LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

40 ans de l’IGB : Le président du Faso salue un travail d’aide à la décision

Publié le vendredi 8 décembre 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
40 ans de l’IGB : Le président du Faso salue un travail d’aide à la décision

Cette année, l’Institut Géographique du Burkina (IGB) a 40 ans. Du 4 au 8 décembre 2017, la structure organise une série d’activités pour marquer cet événement. Le président du Faso, Roch Kaboré a rendu visite le 7 décembre à ces hommes et femmes qui accomplissent un travail dont les résultats aident à prendre les décisions.

L’Institut géographique du Burkina a 40 ans. Et le président du Faso est allé s’imprégner des conditions de travail du personnel dans la soirée du 7 décembre. En 40 ans d’existence, c’est la première fois qu’un président visite l’IGB, ont relevé les agents tout heureux.

Après un aperçu du travail de l’institut et la visite des locaux, Roch Kaboré s’est entretenu avec les premiers responsables. C’est une visite d’encouragement au personnel qui abat un travail patient, minutieux. Le président a relevé l’importance de la cartographie qui selon lui, permet d’orienter les décisions du gouvernement dans les domaines variés de la santé, l’éducation, la sécurité.

Abdoulaye Belem, le directeur général de l’IGB a relevé que cette visite redonne beaucoup de courage à son équipe pour mener à bien la mission qui lui a été confiée. Il a par ailleurs relevé deux défis majeurs de l’institut. Il s’agit de la remise en état de vol de l’avion photographique en panne ainsi que la finalisation et la mise en œuvre du schéma directeur de la cartographie au Burkina pour les 10 années à venir.

“L’avion qui permet de survoler et faire des photographies pour faire des cartes est en panne. Il est important qu’il soit réparé, puisque c’est l’outil de base du travail de l’IGB. Nous nous sommes engagé à remettre cet avion en route afin de permettre à l’IGB d’assurer sa mission”, a rassuré Roch Kaboré.

Quant au deuxième point, le financement du schéma directeur de cartographie du territoire, le chef de l’Etat a expliqué que c’est un programme important qui participe de la dynamisation de l’institut à travers l’amélioration du matériel technique et la prise en compte de son rôle d’appui-conseil et d’appui à la décision. Ce plan est en finalisation d’élaboration et sera soumis au gouvernement pour validation. Et le visiteur d’un soir a promis prendre les dispositions pour que ce schéma soit mis en place pour améliorer les conditions de travail du personnel, et au bénéfice de tous.

Selon le directeur général de l’IGB, Abdoulaye Belem, le schéma directeur coute 24 milliards et le noyau qui est la production de l’information géographique à l’échelle du 50 000 millième coute environ 12 milliards.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2017 à 10:21, par Beliour En réponse à : 40 ans de l’IGB : Le président du Faso salue un travail d’aide à la décision

    Le Burkina Faso est le seul pays d’Afrique noire francophone à produire et à gérer sa cartographie de bout en bout, ce qui est à féliciter.
    Mais en 40 années d’existence, seul moins de 50% du territoire est couvert par la carte de base (topographique) au 50 000e, ce qui est à déplorer.
    Pour cela, il faut mettre les moyens et les hommes à disposition de l’IGB, car nous sommes en guerre au Nord et sans carte de base c’est foutu.
    Les défis en termes d’infrastructures (santé, communication, sport et loisirs,etc.), les prises de décisions en termes de planification et de budgétisation exige la carte de base.
    Et surtout, l’IGB ne sert pas qu’au Burkina seul, car les voisins ont déjà fait appel à ses service soit pour des projets, soit pour gérer leur patrimoine (faune, forêts, eaux, etc.).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique