LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Caisse des dépôts et consignations : Paul Kaba Thiéba a prêté serment à l’Assemblée nationale

Publié le vendredi 12 juillet 2019 à 17h33min

PARTAGER :                          
Caisse des dépôts et  consignations : Paul Kaba Thiéba a prêté serment à l’Assemblée nationale

Paul Kaba Thiéba, nommé directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC-BF) en conseil des ministres le 18 avril 2019, a prêté serment officiellement, devant la commission de surveillance de la caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso, le vendredi 12 juillet 2019, à l’Assemblée nationale.

En avril 2019, en conseil des ministres, Paul Kaba Thieba avait été nommé à la direction générale de la Caisse des dépôts et consignations, par le président du Faso. C’est un organe qui a pour « mission de collecter et de mobiliser des ressources financières endogènes, en vue de financer des projets structurants notamment dans les domaines des infrastructures économiques et sociales », selon ses propos.
Le 5 juillet dernier, le Premier ministre Christophe Dabiré avait procédé à la mise en place des membres de surveillance de la commission de la Caisse des dépôts et consignations. Ils sont entre autres des députés, des membres de la Cour des comptes, des économistes etc.

Conformément aux textes régissant cette institution, Paul Kaba Thieba était attendu pour prêter serment officiellement, devant la commission de surveillance de la caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF). En présence du président de l’assemblée nationale, Bala Sakandé, il a juré de servir loyalement cette caisse.
Pour Paul Kaba Thiéba, la caisse de consignation est l’organe de mise en œuvre du programme présidentiel de Roch Kaboré, traduit par le PNDES. Il entend à travers sa nomination servir son pays.

Pour Paul Kaba Thiéba, la Caisse des dépôts et consignations est un instrument de financement d’investissements structurants qui peut stimuler la croissance et le développement socioéconomique du pays. Elle se positionne aussi comme un « tiers de confiance susceptible de bénéficier tout à la fois de la confiance de la puissance publique, des opérateurs économiques et des partenaires techniques et financiers ». Elle est également vue par Kaba Thiéba, comme l’institution qui peut sécuriser et rentabiliser les fonds de retraite et d’épargne.

Paul Kaba Thiéba, Premier ministre de 2015 à décembre 2018, devient donc le premier directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique