LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

Publié le jeudi 9 mai 2019 à 00h02min

PARTAGER :                          
Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

Après l’accord entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation sur la rédaction du statut valorisant, les responsables syndicaux ont tenu une assemblée générale avec la base. L’objet de la rencontre était d’expliquer aux uns et aux autres les acquis de la lutte.

La moisson semble être bonne pour les travailleurs de l’éducation. Pour cause, dans leur lutte syndicale, ils ont obtenu de nombreux avantages. Ainsi avec le statut valorisant, les IP, les CPI seront nommés IEPD et les CPES nommés IES pour compter de la date de prise d’effet du statut. A travers un concours spécial, l’existant de ces corps mis en extinction sera vidé en trois cohortes sur trois ans. Les IP repartiront à l’ENS pour 18 mois, les CPI et les CPES pour 9 mois. Les différentes formations se termineront par un mémoire.

Le document prévoit la prise en compte de ceux qui sont presque à la retraite et dont les corps sont en extinction. La limite d’âge a été repoussée spécialement. Il s’agit des IP et des CPI majors pour 55 ans. Les CPES majors iront eux à la retraite à 57 ans. Ils pourront donc passer les concours spéciaux. Ainsi, ils bénéficieront d’au moins deux avancements dans le nouveau corps avant d’aller se reposer après des bons et loyaux services rendus à la nation.

Les IP, CPI et CPES qui auront plus de 55 ans ou de 57 ans bénéficieront d’une bonification d’échelon. Pareil pour tous les autres corps qui seront frappés par la limite d’âge. Les IEPD et les IES actuels bénéficieront d’une bonification d’échelon et seront nommés au bout de dix ans d’ancienneté inspecteurs généraux.

Les IC deviendront des professeurs des écoles et ce, à travers un examen pour accéder à la catégorie A3. Ils accèderont à cette catégorie sans perdre leurs avantages. Les professeurs CAP-CEG et les professeurs des lycées et collèges au bout d’un moratoire de 5 ans et à travers des examens et concours deviendront tous des CAPESiens.

Les CAPESiens actuels accéderont au corps des professeurs agrégés (classés en PC) sur concours professionnel. Le concours direct pour les professeurs agrégés est réservé aux titulaires du Master II. Il faut préciser qu’en plus des lycées et collèges de l’enseignement général et technique, les professeurs agrégés seront les seuls à intervenir dans les lycées scientifiques et assimilés.

Le trousseau pédagogique sera pour le moment à 25 000 FCFA, l’objectif étant d’avoir une base légale. Il pourrait être amélioré les années à venir. Déjà, les précédentes négociations ont permis à plusieurs agents d’obtenir des bonifications d’échelon, des indemnités spécifiques et des indemnités de logement.

Rassemblé par Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2019 à 12:57, par Amadoum En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    Un mensonge qui ne dit pas et ne dira jamias son nom. Un tres bel accord, mais dans tout ca, d’ou viendront les sous pour faire face a cette masse salariale ?

  • Le 8 mai 2019 à 13:06, par HUG En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    C-est bien car nous avons un gouvernement poltron. Ils ont eu tout ce qu’il voulait mais j’ai une certitude ces avantages injustifiées ne permettront pas d’améliorer la qualité de l’enseignement. Bientôt ce sera des examens pour passer aux catégories supérieures tandis que les autres doivent passer des concours. On ne gouverne pas un pays avec de l’injustice. bonification spéciale, patati patata spéciale

  • Le 8 mai 2019 à 13:31, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    - Le prochain Gouvernement d’après-2020 a déjà tous les problèmes du monde !! Zeph ne prend pas cette patate chaude. Que celui qui l’a grillé la garde avec lui dans ses mains jusqu’à ce qu’elle refroidisse !

    Conclusion  : Tout ceci est la ruse du MPP pour que quelqu’un n’aie pas envie de prendre le pouvoir en 2020. Mais nous serons là pour aider la personne audacieuse qui va accepter d’hériter de tous ces problèmes.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 11 mai 2019 à 13:04, par LUI En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

      Hââââ bon donc c’est comme ça, Kôrô Yamyélé UPC,on compreand votre revirement à 90°.Mais ne vous en faites pas personne ne va laissé pour que quelqu’un prend.Donc ça c’est déjà foiré.

  • Le 8 mai 2019 à 13:46, par L’éducateur En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    M. Le journaliste, vous oubliez de souligner que le TROUSSEAU PÉDAGOGIQUE est 25000f par An. L’opinion va croire que c’est par Mois. Non ce bsera octroyer chaque rentrée scolaire pour permettre de préparer la rentrée.

  • Le 8 mai 2019 à 14:07, par Pro En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    En réalité, pour le secondaire, ce n’est que les noms qui ont changé. Le CPES devient professeur agrégé des lycées avec même conditions d’accès (concours) et même catégorie(PC). La seule différence est que contrairement au CPES, le prof agrégé lui, enseigne tjrs au Lycée. Ensuite par voie de concours encore, le prof agrégé devient IES actuel (categorie PB). Je ne vois pas d’avantage.

    • Le 11 mai 2019 à 19:42, par Koma En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

      Il y a une situation qui n’est pas prise en compte par les négociateurs et qui méritent d’être soulignée : ne serait-il pas judicieux de reclasser simplement les professeurs certifiés des lycées et collèges qui ont un DEA ou un master II dans leur domaine de compétence ?

  • Le 8 mai 2019 à 14:32, par RAMODG TOAKA En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    Dans tout ça, qu’est ce que l’Etat gagne en contre-partie ? Je ne vois rien. Ces avantages devraient être accompagnés par des mesures disciplinaires rigoureuses afin de garantir la qualité du travail qui sera abattu par ces fonctionnaires. Par exemple, le droit doit être revu ; aussi, on doit trouver un système pour apprécier avec exactitude le travail de tout un chacun. Ne pas hésiter à licencier si necessaire

  • Le 8 mai 2019 à 14:53, par le pays va mieux En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    A mon avis la moisson est très bonne. Mais quelque chose que je veux comprendre est quel est le diplôme d’entrée des nouveaux professeurs des écoles ? Le bac ou toujours le BEPC ?

  • Le 8 mai 2019 à 15:19, par toutakhamon En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    je crois qu’il existe deux fonctions publiques au Burkina Faso. La fonction publique des enseignants et celle régie par la loi 081 où la majorité des fonctionnaires s y trouvent. Avec cette bétise, le gouvernement KABORE ne fait que creuser un fossé abyssal entre les agents de la fonction publique.
    A quoi sert de demander un statut valorisant et accepter de créer des cadres A en carton pour remplir un ministère. De facto, le statut valorisant est bafoué et s’écarte de son objectif qui est la recherche de la qualité de l’enseignement. Etre cadre se mérite et non se décrète. Je parie que dans les années à venir on va assister à une stigmatisation au sein du ministère entre ceux qui sont des vrais cadres et ceux fabriqués de toute pièce c’est à dire les cartons.

    • Le 8 mai 2019 à 16:04, par L’éduca. En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

      M. Toutankhamon, Avez vous bien lu l’article ? Dites quel cadre A est décrété dans le statut valorisant des enseignants ? A ma connaissance, les IP qui sont en A3 après un concours professionnel doivent repartir à l’école pour 18 mois de formation, soutenir un mémoire avant d’être reclassé comme IEPD. Les CPI aussi repartiront à l’école pour un (1) an après un concours et soutenir leurs mémoires avant d’être reversés. Les CAP-CEG qui sont en A2 font un concours + 2 ans de formation pour être en A1. Les Professeurs de lycée et collège recruté soir la base de la licence, après 5ans d’ancienneté feront un examen professionnel et si concluant seront reclassés en A1. D’ailleurs, après un moratoire de 5 ans l’enseignant du postprimaire et du secondaire sera recruté sur la base du minimum Licence+ 2 ans de formation et classé en A1.
      Si donc, vous ne maîtrisez pas le processus, gardez vous de certaines commentaires hasardeux et grossiers. Cordialement !

    • Le 9 mai 2019 à 00:20, par wendtouin En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

      Mon frère, la loi 081 a été déjà dépassée depuis longtemps. Les Magistrats qui se disent au dessus des fonctionnaires sont en réalité de la fonction publique. Les financiers ont imposé leur véto ou même le salaire du personnel qui a la plus petite catégorie soit mieux qu’un cadre supérieur de la santé ou de l’éductaion. Ils prennent des crédits sous le dos de l’Etat pendant que les autres, même quand ils sont en formation professionnelle dans le cadre de leur évolution professionnelle, l’Etat leur ampute toutes les indemnités.... Or, qu’est ce que qu’un financier apporte de mieux à la Nation qu’un agent de santé ou un enseignant ? Peut-on créer de la richesse si on n’est pas en bonne santé ? ou si on n’est pas éduquer ?

      • Le 9 mai 2019 à 13:03, par Hé OUI ! En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

        "Wend……" Je crois que toi tu ne comprends rien ou bien tu fais exprès. L’article ici parle de ce que les Enseignants ont eu. Il ne compare pas un enseignant avec un autre corps. Si tu n’es pas content de ton traitement, personne ne t y a attaché. Tu peux changer de corps. C’est comme un maçon qui dit que lui il doit avoir les même traitement qu’un menuisier par exemple parce qu’ils sont tous les 2 des ouvriers. C’est ce genre de comparaison insensée qui ne peuvent jamais prospérer. Les gens veulent les mêmes avantages mais ils ne parlent pas de partager les risques. l’enseignant ou l’agent de santé dont vous parlez n’a-t-il pas été payé pour sont travail ? Qui a cherché cet argent ?
        En résumer, je crois que chacun doit assumer ce qu’il est devenu et chercher à s’améliorer plutôt que de se perdre dans des comparaisons qui ne tiennent pas la route

      • Le 9 mai 2019 à 14:14, par sarko En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

        Monsieur , il fallait faire le concours de l’ ENAM ou de l’ ENAREF.
        Si tu as fais ENEP OU ENESP , il faut te consoler de ces lots . Pris afin que tes enfants deviennent magistrats ou financiers . du courage seulement .

      • Le 10 mai 2019 à 11:52, par Le cerveau critique En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

        Mon frère Wendtoin, je ne suis pas du MENA, mais je salue et encourage la CNSE et ses militants pour cette lutte et la suite. Maintenant à toi, je supplie de quitter dans ces comparaisons plates. Il faut aller au-delà de ces comparaisons infantiles. Avant même ces nouveaux acquis, les profs des Lycées et collèges (CAPES) se recrutaient avec la Licence et sortaient en A1 comme les Administrateurs civils, Inspecteurs de douanes, du Trésor, Administrateurs des hôpitaux,... qui eux, se recrutaient jusqu’à il y a 2 ans de cela sur la base de la Maîtrise. De plus ces derniers produisent des mémoires qu’ils soutiennent à l’école de formation contrairement aux profs CAPES qui n’ont pas de soutenance. Mais est-ce pour autant que les autres fonctionnaires A1 avec Maîtrise et soutenance en font un problème ? Il faut complètement s’émanciper de ces comparaisons linéaires d’ailleurs biaisées toujours !
        Cordialement !

  • Le 8 mai 2019 à 16:05, par Ce que je crois En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    On accuse Le président Blaise de laisser des problèmes après lui. J’ai l’impression qu’il en sera de même pour le président ROCK

  • Le 8 mai 2019 à 16:11, par BEOG-GNINGA En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    Continuez, continuez d’accorder les avantages à ceux qui ont la chance d’avoir eu du travail ; continuez d’ignorer les jeunes diplômés chômeurs...Et continuez de réduire le nombre de postes annuels aux concours directs de la fonction publique. Oubliez d’organiser le concours direct de la magistrature sur deux années d’affilé (déjà). Un temps viendra certainement où la fin de la récréation sera sifflée. Dans quel pays avez vous vu les dirigeants ignorer leur jeunesse. Que Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 8 mai 2019 à 16:37, par typo En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    je salut l’initiative meme si je n’ai rien compris car avec des thermes IP CPI IEPD il faut etre du corps des enseignants pour comprendre donc je demande aux rédacteurs du Faso.net de penser aux autre en écrivant en intégralité les sigles.

  • Le 8 mai 2019 à 17:11, par LEROI En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    juste pour comprendre les conseillers d’orientation et autres les AISU AASU CISU CASU fond ils parti oui ou non du personnel de l’éducation ? Peut on donner un statut valorisant à une partie et laisser l’autre dont l’effectif ne vaut pas les 1/3 des enseignants ?

  • Le 8 mai 2019 à 17:19, par Kassimbou En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    Ce article contient trop d’abreviation. Nous ne sommes pas tous enseignants pour comprendre. Si C’est une affaire entre vous aussi C’est inutile de publier sur Faso net. Vous avez de corpos a tous Les niveaux. Tchrrrrrr !

  • Le 8 mai 2019 à 20:59, par Le rebel En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    Il ya trop de mecontents sur cette affaire. Meme au sein des enseignants les IAC, IC au primaire,les Capes-ceg au post primaire etc. C’est la nature re l’homme toujours insatisfait. Qu’a cela ne tienne ils le merite

  • Le 8 mai 2019 à 22:48, par Kaparani En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    Bravo au GOUV.. L’année scolaire est préservée. C’est l’essentiel. L’avenir appartient à ceux qui luttent.

  • Le 9 mai 2019 à 08:48, par Testeur En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    25 000 F/an alors que d’autres ont plus 250 000 F/mois.

  • Le 9 mai 2019 à 10:58, par Merci En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    Je trouve cet article écrit a la hate et avec assez assez de paresse intellectuelle. D’abord, l’auteur suppose que tout le monde était a la negotiation ou du corps de l’education et connait donc le sens des sigles comme "IP, les CPI seront nommés IEPD et les CPES nommés IES". Ensuite, il dit sans precision que le trousseau pédagogique (dont j’ignore le sens du reste) est de 25,000f sans preciser si c’est une dotation unique, mensuelle, ou annuelle. Heureusement qu’un internaute vol au secours en disant que c’est annuel. Un peu plus de professionnalisme, s’il vous plait.

  • Le 9 mai 2019 à 12:48, par sanou paul En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    Augmenter tous les salaires à un niveau élévé :
    - La catégorie E et D à 250.000 F,
    - La categorie C à 350.000F,
    - La categorie B à 450.000 F
    - La categorie A à 600.000F,
    (La categorie P à 800.000F
    D’ici 1 an maximal le panier commun sera vide. Et ce moment que tu soit magistrat , agents des finances, enseignants, chercheurs, vous allez faire 8 mois sans salaire. Faites comme au TCHAD, avec le Boom petrolier, les salaires avaient été augmentés. Mais je vous assure qu’il y a eu beaucoup de mois d’impayés de salaire. En ce moment on casse tout et on reprend. Des nouveaux barèemes seront proposés aux agents de la fonction publique.
    Imagine un fonctionnaire qui ne peut rien entreprendre avec son salaire. A la fin du mois tous les salaire est depensé aucun investissement.
    Je vous assure que notre budget du BF est un budget de fonctionnement, il y aura plus d’investissment.
    QU’ALLONS NOUS LEGUER A LA GENERATION FUTURES’Il YA PLUS D4INVESTISSMENT ?

  • Le 9 mai 2019 à 15:35, par ouedraogo En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    Chers enseignants vous avez eu votre jack pot. Maintenant arrêtez de vous comparer aux financiers. La CNSE devrait maitre l’accent sur la formation des enseignants parce que 2% des élèves d’une classe arrive à l’université. Le niveau des enseignants y est pour quelque chose. Le niveau est vraiment bas. Le problème des enseignants c’est qu’ils ont le plus gros salaire de la fonction publique mais quand tu vois un enseignant c’est comme s’il n’a pas à manger. Ils se négligent dans leur habillement surtout les hommes. On a l’impression qu’ils sont mal payés alors qu’ils ont les plus gros salaires de la fonction publique. Arrêtez aussi de courir les petites filles pendant les vacances et arrêtez aussi de boire exagérément et faites des économies. Sinon même si l’Etat vous payait un million par mois vous vous retrouverez à la case départ. Les enseignantes font l’effort d’être belles .Amicalement

  • Le 9 mai 2019 à 17:48, par fasomania En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    NUL N’INTERVIENT DANS CE FORUM S’IL EST UN POLLUEUR.

  • Le 9 mai 2019 à 18:23, par Le bon Samaritain En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    La CNSE a joué son rôle :
    - profiter de la crise du MINEFID pour exiger la satisfaction d’une plateforme ( statut valorisant). Le gouvernement, en cette période cruciale d’organisation des examens, de la fin d’année scolaire, n’a d’autres choix que d’accepter pour l’apaisement des parents d’élèves que nous sommes. Vivement que les éducateurs travaillent à mériter ce qu’ils ont obtenu car à " vouloir vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

    La CNSE, si elle était conseillée par un syndic juridique, aurait dû se prémunir en demandant à ce que ces accords soient intégrés dans loi 081 comme un appendice de cette dernière qui stipule que les textes réglementaires de ladite loi soient prises en compte pour compter de la date de promulgation de celle-ci. Ainsi, ces accords ne pourraient être remis en cause par aucun autre gouvernement à venir. Les magistrats l’ont compris. Les financiers le regrettent aujourd’hui, demain ça sera le tour des autres syndicats. A bon entendeur salut.

  • Le 13 mai 2019 à 21:27, par sawadogo En réponse à : Accord gouvernement-CNSE : Ce que les enseignants ont obtenu

    Mr ouedraogo avec tout votre respect vous pouvez nous dire le salaire des enseignants ? puisque vous dites qu’ils sont les mieux payés .Tu sais on ne parle pas parce-que les autres parlent ,c’est toi qui paye les fonctionnaires ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique