LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Difficultés alimentaires : Le Larlé Naaba remet 10 tonnes de vivres à Dapélogo et Pabré

Publié le vendredi 17 juin 2005 à 08h23min

PARTAGER :                          

Un don de 10 tonnes pour les départements de Dapélogo et de Pabré. C’est l’expression de la solidarité du Larlé Naaba Tigré en faveur des populations de ces localités touchées par le déficit céréalier. Le geste a eu lieu mardi 14 juin 2005 à Dapélogo.

Dix (10) tonnes de vivres, telle est la contribution du Larlé Naaba Tigré, député à l’Assemblée nationale, pour soulager les populations de Dapélogo et de Pabré durement éprouvées par le déficit céréalier. La cérémonie de remise de cette donation s’est déroulée, mardi 14 juin 2005 à Dapélogo, département de la province de l’Oubritenga, situé à 35 km de Ouagadougou.

Les autorités politiques et administratives des ressortissants des localités bénéficiaires, les amis du Larlé Naaba Tigré ont accompagné le donateur à Dapélogo. D’une valeur estimée à 2 500 000 F (deux millions cinq cent mille francs), les 10 tonnes de céréales sont réparties de la façon suivante : 5 tonnes pour les populations de Dapélogo et 5 autres tonnes pour celles de Pabré. 200 (deux cents) personnes nécessiteuses de chaque département ont été identifiées pour recevoir ces vivres.

Les populations bénéficiaires ont, par la voix de leur représentant, traduit leurs remerciements et leur reconnaissance au généreux donateur. Le haut-commissaire de la province de l’Oubritenga M. Jean-Gabriel Nadembéga et le préfet de Dapélogo Mme Mariam Kouraogo née Sawadogo ont fait chorus pour exprimer au Larlé Naaba leur reconnaissance pour l’aide accordée aux populations durement éprouvées par le déficit céréalier. Ainsi pour M. Jean-Gabriel Nadembèga haut-commissaire de l’Oubritenga, "face à la grande précarité de la situation alimentaire consécutive à la mauvaise campagne agricole passée, il a fait parler son cœur au profit d’une partie des populations vulnérables des départements de Dapélogo et de Pabré..."

Quant au préfet de Dapélogo, Mme Mariam Kouraogo née Sawadogo, elle a assuré le donateur que l’aide ira effectivement aux personnes nécessiteuses identifiées. Prenant la parole, le Larlé Naaba Tigré dira que "la communauté de destin exige que nous soyons solidaires les uns et les autres...il est aussi de coutume que le chef traditionnel aide ses populations en difficulté et surtout pendant les périodes de soudure".

Il a inscrit son geste dans la logique de solidarité. Le ministre du Mogho Naaba qui a fait vibrer sa fibre solidaire a été accompagné dans cet élan par des partenaires qu’il a tenu à remercier.

Ainsi, de nombreux ressortissants des deux localités, des amis du Larlé, le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Celtel, ont rendu possible la concrétisation de l’initiative.

Par ailleurs, le Larlé Naaba a souhaité une bonne saison pluvieuse pour la campagne agricole qui s’installe.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2005 à 13:11 En réponse à : > Difficultés alimentaires : Le Larlé Naaba remet 10 tonnes de vivres à Dapélogo et Pabré

    je suis très heureux de voir que des manifestations de solidarité intérieures au Burkina se font jour dans le contexte actuel très difficile. Membre d’une toute petite association française, nous travaillons avec l’école de Dinderesso (directeur Gomina Karim), avec Pobé-Mengao (Sawadogo Adama) et Boni (Bondé Yacouba). Dès l’an passé nous avons axé tous nos efforts sur le problème crucial de l’alimentation. Nous avons pu permettre l’achat d’un tonnage important de mil. Cette année, nous continuons. Je voudrais simplement faire remarquer que si le Sahel est aidé par le gouvernement (ce qui est tout à fait méritoire), il n’en n’est pas de même dans l’Ouest qui connaît également la pénurie et où le prix du mil est tout à fait comparable à celui du Nord. Enfin, je voudrais dire que l’augmentation anormale des tarifs postaux a une incidence directe sur nos activités et donc sur l’aide que nous pouvons apporter. Nous tirons nos fonds de la vente d’articles que nous achetons au Burkina et que nous revendons en france. Il est certain que les frais postaux viennent grèver lourdement le prix de revient de ces articles et donc notre marge, cette marge étant intégralement affectée à nos actions. N’y aurait-il pas moyen d’envisager un tarif à l’export, ce qui bénéficierait aux artisans burkinabé et aux associations qui travaillent dans le pays ?
    Bien à vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique