LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11e congrès ordinaire du CERFI : Présentation du bilan et renouvellement des instances à l’ordre du jour

Publié le lundi 24 décembre 2018 à 01h07min

PARTAGER :                          
11e congrès ordinaire du CERFI : Présentation du bilan et renouvellement des instances à l’ordre du jour

Présentation du bilan des trois ans écoulés du bureau sortant, communication, adoption du plan stratégique 2019-2023 et investiture du nouveau bureau exécutif national sont les temps forts qui ont marqué la clôture du 11e congrès ordinaire du Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI), ce dimanche 23 décembre 2018 à Ouagadougou. A travers une série d’activités, ce congrès a permis aux 135 responsables de l’association, d’apprécier le bilan de l’ancien bureau, d’émettre des observations et de fixer le nouveau cap pour les trois ans à venir. L’objectif du CERFI est de travailler à l’unité d’action des musulmans, à la défense des intérêts de l’islam, des musulmans et contribuer au développement socio-économique du Burkina.

Investiture du nouveau bureau exécutif national, présentation du bilan des activités du bureau sortant et adoption du plan stratégique 2019-2023 du CERFI ont marqué la fin des travaux du onzième congrès ordinaire du Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI). Les congressistes ont mis à profit les trois jours pour apporter des réformes à l’institution.

Les participants à la cloture du congrès

Placés sous le thème « Rôle du CERFI dans la consolidation de l’unité de la Oummah au Burkina Faso », les travaux ont consisté en la présentation des réalisations, des insuffisances des trois années du mandat ; de fixer le cap pour les années à avenir et d’adopter le plan stratégique 2019-2023. Les trois ans ont permis au bureau exécutif national de renforcer le cadre institutionnel de l’association à travers le fonctionnement régulier des treize coordinations régionales. La mise en place de huit nouvelles mosquées (Bassinko, Saaba, Tanghin-Dassouri, Zinaré, Tenkodogo, Léo, Sindou, Manga et Ouahigouya), la construction d’une nouvelle école à Bassinko, d’un centre éducatif à Tenkodogo, etc.

Pour atteindre ces objectifs, la nouvelle équipe compte sur l’engagement aux plans humain, matériel et financier des membres de l’association et les autres partenaires. « Nous allons travailler à la lumière de l’islam pour les musulmans dans l’unité pour le développement harmonieux du Burkina dans la paix. Pour ce mandat, il compte travailler à consolider les acquis et à l’unité », a confié le président de la nouvelle équipe, Aminou Ouédraogo.

Le président Aminou Ouédraogo

Le nouveau bureau exécutif national, composé de quinze membres et de deux sœurs de la cellule féminine, dirigé par le président Aminou Ouédraogo, a pour mission de travailler à la réalisation des grands projets de l’association à travers le renforcement des acquis de l’équipe sortante, avec en ligne de mire la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2023.

L’association a rappelé que, pour réaliser ses ambitions, elle a besoin de la synergie d’action des communautés religieuses et des associations islamiques regroupées sous la bannière de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB). Ce congrès a été une aubaine pour appeler les congressistes à plus de cohésion, de tolérance et de concorde pour permettre au Burkina d’être un havre de paix.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique