le processus du développement endogène", où les similitudes avec la pensée de Joseph Ki-Zerbo sont patentes.

Il fut un précieux collaborateur de deux directeurs généraux de l’UNESCO, René Maheu et Ahmadou Makhtar Mbow, puis Directeur du Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC), poste dont il n’accepta jamais d’avoir été injustement démis, même s’il resta fidèle à l’idéal humaniste de cette institution.

Les mouvements étudiants en Ethiopie, la place de la Bataille d’Adwa (1896) dans l’essor du panafricanisme, le rôle des femmes dans la Renaissance africaine étaient également au cœur de cette longue marche d’une pensée en perpétuel mouvement depuis les années 1960.

Interviewé en 2014 par le Professeur Bekerie Ayele, Besat Kifle Selassie disait ; "Quand je mourrai, je voudrai être Ethiopien à 100%, Africain à 100 % et citoyen du monde à 100 %". Tel est l’héritage combien actuel de ce panafricaniste ouvert sur l’universel.

Il constituera à cet égard un précieux viatique pour toutes celles et tous ceux que la dignité de l’Afrique et de chaque humain préoccupe.

Le CIJKAD conviera ultérieurement tous les sympathisants à un hommage à ce digne fils de de l’Éthiopie-Afrique

Contact :
Lazare Ki-Zerbo
Vice-président du CIJKAD chargé des relations extérieures
+33 6 76 33 34 01

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique