LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

Publié le lundi 29 février 2016 à 13h39min

PARTAGER :                          
Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

C’est par millions que des Africains vivent à l’étranger, d’abord en Afrique, puis en Europe, en Amérique, et en Asie. Dans tous leurs pays adoptifs, les Africains se sont brassés avec d’autres Africains, des Européens, des Américains, des Asiatiques. Ils ont ainsi généré des populations bi-nationales, métissées à souhait, ouvertes au Tout-monde dont parlait si bien l’écrivain antillais Edouard Glissant. Ainsi en est-il de l’Africain Blaise Compaoré, originaire du Burkina Faso, anciennement nommée Haute-Volta, époux d’ivoirienne depuis 1987, par-là même époux de française, puisque son épouse Chantal est franco-ivoirienne. J’ai moi-même l’insigne honneur d’être dans un cas voisin, puisque d’origine camerounaise, époux de franco-ivoirienne, français naturalisé, j’appartiens de fait à trois terres citoyennes : le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la France. Comment ne pas dès lors s’étonner que des Africains, multi-citoyens eux-mêmes, puisque souvent afro-européens, qui par ailleurs crient-à-tue tête jusqu’aux portes de La Haye, leur passion panafricaine, soient les premiers à dire « haro sur le baudet », lorsque la Côte d’Ivoire naturalise le président Blaise Compaoré, citoyen ivoirien de fait et de droit ? Je voudrais examiner dans la présente tribune les raisons invoquées par les contestataires de la naturalisation ivoirienne du président Compaoré, afin de montrer, point par point, leur inanité profonde. On comprendra alors que la naturalisation ivoirienne du président Compaoré est une leçon de panafricanisme concret donnée par la Côte d’Ivoire du président Alassane Ouattara à tous les peuples et Etats africains.

La principale raison invoquée par les adversaires de la naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré est qu’il s’agirait d’une naturalisation opportuniste, dont la finalité évidente serait d’échapper au filet de la justice du Burkina Faso. Est-ce vraiment le cas ? Je ne le crois pas une seule seconde.
En ce qui concerne l’affaire Sankara, il est évident de longue date qu’il s’agissait d’une réaction de survie d’officiers qui se savaient, au moins depuis les exécutions publiques ouagalaises de juin 1984, pris dans une spirale tragique sous la dictature marxiste-léniniste du Capitaine Thomas Sankara. En pleine Guerre Froide, que de vies du monde communiste et du monde libéral furent sacrifiées en Afrique, sans que nul de nos moralistes actuels ne s’en émeuve ? Juger le président Compaoré en 2016 pour l’affaire Sankara n’a de sens que si la même justice met sur la table toutes les morts d’hommes provoquées par le régime et les ordres du même Thomas Sankara. Etait-il vraiment le doux agneau que ses suppôts aux accents christiques veulent nous présenter, alors que la confiscation massive des libertés publiques fut la marque déposée de son régime ? Or, à ce compte, il faudrait juger toute la classe politique burkinabè, au moins depuis 1960…Et cela ne suffirait même pas à satisfaire tout le monde ! Pour ce qui est des affaires Zongo et du putsch du 16 septembre 2015, aucune enquête sérieuse n’a pu à ce jour établir le moindre début de responsabilité de l’ancien président burkinabè. Comment prendre au sérieux, une justice aussi brouillonne ? Qui fera confiance à une meute de gens animés de haine et de monomanie analytique, qui prétendent ainsi rendre justice ?

Pour deux autres contre-raisons évidentes, je persiste à penser que la naturalisation ivoirienne de Blaise Compaoré ne visait point à l’immuniser contre la justice de son pays. La Côte d’Ivoire n’a jamais eu l’intention d’extrader le citoyen burkinabè Blaise Compaoré vers le Burkina Faso, alors même qu’il était encore et uniquement burkinabè. Est-ce donc maintenant qu’il est devenu ivoirien que la possibilité de l’extrader vers son pays natal devient nulle ? Nullement. C’était de toutes façons hors de question. Exilé politique en Côte d’Ivoire après le coup d’Etat qui l’a contraint à démissionner en octobre 2014, le président Compaoré bénéficiait de l’humanisme d’Etat inscrit dans l’hymne et dans les lois fondamentales de Côte d’Ivoire. « Terre d’espérance et pays de l’hospitalité », la Côte d’Ivoire était par ailleurs astreinte par ses propres lois à offrir l’accueil au citoyen Compaoré, en raison expresse des liens du mariage civil contacté depuis près de 30 ans avec sa compagne franco-ivoirienne.

La naturalisation ivoirienne du président Compaoré ne répond-elle pas davantage aux nécessités pratiques liées au fait que le Burkina Faso, son pays d’origine, n’a probablement pas daigné respecter depuis octobre 2014, les exigences minimales liées à son statut constitutionnel d’ancien Chef de l’Etat ? Non seulement la constitution de son pays, datant de 1991, lui garantissait une immunité que nul ne daigne respecter aujourd’hui au Burkina, mais comment fallait-il donc vivre en exil, sans documents officiels dignes de son rang et des prérogatives qu’il comporte ? La naturalisation ivoirienne du président Compaoré apparaît dès lors comme une formalité pratique, qui le débarrasse des pesanteurs administratives liées au statut de réfugié politique. Mieux encore, ne cessant point d’être Burkinabè, ni d’être un ancien Chef d’Etat du Burkina Faso, le président Compaoré retrouve ainsi l’ensemble des droits citoyens dont il mérite, d’ailleurs mieux que tous ses contempteurs, de jouir, pour services éminents rendus à son pays, à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique pendant plus de trente ans. En attendant que son pays natal le réhabilite pleinement, ce qui serait bénéfique à la réconciliation nationale au Burkina Faso, quoiqu’on en pense.

Mais, allons plus loin. Car au final, c’est la Côte d’Ivoire qui s’honore de cette naturalisation du président Blaise Compaoré, pour au moins quatre raisons, que je m’en vais maintenant examiner.

1° La Côte d’Ivoire pose ainsi un acte de reconnaissance envers un Grand Africain, qui a contribué à sauver les Ivoiriens et les Africains de Côte d’Ivoire de la tragédie haineuse du régime de l’ivoirité, mené de main de traître par un certain Laurent Gbagbo, lui-même oublieux de la solidarité agissante du président Compaoré envers lui quand il était opposant de Félix Houphouêt-Boigny. En effet, s’il avait le sens de l’humanité, Laurent Gbagbo, du fond de sa prison de La Haye, demanderait à ses partisans de ne pas contester la naturalisation ivoirienne de Compaoré, lui qui reçut des centaines de millions et des documents de voyage du Burkina de Blaise Compaoré, quand il lui fallut fuir la Côte d’Ivoire ou mener ses activités d’opposant politique ivoirien.

2° La Côte d’Ivoire montre ainsi que l’ère du mépris du mossi en Côte d’Ivoire est résolument close. Faut-il rappeler que le président Ouattara fut longtemps injurié, traité de boyorodjan et de môgossi dans ce pays, dans la même ambiance de mépris, alors même que sa citoyenneté ivoirienne était incontestable comme le rappela Félix Houphouët-Boigny en personne en 1990 ? C’est la Côte d’Ivoire qui sort grandie par cet acte fort. Elle accueille un frère, grand et monumental fils de l’ethnie mossi du Burkina Faso, pour dire aussi à tous ceux qui, dans les forêts, campements et chaumières, continuent de nourrir des sentiments quasi instinctifs d’hostilité envers les trois millions d’immigrés burkinabè de Côte d’Ivoire. En naturalisant le président Compaoré, la Côte d’Ivoire rappelle aux Ivoiriens et aux Burkinabè, que les deux peuples sont frères-jumeaux, pour l’éternité, par-delà les intrigues et les combines politiciennes de tous bords.

3° La Côte d’Ivoire montre par cette naturalisation, que les Africains doivent apprendre à résoudre leurs problèmes en Afrique, entre Africains. Non seulement, il n’est plus nécessaire, à la moindre crise politique en Afrique, que des anciens Chefs d’Etat aillent se réfugier en Europe, en Amérique, loin de leurs terres natives., mais en plus, la possibilité de garantir la dignité et la liberté des anciens Chefs d’Etat africains en Afrique permet à tous ceux qui s’apprêtent à quitter le pouvoir çà et là en Afrique de ne pas redouter leurs jours de retraite. Il y a une vie avant comme après le pouvoir d’Etat. Le président Blaise Compaoré l’illustre à merveille. J’ai le bonheur de constater, chaque fois que je retrouve le président Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire, qu’il va comme un charme, entre famille, sports, livres et films, convivialité chaleureuse et méditations spirituelles. N’est-ce pas tout à l’honneur de la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara de rejoindre ainsi son propre idéal moral ?

4° La Côte d’Ivoire montre par cette naturalisation exemplaire aux citoyens et peuples africains que nos pires frontières actuellement en Afrique sont mentales. Les frontières géographiques héritées de la colonisation sont des chaînes honteuses dont il faut se débarrasser , par la double voie de l’intégration socioéconomique des régions et de l’intégration géopolitique du continent à court et long terme. De telle sorte que ceux qui pestent contre cette naturalisation, somme toute normale, sont en réalité les anti-panafricanistes les plus hypocrites de l’histoire politique de ce continent.

En conclusion, remercions donc la République de Côte d’Ivoire, et tout particulièrement le président Alassane Ouattara, pour la grande leçon de panafricanisme concret administrée à tous les citoyens, peuples et Etats d’Afrique contemporaine. Espérons qu’elle fasse tache d’huile et qu’un jour, on puisse enfin dire sans complexe d’infériorité ni de supériorité : « l’Afrique est vraiment aux Africains ! »

Franklin Nyamsi
Professeur agrégé de philosophie, Paris, France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2016 à 21:16, par rabougli En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    TRes belle analyse.venez donner une conférence aux victimes de blaise compaoré ou à leurs ayants droits .vous serez très ovationné. Je présume que vous n’avez Pas été payé et Que vous ne Quemander par cette Article.

  • Le 28 février 2016 à 21:18 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    ça ces loin d’etre le panafricanisme mr le griot de blaise livoirien,cest une leçon de honte et d’impunite mais il fo qe ado sache qe le renard passe passe et chacun a son tour

  • Le 28 février 2016 à 21:32, par rolbi En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Quelle a été votre enveloppe ?

  • Le 28 février 2016 à 21:37 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Pas étonnant que cet écrit vienne de ce monsieur. Si le brassage de l’Afrique doit s’appuyer sur des hommes comme Blaise Compaoré, alors bonjour la dégénérescence de notre continent. Rassurons nous : le régime de Ouattara est arrivé au pouvoir dans le sang, comme celui de Blaise Compaoré (à moindre échelle). Si la JUSTICE existe, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, le régime Ouattara finira par payer sa facture.

  • Le 28 février 2016 à 21:39, par REGARD En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Par là l’auteur de cet article a tout dit l’immaturité politique de nos dirigeants et surtout de la société dite civile qui par ricoché ne sont que des bandes armées aux mains visiblement nues, et l’esprit bourré d’armes de destruction massive, telles les cocktail Molotov utilisés pour incendier les maisons et les services.

    La rue gouverne aujourd’hui le pays des Hommes en margent de l’intégration, et dans ces conditions il ne faut pas du tout espérer.
    Tous les illusionnistes n’ont qu’a prendre leur mal dans les mains : le chômage et tous ses corollaires seront notre hymne de tous les jours.

    L’impunité sera notre célébrité le népotisme fera son lit dans l’anti - chambre des héros du 30 et 31 octobre.
    La méconnaissance de l’histoire politique de la Haute Volta au Burkina Faso par cette jeunesse instrumentalisée par les malhonnêtes intellectuels assoiffé de pouvoir, sans en avoir le charisme d’homme et de femme d’état, et un très gravissime pour le rédécollage économique d’un pays comme le Burkina qui ne peut trouver son salut que le dynamisme de sa population.

    Naturellement dépourvu de beaucoup de paramètres pour pouvoir maitriser son développement, le Burkina à besoin D’HOMMES suffisamment forts et intelligents pour assure sa cohésion vers une unité d’action en vue d’une stabilité qui peut lui donner l’espoir de travailler.
    Aujourd’hui plus que jamais l’avenir des Burkinabès est en pointillé.
    MERCI PROFESSEUR POUR CE COURS DE MORAL AUX IGNARES

  • Le 28 février 2016 à 21:43, par Tanga En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Mr FRANLIN Nyamsi, ce n’est pas par ce que vous enseignez la philo à Paris que ce qe vous dites est vraie. Ce qui s’est passé pour le cas de BLAISE COMPAORE EST LAPIRE DES IDIOTIES ;
    Il fallait lui donner cette nationalité avant qu’il n’ait des problèmes alors et nous Burkinabè aurions refusé qu’il soit notre président.
    Ce qui est sûr, c’est que lorsque tous les RAPACES qui suivent Blaise n’auront plus rien à gagner comme argent par ce que Blaise aura tout dépensé, alors, il sera jugé.
    On a vu comment le clan MOBUTU a fini. Tenez vous bien ; le monde Africain vous regarde.
    Alassane et tous ceux qui pensent comme lui nous disent ceci : Vous au Burkina, sachez que je protège celui qui a semé la désolation chez vous et il n’ y a rien !

    Merci donc Mr OUATTARA Alassane.
    TAPSOBA Tanga

    tangatapsoba@Yahoo.fr

  • Le 28 février 2016 à 21:52, par Iniesta En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Votre probleme. Cet internaute vit dans un monde de reves... Arretez des ecrits de cette nature. Nous savons que vous savez ecrire la langue de Moliere, mais pas de creuse bassesse et sans connection aucune de ce qu’il y a a debattre !

  • Le 28 février 2016 à 21:53, par bahiya En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Bonjour à tous, après lecture de cet article, je me rends compte que notre soit disant prof de philo ne connait pas les vrais intentions de la naturalisation de Blaise. Tu peux avoir toutes les nationalités du monde mais tu ne dois pas jouer double jeu avec ces nationalités. Or dans ce cas précis on peut etre sur que la suite sera problematique.

  • Le 28 février 2016 à 21:56, par L observateur En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Analyse pertinente. Sans commentaire !

  • Le 28 février 2016 à 22:02, par Inim En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    1/ Sieur Nyamsy doit decliner le niveau de son agrégation ? des Lycées ? des Universités françaises ?
    2/ Sieur Nyamsi ne peut se prévaloir d’une nationalité CAMEROUNAISE dont il est dépouillé par les textes legislatifs relatifs au Code de la Nationalité camerounaise. Son ignorance est punissable car la double nationalité ne fait pas partie du paysage camerounais.
    3/Sieur Nyamsy n’a pas fait de la philosophie du Droit ni le Droit tout court, donc il est TRES mal placé pour mélanger les pédales en madisant la JUSTICE Burkinabè "de justice aussi brouillone" ;
    4/ Le Panafricanisme n’est nullement un appel CRIMINOGENE ; Blaise Compaoré n’a jamais fait référence ni aux écrits ni aux personnes politiques défendant le Panafricanisme tels Marcus Garvey ; Kwame Nkrumah in AFRICA MUST UNITE, Patrice-Eméry Lumumba, sans oublier Noël Isidore Thomas Sankara
    5/ Blaise Compaoré n’a jamais été un freedom-fighter comme les Agostino NETO, Samora Machel, Nelson Mandela, Robert Mugabé, Mpodol Ruben Um Nyobé, etc...
    6/ Sieur Nyamsy plonge dans un bavardage nauséabond passant à côté l’essentiel qui est la validité de cette naturalisation contre nature eu égard aux antécédents criminels dudit bénéficiaire. Que dit la loi relative à la nationalité ivoirienne ? Le postulant DOIT être un recherché de justice d’un Etat reconnu juridiquement : Bref la Côte d’Ivoire de 2016 est un havre des criminels et fugitifs de justice.
    7/ Sieur Nyamsi doit savoir qu’Houphouet-Boigny n’a jamais milité en faveur du Panafricanisme mais plutôt en faveur de la Francafrique dont il était un des grands piliers jusqu’à sa mort. Ainsi ses héritiers politiques Konan Bédie et Ouattara ne le sont pas une exception pour Laurent Gbagbo dont les actes posés lui ont valu la "perte" de sa citoyenneté ivoirienne pour se retrouver à la CPI de par la volonté de Ouattara.
    8/ Sieur Nyamsy doit savoir que cette nationalité acquise par Compaoré ne lui sert à rien. Peut-il circuler en Côte d’Ivoire librement comme le font les anciens présidents Burkinabè et qui sont même consultés pour leur expérience des affaires ?
    9/ Sieur Nyamsy doit savoir les limites de ses connaissances personnelles en évitant des problèmes juridiques en pataugeant dans le langage vulgaire qui ignore les victimes et ayant-droits des victimes ;
    10/ Sieur Nyamsy qui courtise tous les palais requérant les services d’unmercenariat plumitif n’est pas sans ignorer que l’ex-président du Tchad Hissène Habré bien qu’ayant été accueilli comme exilé s’est soumis au jugement de la Cour Africaine de Justice, voilà une leçon de responsabilité et attend stoïquement le verdict.
    11/ Blaise Compaoré n’est qu’un fugitif qui ne peut vivre en paix en Côte d’Ivoire où les ivoiriens ont des comptes à régler avec lui

  • Le 28 février 2016 à 22:05, par GARWA En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Depuis qu’ADO est rentré dans l’histoire politique de la C.I. en 1991 il n’ya jamais eu de paix,pire il y a eu la guerre et j’ai peur qu’il n’y aie Génocide, tellement les dirigeants actuels sont prêts à tout pour demeurer au pouvoir.
    La C.I. est devenus un nid d’impunité,elle y reçoit les plus grand criminelle de notre sous région. Ajouter à cela l’impunité octroyée aux chefs de guerre Guillaume Soro et ses acollites qui se la coulent douce.
    ADO a tenté même de mettre le feu en septembre 2015 au pays qui l’a vu naître-malédiction sur lui-depuis sa naissance ,il ne connait que le faux et usage de faux,quel pestiféré et quel batard.!
    ADO sera la malediction de toute la sous région si on n’y prend garde car il est mal né et va mal mourir !

  • Le 28 février 2016 à 22:11, par vérité no1 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    C’est une provocation ! Je reviens sur Franklin !!!!!!!

  • Le 28 février 2016 à 22:19, par Une Burkinabé En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Toi tu n’as pas été président donc tu n’as pas de compte à rendre alors .......

  • Le 28 février 2016 à 22:23, par azinho1er En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    vraiment kan l’école te dépasse c pa bon. voici un professeur d’université en philosophie et de surcroît en France ki ne sai pa faire la différence entre un coup d’État et une insurrection populaire.
    Excusé moi mai jn comprend pa gro français enttk pa face à un prof de philo à l’université de Paris mai j’ai au delà de la langue et des tournure digne de Montesquieu un intellect ki m permet de comprendre sk mn prof ve dire.
    mn prof di k si on veu juger Blaise on devrait oci juger tte les otr personnalité dpui 1960.mai mn prof ksk Ado et ses partisans Réponde kan on parle de partialité dans l’affaire Gbagbo.ils dise kil Fo bien commencé klk par. Alr mn prof ns oci il nous Fo commencé klk par.
    mn prof u vante les valeur hospitalité ala côte d’Ivoire ?? renseigne toi sur ce ka été l’opération "Bayiri". mn prof pardon Fo pa en vouloir o ivoirien s’il ne veulent pa de mn ancien presi. c parcequil non pa oublié d’où les gens la sont kite le 19sept 2002
    mn prof ma batt es faible Jvai dmande la permission pr chargé un pe mn fone. jariv

  • Le 28 février 2016 à 22:23, par Nyamsi du BF En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    lol. Il est mieux d’en rire.

  • Le 28 février 2016 à 22:27, par bas En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    C’est vraiment un philosophe agrégé. Il a plané en l’air et il y est resté. Je l’invite à remettre les pieds sur terre. Tous ceux qui se ressemblent s’assemblent. Ce n’est pas sur les naturalisation et mariage seulement que tu ressembles à Blaise mais sur plusieurs autres points. Bon appétit à toi philo.

  • Le 28 février 2016 à 22:31, par anj En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    La Cote D’ivoire n’extrade pas ses citoyen:Laurent Gbagbo est a la Haye.
    Si le ridicule tuait.....bonne suite Mr Nyamsi le grand panafricaniste:le franco camerounais ivoirien toi au moins tu as de la chance plus que le mortel des africains.

  • Le 28 février 2016 à 22:34, par vigilance En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Enfin la parole d’un sage .

  • Le 28 février 2016 à 22:36 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    nous te demandons pardon Mr Franklin.nous te supplions cher philosophe.laisse le burkina avec ses problèmes.nous voulons des intellos utiles pour leur pays. toi tu es passé aitre dans le coté des dictateurs. tu constitue un danger pour l’afrique.attend que le pouvoir change de main et tu verras ce que ton blaise va devenir. tu n’es pas un exemple pour nous

  • Le 28 février 2016 à 22:43, par mytibketa En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Les griots des temps modernes se recrutent parmi les intello qui à force de bachoter ont fini par vivre dans une sphère faite de thèse, d’antithèse et de synthèse. Le philosophe a oublié que Blaise a géré le Burkina et qu’l doit des comptes à ce pays.A cet effet , on a pas besoin de sortir de polytechnique pour le savoir.Quand on accuse Sankara d’avoir fait ceci ou ce là reconnaissons lui le mérite d’avoir porté le fardeau de toutes les turpitudes d’une révolution qui n’était ni marxiste ni léniniste mais un besoin de construire un pays par ses hommes et pour ses hommes. Et puis responsabilité pour responsabilité ne sommes nous pas tenter à travers l’exécution du Duo Henri Zongo et Lingani, de Norbert Zongo de croire que les véritables planificateurs des assassinats ne sont rien d’autre que le Duo Blaise et Diendéré ? On n’a pas besoin de faire une agrégation en philo pour comprendre ce là. Naturalisé Ivoirien , Français ou quoi encore ce sont les actes qu’il a posé dans un premier temps de concert avec les 3 autres Dalton et seul comme commanditaire et Dienderé comme exécutant que le Burkina veut juger point comme le dit une des sommités ivoiriennes qui du reste est une femme et qui n’a que faire du sang versé par cet ivoirien nouveau.Le vrai philosophe c’est le paysan de Doundoulma qui cultive la terre pour se noourrir parce qu’il ne neige pas au Burkina. Il laisse le métier de griot à ceux qui ne savent rien faire de leur dix doigts si ce n’est que parler, parler, parler.

  • Le 28 février 2016 à 22:52, par SALOU En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Toujours du GRIOTISME ? Quitte dans ça si tu veux être un homme

  • Le 28 février 2016 à 22:56, par Spyckly En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    On naturalise d’autres pour fuir la justice, avant cela on envoie ses compatriotes devant les juridictions internationales et cest cela une leçon de panafricanisme ??? Pr suis désolé....

  • Le 28 février 2016 à 23:15, par Sidpayétka En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    BONSOIR A TOUS !
    BONSOIR PROFESSEUR !
    Je t’ai lu jusqu’au deuxième paragraphe et merci çà me suffit. Vous pouvez passer chez qui de droit pour récupérer votre enveloppe et vous taire. Nous on veut Blaise COMPAORE au Burkina pour l’entendre et pour comprendre afin de mieux raconter l’histoire des quatre mousquetaires de la Haute Volta au Burkina Faso a la postérité, pays des hommes intègres. BC a beau être Franco-Ivoiro-Camer-Asio-Amiricano-Sino-Arabian, son origine et sa fin c’est ici au Burkina. Le reste la, c’est du Bla-bla-bla pour nous endormir et mieux nous embrouiller. Notre culture n’est pas a diluer dans n’importe quel liquide tout venant. Un peu du respect quand meme. S’il est vrai Moaga et qu’il est réellement née d’une et d’un moaga (et nous n’en doute pas jusqu’a preuve du contraire), alors nous a rien a lui rappeler ; il sait depuis naissance ce qu’il doit faire et ce qui l’attend. Nous on a pas dit qu’on va le manger des son arrivée, on veut seulement savoir pourquoi, comment et a cause de qui ou de quoi il n’a pas sauver (mieux mourir en lieu et place) son demi frère chez qui il a tout eu et tout fait. Mieux, il ne mourra pas sans s’incliner sur la tombe du papa de THOMAS ISIDORE NOEL SANKARA et afin que tout le Burkina respire l’air pur de la réconciliation. C’est notre intégrité légendaire qui nous commande cela et Blaise a beau être grand homme, il est quand meme sorti par la fenêtre de sa maison et çà se corrige dans le monde des visibles afin que tout rentre dans l’ordre dans le monde des invisibles. Le monde est ainsi constitué et c’est comme cela. Ce qu’on lui demande n’est pas la mer a boire tout de meme.

  • Le 28 février 2016 à 23:43, par DAMOCLES En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Leçon de quoi ? Une vraie honte pour l’Afrique, oui. Changer de nationalité pour échapper à la justice de son pays après plus de 27ans de règne sans partage ? C’est cela le panafricanisme ? Vraiment honteux et pitoyable

  • Le 28 février 2016 à 23:52 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Venant de toi c’est un non évéènement. quand j’ai commencé à lire l’article sans meme parvenir à son milieu, j’avais deja supposé de qui pouvait venir un tel article. mon intuition ne fut pas fausse. Cher Nyamsi quoiqu’il en soit c’est u article qui ne te fera pas mangé parce que lui meme s’il gagnait que lui apporta ton pain quotidien il te sera éternellement reconnaissant.

  • Le 29 février 2016 à 00:05, par Tito En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    De cette histoire il faut simplement retenir que ton mentor de Blaise ressemble plus à un gros poltron plus qu’à un soldat, capable d’assumer son passé burkinabe. L’histoire retiendra de lui bien de choses avec cette fameuse naturalisation. Qu’il vive longtemps dans les jupes ivoiriennes pour en être témoin.

  • Le 29 février 2016 à 01:03, par Brahma En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Désolé M. le foulosophe, mais le Panafricanisme au sens du Président K. NKRUMAH et de ses pairs n’est pas de promouvoir l’injustice et l’impunité en Afrique contre les peuples qui ont droit à la justice coûte que coûte.

    Pour le reste vous êtes très incohérent. Entre autres, vous dites que ce n’est pas pour échapper à la justice que M. COMPAORE est naturalisé, mais dans le même temps vous avouez bien le contraire dans cette question imaginaire qui est bien un tourment pour vous : "Qui fera confiance à une meute de gens animés de haine et de monomanie analytique, qui prétendent ainsi rendre justice ?" — En clair, c’est pour ça que BC s’est naturalisé.

    Vous dites aussi que "La Côte d’Ivoire montre par cette naturalisation, que les Africains doivent apprendre à résoudre leurs problèmes en Afrique, entre Africains.". Et donc pour vous c’est ce qui explique que la même Côte d’Ivoire envoie Gbagbo à la CPI ?...

    Franchement, quand je vois vos écrits signés "Professeur agrégé de philosophie", je me demande ce que signifie vraiment "philosophie", et où vous avez pu faire les études de la votre. Si c’est dans des palais présidentiels, tant mieux ! Si c’est par contre en amphithéâtre, ah là je pleure que la matière ait été autant ridiculisée par ceux qui vous y ont admis.

    Mais rassurez-vous, vous pouvez passer à la caisse toucher votre paie. "L’argent n’a pas d’odeur" en effet, comme l’a dit l’empereur Vespasien (pourtant bien sage, lui).

  • Le 29 février 2016 à 04:18, par Claudel Ouedraogo En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    N0 14, Franklin gnapsi aime les embrouillaminis. Il n’a jamais ete un agrege d’ univeriste. Il a enseigne la philosophie au secondaire avec notre compatriote David Ouedraogo a l’ Acadmie de Potiers. L’ academie, c’est comme la Direction Regionale de l’ Enseignement Secondaire chez nous ici au BF. Ca n’a rien a voir avec l’ universite. .. Lui et David Ouedraogo ont commence ensemble a faire l’ agregation de phiolsophie qui est un concours de l’ enseignement secondaire apres le CAPES, pas un concours cde l’ enseignement superieur comme en droit, sces eco. et medecine/pharmacie. Le pedant qui pense que philosopher c’ est gromologuiser(utiliser les Gros mots) a mordu la poussiere pendant que le philsophe David Ouedraogo soulevcait la chose d’ une main en 2003. Il a fallu attendre 7 ans apres pour qu’ en fin, par pitie, on lui accorde, une agregation fatiguee et c’est ca qu’ il chante sur tous les toits. Tu es malhonnete. Continue a resquiller dans les palais des chefs d’ etat africains maudits par leur peuple. Quand tu ne pourras pas chier ce que tu as mange, tu vas comprendre. C’est quel type qui est opposant jure a Biya et qui supporte Blaise Compaore ? S’ il y a une difference entre Biya et Blaise, est-ce que Biya meme ne serait pas mieux ? Lui au moins il tue moins que Blaise. Un peu de constance, mon cher philosophe a la morale desagregee !

  • Le 29 février 2016 à 04:53, par Sergent Blofere En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Mon ami A. B. aimait a dire que ce sont les officiers facons facons la qui ont gate l’ armee burkinabe. Regardez. Si Blaise avait ete forme a la reguliere, il allait venir bonnement se rendre, vaille que vaille. Nezien etait refugie a l’ ambassde de france mais quand il a appris que tous les membres du gouvernment ont ete pris, le mardi 10 novembre 1982, il s’ habille en tenue officier bien propre avec tous ces galons et decorations et se rend au Nouveau Camp. L’ adjudant avait deja recu l’ ordre de l’ abbattre. Il le provoque donc en lui demandant de pomper. Il a dit qu’ avant de pomper devant un adjudant, lui Ti... doit d’ abord le degrader. Ti.. lui indique la porte de sa geole. Il s’ en va. Ils font un bruit derriere lui. Le Colonel se retourne et le feu est deja parti sur lui. Il a traine dans son propre sang pendant au moins 3 heures puis rend l’ ame. C’etait un militaire qui avait le sens de la dignite.
    Aout 1983, quand le coup eclate, Colonel Yorian etait a Boromo. Il se rend a Dedougou et de Dedougou, il va a Ouahigouya. Son neveu Kamboule le joint au telephone et lui dit de se chercher car si on le gagne, il va mourir. Il refuse pourtant de traverser la frontiere a Djibasso, juste loin de 80 km. Il fonce a Ouahigouya pour lutter. Kilmite le prend la- bas et il est rendu a Ouaga.
    Colonel Didier Tiendrebeogo se rend a Dedougou pour demander au Premier Commando Ranger forme aux USA, Fidele Guiebre de ne pas se battre contre le nouveau regime et qu’ il aura la vie sauve. Il accepte. A Ouaga, lui et Yorian sont tortures de facon inhumaine par les hommes de Blaise Compaore et tues. Nyamsi, avant de te meler ee l’ histoire de la Haute Volta, puis du Burkina, il faut d’ abord la mairiser, comme d’ ;ailleurs rtu dois maitriser ta philosophie avant de vouloir te pavaner comme un paon rouge.
    Je continue. Didier Tiendrebeogo que le CNR avait negocie pour demander a Guebre Fidele de ne pas resister, apres avoir demande a ce qu’ on lui guarantisra la vie a Guebre, Il est fache et le dit directement a Blaise et a Sankara que voila, vous m’ avez trahi, j’ ai donne ma parole d officier comme quoi je vais guarantir la vie de Guebre et vous m’ avez trahi. Vous allez le payer cher. Le PAI dit aux deux cpitaines de monter un coup[ pour eliminer ce Colonel qui avait le sens de la dignite. Je vais conclure rapidem,ent sinon je connais tellement l’ histopire de la Hte Volta et du Burkina et si je resume pas, on va se quitter aujourd’ hui.
    Pour conclure, c’est le tour de Blaise : Un president qui se masturbait tout le temps en se croyant populaire. meme pas 24 he, le peuple l’a minoum bassssi. Il fuit a toutes longues jambes et a tous longs bras , emportait des caisses de milliards d’ un peuple affame et se refugie dans la chambre de la maman a sa femme. Gnande, gnande, gnad’ kansagaaaaa... Ensuite, il entend que son propre ami qu’ il surpris tuer comme un lache- la, que l’ affaire- la ca risque de le bouffer et comme un poltron sans dignite il demande au MOssi Dramane Ouattara qu’ il a installe au pouvoir, de voir son cas. Et il lui propose une nationalite ivoirienne. Je comrpends maintenant que ce garcon- la, son vrai pere vient du Niger. C’est pas un mossi. C’est pourquoi meme on aimait plus le vrai fils de la famille, celui qui egorgeait les burkinabe comme des moutons sur ses fetiches dans la maison la plus hantee du burkina, en face des etudiants , pour se moquer d’ eux. Hors les etudiants, c’est anti- wack.
    J’ espere que Nyamsi va comprendre qu’ il ne pourra pas transformer la peur lache et indigne en Panafricanisme. Faut pas abatardir les mots, mon pauvre philosophe a 2 sous.
    Blaise est le premier militaire burkinabe a appeler la honte et l’ indignite sur notre armee. Comme il est ivoirien maintenant, on va debaptiser l’ Hopital Blaise Compaore. Il nous a donne une bonne raison. Et il n’ aura meme pas une petite rue qui va porter son nom apres qu’ il a dirige ce pays comme son parc animalier de Ziniare. Meme un soldat de deuxieme clsse ne s’ est montre aussi vil et bas que lui. Ca, c’est le jugement de l’ histoire. Il ne sera jamais un grand. Quelle honte !!! C’est ce qui se passe quand on a aucn amouir dans son coeur. Il n’ ;aime rien. Il n’ aime personne a part sa famille ou tout le monde le considerait comme un batard.

  • Le 29 février 2016 à 04:57 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Moi aussi je suis un agrege de philosophie. Mais depuis un certain temps, avec la profanation de la philosophie, je me presente comme un expert comptable non agree qui se cntente de compter ses sous.

  • Le 29 février 2016 à 05:09, par Zounofol En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Pauvre de nous ! encore un écrit de honte et de diversion pour faire oublier les vrais problèmes des Burkinabé.Ce monsieur a écrit pour voir la réaction des Burkinabé sur cette naturalisation honteuse afin afin de donner la situation exacte à la ouatarose et aux ouataroîdes.Allons seulement

  • Le 29 février 2016 à 05:27, par Oumar Nombre Y. En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Ce Frankolin ou encore franc Kelen( 1 franc)panse qu’ il est le seul a avoir fait l’ecole. Quand il parle, il veut vous en mettre plein la vue. Pourtant la simplicite, c’est la marque des grands.

  • Le 29 février 2016 à 05:35, par ADO Plombe En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Blaise a echoue dans sa presidence et voila qu’il est alle gate pour ADO aussi. Tchogo tchogo, ADo ne pourra plus paraitre comme un grand president. Un president qui prend la nationalite de son pays qui ne lui appartient pas et qui distribue ca a des repris de justice, quel ideal il va dire encore qu’ il defend ? ADO est plombe. C’est pourquoi nAffisatou Bembar teint Noir- devenue Teint Metisse a dit que Blaise Compaore est ivoirien un point deux trait svirgule x.

  • Le 29 février 2016 à 06:15, par Yiriba En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Un autre philosophe ! Existe-t-il des personnes qui ont suivi un cours avec M. Nyamsi ? Parlez-nous de lui si vous le connaissez. Aussi, chers internautes, il faut régulièrement se poser la question pourquoi certaines idées sont lancées dans le publique à des moments précis ? En d’autre mots et de façon exagérée, c’est quoi le mobile du crime ? C’est-il pour l’argent, faire oublier Soro, sonder l’opinion Burkinabè quant à fermer le dossier de Blaise durant le mandat d’ADO, etc...? Il faut plutôt rester lucide.

  • Le 29 février 2016 à 07:35, par Dli En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Belle demonstration, d’un point de vue.
    je pense que la justice doit etre totale et vraie, on peut juger blaise mais on n’a pas le droit d’etre amnesique face aux autres crimes de l’histoire du jeune Faso.....vivement d’autres points de vue.
    Le Burkina a besoin de serenite et de developpement........

  • Le 29 février 2016 à 07:41, par Baroudeur En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Ce monsieur ferait mieux de theser sur les problemes camerounais que de vouloir nous traiter pour des idiots. Il y a suffisamment de problemes au cameroun que lui-meme n’ose soulever le doigt pour en denoncer. Depuis l’epoque de la volonte de changement de l’article 37, il n’a cesse d’ecrire au profit de BC. C’est normal. Maintenant qu’il nous foute la paix, nous n’avons pas de lecon a recevoir de lui. Pourquoi BC n’a pas demande la nationalite francaise ?

  • Le 29 février 2016 à 07:59, par Kamansga En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Libre à chacun de vouloir rentrer par la petite ou la grande porte de l’histoire.

  • Le 29 février 2016 à 08:06 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Les soutien de sieurs Franklin Nyamsi semblent porter malheur ! Depuis l’affaire du referendum de Blaise pour la modification de l’article 37, ce monsieur s’est livré à un exercice de défense de Blaise et Soro Guillaume. Faisant feu de tout bois, attaquant ses collègues philosophes et autres. Conséquence : point de modification de l’article 37. Et pire, la fuite de Blaise en plein midi de Ouagadougou, qui pert du même coup pus d’un an de droit d’exercice du pouvoir. Et maintenant que la justice Burkinbé réclame Blaise, il change de nationalité pour se sauver, et voilà encore Franklin Nyamsi qui se jette à sa défense. J’étais Blaise, j’allais te demander de te taire. Car, tes défenses portent malheur.

  • Le 29 février 2016 à 08:13, par sylas En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Pas étonnant. Il fait son travail pour de l’argent. N’essayer de réagir à ses écrits surtout si ceux-ci concerne M. Blaise Compaoré. C’est du vide, ce n’est pas éducatif, ça pue de l’argent blanchi.
    Merci aux tous les forumistes du "le faso.net".

  • Le 29 février 2016 à 08:15, par oued En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    A force d’enseigner la philo on devient filou

  • Le 29 février 2016 à 08:19, par WARABA En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Chers internautes, savez-vous pourquoi Blaise COMPAORE, Alassane OUATTARA et son SOROgang sont et demeurerons toujours des individus ? c’est parce qu’ils ont des chacals affamés comme cet individu de Franklin Nyamsi leur conseiller. Rappelez vous, plus il défend et soutient les projets funestes de ces individus suscités, plus ces individus s’engouffrent. Exemple de Blaise avec son article 37 de la constitution, de SORO dans son implication dans la tentative de putsch, voilà encore il parle de panafricanisme dont il ignore totalement le sens et la valeur. Ils n’ont pas encore compris que la gouvernance de HOUPHOUET Boigny leur défunt père, qui consistait à des complots et intrigues en Afrique pour protéger son hégémonie en Afrique est révolue. ces comportements inhumains et relevant d’un passé dépassé n’ont plus et n’auront plus droit de cité dans notre sous région et Afrique. Ils se disent aujourd’hui panafricanistes pendant qu’ils transfèrent honteusement les dignes fils de l’Afrique à la CPI (hors d’Afrique). Ils se disent panafricanistes pendant qu’ils fomentent des coups et complots contre la sûreté des Etats africains, pire contre son pays d’origine. Comment peut-on se réclamer d’un chef d’Etat durant 27 ans et se comporter de la sorte ? C’est la preuve qu’il ne l’était pas ! c’est la preuve qu’il n’a jamais mérité le peuple qu’il se dit avoir gouverner ! Personne n’a demandé à Blaise COMPAORE et son clan mafieux de quitter la terre libre du Burkina. en bon irresponsable, il ne veut pas se soumettre aux lois que lui-même il a fait voter pendant sa prétendue règne.Seule la malédiction peut expliquer une telle attitude. Pour ces griots et marchands d’illusions, retenez que l’ascension du peuple Burkinabé ne vient pas du néant. elle a des fondements tant historiques que idéologiques. Nous ne nous identifions à aucun peuple, nous sommes uniques et seul la dignité des filles et fils d’Afrique par la liberté, la justice et la paix est notre combat. Nous nous démarquons de toutes hypocrisies, de toutes malédictions, d’imposture...UN PEUPLE, UNE VISION !!!

  • Le 29 février 2016 à 08:22, par mosay En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    l’histoire nous le dira Monsieur le philosophe..

  • Le 29 février 2016 à 08:27, par Tenga En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Il se fout de nous ou quoi ? Si Blaise Compaoré est si innocent qu’il rentre répondre à la justice. Mais si le Mr Camerounais, Ivoirien Français et peut-être Cambodgien ou Bengladesh estime dans l’affaire Sankara "il est évident de longue date qu’il s’agissait d’une réaction de survie d’officiers qui se savaient, au moins depuis les exécutions publiques ouagalaises de juin 1984, pris dans une spirale tragique sous la dictature marxiste-léniniste du Capitaine Thomas Sankara", pourquoi cette contradiction avec Laurent Gbagbo à la Haye. Est-ce le seul responsable de toutes les victimes depuis le début de la rébellion ?
    En tout cas ton employeur Blaise Compaoré peut même s’offrir la nationalité chinoise ou Bengladeshi mais on va le jugé ici à Ouaga.
    Une honte à l’Afrique celui la. Si c’est pour debiter de pareilles sottises c’est mieux que tu enseigne en France....

  • Le 29 février 2016 à 08:27, par garikoi En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    As t il besoin vraiment de prendre la nationalite ivoirienne, après tout ce temps en RCI ? Son avocat conseil est un id...t. C’est ridicule, les petits enfants Burkinabe apprennent que leur grandpere president du Faso est devenu ivoirien, pardon, vous aussi !

  • Le 29 février 2016 à 08:33, par Kaka En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    J’espère seulement que ce monsieur sait comment les ivoiriens avec leur ivoirité ont d’abord traîné ADO dans la boue avant que ces potes ne l’aident à occuper le fauteuil présidentiel de la Côte d’Ivoire et surtout les circonstances dans lesquelles ADO ivoirise Blaise. C’est tout simplement honteux pour tous les deux.
    Quand les présidents vont en asile politique en Europe, les pays d’accueil les transforment-ils en européens ? question à mr le philosophe.
    Et les ivoiriens dans tout ça, qu’en pensent-ils ?

  • Le 29 février 2016 à 08:37, par Ninja Choc En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Pourquoi se fatiguer répondre à un "foulosophe", suis-je tentée de dire ! Cependant deux faits me grattent à la lecture de cet écrit...
    1°) Blaise Compaoré a été victime d’un coup d’Etat qui l’a contraint à démissionner ! Ah ça c’est la meilleure
    2°) Notre justice est "brouillonne" ! hummm. Les magistrats (les 3 syndicats indépendants et autonomes là) vous êtes en premier lieu interpellés heinnn ! Quand vous finirez votre grève, pardon venez répondre à ce Monsieur panafricaniste

  • Le 29 février 2016 à 08:37, par yoni En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    vraiment bien dit ! après tt se que blaise a fait pour le faso ,même si ya eu des hauts et des bas on ne peut pas le traiter de la sorte. merci blaise !

  • Le 29 février 2016 à 08:51, par Désiré En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    C’est quoi encore ce charabiat ? Etes-vous payé pour nous raconter de telles conneries ? Que Blaise vienne répondre à la justice burkinabè de ses crimes ou pas il n’échapera pas au tribunal de Dieu un jour.

  • Le 29 février 2016 à 08:58, par Sidnooma En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Mr le Professeur ! le chien aboie, la caravane passe. ADO en bon panafricaniste, n’a qu’à balayé d’abord devant sa porte ! Pourquoi a -t-il fait cueillir Goagbo de la manière la plus inhumaine, comme un rat et l’envoyer à la Haye ? Il n’avait qu’à l’envoyer au Burkina et nous lui aurions donné la nationalité burkinabé car à ce que je sache, Goagbo n’a pas été rejeté par son peuple comme çà été le cas de ce burkinabè-ivoiro ou ivoiro-burkinabé de Blaise. Au moins, nous l’avons laissé fuir en toute dignité. Pour dire vrai, Blaise n’est pas un homme fort : lui qui est près à fuir quand çà chauffe, au contraire de son frère et ami Sankara qui a accepté être tué pour la patrie. Pire, Blaise est simplement un apatride tout comme son sauveur, qui est près à se muer en ivoirien quand l’histoire veut le rattraper. Pourquoi a-t-il attendu ce mandant d’arrêt avant de demander à être naturalisé ? Si ADO veut, il n’a qu’à lui céder même son fauteuil de président de la république, maintenant qu’il est ivoirien naturalisé comme lui. Nous préférons la gouvernance de la rue à la gouvernance des apatrides. Na an laara, an saara. La Patrie ou la mort, nous vaincrons ! Blaise n’a pas été digne de cette devise ! Si la honte et le ridicule pouvaient tuer !!!

  • Le 29 février 2016 à 09:03 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Vous m’avez tellement énervé que je n’ai pas pu terminer la lecture de votre article

    Mdrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 29 février 2016 à 09:13, par King En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Désolé M.NYAMSI. La naturalisation du Président COMPAORE n’est pas une leçon de panafricanisme.Mais plutôt une fuite en avant et une stratégie mort-née .Un petit cours de droit s’avère nécessaire pour votre gouverne:cette naturalisation est nulle et nulle d’effets.La validité du mandat émis contre Blaise COMPAORE par le Tribunal militaire de notre pays, reste et demeure valable.Parce que M.COMPAORE a fuit le Burkina Faso et est entré en Cote d’Ivoire en qualité d’ancien Président déchu du Burkina Faso.Donc c’est à dire qu’au moment ou il est entré en Cote,c’est avec sa nationalité effective (donc sa nationalité burkinabè) et non sa nationalité fictive (nationalité ivoirienne).Sa démission de la Présidence du Faso conformément à l’article 43 en est la preuve.Or en droit international,la nationalité effective prime sur la nationalité fictive.On parle de nationalité effective et /ou fictive dans le cas des binationaux,c’est à dire ceux qui ont plus d’une nationalité.Et la nationalité effective est cette nationalité qui est plus utilisée par un binational ou encore celle qui a été utilisée au moment des faits,faisant l’objet d’une infraction ou d’une poursuite judiciaire.Tandis que la nationalité fictive,est celle qu’a un binational,mais dont il ne s’en sert pas.Confères toi aux cas de l’extradition vers la France par la Cote d’Ivoire,du franco-ivoirien Youssouf Fofana dans le cas de la séquestration et du meurtre de juif en France.Mais aussi au cas de l’extradition du Japon vers le Pérou de l’ancien président péruvien d’origine japonaise Alberto Kenya Fujimori. Accusé du massacre de Barrios Altos et de violations des droits de l’homme, Fujimori s’est exilé pendant six ans avant d’être extradé vers le Pérou et condamné, en 2009, à 25 ans de prison.Dire que la Cote d’Ivoire n’extrade pas ses nationaux est contraire à la réalité.La sentence de l’Histoire est sans appel.Un peu de respect pour notre pays.

  • Le 29 février 2016 à 09:23, par yoni En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    vraiment bien dit ! après tt se que blaise a fait pour le faso ,même si ya eu des hauts et des bas on ne peut pas le traiter de la sorte. merci blaise !

  • Le 29 février 2016 à 09:34, par badem En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Comme LE PRECEDENT INTERNAUTE je demande à ce que l’agrégé de Paris vienne donner une conférence de presse au Burkina car nous sommes un Etat de droit pour mieux nous expliquer. Je suis simplement triste de savoir que ses soi disant intellos sont a la solde des intérêts égoïstes et immoraux...Vous faites honte a l’Afrique

  • Le 29 février 2016 à 09:39, par kwiliga En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Monsieur le grand PHILOSOPHE, prenez garde à ce que l’état français ne cherche à vous déchoir de votre bi/tri/... nationalité, après cet acte de terrorisme intellectuel.
    Quand la rhétorique l’emporte sur le sens, quand le verbiage prend le pas sur les valeurs, où est donc la philosophie ?

  • Le 29 février 2016 à 09:44, par Compaoré Mahmoud En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Ce Monsieur pouvait avoir un minimum d’honnêteté intellectuelle, morale et éviter d’émettre une opinion aussi opportuniste que honteuse sur des sujets de ce genre. Un ancien président d’un pays souverain qui a fui la vindicte populaire de son peuple pour avoir instauré un régime dictatorial et sanguinaire qu’un soit disant philosophe agrégé défend ??? Heureusement que ce philosophe était déjà connu pour ses prises de position pour Blaise. Qui se ressemble s’assemble. Namsy, Blaise a été chassé en plein midi par son peuple. Si tu n’es pas heureux, tu vas philosopher avec les ivoiriens afin que le Président Ouattara lui cède la présidence du pays en guise de mise en œuvre du panafricanisme creux dont tu parles. Tu pourrais encore faire mieux en retournant dans ton pays et aider tes compatriotes à la formation du nouvel état camerounivoire qui sera présidé par Blaise.
    Comme tu es si ignorant, il faut apprendre que Blaise fait partie de ceux qui ne savent pas ce qu’est le panafricanisme. Il est militaire et n’a fait que ce qu’il a appris dans l’armée. Tuer, tuer.

  • Le 29 février 2016 à 09:49, par Gjau En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    A la lecture de cet écrit de mr Franklin qui fait de la naturalisation ivoirienne de l’ex président Blaise Compaoré comme un acte de panafricanisme dont il tente honteusement de se justifier me donne un pincement au cœur. Un panafricaniste ne doit pas fuir son pays voir même son peuple si il n’a rien à se reprocher. Heureusement que les burkinabè sont intelligents et cette naturalisation offerte à Blaise Compaoré a pour but de vouloir le protéger contre la justice de son pays. C’est vraiment dommage qu’après 27 ans passés à la tête de son pays,27 ans comme président du conseil supérieur de la magistrature il veut user de subterfuges pour échapper à la justice de son propre pays.

  • Le 29 février 2016 à 09:49, par TCHINTIGUI En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Monsieur Franklin Nyamsi, si leçon de panafricanisme il y a, le Burkina Faso serait le Grand Maître, le champion ! En effet, au dernier Conseil des Ministres du Gouvernement du Burkina Faso, des dizaines d’étrangers lambdas mais apparemment honnêtes (togolais, nigérians, malien, libanais, ukrainiens, ivoiriens, etc.) ont été naturalisés ! Nous ne naturaliserons jamais des criminels qui tentent d’échapper à leur justice ! Jamais ! C’est ça le vrai panafricanisme, pauvre Nyamsi !

  • Le 29 février 2016 à 09:53, par tinbila En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Merci pour cette article la vérité rougie les yeux mais ne les casse pas vive Blaise COMPAORE

  • Le 29 février 2016 à 10:16, par nongbara En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Franklin Nyamsi
    Professeur agrégé de philosophie, Paris, France.
    Quel prof ? Cela ne nous surprend pas puisque tu es d’origine du pays le plus corrompu de la planète. Griot sans conscience ni âme. Tu as pris combien pour tes imbécilités ? Arrêtes d’insulter le peuple burkinabè. Nous n’avons pas besoin de leçons bâtardes à recevoir des bâtards.

  • Le 29 février 2016 à 10:18 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Blaise a une très longue histoire avec son pays, pendant et apès le coup d’État de 87 le sang a toujours coulé(civil et millitaire). De l’inssurection à nos jours aucune figure politique n’a perdu la vie comme d’autres régions de l’Afrique(suivez mon régard). Le peuple ne voulait pas se salir les mains avec du sang. Des ministres sous l’ère compaoré ont été enfermé sans le moindre égratignure. Pour le cas de yimdi on pouvais tuer et mentir que les millitaires captivés ont tenter de résister. Nous voulons le changement sans être des assassins. Revenons au coup d’État du septembre 2015, des opposants et acteurs de la société civile ont reçu des roquettes dans leurs maisons ce qui signifie que leurs énnemis avaient comme objectifs de faire couler le sang. Tout ça parce que nous avons saché compaoré. Blaise vient d’ouvrir une nouvelle page d’Histoire entre le BF et RCI en prenant cette nationalité et je suis sûr que l’histoire donnera toujours raison aux vaillants peuples Burkinabè et Ivoirien.

  • Le 29 février 2016 à 10:33, par Moïse ZONGO En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    M. Flanklin,
    Vous continué de faire du tord à Blaise.
    A l’heure, les mentalités doivent changées, seule la malhonnêteté intellectuelle peut encore émettre des doutes sur la maturité du peuple Burkinabè. Aucun burkinabè ne peut dépasser sa douleur et regarder Blaise en face et lui dire <> c’est une partie de nous quoi qu’il en soit. Encore faudrait-il qu’il ait le courage de faire sa pénitence devant le peuple entier en reconnaissant ses fautes et erreurs. L’extérieur ne peut rendre libre personne...
    A travers le jugement de Laurent G. et de Blé G. nous découvrons le vrai visage de la côte...
    Continuez à tromper Blaise comme si vous avez quelque chose d’autre qui dépasse la vérité !

  • Le 29 février 2016 à 10:44, par LuckyRay En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    L’écrit de me monsieur m’intrigue. Je ne sais pas ce qu’il cherche. Il doit qu’il est franco-camerounais. Pour seulement juger de ses connaissances, j’ai fait des recherches sur le code de nationalité camerounaise. Je vois que la double nationalité n’est pas autorisée au Cameroun.
    Alors Chers lecteurs, tirez les conséquences vous-mêmes.
    Merci

  • Le 29 février 2016 à 10:48, par AdmYadega En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    M.NYAMSI, j’espère sincèrement (pour votre santé morale) que vous pensez réellement ce que vous avez écrit. Qu’a cela ne tienne, jouons le jeu.

    De la Première raison évoquée (non analysée) par vous, je dirais qu’il faut comparer ce qui est comparable et ne pas comparer un opposant en exil et un ex président contraint à l’exil par son peuple. Sauf si vous pensez qui le beau Blaise est un opposant à son peuple. Concernant l’ivoirité, je vous renverrais vers vos cours d’histoire. Le concept politique de l’ivoirité a été utilisé par Henri Konan Bédié en août 1995 pour écarter ADO.

    Concernant la deuxième raison, je voudrai que vous m’expliquez comment la naturalisation d’un ex président (chassé par son peuple) peut changer les mentalités. En matière de communication, je sais qu’il faut plutôt utiliser l’image d’une personnalité populaire et adorée que l’image d’un Has-been.

    Pour votre troisième raison, je vous demanderai simplement de nous dire combien d’anciens chefs d’état africains ont été en exil en Europe ou en Amerique. MUBUTU, Ange Felix PATASSE, François BOZIZE pour ne citer que ceux là ont été en exil en Afrique.

    Et enfin le panafricanisme a bon dos. Mais avant de qualifier les personnes qui pestent contre cette naturalisation d’anti-panafricanistes, vous auriez dû, en bon prof de philosophie, nous définir à nous les incultes, la notion de panafricanisme. En tout cas vous êtes un vrai panafricaniste car vous arpentez les divers palais présidentiels des pays africains.

    Bien à vous

  • Le 29 février 2016 à 11:01, par Marcus En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Juste une question : Si un ivoirien bon teint ( pas naturalisé) commet des crimes au Ghana voisin et retourne en CI, que doit (peut) faire la justice ghanéenne ?

  • Le 29 février 2016 à 11:08, par le king En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Mr Nyamsi tu connais mal notre histoire et personne ne viendra faire notre histoire à notre place encore moins nous donner de leçon.Saches que Blaise n’a jamais été chassé du Burkina par un coup d’état bien au contraire il a tué son témoin de mariage pour prendre le pouvoir ;a quoi se résume cette naturalisation "express" si ce n’est fuir la justice de son pays.Il y a quoi de panafricain dans ça ? et par quel lien son frère François a t’il pour être naturalisé lui aussi ?Mieux vaut la ........... si tu n’as rien dire.

  • Le 29 février 2016 à 11:09, par março59 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    C’est une bassesse inqualifiable,surtout venant d’un Burkinabè de souche,de surcroit mossi. L’éducation familiale à la base dans cette ethnie repose sur une valeur sacrée : mieux vaut la mort que la honte. A moins qu’on se soit trompé sur sa nationalité basale, Blaise lui même devait refuser de se cacher derrière ce "papier" pour échapper à la justice de son pays. Pire, se cacher chez son beau, dans la jupe de sa femme ! quelle honte !!! Pouaahh.

  • Le 29 février 2016 à 11:09, par Sidpasata Veritas En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Si ma mémoire est bonne, l’auteur de cet article avait beaucoup écrit pendant la crise sur la modification de l’article 37 pour soutenir la position du régime de Blaise. Il faisait partie des gens qui ont poussé leur "champion" à la bêtise suprême qui a produit l’insurrection populaire entrainant la fuite honteuse de Blaise en CI. Actuellement, il voit une leçon et un motif de fierté dans ce qui est une des pires attitudes humiliantes pour un homme de bon sens.
    Mes amis africains et concitoyens du BF et de la CI, ne nous énervons pas, ne nous étonnons même plus des bêtises de Blaise et celles de ses conseillers. Je suis convaincu que le bon sens qui, dit-on, est la chose la plus communément partagée, ce bon sens là leur fait gravement défaut !
    Une chose est sûre, le panafricanisme ne saurait être cette idiotie suprême qui consisterait à créer davantage d’espace de liberté pour faciliter la fuite et la planque des criminels, assassins de citoyens africains ; n’en déplaise aux pseudo-penseurs qui se gonflent de titres flatteurs qui n’ont rien à voir avec leurs idées plus saugrenues les unes que les autres. Si cet auteur est vraiment un enseignant, il risque gros parce que rien ne dit que sont employeur ne va pas avoir de doute sur ses compétences réelles en prenant connaissance de cet article. L’honnêteté intellectuelle fait partie des qualités qu’on attend d’un enseignant, surtout en philosophie... Mais ça c’est son problème, le nôtre est ailleurs et on ne va pas se laisser divertir !

  • Le 29 février 2016 à 11:13, par bankuy En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Ne chercher pas à défendre des gens qui ont pillé l’argent de leur pays mettre à genou L’Etat .C est les Burkinabè qui souffrent surtout tout ce qui étaient marginalisés au temps de blaise Compaoré continuent à souffrir dans leur chair . Comment dans un pays pauvre il y avait des gens qui ont des milliard alors qu’ils n’avaient pas ca quand ils prenaient le pouvoir d’ETAT ils doivent rendre compte au peuple ou est ce qu’ils ont toute cette fortune .

  • Le 29 février 2016 à 11:14, par KOUDOUGOU Pagnangde En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Burkind saaka kum y zoi yandei
    Blaise n’ai pas mossi. S’il l’était, ça n’allait pas être certainement lui qui devait renier son pays au profit de celui de sa femme parce qu’il a des problèmes. il a quand même dirigé le pays qu’il croyait de lui pendant plus de 27 années. Il a gâté le nom des mossi et le Dieu de nos Ancêtres lui rendra au centuple.
    Quand a toi -Franklin Nyamsi- un pied encore sur la terre des hommes intègres et ta vie se transformera en calvaire car, insulter impunément les burkinabe est interdit. Ton langage injurieux envers mes compatriotes dans ton écrit est punissable.
    A bon entendeur, salut.

  • Le 29 février 2016 à 11:15, par RAWA En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Nous savons maintenant qu’il y’a un certain nombre d’ "intellectuels africains qui non seulement refusent de rentrer dans leurs pays pour participer à la construction nationale ont trouvé un fonds de commerce en flattant les dirigeant africains pour se faire de l’argent. Qu’ils sachent que maintenant nous avons en afrique des jeunes qui n’ont jamais quitté le continent et qui sont plus forts qu’eux. Aujourd’hui, on n’a plus besoin d’eux.

  • Le 29 février 2016 à 11:25, par BEOGGNINGA En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    C’est tout simplement honteux, après avoir dirigé son pays pendant 27 ans, on retrouve subitement l’envie de faire prévaloir sa double nationalité, reniant ainsi en quelque sorte sa patrie, sa famille, son "Buudu". Il enlève ainsi le peu de sympathie que certains Burkinabè nourrissaient encore à son égard. Ceux qui se battaient au début de la transition pour son retour éventuel comprendront qu’il ne méritait pas qu’ils se battent dans ce sens. BON VENT A LUI !!!!!!!!

  • Le 29 février 2016 à 11:30, par salomé OUEDRAOGO En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    voici l’analyse d’un monsieur qui souffre d’une myopie intellectuelle qui la conduire à une cécité intellectuelle. naturaliser blaise Compaoré n’a rien d’acte panafricaniste mon chère philosophe corrompue ou corruptible au contraire une fuite de responsabilité et un népotisme de la part de Alassane Ouattara qui d’ailleurs a marché sur un sol ivoirien couvert de sang et de corps des innocents pour arriver au pouvoir. Nous on cherche pas coûte que coûte à punir Blaise COMPAORE on cherche à l’entendre et pour comprendre afin d’être le grand baobab sur lequel nous allons nous assoir raconter l’histoire rocambolesque du pays des hommes intègres à la future génération.excuse moi monsieur le philosophe mais je doute sur ta capacité de compréhension de mon message car d’une manière générale je doute sur votre capacité d’analyse et de discernement car on dit souvent que chaque philosophe est fille de son temps mais je pense que vous n’êtes plus à votre temps . chers philosophe je sais pas c’est quel roman d’intellectuels africain tu a eu la chance de feuilleter au lycée mais sache que le panafricanisme prôné par ces intellectuels africains ne disent en aucun cas de cautionner l’impunité et l’injustice. Vous dites que "La Côte d’Ivoire montre par cette naturalisation, que les Africains doivent apprendre à résoudre leurs problèmes en Afrique, entre Africains." je ne sais pas c’est quand vous avez commencé à vous intéressé à l’actualité africaine mais sachez que Alassane a envoyé Gbagbo qui est un ivoirien devant l’éternel Dieu et les hommes à la CPI est ce dire que la cote d’ivoire est dépourvue de juge et de justice compétents ? monsieur le philosophe quel a été le montant de votre enveloppe parce que en écrivant mon message sur le forum des internautes chaque lettre que je tape sur mon clavier est accompagné de goutte de larmes et d’amertume . c’est pour vous dire que nous sommes une génération sacrifiées vues que ce sont vos publication et revues que la jeunesse voudrait lire et s’inspirer. pour finir je dirai que vous avez manquez le rendez avec l’histoire mais c’est pas grave passez à la caisse touchez votre butin

  • Le 29 février 2016 à 11:55, par Nomwendé du Faso En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    pourquoi insultez-vous la justice de tout un pays ? En tant que qui le faites-vous ?
    pourquoi parlez-vous comme ça du président Thomas Sankara, comme si son assassinat vous profite et vous soulage ?
    pourquoi parlez-vous de coup d’état au lieu d’insurrection populaire ? Savez-vous combien de personnes sont mortes dans les rues, les mains nues, pour obtenir cette justice et cette liberté ? savez-vous un temps soit peu les réalités que vivent les burkinabés ?
    vous pouvez défendre qui que ce soit, ou défendre un acte quelconque, c’est votre droit... mais s’il vous plait arrêtez d’insultez la justice burkinabé et surtout la mémoire de ceux qui sont mort au court de cette insurrection populaire que vous traité de coup d’état...
    pouvez-vous aussi arrêter d’étaler votre ignorance et de tordre le cour de l’histoire ? vous ferrez plus de bien à l’Afrique et au monde en vous taisant à jamais. Toute fois je vous reconnais tout de même intelligent, seulement vous faudra-t-il encore apprendre comment et où utiliser cette intelligence. Et si vous avez encore du bon sens, contentez-vous d’enseigner seulement la philosophie au lieu de vouloir la pratiquer. c’est pour votre santé je dis ça.

  • Le 29 février 2016 à 11:56 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Panafricaniste à la gomme. Comme une certaine banque qui se prétend panafricaniste alors qu’elle fait du MADOFF Bernard sous les tropiques. N’étant même pas capable de servir des actions gratuites que l’AG a approuvé depuis bientôt 1 an.

  • Le 29 février 2016 à 13:37, par vérité no1 En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    @franklin, tu es inconsciemment la négation du panafricanisme !!!!!!!!

  • Le 29 février 2016 à 13:37, par l’Africain En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    mes chers frères le diplôme ne vaut que ce que vaut son titulaire. et dire que c’est un intellectuel ce monsieur. dites qu’est ce qu’un panafricain ou le panafricanisme ? qu’est ce un coup d’état et une insurrection ? quelles différences faites vous entre un coup d’état et une insurrection ? y-a-t-il plusieurs dictionnaires en français où le sens des mots diffèrent ? ah l’homme est capable de tout ce monsieur est un danger pour l’Afrique. ceux qui parlent de morts sous sankara qui a fait le coup d’état en 1983 ? blaise occupait quel poste ? quand il a eu besoin de son pouvoir qu’a-t-il fait ? et la barbarie a continué jusqu’au 30 et 31 décembre. et si sankara était le méchant pourquoi les tueries n’ont pas cessé après 1987 ? et si vous voulez cette juste totale rappelez votre démon blaise de revenir. pourquoi fuit-il ? de quoi atil peur ? il faut vraiment être malhonnête pour écrire pareil article en se disant agrégré.

  • Le 29 février 2016 à 13:50, par KOUDOUGOU Pagnangde En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Burkind saaka kum y zoi yandei
    Blaise n’ai pas mossi. S’il l’était, ça n’allait pas être certainement lui qui devait renier son pays au profit de celui de sa femme parce qu’il a des problèmes. il a quand même dirigé le pays qu’il croyait de lui pendant plus de 27 années. Il a gâté le nom des mossi et le Dieu de nos Ancêtres lui rendra au centuple.
    Quand a toi -Franklin Nyamsi- un pied encore sur la terre des hommes intègres et ta vie se transformera en calvaire car, insulter impunément les burkinabe est interdit. Ton langage injurieux envers mes compatriotes dans ton écrit est punissable.
    A bon entendeur, salut.

  • Le 29 février 2016 à 14:57, par Aloys En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Rien qu’en voyant le titre je me suis dit avoir de dérouler l’article ceci : "Ca ne peut qu’être un écrit du p*tain de Franklin Nyamsi !"
    Quand j’ai déroulé le lien de l’article j’ai rien lu ; je me suis hâté pour confirmer. C’est bien ce sal*t ! Alors, je ne lirai pas une seule ligne !
    Faites comme moi, et là vous ne gâcherez pas votre journée !
    Pour ceux qui ont lu ses salades, benhhh yako pour votre journée !

  • Le 29 février 2016 à 14:57, par charles En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Quel beau visage ! Tu nous manques tant. Que le BON DIEU TE PROTEGE OU QUE TU SOIS.

  • Le 29 février 2016 à 14:58, par BEGEUDO En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    pourquoi dire toujours President blaise compaore ?? est il tujur president si oui ou ??

  • Le 29 février 2016 à 16:59, par Alex En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Bcp sont pas d’accord du fait que Blaise cherche à s’échappé, mais Blaise est un patriote c’est en vivant qu’on peut parler d’opportunité et le suicide est un péché Sankara savait qu’on allait le tué et ces amis l’on conseille de finir avec Blaise il n’a pas été capable de le faire. vive Blaise Vive l’Ivoirien Blaise. celui qui ne veut pas de Blaise qu’il prend sa corde et se cherche un arbre et se pend ! comme ça on vous comptera parmi les zeros national comme Sankara a part le bruit qu’est ce qu’il a fait ?

  • Le 29 février 2016 à 17:19, par verity En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Justement cette "justice brouillonne" a été façonné par qui ? Le manque de synergie et de réactivité de l’armé burkinabé ont été façonné par qui ? On doit se préoccuper de l’avenir de la jeunesse africaine de sorte à ne plus se confronter à une personne se mettant au dessus de tous. Comment faire comprendre à un enfant que malgré tous les crimes commis par cet homme, cet dernier reste intouchable simplement à cause d’un papier ?
    Cet enfant a qui ont parle d’égalité en droit et de justice pour tous. Et un jour cet même enfant devient une personnalité politique importante d’un pays, se mettant à commettre les mêmes tirailleries que ces pères simplement parce que ces mêmes pères lui ont montrés une voie de sorti.

  • Le 29 février 2016 à 17:20, par L’Oeil du peuple En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    M. Franklin, les griots de votre acabit, ça se voit à travers l’Europe. On vous connait ; c’est vous qui arpentez les couloirs les bureaux obscurs à la recherche des gens qui veulent bien vous écoutez sur certains de votre pays d’origine ou de votre continent dont vous ignorez totalement. Il faut arrêter le giottisme.

  • Le 29 février 2016 à 18:04, par L’Oeil du peuple En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Thomas SANKARA savait que son frère Blaise Compaoré allait le tuer ; il le savait, il pouvait même quitter le pays pour sauver sa vie, des propositions lui ont été faites dans ce sens par beaucoup de pays, mais il a accepté de rester dans son pays advienne que pourra. Il n’a pas voulu fuir malgré les menaces persistants avérés et voilà les résultats ; Blaise Compaoré l’a assassiné.Le président THOMAS pouvait fuir pour sauver sa vie mais il a préféré mourir devant son peuple que de s’enfuir comme un lâche, à l’instar de Blaise Compaoré. C’est ça on dit un brave Homme, un BURKINABE.

  • Le 29 février 2016 à 18:42, par fasoden En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Quand un Professeur du Supérieur, de surcroît de Philosophie, pêche ignorance ou volontairement dans le seul but de travestir l’Histoire, il verse dans le Négationnisme !
    Blaise Compaoré, votre Seigneur, n’a jamais cédé le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat.Dois je vous rappeler que le dernier coup d’Etat au Faso justement a été celui de votre Dieu le 17 octobre 1987 !
    Blaise Compaoré a été CHASSE du pouvoir par notre peuple, par NOTRE REVOLOTION ! NOUS L’AVONS CHASSE ! Vous êtes , intellectuellement malhonnête, en dépit de vos diplômes et de votre métier actuel !!!!! C’est vrai qu’en 1789 LOUIS XVI, Roi de France avait été contraint à la démission par un coup d’Etat pour se faire décapiter quelques jours après !!!! MORT DE RIRE !
    Vous insultez le PEuple burkinabè et son intelligence !Vous signez par là votre interdiction d’entrez désormais au Faso : vous êtes, dorénavant personna non grata à vie au BF
    Et nous faire croire que vous êtes "franco-camerounais" statut qui n’existe nulle part !La binationalité étant inconnue au "bataillon Cameroun" !Que répondez-vous vous qui semblez tant LEGALISTE ! Honte à vous !!!!

  • Le 29 février 2016 à 19:50, par Dikiélté En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Personne n’est contre la naturalisation du Président Blaise Compaoré et si Alassane Dramane OUATTARA LE MOSSI qui a étudié au Burkina veut, il peut le préparer pour qu’il l’accompagne à la prochaine campagne présidentielle ivoirienne en 2020. Monsieur le Professeur quel service Blaise Compaoré a rendu à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique ? Il a apporté un message de désolation et de mort. Un pyromane en même temps un sapeur pompier que tu loues comme ça !!!!. Où les partisans, d’ALASSANE OUATTARA, les Guillaume Soro et IB et autres ont eu des armes pour envahir la Côte d’Ivoire ? va dire aux habitants Duékoué, Toulepleu et Blolequin (RCI) que BLAISE COMPAORE a rendu service en donnant des armes aux partisans de Ouattara qui leur ont rendu une visite de courtoisie en donnant un message fort qui est la mort. Va dire à la petite de 3 ans que le président SIERRA LEONAIS avait présentée à Ouagadougou qui s’est vue coupé la main sans comprendre le fond de cette guerre que nous avons alimenté par des armes. Va dire au Liberia que Charles Taylor et Blaise Compaoré ont eu un programme de développement dans ce pays. AAH ! Blaise a rendu réellement service à l’Afrique. En ce qui concerne la réhabilitation de notre ex-président, devenu ivoirien, personne n’est contre cela, il peut encore revenir au Faso. On peut toujours le pardonner mais il faut qu’il nous montre les tombes de ses frères d’arme assassinés, des professeurs comme toi disparus, des étudiants enlevés et torturés ou tués, des journalistes morts par "accidents". Le peuple a soif de la vérité, la justice, la réconciliation ensuite l’on examinera volontiers sa réhabilitation. Vivement qu’il revienne car certaines boîtes noires au pouvoir présentement vont parler et je suis sûr qu’ils vont l’accompagner aussi en Prison. Donc c’était vrai qu’au moment du coup du 15 octobre 1987, les rumeurs qui faisaient état qu’il était prêt à s’envoler sur Abidjan si l’assassinat du camarade THOMAS SANKARA ne marchait pas ! La rue l’a chassé et il a fuit en plein midi en 2014. Pourtant Sankara savait que son ami et frère Blaise allait l’assassiner, il avait refusé de fuir (ses amis comme Valère Somé , Sassou Nguesso et autres l’avaient alerté) . Mais, il a refusé de prendre le devant et a attendu la mort en disant "je ne serai pas le premier à lever la main sur Blaise, mais je l’attendrai au ciel". Depuis sa mort, il est entré dans l’histoire pendant que le beau Blaise est sorti de l’histoire du Burkina Faso avec la naturalisation. Maintenant, Franklin Nyamsi "foulosophe" afro-européen devenu mercenaire ivoirien est invité à donner une conférence sur "la naturalisation ivoirienne du président Blaiso Compaoré à la maison du peuple ou à la place de la révolution". Que Dieu te pardonne et te bénisse.

  • Le 29 février 2016 à 20:44, par Réal madrid En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    M.Francklin. vous avez surement raté votre vocation. vous insulté la mémoire des philosophes.vous êtes loin d’un agrégé en philo.mais bon ;de la manière vous passez votre vie à lécher les culs, c’est possible que vous ayez ramassé cette agrégation. tu es né pour être le mouchoir de quiconque te promet une piteuse pitance contre tes balivernes idiotisées. un agrégé de philo digne de son père ne fera pas ça. sors de ce corps,....quelle leçon de panafricanisme ?pour toi,ça ne nous regarde pas puisque ton entourage t’a vomis. mais ici au Faso,c’est culturel et même cultuel ; quel qu’en soit le forfait commis, en bon homme intègre on répond de ses actes. donc, fiche la paix avec tes âneries.

  • Le 29 février 2016 à 21:08, par dimitri En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    mon type si c’est comme ça tu as raisonné pour devenir prof d’université et avoir de grand diplome c’est vraiment pathétique tu n’as même pas un niveau C.P
    Va loin stp.

  • Le 29 février 2016 à 21:38, par Yacouba Aliou En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Ce monsieur a eu le salaire de la trahison pour écrire.Depuis les événements du 04 août 1983 tout le monde sait qui gouvernait en Haute-Volta jusqu’à la création du Burkina Faso.Le tueur depuis le régime du capitaine Thomas est connu ; c’est Blaise Compaoré.Il n’a rien épargné sauf ceux que Dieu a protégés.Dans les années 1988, une enseignante qui connait bien l’épouse du commandant Sawadogo tué en guet à pens en pleine rue de Ouagadougou, avait confié à cette enseignante que le capitaine Sankara l’avait confié que ce n’est pas lui quia tué son mari.

  • Le 29 février 2016 à 23:21, par bombiri En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    J’ignore tous les critères qui définissent l’Intellectuel mais je suis sur que ce monsieur n’en est pas un. Le capitaine blaise compaoré n’est certainement pas le seul burkinabe naturalisé ivoirien. Si les medias parlent de sa naturalisation, c’est qu’il ya probleme. Blaise a dirigé notre pays pdt un quart de siecle. Apres avoir été chassé du pouvoir, il va se naturaliser ivoirien et on parle de panafricanisme. Que devient la RESPONSABILITE dans tout ça ? Son acte montre que l’issue des divergences politiques entre lui et son ami Tom Sank n’était pas un accident. Cet acte a plutot reveler sa personnalité. Blaise doit etre banni de la famille compaor pour indignité. Tout homme digne s’assume par rapport a ses actes. Blaise ne merite de porter un nom de famille burkinabe. En tout cas le president ivoirien a atteint plenement son objectif : ne pas avoir à extrader blaise à qui il doit tout. Je souhaite à Blaise Konan ou Blaise gbagbo comme on veut de vivre le plus longtemps possible pour connaitre les affres de l’umiliation et du déshonneur.
    Bombiri.

  • Le 2 mars 2016 à 09:56, par sèrègadein En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    C’est des gens comme ce monsieur que l’Afrique est malade.
    Quel honte de vous savoir africains !

  • Le 8 août 2016 à 17:14, par gondo En réponse à : Naturalisation ivoirienne du président Blaise Compaoré : Une leçon de panafricanisme de la Côte d’Ivoire aux Africains

    Monsieur le Professeur agrégé je pense que vous faites une analyse erronée , confuse et très,partisane.Je n’ose pas commenter parce que si je devais donner une note au professeur ce serait 02 sur 20. je me rends compte que le niveau d’étude n’est pas synonyme de clairvoyance et de sagesse . Mais je le comprends parce que c est un professeur de foulosophie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique