LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

Publié le jeudi 17 novembre 2016 à 19h34min

PARTAGER :                          
18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

La Coordination nationale de la Coalition nationale de lutte Contre la Vie Chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), et le bureau du Collectif des Organisations démocratiques de masse et de partis politiques (ODMPP) ont animé, ce jeudi, 17 novembre 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse pour décliner les activités au programme de la commémoration du 18ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons.

La commémoration du 18ème anniversaire consistera à rendre hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons assassinés sur la route de Sapouy (province du Ziro, située à une centaine de kilomètres de Ouagadougou,), à Flavien Nébié, Boukary Dabo, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015 ainsi qu’à toutes les autres victimes de violence en politique. Ces activités se traduiront essentiellement par des rassemblements, recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs sur les tombes.

L’innovation cette année se situe au niveau du contenu de la journée qui sera commémorée comme une journée nationale de mobilisation citoyenne, non pas seulement contre l’impunité mais aussi contre la vie chère, pour les droits économiques et sociaux et pour l’élargissement et l’approfondissement des libertés.

Le 13 décembre 2016 sera également marqué à Ouagadougou par un rassemblement à 7h au cimetière de Gounghin, pour un recueillement et des dépôts de gerbes de fleurs sur les tombes de Norbert Zongo et de ses compagnons, des martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et des autres victimes. A partir de 9h, un rassemblement est prévu à la Place de la Nation pour une marche-meeting.

En marge des activités, le Réseau national de lutte anti- corruption (REN-LAC) organisera une journée nationale de refus de la corruption. Le Mouvement burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) prévoit, dès le 10 décembre 2016 au CBC, un panel sur l’impunité, notamment sur le contenu et les avancées dans le dossier Norbert Zongo. L’Organisation démocratique de la Jeunesse (ODJ) envisage, quant à elle, une journée de soutien aux Peuples africains en lutte le 26 novembre 2016.

Outre les sorties régionales autour de la défense et de l’approfondissement de l’insurrection populaire et de la résistance héroïque, la Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B) prévoit également une rencontre nationale le 3 décembre 2016 à la bourse du travail à Ouagadougou. Il est également prévu l’organisation d’une journée autour du secteur informel sur la question de lutte contre la vie chère.

En ce qui concerne la réouverture du dossier Norbert Zongo, Bassolma Bazié, secrétaire général du CGT-B, dit attendre du cabinet des avocats de Norbert Zongo des informations pour les mettre à disposition de l’opinion publique.

Youmali Ferdinand Junior KOANARI (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2016 à 08:40, par vision En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

    Bassolma BAZIE est dans quelle structure au juste ? Ne prenez pas le nom de nos martyrs pour vous rendre célèbres. On a vu cela avec certains partis politiques qui ne bouffent que sur le nom de Thomas SANKARA. Nous exigeons qu’il y ait JUSTICE pour nos martyrs, mais de grâce, ne monnayez pas sur leur nom. Les partis qui utilisent l’assassinat de Thomas SANKARA pour se faire de l’ARGENT fou, combien de francs reversent-ils pour la VEUVE et les ORPHELINS de Feu Président Thomas SANKARA ? Soyons humains car nous sommes tous mortels.

  • Le 18 novembre 2016 à 09:51, par La bâtardise ne gagnera pas En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

    internaute 1 vision. Dans nos sociétés, il est clairement et intelligemment dit que "si ce que tu dois dire n’est mieux que ton silence, il faut savoir se taire" Cela fait sage. Si pour toi toute action est motivée pour par le gain sache que cette malédiction n’a pas encore atteint tout le monde. Bassolma BAZIE ainsi que des millions d’autres burkinabè se battent bec et ongle pour une société plus juste et prospère en faveur du peuple et rien que pour le peuple. Vive la CCVC, Vive la CGT-B, Vive le peuple. Pain et liberté pour le peuple !

    • Le 18 novembre 2016 à 11:19, par vision En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

      Mon Cher, mon intervention est sans rancune, si vous vous offusquez, c’est comme si j’ai touché quelque chose de sensible chez vous, c’est comme si j’avais bouché une porte de votre "GOMBO". C’est devenu un constat que la plus part des leaders de nos OSC se battent pour remplir leurs poches et non pour les causes nobles et légitimes auxquelles les honnêtes BURKINABE défendent. Depuis le régime de Blaise COMPAORE jusqu’à aujourd’hui en passant par la TRANSITION, des leaders d’OSC utilisent soit les martyrs soit le mot PEUPLE pour faire leurs deals. A bas tous ceux qui utilisent le peuple et les martyrs pour construire des DUPLEX.

      • Le 18 novembre 2016 à 11:56, par La bâtardise ne gagnera pas En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

        Internaute vision. Ce que tu dis des OSC tubes digestifs n’a rien d’étonnant. Ces OSC avaient pour objectif de pervertir la lutte du peuple pour qu’il ait changement d’individus (avec qui ils vont manger) et non un changement de système n faveur du peuple. La CGT-B à travers Tollé SAGNON avait prévenu que les problème des burkinabè était l’oeuvre d’un système piloté par des individus. Il fallait balayer et les hommes et le système. Les gens l’ont insulter mais aujourd’hui la grandeur de l’homme et de sa structure est hautement reconnue.

      • Le 18 novembre 2016 à 13:24, par Nicolas En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

        Il ne faut pas confondre les torchons et les serviettes. Avant que les OSC dont tu parles n’apparaissent sur l’échiquier nationale, ils existaient déjà des forces démocratiques, des organisations syndicales dans notre pays qui se battaient pour les libertés démocratiques et contre la vie chère et ceci depuis les années 60. Tu parles de Thomas SANKARA, crois-tu qu’il s’est fait tout seul ? Il a bel bien bénéficié d’une certaine formation politique avant de proclamer sa "Révolution" (RDP).

        Il ne faut pas confondre toutes ces organisations dont certains de nos martyrs étaient membres avec ces OSC "mangent mil" qui ont seulement fait leur apparition après 2010, quand la question de la modification de l’article 37 de la constitution s’est posée.
        Quand on manque d’informations on ne commence pas par attaquer et vouloir salir les honnêtes personnes en se cachant derrière son écran, on cherche tout simplement à se renseigner. Si tu ne connais pas Bassolma BAZIE, Secrétaire Général de la CGTB, c’est que tu ne suis même pas les actualités de presse de notre pays, pauvre type.

        Tu as, en plus, intérêt à aiguiser davantage ton sens d’analyse de la situation politique de notre pays et d’appréhension des forces politiques et démocratiques en présence. Autrement tu passeras toujours comme le dindon de la farce.

        • Le 18 novembre 2016 à 15:30, par vision En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

          Mr Nicolas, il n’y a pas de raison de se fâcher, j’ai simplement posé une question. Aujourd’hui, nous avons mille raisons de confondre beaucoup d’OSC, car elles se terminent de la même façon. Leurs mode d’emploi : on cri fort pour se faire entendre, quand on devient célèbre, on retourne la veste ou le boubou et on dine avec le DIABLE en construisant des DUPLEX au détriment de la vérité et de l’honnêteté. On ne peut plus faire confiance aveuglement. Si vous êtes dans la même dynamique, je vous déconseille car les mânes des ancêtres et les fétiches vont réagir. Beaucoup de leaders d’OSC et de syndicat doivent leurs positions à la magouille et se prétendent honnêtes. Je n’ai pas de problème avec mr Bassolma BAZIE, je ne l’accuse pas non plus d’être "louche" mais c’est son immixtion dans tous les mouvements qui pose problème. Si l’on mélange lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail des TRAVAILLEURS et lutte pour justice pour les martyrs, on se donne beaucoup d’objectifs à poursuivre pour toujours être dans le jeu en quelque SORTE du "Touk guilli". Maintenant si vous avez un agenda caché derrière ces luttes, je comprendrai aisément votre colère, car dans tout système, il y a tout une organisation et dès lors que l’on faire des observation, dès gens voient déjà leurs intérêts en DANGER donc il faut AGRESSER pour faire peur, mais votre agression pourra pas m’empêcher de voir clair dans tout ça. C’est juste une contribution et non la guerre.

  • Le 18 novembre 2016 à 13:26, par Ka En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

    La justice n’a pas de prix : Sans une justice équitable et juste, une gouvernance comme celle de Roc Marc Christian Kaboré ne pourra aller loin sur son programme. Pour que cette gouvernance soit juste, il est impératif que les dossiers des crimes impunis soient liquidés, ainsi que celui des coupables du coup d’état, qui sont des menottes très serrées dans les mains du président Roch Kaboré, et qui l’empêche de réaliser son programme tant attendu par un peuple affamé d’une bonne gouvernance suivi d’une justice équitable sans l’impunité. Encore Une fois que le président tienne sa promesse de laisser la justice régler les dossiers des crimes impunis impérativement, ça sera la seule raison pour qu’un peuple dise que rien ne sera plus comme avant.

  • Le 18 novembre 2016 à 19:13, par Moi aussi En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

    Félicitations et courage à vous. J’ai plusieurs fois critiqué l’immobilisme des confrères journalistes de Feu Norbert Zongo. En effet, j’ai longtemps attendu qu’ils fassent des journées sans presse ni information, au temps fort de la lutte pour accompagner le collectif et surtout le MBDHP. C’était le minimum pour eux. Malheureusement, rien n’est jamais venu et je pense qu’il n’est pas tard pour le faire afin d’exiger que Justice soit rendue à cet illustre combattant.

  • Le 18 novembre 2016 à 21:53, par SYNDICAT En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

    Bonjour Vision (internaute N°1). En supposant que c’est parce que tu pourrais être en manque d’informations, et que tenter de te venir en aide serait un devoir, voici les organsinions membres de chaque regroupement à sa création :

    1. UNITE D’ACTION SYNDICALE (UAS) / BURKINA FASO
    LES CENTRALES SYNDICALES :
    CGT-B – CNTB – CSB – FO/UNS – ONSL – USTB
    LES SYNDICATS AUTONOMES :
    SAIB–SAMAE–SATB–SATEB–SBM–SNEAB–SNESS–SYNAPAGER–SYNATEB–SYNATEL SYNATIC–SYNATIPB– SYNATRAD–SYNTAS–SYNTRAPOST–SYSFMAB–SYNATEL–UGMB

    2. Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et de Partis Politiques
    (AJB -ACAT –Ass. Scolaires - Ass. KEBAYINA/FB - CIJ -TS – Collectif CGT-B - FANIDHO
    - FONOZO – FTS – Groupe 14 Février –LDLP - MBDHP- MBEJUS - SEP - Col. Avocats – UGEB).

    3. COALITION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LA CORRUPTION,
    LA FRAUDE, L’IMPUNITE ET POUR LES LIBERTES (CCVC)
    CGT-B - CNTB - CSB - FO/UNSL - ONSL - USTB - SAIB - SATB - SAMAE - SATEB - SBM - SNEAB - SNESS - SYNATEB - SYNATIC - SYNTAS - SYNTRAPOST - SYNAPAGER - SYNATIPB - SYNATRAD - SYSFMAB - SYNATEL - UGMB / ACAT-BURKINA - AECC - AJB -AS/KEBAYINA /FB - CODDE - LDLP - LIDEJEL - MBDHP - MBEJUS - ODJ - REN-LAC - SOCIAL/ALERT - UGEB

    En conclusion, retiens aussi que la CGT-B est à la Vice présidence du CODMPP, à la présidence de la CCVC, et a géré sa présidence UAS de septembre-décembre 2015.
    Donc, tu peux t’en faire une idée, maintenant avant de réagir sur les actions ou apparitions de BAZIE Bassolma
    Si pas suffisant, tu peux le rejoindre à la Bourse du Travail pour échanger ; le connaissant, c’est certain qu’il te recevra et tu pourrais comprendre davantage.
    Bien à toi, mon cher Vision !

    • Le 19 novembre 2016 à 09:43, par vision En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

      Voilà ce qui est clair maintenant, On intervient pas pour faire la guerre mais pour mieux comprendre. Mr Bassolma BAZIE pourrait parfois se faire représenter étant donné que la structure est composée de plusieurs membres, comme cela, les autres pourraient aussi grandir. Merci pour vos détails.

      • Le 19 novembre 2016 à 14:25, par Nicolas En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

        Internaute VISION. Toi, quel est ton problème même ? On te voit venir depuis ton premier poste (N°1). On voit manifestement que tu n’aimes pas la personne de Bassolma BAZIE. Ce n’est pas à toi d’indiquer aux trois groupements dont fait partie la CGTB, la manière dont ils doivent fonctionner et qui doit être leur porte-parole respectif. On t’a déjà dit que la CGT-B est à la Vice présidence du CODMPP, à la présidence de la CCVC, et a géré sa présidence UAS de septembre-décembre 2015. Ton problème est où encore ?

        - A l’UAS (Union d’Action Syndicale) la Présidence est tournante. Quand ce n’est pas le tour de la CGTB (comme c’est le cas actuellement), on n’entend pas Bassolma BAZIE parler au nom de l’UAS depuis Décembre 2015.
        - Au CODMPP (Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et de Partis Politiques), créé au lendemain de l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO et ses 4 compagnons d’infortune, la CGTB occupe la Vice-Présidence et la Présidence est occupée par le MBDHP. A plusieurs reprises le Président du MBDHP, Chrysogone ZOUGMORE, a parlé au nom du CODMPP.
        - A la CCVC (Coalition Contre la Vie Chère), la CGTB occupe la Présidence et il est arrivé que le Secrétaire Général de la CGTB soit indisponible, quelqu’un d’autre a parlé à sa place.

        Bassolma BAZIE est le Secrétaire Général de la CGTB, il en est le premier responsable. A ce titre, c’est lui qui doit répondre devant la loi en cas de nécessité. Dans toutes les organisations démocratiques, c’est toujours comme cela que se passent les choses. Bassolma BAZIE quand il parle, il ne parle jamais en son nom propre mais au nom de la CGTB (ou du groupement en action du moment). Que tu l’aimes ou que tu le haïsses, ce sera toujours comme ça. C’est lui qui continuera de parler au nom de la CGTB, jusqu’à ce que les syndicats membres de la Centrale en décident autrement, c’est lui qui continuera de parler au nom de l’UAS ou le CODMPP ou la CCVC quand il le faudra jusqu’à ce que les organisations membres de ces groupements en décident autrement.

        Et puis, ce fonctionnement des groupements existe depuis fort longtemps, bien avant que Bassolma BAZIE soit élu Secrétaire Général de la CGTB. Il a trouvé donc un dispositif qui fonctionne et qui a déjà fait ses preuves. C’est lui faire un faux procès en disant qu’il monopolise la parole.

  • Le 19 novembre 2016 à 23:22, par SYNDICAT En réponse à : 18ème anniversaire du drame de Sapouy : Les organisations de lutte dévoilent les activités commémoratives

    Monsieur "Vision", je m’excuse sincèrement de t’avoir fait un post qui, à mon humble avis, est une contribution pour mieux apporter d’éclairage. Mais en constatant que tes intentions étaient tout autre : "dénigrer Bassolma BAZIE" coûte que coûte, je m’excuse d’avoir perdu mon temps. Je me suis gravement trompé sur tes potentialités à pouvoir aller dans un sens qui grandit. Toutes mes excuses !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique