LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zêdess, finalement président…du CENASA !

Publié le mercredi 23 mars 2016 à 00h13min

PARTAGER :                          
Zêdess, finalement président…du CENASA !

Il avait annoncé son intention de briguer la magistrature suprême de son pays au détour d’une conférence de presse le 9 juin 2015. Puis le 11 juillet, Seydou ZONGO alias Zêdess se ravisait pour finalement accompagner Tahirou Barry dans la course. A l’issue de l’élection présidentielle du 29 novembre, le cheval sur lequel l’artiste avait misé n’est pas non plus arrivé premier. Par contre, il est devenu ministre de la culture, des arts et du tourisme. Et en conseil des ministres du 23 mars 2016, le ministre a nommé son soutien, Directeur général du Centre national des Arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).

« Je suis candidat à la candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Je crois très modestement que je peux participer aux débats politiques », voilà ce que Zêdess disait lors de la conférence de presse. C’était le 9 Juin 2015 à la maison du peuple.

L’auteur de la chanson « Gamantaire » affichait ainsi ses intentions présidentielles. Des ambitions qui n’auront duré qu’un mois, puisque le 11 juillet 2015 au cours toujours d’une conférence de presse, il décidait finalement de soutenir Tahirou Barry, le candidat du Parti pour la Renaissance nationale(PAREN), chantre du tercérisme..

C’est donc aux côtés du jeune candidat qui faisait son baptême de feu dans la course à Kosyam, que Seydou Zongo a battu campagne. Comme son mentor, Laurent Bado, Tahirou Bary avait fait une campagne bien animée, avant de la conclure sur un plateau de télévision en ces termes, « je demande au peuple de se souvenir d’où l’on vient, je demande au peuple de ne pas oublier où on va. Les jeunes se sont sacrifiés pour des valeurs, il faut préserver ces valeurs. Je dis également qu’il y a tous ceux qui se sont sucrés sur le dos du peuple reviennent sur d’autres formes ; mais qu’ils n’oublient jamais, le serpent peut changer de peau, mais pas de nature. Je dis également qu’on peut nous flatter par la ruse, par la force mais si on demeure toujours dans l’esclavage c’est que nous sommes des lâches ».

Un message qui, même s’il n’a pas porté l’auteur à Kosyam, l’a gratifié d’un bon rang, puisqu’il battait des candidats, ‘’politiciens de carrière’’ et plusieurs fois sur la ligne de départ de la course à la Présidence du Faso.

On connait la suite. Tahirou Barry est finalement appelé au gouvernement pour occuper le poste de ministre de la culture des arts et du tourisme. Ce qu’il n’a pas refusé.

Et en conseil des ministres du 23 mars, il ‘’gratifiait’’ son ‘’lieutenant’’ Zedess d’un poste de directeur général. « Monsieur Seydou ZONGO, Professeur des lycées et collèges, est nommé Directeur général du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) » peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
D’aucuns diront qu’il aurait mieux fait de rester dans l’ombre, ou aux côtés de son champion désormais ministre, Tahirou Barry comme conseiller. En tout cas, le fossé est abyssal entre le CENASA et Kosyam , pour celui qui nourrissait l’ ambition d’être à la tête de l’Etat précisant qu’il n’était pas un plaisantin. Mais pour reprendre la formule consacrée, on peut servir son pays partout où on est, et à l’appel de ‘’la patrie’’, il ne faut pas se débiner. Dans tous les cas, bon vent à Zedess dans ses nouvelles fonctions de président du CENASA.

T C S
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2016 à 02:02, par a.k.a.Z En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    En 2020, on aura beaucoup de candidats au depart ! Moi, c’est la SOFITEX que je veux.

  • Le 25 mars 2016 à 05:11, par Le vigilant ! En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    En Afrique , l’histoire se répète malheureusement sans que nous ne tirons les leçons . Zêdess sortira par la petite porte comme Issou N’Dour au Sénégal bombarde ministre de la culture et du tourisme au lendemain de la victoire de Maki Sall. Zêdess, voilà quelqu’un , après ses études à décider de s’amuser c’est à dire faire son business en solo et être libre. A plus de 50 ans les affaires ne marchant plus tu veux venir gérer des structures de l’état . Je sais que c’est par peur qu’on ne lui a pas donné le BBDA. Ah ! Kôrô Zêdess, vous vous dites les barbus sont à nos portes , les gens du ministère disent Ah les chanteurs sont à nos portes. Maintenant tu dois la..,,,,,,,,, fermer. Bne chance kôrô

  • Le 25 mars 2016 à 07:08 En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Mr l ’ artiste voilà la verité ! Votre agitation c’ etait pour goûter à la soupe. Je me souviens de votre tube "Directeur voleur". Attention, chanter et occuper un poste de direction ça fait deux !

  • Le 25 mars 2016 à 07:10, par Charles En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Un homme qui aime critiquer mais déteste se faire critiquer. On verra bien alors , car il oublie qu’en tant qu’homme il a des défauts qu’on se doit de relever

  • Le 25 mars 2016 à 07:42 En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    La mangecratie.

  • Le 25 mars 2016 à 08:09, par bendatoega 1er En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Cela n’étonne personne car c’est le partage du gâteau qui continue. "Je te soutiens et tu m’étonnes avec un poste de pti Président...au CENASA..." ainsi va le faso qui continue d’être comme avant

  • Le 25 mars 2016 à 08:47, par kouadio En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Wait and See ! On l’a vu avec ZIDA le general du Temple.

  • Le 25 mars 2016 à 08:59 En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Comme quoi, le soutien à plus d’importance que le mérite dans ce pays. Je n’ai rien contre ZS mais je ne trouve pas correcte qu’on le nomme parcequ’il a été sous les feux des projecteurs. En tout cas ZS a compris qu’il vaut mieux pretendre être candidat et se retirer pour soutenir un autre candidat même si il ne pouvait pas a priori avoir 0.01% des voix que d’être un vrai militant qui se sacrifie pour être invité à la soupe .
    Je crains bien que beaucoup soit tenter par la méthode ZS aux futures elections presidentielles

  • Le 25 mars 2016 à 09:19 En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Il n’y a que des récompenses de copains que ces nouveaux gouvernants nous servent depuis leur prise de pouvoir. Ou est le changement ? Vous allez tous répondre devant nos martyrs. Allons seulement.

  • Le 25 mars 2016 à 09:29, par Belco En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    « Les jeunes se sont sacrifiés pour des valeurs, il faut préserver ces valeurs. Je dis également qu’il y a tous ceux qui se sont sucrés sur le dos du peuple reviennent sur d’autres formes ; mais qu’ils n’oublient jamais, le serpent peut changer de peau,....... ». Vraiment ici le serpent a changé sa peau et sa nature. Politique est doux dèh, flatté le pauvre pour bien se sucrer apres ; c’est ca la politique au Burkina. Mais une chose est certaine pour certains apprentis politiciens ....... Il parle de quelle valeur à preserver meme. Le Burkina est le berceau de la comedie, je comprends maintenant pourquoi nous avons eu ce département aussi.

  • Le 25 mars 2016 à 09:30, par Le Roi En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Quelques précisions que je trouve utiles :
    - Contrairement au contenu de l’article ,Tahirou Barry a certes , été appelé au gouvernement , mais c’est lui-même a choisi le portefeuille de la culture (Confère dimanche politique de Omega FM ).
    - ZEDESS a certes fait des études d’anglais à l’université et a dispensé des cours de vacations dans un lycée de la place mais ...de là à lui conférer le titre de professeur de lycées et collèges ; cela me paraît quelque peu inélégant . Pourquoi n’est pas dire ARTISTE MUSICIEN ! à mon avis c’est un job aussi .

    Cordialement .

  • Le 25 mars 2016 à 09:31, par Belco En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    tout ca c’est" gamataire " hummmm !

  • Le 25 mars 2016 à 11:07, par Homio situyo En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Attention ,aprés avoir tremper sa patte dans la farine,on laisse des traces.

  • Le 25 mars 2016 à 11:11 En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Bon vent à lui !!!

    C’est le Burkina qui gagne toujours !!!

    A chacun son tour chez le coiffeur !!!

  • Le 25 mars 2016 à 12:08 En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    lui au moins il est de la culture même si ce n’est pas opportun. mais jetons un coup d’œil dans les gouvernorats où une véritable mafia est organisée. des secrétaires administratifs, adjoints administratifs dans les secrétariats en lieu et place des adjoints de secrétaires et autres catégorie de secrétaires. où allons-nous finalement ? en tout cas Simon a du chemin à faire. nous lui faisons entièrement confiance

  • Le 25 mars 2016 à 13:54, par Myl En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Kiakiakiakiakiakiakia. Le Faso hein.

  • Le 25 mars 2016 à 14:09, par afos En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Triste pour ZEDESS

    Cette nomination est une insulte à toutes ces compétences que regorge le ministère de la culture, qui se battent au quotidien avec beaucoup de volontarisme et d’enthousiasme pour donner de la visibilité à l’un des parents pauvres des ministères. ZEDESS n’a jamais été professeur, il se debrouillait.
    Quant on a toujours denoncé la courte échelle, la même rigueur d’analyse doit s’appliquée à soit-même. ZEDESS n’a aucune competence pour diriger le CENESA. C’est un poste qui devait faire l’objet d’appel à candidature. Et dans une telle compétition de projet contre projet, de vision de developpement du CENESA et de compétence ZS connait déjà son rang.
    Monsieur le Président Rock KABORE attention aux compromissions

  • Le 25 mars 2016 à 16:31, par SALAM En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    "Tout le monde t’a connu avec un vieux char sans pédale mème pas un phare.
    Aujourd’hui qu’on t a nommé directeur de société tu as abandonné le to pour le poulet sauté.
    Directeur voleur quand le peuple se mettra débout ce sera votre malheur !
    Il n y aura pas de pitié pour vous oooooh"
    Félicitations à zedess

  • Le 25 mars 2016 à 16:45 En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Arrêtez vos critiques de vendeuse de rue qui N’ont pas de clients. Être chanteur ne veut pas dire qu’on a rien dans la tête. Entre gérer un kiosque et gérer le CENASA ; je pense que je prendrais le kiosque car au moins labas personne ne saura si j’ai pris un sachet de lémouroudji. Bonne chance à Zèdess.

  • Le 25 mars 2016 à 16:45 En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Arrêtez vos critiques de vendeuses de rue qui N’ont pas de clients. Être chanteur ne veut pas dire qu’on a rien dans la tête. Entre gérer un kiosque et gérer le CENASA ; je pense que je prendrais le kiosque car au moins labas personne ne saura si j’ai pris un sachet de lémouroudji. Bonne chance à Zèdess.

  • Le 2 octobre 2016 à 13:26, par Ilboudo En réponse à : Zêdess, finalement président…du CENASA !

    Bonjour Zêdess,
    How are you ?
    Et si tu invitais Nicolas Sarkosy à déguster un poulet grillé au "Fouquets" à... Ouaga ?!
    Avec mon meilleur souvenir.
    Jean "le Viêtnam"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires