LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Surveillance des données : Facebook et Instagram corsent les règles d’utilisation pour les développeurs

Publié le mardi 14 mars 2017 à 13h58min

PARTAGER :                          
Surveillance des données : Facebook et Instagram corsent les règles d’utilisation pour les développeurs

En matière de sécurité, rien ne sert de faire la sourde oreille quand on est un géant et qu’on peut s’enorgueillir d’avoir des centaines de millions d’utilisateurs. Eh bien, Facebook et Instagram ont décidé de renforcer les règles d’utilisation afin d’éviter que les données ne soient sacrifiées sur l’autel de la surveillance. Ce, après les multiples interpellations d’associations de défense des libertés numériques.

Après la mise à jour de ses politiques publicitaires afin d’interdire divers types de publicités discriminatoires, Facebook et Instagram ont décidé de corser un peu plus leurs règles d’utilisation. L’information a été donnée par Rob Sherman, chargé de la protection de la vie privée, le lundi 13 mars 2017.

Par cette mise à jour, les deux réseaux sociaux ne veulent pas que les développeurs utilisent les données obtenues d’eux pour créer des logiciels destinés à la surveillance. Ils devront désormais « protéger les informations qu’ils reçoivent, afin d’éviter les accès, emplois ou diffusions non autorisés », a indiqué Rob Sherman dans l’article. A l’en croire, Facebook et Instagram sont engagés dans « la construction d’une communauté où les gens peuvent se sentir en sécurité ».

Il a également exprimé sa gratitude à l’endroit des associations de défense des libertés numériques notamment l’Union américaine des libertés civiles de Californie (ACLU) qui a apporté sa contribution en attirant l’attention des dirigeants et du public sur l’importance de la question. ACLU, c’est cette association qui avait dévoilé dans un mail les nombreux contrats signés entre l’entreprise Geofeedia et des structures publiques de sécurité. Selon les révélations de l’ACLU, Geofeedia avait signé, il y a trois ans, un contrat de 100 000 dollars avec le FBI pour la collecte de données. L’entreprise avait également surveillé des manifestants pour le compte de la police américaine. Après la médiatisation de l’affaire, Facebook et Twitter avaient pris leurs distances avec Geofeedia. C’était en octobre 2016.

Rassemblés par Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines