LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil national de la transition : Un cross populaire pour marquer la fin de la législature

Publié le lundi 28 décembre 2015 à 00h46min

PARTAGER :                          
Conseil national de la transition : Un cross populaire pour marquer la fin de la législature

Le Conseil national de la transition (CNT) organise une série d’activités pour marquer la fin de la législature de la transition. Au nombre des activités, on note un cross populaire qui s’est déroulé dans l’après-midi du 27 décembre 2015, un jour avant la date initialement prévue. Députés de la transition, membres de l’administration parlementaire et populations de la ville de Ouagadougou ont parcouru environ trois kilomètres pour communier et célébrer la fin de mandat du parlement de la transition. Pour la symbolique, c’est la Place de la révolution qui a été choisie comme point de départ et point d’arrivée.

Après avoir lancé le cross populaire, le président du CNT, Moumina Sheriff Sy a parcouru quelques centaines de mètres avant de s’éclipser. Les autres coureurs d’un soir ont poursuivi l’itinéraire prévu. Il s’agit de : la place de la Révolution, rond-point du 02 octobre, rond-point de la bataille du rail, avenue Oumarou Kanazoé, stade Issouf Joseph Conombo, la cathédrale et retour à la place de la révolution. Soit environ trois kilomètres. « Nous sommes bientôt au terme de notre mission. Nous avons pensé que, avec ceux qui nous ont mandatés (Forces de défense et de sécurité, partis politiques, organisations de la société civile), ensemble nous pouvions communiquer à travers une activité de détente fortuite cet après-midi, pour célébrer la fin de notre mandat. Notre souhait est qu’il n’y ait plus jamais de transition au Burkina, que plus jamais notre pays ne soit amené à vivre des crises de ce genre », a souligné Sheriff Sy.
« Comme nous étions unis sur cette même place symbolique de la révolution pour commencer la marche vers la transition, nous avons pensé qu’il était bon de se retrouver sur cette même place pour la symbolique et de se retrouver aussi pour le sens profond à savoir la fraternité, la solidarité et surtout la confiance mutuelle qui a caractérisé le CNT et les citoyens et les citoyennes de ce pays », c’est ainsi que Lucien Nombré, premier vice-président du CNT a justifié le sens de cette activité sportive mais aussi du lieu de départ et d’arrivée du cross populaire.
Le président du comité d’organisation, Adama Séré, a embouché la même trompette que son vice-président. « Symboliquement, les députés ont bien voulu choisir le départ à la Place de la révolution. Beaucoup de choses se sont décidées à la Place de la révolution ici, c’est pour cela que nous avons choisi la symbolique de cette place comme départ et comme arrivée », a-t-il soutenu.
C’est ce lundi 28 décembre que le Conseil national de la transition va clore sa session unique. Mais avant la cérémonie solennelle prévue pour 10h, les députés de la transition se rendront au carré des martyrs sis du cimetière de Gounghin à 7h30 pour un dépôt de gerbes de fleurs. A 9h, ils se sont donné rendez-vous pour la cérémonie de baptême de la rue menant au CNT.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre