LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : Les syndicats suspendent les évaluations à compter de ce 3 décembre

Publié le mercredi 5 décembre 2018 à 04h08min

PARTAGER :                          
Education : Les syndicats suspendent les évaluations à compter de ce 3 décembre

Les responsables de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) étaient ce lundi 3 décembre 2018 face à la presse. Ils ont annoncé la suspension de « toute forme d’évaluation à compter de ce jour à 24h » pour protester contre les mauvaises conditions dans lesquels ils vivent et travaillent.

Les conditions de travail et de vie des acteurs de l’éducation ne les satisfont pas. Cela les remonte sérieusement contre le gouvernement. Pour le faire savoir, ils ont annoncé ce jour la suspension des examens et devoirs dans les établissements du Burkina. « La CNE appelle les travailleurs de l’éducation et de la recherche, en attendant la fin de ces assemblées générales, à suspendre de toute forme d’évaluation pour compter du lundi 3 décembre 2018 à 24h », a indiqué le conférencier. Il a aussi précisé qu’il s’agissait là d’une décision transitoire.

Outre cela, la CNSE a programmé une assemblée générale dans la région du Centre (5 décembre). Pour les régions des Hauts-Bassins, du Nord, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Sud-Ouest et du Centre-Ouest, les militants des quinze syndicats membres de la coordination vont se retrouver le 8 décembre prochain afin de définir les actions à mener pour contraindre le gouvernement à remplir ses promesses.



Dénoncer un système qui fonctionne mal

Ces décisions fortes des enseignants et des chercheurs trouvent leur origine, selon eux, dans le refus du gouvernement de respecter ses engagements alors que le système éducatif va de mal en pire. Pour étayer leurs propos les conférenciers ont égrené un chapelet de maux qui minent l’éducation. Ils ont dans un premier dénoncé le retard dans l’octroi de la bonification d’un échelon à tout le personnel du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) et la création des emplois d’administrateurs d’établissement et des personnels de laboratoire.

Deuxième grief porté contre le gouvernement est l’indisponibilité des kits pédagogiques deux mois après le début des cours. Aussi, selon les conférenciers, le gouvernement s’était engagé à permettre aux enseignants d’acquérir des ordinateurs à des coûts réduits à compter de la rentrée 2018-2019. « Jusque là, aucune avancée », exaspère le conférencier.

Bourses impayées

L’un des disfonctionnements du système éducatif est le non paiement des bourses aux élèves. De leur avis, les bénéficiaires n’ont perçu leurs bourses que pendant trois mois au titre de l’année écoulée. « Ils sont toujours en attente de leur dû pendant que les lauréats de l’année 2018-2019 ne sont pas encore connus, encore moins pris en compte en termes de paiement », fulminent-ils.

La CNSE a également indexé la mauvaise construction des écoles comme une entrave qui plombe le développement de l’éducation. Le respect des effectifs des élèves dans les classes dépassant la barre des 100 élèves figurent en bonne place des reproches formulés à l’encontre du gouvernement.

La dotation en livres et vivre pose aussi également problème. Sur 476 élèves une école aurait reçu seulement 101 livres. Pour les vivres, les enseignants incriminent la qualité et dénoncent la quantité. Ainsi certains directeurs d’écoles auraient reçu entre trois et dix sacs de riz sans huile pour la cantine scolaire.

Las d’espérer des lendemains meilleurs, les enseignants ont décidé d’engager des actions fortes dont la suspension des évaluations à partir de ce lundi 3 décembre 2018 à 24h. D’autres actions seront arrêtées avec la base et seront mises en œuvre sur le terrain. La fin de l’année promet de grosses sueurs pour les membres du gouvernement, si cette bombe n’est pas désamorcée, malgré les nuits froides de décembre.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique