LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

Publié le vendredi 4 décembre 2015 à 06h48min

PARTAGER :                          
Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

Le diable de Salif (aucune référence à leur dîner) l’avait prédit, Roch a remporté l’élection présidentielle au « quart de tour ». Alors que bon nombre d’observateurs s’attendaient à un duel Zeph vs Roch au second tour, la machine MPP a broyé tous les autres candidats pour finalement s’imposer dès le premier tour. De nombreuses explications peuvent être données à la défaite par coup KO du candidat Zéphirin Diabré.

- L’arrêt de son entreprise d’implantation du parti : auto-satisfecit ou absorption du travail du CFOP ?

A peine deux ans après sa création, l’UPC avait réussi la prouesse de devenir la deuxième force politique du Burkina Faso, suite aux élections législatives de 2012. L’ensemble des observateurs avait alors salué en Zéphirin Diabré, l’entreprise « scientifique » d’implantation de son parti à travers le pays. Malheureusement ce travail semble ne pas avoir été poursuivi. Deux explications peuvent y être données : soit le parti est tombé dans le piège de l’autosatisfaction, soit, explication plus probable, les responsabilités en tant que Chef de file de l’opposition ont absorbé Diabré, à tel point qu’il n’a plus eu le temps de se consacrer à son parti. En effet, il semble que toute son attention ait été cristallisée par l’opposition à la mise en place d’un Sénat et à la révision de l’article 37, au sein d’une coalition politique et populaire qu’il a tout de même dirigée avec maestria. Cependant, d’autres lieutenants du parti, auraient pu poursuivre l’œuvre du développement du parti. Mais en existe-t-il ?

- L’absence de véritables alternatives au sein de l’UPC

Alors que le MPP a les RSS, et d’autres poids lourds issus du CDP, l’UPC n’a que le seul Diabré. Il était donc raisonnablement difficile pour lui de rivaliser contre Roch Kaboré. Il ne pouvait être à la fois au four (CFOP) et au moulin (provinces), alors que lui, est le seul MVP de son parti. Louis Armand Ouali, son stratège est en rupture de banc depuis un certain temps, ce qui n’était pas pour lui faciliter la tâcher face au candidat du MPP.
En plus de ces raisons, la communication de Zéphirin Diabré lui-même lui a porté préjudice.

- Le discours du 30 octobre et son déphasage vis-à-vis de la volonté des insurgés

Le 30 octobre, alors que les burkinabè insurgés, réclamaient le départ pur et simple de Compaoré, Zéphirin Diabré était toujours dans la posture anachronique du retrait du projet de loi portant modification de l’article 37. Une telle sortie lui vaudra de nombreuses critiques dont il aura du mal à se défaire. La justification selon laquelle il s’agissait d’une décision collective n’a pas suffit à le décharger de la responsabilité d’une telle posture, qui était un cadeau à Compaoré. Le coup d’Etat de Diendéré, a renforcé le scepticisme de nombreuses personnes sur sa volonté et sa capacité à lutter contre le désormais « pestiféré » CDP.

- Le putsch mort-né de Diendéré et ses conséquences sur la scène politique

L’entreprise hasardeuse de Diendéré, dont l’une des cibles a été le MPP, à travers notamment son maître à penser, Salif Diallo, à définitivement contribuer à faire passer ce parti comme le meilleur rempart contre un éventuel retour du CDP aux affaires. Le parti de Compaoré, en est sorti complètement en lambeaux, et surtout honni et haï de bon nombre de burkinabè. Dès lors, il devenait très risqué de chercher à s’y appuyer, notamment dans la perspective des présidentielles, pour lesquelles il n’avait pas de candidat. Pourtant, dans le même temps, Diabré a été accusé de collusion, non seulement avec les putschistes dans son aile militaire, mais aussi, avec le CDP. Si aucune preuve n’a été apportée sur sa complicité avec Diendéré, il faut tout de même noter que Diabré a eu une communication très approximative sur la question, notamment sur son alliance avec le CDP. Il aurait dû être aussi catégorique que le MPP sur la relation avec l’ancien parti au pouvoir, parce que dans tous les cas, il était évident que celui-ci avait plus de sympathie pour l’UPC que pour son frère siamois, le MPP, dont la victoire finale peut se résumer à deux raisons.

- La campagne de fond et de fonds du MPP

Il faut le reconnaître, le MPP a mené une campagne de fourmi, qui ne s’est pas résumée à la période « légale » qui y est destinée, mais qui a commencé depuis la création du parti. Le président élu a affirmé avoir été dans toutes les communes du Burkina Faso, afin de porter de semer la graine du parti, qui a fortement germé et porté ses fruits. Alors que la lutte se menait en ville contre Compaoré, le MPP arpentait les campagnes pour s’implanter, et pénétrait toutes les couches socio-professionnelles en milieu urbain comme rural. L’argent a fait le reste comme cela a pu se constater à travers leurs meetings.

- L’absence d’un fort troisième et de fief électoral de la part des autres candidats

La présidentielle s’est résumée à un duel entre Zéphirin Diabré et Roch Kaboré. Les autres candidats ont été inexistants, ne totalisant même pas à eux tous, 20% des suffrages. Avec de tels scores, il était pratiquement impossible pour l’élection de se jouer sur deux tours. La réalité aurait pu être tout autre, si les autres candidats possédaient un véritable fief électoral. Même Me Sankara, n’a pu obtenir la majorité relative dans son Passoré. Que dire de Salvador Yamégo dans le Boulkiemdé, de Saran Sérémé en pays San, ou des autres candidats dont les fiefs sont inconnus parce qu’inexistants ?
Ceci conduit à tirer quelques conclusions de la présidentielle sur les autres postulants.

- Tahirou Barry la révélation, et Sankara le déclin

Malgré son score très peu flatteur, Tahirou Barry peut être fier de ses résultats. Pouvait-il en être autrement, pour ce poids plume face aux deux autres mastodontes ? Laurent Bado mérite également tous les honneurs pour avoir réussi à préparer la relève dans son parti. C’est peut-être la plus grande réussite de son engagement politique. Me Sankara devrait s’en inspirer et songer à mettre le pied à l’étrier à des jeunes comme Alexandre Sankara, car il est sur une pente descendante depuis 2005. Quant aux candidats comme Salvador Yaméogo ou Ram Ouédraogo, ils devraient avoir le courage de quitter définitivement la scène politique.

Dans tous les cas, maintenant que le vin est tiré, l’espoir de tout un peuple est de ne pas boire le calice jusqu’à la lie.

Bienvenu Venceslas Ouédraogo
Etudiant doctorant en droit (Genève, IHEID)
wencescokiller@yahoo.fr

P.S Cet article a été inspiré d’échanges avec des aînés qui se reconnaîtront. Je les remercie.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2015 à 21:10 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    N’imprte quoi. Il faut plûtot dire que les gens ont voté pour leur parent. Tous ces mensonges ont été orchestrés par le Mpp mais Dieu les voit

  • Le 3 décembre 2015 à 21:26 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    LA PRINCIPALE RAISON EST SON ETHNIE.IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE LE DIRE.SI CELA CONTINUE C QUI EST ARRIVÉ EN CÔTE D’IVOIRE VA NOUS ARRIVER. SI ZEPH ÉTAIT UN MOSSI DU PLATEAU CENTRAL IL PASSERRAIT AU QUART DE TOUR AVEC UN SCORE SOVIÉTIQUE DE 90%. FAUT PAS TOURNER AUTOUR DU POT ET AVOIR LE COURAGE DE LE DIRE.

  • Le 3 décembre 2015 à 21:41, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Le Koro Zeph a effectivement hésité dans sa communication peu rassurante sur la question du ralliement avec le CDP.
    Il a hésité, il n’a pas tranché, pire il a semblé montrer une auto satisfaction, un sentiment de victoire avant le combat car il se disait déjà gagnant avec les supposées voix du CDP mais qui, vraisemblablement, sont allées au MPP, sans annonce officielle.
    Koro Zeph, le CDP de base a bien voté le MPP, quand bien même ce dernier a été catégorique dans son rejet. On est en politique. Une nouvelle vague de CDPistes, est apparue à la dernère minute pour voter le MPP, malgré le refus de ROCK. En tant que CDPistes de base, ils ont préféré Rock qui est bon et calme. Après tout, en bon villageois sages, ils se disent que le linge sale se lavera en famille tot ou tard.

  • Le 3 décembre 2015 à 21:45, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Ils sont nombreux les militants CDPistes qui ne savent rien de ce qui se trame au sommet entre les bonzes du CDP. Eux ils connaissaient Rock leur président, un point c’est tout. Donc ils votent Rock sans chercher problème ; sans attendre des consignes de qui que se soit.

  • Le 3 décembre 2015 à 21:52, par Cequejenpense En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Merci.

    Maitre Benewende devrait vraiment tirer des lecons de son score. Et passer la main. Ou alors ira t-il jouer le meme role que l’ADF-RDA dans la mouvance presidentielle ? UNIR-PS est certainement une convoitise du MPP a l’AN contrairement au PAREN qui semble plus radical.

    Zeph devrait avoir maintenant le temps de continuer l’implantation de l’UPC sans attendre que Salif Diallo mette en place sa machine de destabilisation et de recupration. Les municipales sont importantes et le parti devrait faire un meilleur score.

  • Le 3 décembre 2015 à 21:54, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    En si peu de temps, Zeph a eu le CFOP, c’est déjà bon. le terrain politique du Faso est très glissant, tu as été naïf Zeph. Tu n’aurais jamais du penser remporter ces élections. Politique n’est pas populisme. Soit modeste Zeph

  • Le 3 décembre 2015 à 22:16, par le gêneur En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Analyse incomplète. Pour comprendre la défaite de ZEPH, il faut remonter à la loi d’exclusion simplement. En effet, en écartant EDDIE qui a le même électorat que ZEPH, le MPP écartait tout risque d’émiettement de son électorat. Au lieu de se dresser contre cette loi qui violait les valeurs de l’insurrection qu’il avait conduite, ZEPH s’est tue par peur et par opportunisme. Il en paie les conséquences car si le CDP était présent un second tour était inévitable

  • Le 3 décembre 2015 à 22:24, par le lelele En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Ca c est une analyse d une platitude incommensurable. Le discours du 30 oct était-il de lui ou des parties du CFOP ?

  • Le 3 décembre 2015 à 22:30, par Etienne Arthur Kafando En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je crois que cette analyse plus que exacte, car certains partis ont sombré à cause de leurs leaders qui n’en sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Salut l’artiste !

  • Le 3 décembre 2015 à 22:38 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Quand le MPP fait venir dans son avion privé un artiste nigérian pour 150 millions de francs CFA et paye 5000 francs CFA à tous ceux qui sont venus au stade du 4 août et, enfin donné 5000 autres francs CFA pour celui qui réussit à photographier le bulletin avec mention du vote de RoCo, vous conviendrez que le vote est galvaudé dans notre République bannaniere où l’achat des consciences fut la règle. Zeph a fait une campagne à l’occidentale alors que le MPP a fait une campagne à l’africaine. Si on sait que la fille de La sœur de Blaise est marié avec le fils de Roch marc Christian KABORE, Cdp et MPP sont même pipe même tabac. Il reste au génie de Salif de prouver le contraire en mettant en place une autre politique que celle du Cdp. Wait and See.

  • Le 3 décembre 2015 à 22:41, par Amadoum En réponse à : Zéphirin Diabré : AU MOULIN ET AU FOUR !

    Si M. Diabre n’a pas pu trouver quelqu’un pour le remplacer au moulin ou au four, c’est parceque ses collaborateurs n’etaient pas traites comme des egaux par le parti, capables de prendre des decisions au meme titre que lui, avec ou sans lui. Pendant qu’il est "au moulin", les autres doivent etre capables d’etre "au four" ; cela est dicte par le bon sens. Pire, cette notion d’hommes indispensables, il n’en existent pas et tous les cimetieres du monde en sont pleins.

    Et tant que les hommes ou partis politiques, surtout sous nos cieux, ne comprendront pas cela, ils auront toujours a expliquer des non-victoires.

  • Le 3 décembre 2015 à 22:43 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bien beau. Mais la vrai raison est l’ethnie !!! Les moisis ne vont jamais permettrea un bissa de prendre le pouvoir. Les discours des coulisses en disent long. Mais pour moi Zeph est gagnant. Contre 3 vautours !!!!

  • Le 3 décembre 2015 à 23:19, par Michel En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    je suis parfaitement d’accord avec votre analyse ,mais il ne faudrait pas occulter le vote ethnique c’est une realite ,il ne faut pas fermer l’oeil meme si cest sensible.

  • Le 3 décembre 2015 à 23:21, par Tinguin’N Biiga En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Analyse très plate, surtout venant d’un doctorant !! Mais, bon comme tu ne vis pas les événements avec nous ici, on peut te laisser le bénéfice du doute sur le niveau d’analyse !!! (Je suis d’accord avec toi que Salif est vraiment un Diable)

  • Le 4 décembre 2015 à 03:25, par Burkina d’Afrique En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Belle analyse. Ce qu’on peut ajouter à cela c’est l’encrage des trio RSS notamment Salif DIALLO dans l’esprit des burkinabé depuis la prise de pouvoir de Blaise Compaoré à nos jours. En campagnes comme en villes le seul nom de Salif DIALLO peut faire gagner un parti. Certains diront que c’est le seul vrai politicien au Burkina dans le bon comme dans le mauvais sens. De ce fait ces élections étaient une confirmation de la victoire du MPP d’ailleurs ce qui pourrait justifier le boycott de ces élections par une partie importantes des associations syndicales notamment ceux organisées autour de la CCVC. Trois raisons principales :
    1. Ceux qui ont conduit la transition sont à 90% MPP vue ce qu’ils ont fait en matière de justice jugée partiale.
    2. L’achat de conscience par l’argent, les biens matériels motos, véhicules et tout ce qu’on peut imaginer au temps de Blaise ce que faisaient Salif DIALLO Simon Compaoré et le Larlé Naba qui sont très populaires dans les campagnes et auprès des femmes rurales. Cela a beaucoup payé pour le MPP dans les campagnes et certaines couches sociales analphabètes ou pauvres en ville qui n’ont à rien à comprendre du contenu d’un programme de société.
    3. Et pour finir de nombreux militants vachement riches de l’ADF/RDA tout comme du CDP ont déposé leurs valises au MPP.
    L’UPC qui semble gagner du terrain devra doubler ou tripler de courage pour convaincre davantage dans les campagnes profondes les indécis ou ceux qui grillent par ignorance l’avenir d’une nation, de leurs enfants et petits enfants juste pour satisfaire leurs tubes digestifs.

  • Le 4 décembre 2015 à 03:29, par Burkina d’Afrique En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Belle analyse. Ce qu’on peut ajouter à cela c’est l’encrage des trio RSS notamment Salif DIALLO dans l’esprit des burkinabé depuis la prise de pouvoir de Blaise Compaoré à nos jours. En campagnes comme en villes le seul nom de Salif DIALLO peut faire gagner un parti. Certains diront que c’est le seul vrai politicien au Burkina dans le bon comme dans le mauvais sens. De ce fait ces élections étaient une confirmation de la victoire du MPP d’ailleurs ce qui pourrait justifier le boycott de ces élections par une partie importante des associations syndicales notamment celles organisées autour de la CCVC. Trois raisons principales :
    1. Ceux qui ont conduit la transition sont à 90% MPP vue ce qu’ils ont fait en matière de justice jugée partiale.
    2. L’achat de conscience par l’argent, les biens matériels motos, véhicules et tout ce qu’on peut imaginer au temps de Blaise ce que faisaient Salif DIALLO Simon Compaoré et le Larlé Naba qui quoi qu’on dise restent très populaires dans les campagnes et auprès des femmes rurales. Cela a beaucoup payé pour le MPP dans les campagnes et certaines couches sociales analphabètes ou pauvres en ville qui n’ont à rien à comprendre du contenu d’un programme de société.
    3. Et pour finir de nombreux militants vachement riches de l’ADF/RDA tout comme du CDP ont déposé leurs valises au MPP.
    L’UPC qui semble gagner du terrain devra doubler ou tripler de courage pour convaincre davantage dans les campagnes profondes les indécis ou ceux qui grillent par ignorance l’avenir d’une nation, de leurs enfants et petits enfants juste pour satisfaire leurs tubes digestifs.

  • Le 4 décembre 2015 à 03:32, par Burkina d’Afrique En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Belle analyse. Ce qu’on peut ajouter à cela c’est l’encrage des trio RSS notamment Salif DIALLO dans l’esprit des burkinabé depuis la prise de pouvoir de Blaise Compaoré à nos jours. En campagnes comme en villes le seul nom de Salif DIALLO peut faire gagner un parti. Certains diront que c’est le seul vrai politicien au Burkina dans le bon comme dans le mauvais sens. De ce fait ces élections étaient une confirmation de la victoire du MPP d’ailleurs ce qui pourrait justifier le boycott de ces élections par une partie importante des associations syndicales notamment celles organisées autour de la CCVC. Trois raisons principales :
    1. Ceux qui ont conduit la transition sont à 90% MPP vue ce qu’ils ont fait en matière de justice jugée partiale.
    2. L’achat de conscience par l’argent, les biens matériels motos, véhicules et tout ce qu’on peut imaginer au temps de Blaise ce que faisaient Salif DIALLO Simon Compaoré et le Larlé Naba qui quoi qu’on dise restent très populaires dans les campagnes et auprès des femmes rurales. Cela a beaucoup payé pour le MPP dans les campagnes et certaines couches sociales analphabètes ou pauvres en ville qui n’ont rien à comprendre du contenu d’un programme de société.
    3. Et pour finir de nombreux militants vachement riches de l’ADF/RDA tout comme du CDP ont déposé leurs valises au MPP.
    L’UPC qui semble gagner du terrain devra doubler ou tripler de courage pour convaincre davantage dans les campagnes profondes les indécis ou ceux qui grillent par ignorance l’avenir d’une nation, de leurs enfants et petits enfants juste pour satisfaire leurs tubes digestifs.

  • Le 4 décembre 2015 à 04:57, par SAWADOGO Mathieu En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    C’est bien ce que je pensais. Merci de me faire croire que je ne suis pas le seul a` voir la situation sous cet angle. Courage mon frere.

  • Le 4 décembre 2015 à 04:57, par MAXWEL En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Félicitations pour la clarté de cet écrit et surtout les transitions

  • Le 4 décembre 2015 à 05:01 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Me Sankara devrait s’en inspirer et songer à mettre le pied à l’étrier à des jeunes....
    ......Salvador Yaméogo ou Ram Ouédraogo, ils devraient avoir le courage de quitter définitivement la scène politique.
    JE VALIDE. VOUS AVEZ VU JUSTE MONSIEUR Bienvenu Venceslas Ouédraogo.

  • Le 4 décembre 2015 à 05:17, par vigilance En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    D’accord avec vous. À l’UPC beaucoup de cadres du parti jouent aux bureaucrates . Ils sont assis et attendent que les militants courent après eux. Ils ne font rien pour mobiliser leurs parents au village.
    En outre, le parti n’a pas été bien implanté car les responsables provinciaux et communaux ne sont pas agressifs dans la conquête des militants. ils ont cru que le parti était très populaire et n’avait plus besoin de marketing politique.
    Mais il ne faut pas oublier le fait ethnique que les burkinabè refusent d’aborder. Le rôle d’un chef traditionnel bien connu du MPP a été de sensibiliser les mossis de ne pas voter un bissa. Chacun a pu entendre un commentaire la dessus.
    En outre la campagne de dénigrement orchestrée par le MPP sur la complicité de Zeph avec le CDP ou avec les putschistes a porté fruits.
    L’UPC doit rapidement se mettre au travail pour sa véritable implantation sur tout le territoire. Le président Zeph doit vite se réconcilier avec OUALI et Tembi Kabore la désunion va davantage fragiliser le parti. OUALI est un homme de terrain qui peut aider à l’implantation du parti.
    I

  • Le 4 décembre 2015 à 05:18, par vigilance En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    D’accord avec vous. À l’UPC beaucoup de cadres du parti jouent aux bureaucrates . Ils sont assis et attendent que les militants courent après eux. Ils ne font rien pour mobiliser leurs parents au village.
    En outre, le parti n’a pas été bien implanté car les responsables provinciaux et communaux ne sont pas agressifs dans la conquête des militants. ils ont cru que le parti était très populaire et n’avait plus besoin de marketing politique.
    Mais il ne faut pas oublier le fait ethnique que les burkinabè refusent d’aborder. Le rôle d’un chef traditionnel bien connu du MPP a été de sensibiliser les mossis de ne pas voter un bissa. Chacun a pu entendre un commentaire la dessus.
    En outre la campagne de dénigrement orchestrée par le MPP sur la complicité de Zeph avec le CDP ou avec les putschistes a porté fruits.
    L’UPC doit rapidement se mettre au travail pour sa véritable implantation sur tout le territoire. Le président Zeph doit vite se réconcilier avec OUALI et Tembi Kabore la désunion va davantage fragiliser le parti. OUALI est un homme de terrain qui peut aider à l’implantation du parti.
    I

  • Le 4 décembre 2015 à 06:37, par Magnus En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    La defaite surtout de zeph es surtout lié a son ethnit bissa que beaucoup de mes parents mossi au tête brullé on en brandit pour ne pas le vote ,chose qu’on doit evite .quand ta reussite du mpp ce ne pas un miracle et il n’on pas fourni asse d’effort pour ça, il on juste recupere les ancien structure cdp et les finance pour qu’il fasse le travail ce n’est pas
    cache puisqu’il etait dans ce parti.

  • Le 4 décembre 2015 à 07:09, par michel En réponse à : election communautaire

    Bonjour,
    Il ne faut pas occulter nos problèmes sinon risquons jamais de les régler. Une des raisons principales de la victoire de kabore est que la présidentielle s’est transformer en un duel entre diabre et kabore. Et diabre est bissa alors que kabore est mossi. Le burkina sort d’une crise et rien de plus normal que la majorité de la population vote avec des réflexes communautaires.

  • Le 4 décembre 2015 à 07:24, par verite En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    c’est simple:les burkinabes ont beaucoup aimer zeph comme opposant mais au font de leur coeur non comme president 1 jour...il a ete le meilleur instrument contre compaore parce que au faso yavait plus d’opposition ..je m’explique:des lors que GILBHERT NOEL dit que l’ADF-RDA est de la mouvence presidentielle,on savait que c’etait un ralliement pour le repas...le seul opposant qui semblait se montrer un peu aussi c’est maitre BENEWENDE..mais celui aussi il a ete utiliser comme instrument de meme k ZEPH depuis lontemps..les burkinabes ne sont pas chauds pour Maitre SANKARA car ils eprouvent seulement ces idees revolutionnaires contre compaore mais ils ne seront jamais d’avis a ramener le BURKINA dans la revolution de SANKARA..ca c’est tres claire..
    donc le peuple attendait juste 1 parti credible aux idee democratique et qui allait s’opposer dignement (je dis bien encore) au CDP...voila selon moi les burkinabes ont preferer le MPP

  • Le 4 décembre 2015 à 07:41, par Remalia En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Zeph a reconnu que c’est la providence divine qui a confié la destinée du pays a Roch. Nul ne peut contre la volonté de Dieu.

  • Le 4 décembre 2015 à 07:47 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    "Quant aux candidats comme Salvador Yaméogo ou Ram Ouédraogo, ils devraient avoir le courage de quitter définitivement la scène politique."
    c’est quoi l’objectif de cet article ? Une simple analyse politique sur le déroulement du scrutin ou un fanatisme d’un parti pris au vu d’avancer des propos révoltant. Mon cher docteur, ressaisissez vous sinon vous risquez de conduire le pays au chaos avec telle analyse.

  • Le 4 décembre 2015 à 07:49, par baonfou En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Très belle analyse. Bonne chance à tous et que dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 4 décembre 2015 à 08:00, par Diallo En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    C’est logique votre raisonnement mon frère.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:18, par MARTIN En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bienvenu Venceslas Ouédraogo très belle analyse qu’attends-tu pour créer au faso un parti politique ? soit sure je serai un des premiers militant .

  • Le 4 décembre 2015 à 08:36, par eau dormant En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    vous ètes trop republicain monsieur ouedraogo comme moi. vous oubliez que l’ethnie de PRESIDENT DIABRE a fortement joué sur lui surtout dans les zones mossi.
    il est temps que les mossi et les bissa se réconcilient car avant tous c’est le pays qui gagne.
    j’entends le plus souvent dire qu’un bissa ne sera jamais president au burkina pourtant c’est des burkinabé comme les mossi.
    upc a la chance de gerer ce pays cependant ils doivent amenager beaucoup d’effort

  • Le 4 décembre 2015 à 08:41, par Razak En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Effectivement, le MPP a commencé sa campagne depuis longtemps avant même le depart de compaore.
    Par ailleur l alliance du cdp a l upc et la rumeur de la participation de diabré au putch ne sont pas des raisons consiérable.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:44, par pasba En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Merci pour cette analyse lucide. il fallait aussi et surtout insister sur la faiblesse des autres partis politiques de l’opposition. Zéphirin s’est battu seul contre le cdp-mpp. sur le terrain, le mpp est vu par beaucoup coe un parti au pouvoir, et comme d’habitude , beaucoup de chefs de service, d’opérateurs économiques ont pris fait et cause pour ce parti espérant quelque chose en retour. enfin, l’opposition dans son ensemble continue de subir les conséquences de 27 ans de confiscation du pouvoir et de la démocratie : assassinat, répression administrative et économique, diabolisation systématique, ont fini par avoir raison du courage et de la témérité de nbreux cadres et opérateurs économiques qui voulaient militer dans l’opposition. seuls les syndicats rouges ont tenu. malheureusement, beaucoup de leurs militants sont des professeurs de lycées, de cadres moyens sans envergure nationale. pire, ils ne votaient pas (mot d’ordre du pcrv oblige)

  • Le 4 décembre 2015 à 08:54 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Beau écrit sans passion ni haine.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:55, par goaman En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Belle analyse mais la vraie raison c’est la peur du "changement brusque".
    1-Sans être la solution , le MPP semblait être le moindre mal car petrie d’une certaines expérience dans la gestion du pays,
    2- Volonté de mieux achéver la "revolution" : En reprenant les barons demissionnaires du CDP , le peuple veut les voir à leur pour mieux decider de leur sort futur en fin de debarasser totalement tous ceux qui ont diner avec le diable
    3- Les fonds du MPP dont certaines personnes voient comme une voie royale pour sortir le pays de sa misère (n’oublier pas que salif , roch, Simon , .... ont fêté leur milliards y’a pas tro longtemps).

  • Le 4 décembre 2015 à 09:03, par moagbiga En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Belle analyse. Seulement que je suis pas d’accord sur le troisième point car pour dire vrai le peuple était sorti le 30 Octobre 2014 pour dire non à la révision de l’article 37 et rien d’autre. Zéphirin a donc tenu un discours qui va dans le sens de la lutte. Chapeau pour les autres points car c’est tout simplement véridique.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:11, par moagbiga En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    J’ajouterai aussi (il faut avoir le courage de le dire) que le poids ethnique a joué beaucoup dans ces élections. Il faut que mes frères mossis arrêtent cette histoire de diabolisation de certaines ethnies car nous évoluons dans un contexte ou nous avons besoin de tous les fils et filles du Burkina unis pour espérer un développement.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:12 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bonne analyse et merci d’avoir partager les echanges eus avec les ainés !

  • Le 4 décembre 2015 à 09:17, par KARIM En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bjr

    Merci pour votre analyse mais je crois qu’il y a un fait que vous n’avez pas fait ressortir dans votre écrit.Le fait qu’une partie des cadres qui ont bâti le succès de l’upc en 2012 ont été évincés de leurs postes.Il y a de nombreux députes de la législature 2012 qui n’ont pas été candidats sur la liste UPC de cette année.Ainsi ils ne vont pas forcement pas se mettre au charbon pour les présentes élections couplées.

    Cordialement

  • Le 4 décembre 2015 à 09:18, par vigilance En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Merci pour l’analyse qui reflète assez la réalité mais vous avez oublié d’évoquer le fait éthique. Au cours de la precampagne il n’était pas rare d’entendre qu’un bissa ne sera pas président ici. Et le chef traditionnel du MPP a joué un rôle déterminant dans cette situation enaappelant les mossis à ne pas voter un bissa notamment dans l’Ouest du pays. Lors de la precampagne de Roch il rencontrait les communautés mossi à part.
    Cette fois ci c’est le tour d’un bissa. À quelle ethnie la prochaine fois.
    Les burkinabè refusent le débat en disant qu’il n’y a pas un problème ethnique au Burkina mais tout le monde sait ce qui se passe et se dit hors antenne. Alors il faut bien en parler. La construction de la nation burkinabè en dépend.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:34, par M O S S I En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Mouvement Ouvrier au Service des Sociétés Ivoiriennes. Comme l’a souligné des internautes, le poids ethnique a joué dans l’élection présidentielle. Comme Zéphirin n’est pas mossi, ethnie majoritaire au Faso, beaucoup ont voté l’ethnie sinon le scond tour était prévisible.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:37, par Bismuth En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    50 pour cent de l echec de zeph est dû a la peur de l alternance. Beaucoup preferent la continuité avec le mpp (qui est pire que le cdp, donc arretez de diaboliser le cdp pour rien) parce qu ils trainent des casseroles ou parce qu ils veulent continuer a pratiquer l affairisme dans l impunité.
    Sinon comment comprendre qu on crie partout le nom de sankara ou de norbert zongo pour ensuite se jetter dans les bras de leurs bourreaux ou de ceux qui ont trahi leur memoire pour monarchiser le règne de Blaise (Roch et salif par rapport a sankara et Simon qui a ferocement combattu ceux qui reclamaient justice pour NZ d’ou ses fameuses zones rouge).
    25./. du coup KO est du a l achat des consciences (distribution massive d argent et de cadeaux et promesses de postes sans oublier l intimidation)pratiqué a grande echelle par les rss comme quand ils dirigeaient le cdp.
    Les derniers 25./. sont du a l appartenance ethnique. Eh oui arretons de nous voiler la face de façon hypocrite !
    Ce qui est sûr,on n a forcé personne a voter pour personne. Donc chaque troupeau de moutons merite son berger.
    Mais au finish je suis content que ce soit zeph qui ait perdu, de façon zen parce qu il na rien a craindre par rapport a son passé. Alors que si ces rss avaient perdu on pouvait s attendre a une guerre civile ici car ce netait pas evident quils acceptent de perdre.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:39, par warba En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    MPP=55 CDP=18 les debris de l’ex CDP=7 Total =80 députés sur 127 issus de l’ex CDP.En vérité les anciens scores soviétiques de Blaise compaoré réfletaient la réalité des forces politiques et n’étaient pas forcement de la triche.Bon vent à tous.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:40, par Pegd En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je pense qu’il fallait ajouter le fait Zeph est bissa et insister sur l’inexistence d’une troisième forme.

    - J’en connais de mes amis intelectuels qui ont rependu des rumeurs que les bissa sont autarcique et qu’en Italie, si tu arrives et tu n’es pas bissa, les autres ne t’aident pas. C’est vrai que peut faire rire et vu sous l’angle de parenté à plaisanterie mais c’est la quand même desservit.

    Sur le second point, s’il y’avait un 3ème candidat ne serait-ce qu’à 15%, il allait avoir forcement second tour, et c’est en cela que Me Sankara est une vraie déception. Je suis aussi d’avis que Alexandre Sankara peut être une alternative au Sankarisme.

    Un autre argument qu’on peut donner est que Zeph n’est pas encore dans la réalpolitique. Il croit en un idéal qui n’existe pas : il n’a pas su exploiter le CDP. Le MPP a presser le CDP, le vider de son ton jus en cooptant ça et là ces anciens barons (deputé, membres influants, d’autres caciques du CDP ont même créé des partis pour battre campagne pour le MPP) et après tout ça, il ont diabolisé le reste du CDP en le rendant inexploitable.

    En prenant en compte les remarques des uns et des autres, 2020 promet .....

  • Le 4 décembre 2015 à 09:49, par Foumoilapè En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je l’avais prédit quand j’ai lu à travers le faso net que Zef, mon grand frère était rester muet par rapport à un certain nombre d’évènements importants.
    C’est un choix politique, peut-etre fondé, ou non, mais les résultats sont là. J’ai lu la déclaration combien fracassante du candidat du MPP en son temps. les Burkinabè ne pouvait trouver mieux.
    Le trop de silence et les rapports avec un parti vomi par la majorité peut faire mal. Une leçon pour le futur !!!
    Foumoilapè

  • Le 4 décembre 2015 à 09:57, par abou II En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    tres bonne analyse mais le campagnard ne lis pas et n ’est au courant de rien. c ’est son ethnie.idem pour le feu arba diallo

  • Le 4 décembre 2015 à 10:08, par FasoLibre En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Le vrai problème, c’est l’ethnicisme qui s’est développé depuis plus de 28 ans.
    Du fond de sa prison, un ancien dignitaire politique mossi (que la terre du Faso lui soit légère) aurait dit à Blaise Compaoré qu’il n’était pas un vrai mossi sinon il n’aurait pas laissé ce peul (Thomas Sankara) gérer le pays.
    Blaise et ses complices ont assassiné Sankara et Blaise a joué à fond sur l’ethnocentrisme. C’est ainsi qu’il mettra à terre le "chef de terre" Bognessan, pour lui montrer qu’il ne pouvait pas prétendre à ce titre.
    les mossé te diront que le peul est ceci et cela
    les mossé te diront que la femme gourounsi est ceci ou cela
    les mossé de la région de Ouagadougou te diront que le yadga (mossé du yatenga et environnant) est ceci ou cela
    les mossé te diront que le bissa est ceci et cela...
    le cas spécifique du bissa est assez ridicule car c’est le même sang qui coule dans les veines des bissas et des mossé. En effet, Rialé, l’ancêtre des mossé est soit bissa ou samo. Pourtant le bissa est le frère du samo. Alors, dans tous les cas, le mossé est l’enfant du bissa. L’enfant du serpent est-il un reptile ou un oiseau ?
    Avec le MPP, ce phénomène va certainement s’empirer.
    Tôt ou tard, le problème va se poser et je pense qu’il faut qu’on se regarde en face et trancher cela pour de bon. Au finish, on devra aller vers une présidence tournante (Est, centre, Ouest, Nord par exemple) sinon je ne vois pas comment les autres ethnies vont plier l’échine éternellement. Comme dirait un chanteur, "ma tribut n’est pas ta marionnette".

  • Le 4 décembre 2015 à 10:14, par Neekré En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Forumiste N°3, eau dormant, il y’a du vrai dans ce que vous dites, mais il faut relativiser les choses.
    Si le facteur ethnique a été un facteur d’échec, ce fut un facteur résiduel auquel il ne faut pas lui donner une importance qu’il n’a pas. Loin de moi l’idée de me voiler la face.
    Le fait que des candidats comme Me Sankara, Ablassé Ouedraogo, Salvador Yameogo….sont sortis avec des scores epsiloniques comparé à Zephirin Diabré, y compris dans la plupart des zones Mossi doit tout de même interpeller.
    Je pourrai aussi citer le fait que dans les provinces du Banwa, Nayala, Sanguié, Ziro, Loroum, oudalan, Seno, Soum et du Yagha (qui ne sont pas des zones mossis a priori), l’UPC a eu 0 députés. Imagines un peu que l’UPC avait pu avoir au moins un deputé dans chacune de ces provinces, l’UPC aurait au moins 42 députés et même aurait fait un meilleur score à la présidentielle avec inévitablement un 2eme tour.
    A mon avis, il y’a certes un réflexe de repli identitaire qu’on retrouve dans tous les groupe ethniques ( des Mossis aux Samos en passant par les Bissa et les gourounsi), mais dans le contexte Burkinabé, personnellement je ne trouve pas que c’est le facteur ethnique le plus déterminant.
    Les gens ont beau louer « le stratège politique de Salif Diallo », mais pour moi le plus grand stratège dans cette histoire, c’est les moyens financiers. Ces moyens financiers vous permettent de rallier les personnes les plus influentes (« les grands électeurs ») dans chaque zone. Si l’UNIRPS n’a pas les moyens financiers pour avoir l’appui de ces « grands électeurs », la population va applaudir les discours de Me Sankara, mais ira voter selon les consignes du grand électeur qui est soit le Naba du coin, l’imam ou tout simplement un haut cadre ressortissant de la province.
    Dans les zones mossis ou l’UPC a pu avoir « les grands électeurs » avec lui , il a pu tirer son épingle du jeu. C’est donc dire que même s’il a échoué cette fois ci, cela pourrait marcher les prochaines fois.
    Webmaster pardon, laisses passer le message

  • Le 4 décembre 2015 à 10:17 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bonne lecture avec cependant les observations complémentaires suivantes :
    1. La majeure partie des insurgés, dont beaucoup ont une lecture claire de la politique, habite la ville (environ 30% des électeurs) ! Ils n’ont pas pu faire le poids face au dispositif éternel du CDP tissé dans le reste du territoire, composé des 70% d’électeurs dont beaucoup comme leurs leaders ont surfé dans le MPP, et d’autres leaders constitués des anciens maires CDP ont certainement aussi battu campagne pour le MPP afin d’éviter des poursuites sur leur gestion !
    C’est aussi une explication à ne pas négligé !
    2. Zeph doit donc s’estimé heureux d’être le Président des "éclairés" qui ne vote pas contre 1000F ou un polo orange !

  • Le 4 décembre 2015 à 10:17, par Sidpayétka En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    BONJOUR A TOUS|
    "Quant aux candidats comme Salvador Yaméogo ou Ram Ouédraogo, ils devraient avoir le courage de quitter définitivement la scène politique."

    BONJOUR MR Bienvenu Venceslas Ouédraogo !

    Vous avez tout dit, et je dirais meme plus que chacun rejoigne son village natal pour ré emploie par sa famille. Hi ! Hi !

  • Le 4 décembre 2015 à 10:19, par KARIM En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je penses que l’appartenance ethnique de ZEPH n’a pas été un facteur défavorable pour lui car même dans les zones non mossis il a été battu.A bobo ;dans les régions samos ; chez les gourmantchés également. Dans les zones urbaines également ou généralement les gens votent les candidats en mettant de coté l’origine ethnique , ZEPH a également été battu. Donc ceux qui donnent le facteur ethnique comme élément défavorable se trompent lourdement.
    Le véritable problème vient du fait qu’il n’a pas de poids lourds dans les régions afin de l’aider à faire sa campagne.

    Cdt

  • Le 4 décembre 2015 à 10:19, par mninda En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Sur la question ethnique, les torts sont partagés et DIABRE et d’autres bissa ont malheureusement aussi joué sur cette corde très dangereuse dont leur groupe ethnique à de surcroît la réputation de cultiver entre eux .S’agissant des autres raisons de l’échec de DIABRE il y a en plein : mauvais entourage avec des personnes sans fief électoral véritable, ,agressivité excessive envers les RSS comme si lui même n’avait jamais travaillé avec Blaise ,suffisance ,arrogance et dénigrement dans les propos envers les autres ,alors que personne n’a entendu un ROCK vilipender DIABRE ,mauvais choix d’un directeur national de campagne totalement nul et toujours dans l’intrigue ,la diffamation ,,voire dans l’inquisition et sans base électoral minimale .Bref ZEPHIRIN a tout simplement raté la meilleure opportunité de devenir Président du BURKINA et en 2020 il faut craindre qu’il n’arrive même pas deuxième .

  • Le 4 décembre 2015 à 10:32, par Oussou En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Le coup KO de Roch s’est réalisé depuis l’exclusion des candidats CDP, NAFA et UBN. Du coup Roch n’avait plus de concurrent sérieux sauf Zeph qui lui aussi a une barrière ethnique. Personne d’autre des candidats n’avait les moyens pour batre campagne sur toute l’étendue du territoire Burkinabè.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:33, par 100% BURKINABE’ En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    c’est DIEU qui va faire notre guerre ici au BURKINA-FASO (nous les Ethenies marginaliser), je dis et je repète inutile de faire des elections encore dans ce pays car c’est eux qui vont toujour gagner (les mossi).

  • Le 4 décembre 2015 à 10:34, par Sidzabda En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Internaute n°8, vous êtes un véritable ignorant. Le CDP a soutenu l’UPC et non le MPP. D’ailleurs, notre président avait d’ores et déjà rejeté un quelconque soutien du CDP au cas où il y aurait un second tour. Il faut relire son interview. Quand on n’est pas informé, on la boucle.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:40, par CHITOUMOU En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Durant la campagne, presque tous les candidats ont passé le plus fort de leur temps à s’acharner sur le MPP. Et psychologiquement, cela produit cet effet : le coupable devient la victime.
    Un bonjour à Monsieur Boglo et je souhaite qu’à l’avenir ses visions nous permettent de découvrir de nouvelles zones aurifères pour booster le développement de notre pays.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:47, par Yes We Can En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    ça fait mal mais il faut avoir le courage de le dire.Si zeph était moaga il n’y aurait pas second tour aussi.Il remporterait haut la main. J travail dans un milieu social et beaucoup disent que zeph pouvais devenir presi mais il est bissa.De plus en plus ça devient même une sorte de haine.Je crois que il faut que les autorités acceptent parler sérieusement du sujet et non faire la politique d’Autriche en disant qu’il n’y a pas de problème d’ethnie. Il faut éviter d’être désagréablement surpris.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:58, par max En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    mensonge pour l’ethnie moi je suis bissa mais j’ai voté Mpp ma femme est peulh mais elle na pas votée Barry.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:24 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Tous ceux qui invoquent la raison ethnique le font soit par ignorance, soit de mauvaise foi.
    Il suffit de se posé les question suivantes :
    1) Roch était-il le seul candidat à la présidentielle issu de l’ethnie majoritaire ?
    2) Les 29% d’électeurs de Zeph sont-ils tous des Bissas ?
    3) Le candidat arrivé 3ème qui est Barry est-il de l’ethnie majoritaire ?
    A la lecture des commentaires, on voit qu’il y a des internautes qui n’ont d’autre intentions que de semer les graines de l’ethnicisme. La majorité des commentaires invoquant l’ethnie émanent d’un seul individu. C’est peine perdu.
    Toute personne tentée par le communautarisme au Burkina subira la colère de nos ancêtres et du Bon DIEU. Demander à Ablassé , il en sait quelque chose.
    Dieu Bénisse le Faso !!!

  • Le 4 décembre 2015 à 11:29, par Megd’ En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Zeph a perdu non seulement à cause du vote ethnique, mais aussi à cause de sa naïvété et de ses lacunes en communication politique.

    Pour le vote ethnique, on ne peut pas épiloguer là-dessus car c’est un fait. Il suffit de consulter la carte du Burkina et vous comprendrez.

    Pour sa naïvété, c’est surtout le fait que pendant les soubresauts que le RSP a fait vivre à la transition, Zeph ne pensait qu’aux élections comme si sa victoire était un fait accompli. Son manque de discernement lors du vrai-faux complot de juin quand le RSP demandait le départ de tous les militaires du gouvernement. Zeph, au lieu d’appuyer et de marquer son soutien au gouvernement, il a plutôt déclarer que si les militaires étaient un frein à la transition, alors qu’ils partent. A mon sens, il a perdu en ce moment l’estime que les intellectuels plaçaient en lui. Seul Maître Sankara est resté logique dans sa démarche, mais il n’est pas charismatique et c’est son seul défaut.

    Zeph a aussi perdu à cause de sa non maîtrise en communication politique. D’abord le choix de son Directeur de campagne était un défaut. S’il avait choisi un Mr comme Ouali, il aurait eu pas mal de voix dans le sud-ouest, voire toute la grande région de l’Ouest. L’UPC s’est fourvoyé dans cette histoire de fausses cartes d’électeur.

    Bref, le fait aussi de tourner en rond quant au soutien du CDP l’a plombé. Il pouvait dire non la direction, mais oui aux militants CDP. C’est ça la real politique.

    Bref, j’espère qu’il tirera les leçons de son échec et surtout qu’il fera très attention car avec un Salif Diallo aux aguets, ce dernier n’hésitera pas à décapiter l’UPC comme il l’a fait pour bien d’autres partis de ce pays lorsqu’il était aux commandes du CDP.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:33, par Naboho Lassina En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    J ai toujours dit que le problème ethnique est vivant dans notre pays.Tout se passe dans la tete
    de chaque personne.Finalement les moossis disent ETRE mal-aimés des autres pourquoi ?La solution ; éviter le tribalisme,le racisme,le favoritisme en allant vers le mérite. S il n y a pas d exclusion de certaines ethnies à la course du pouvoir tout ira bien et le vivre ensemble sera une réalité pour tous les filles et fils de la chère patrie.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:36, par Naboho Lassina En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    J ai toujours dit que le problème ethnique est vivant dans notre pays.Tout se passe dans la tete
    de chaque personne.Finalement les moossis disent ETRE mal-aimés des autres pourquoi ?La solution ; éviter le tribalisme,le racisme,le favoritisme en allant vers le mérite. S il n y a pas d exclusion de certaines ethnies à la course du pouvoir tout ira bien et le vivre ensemble sera une réalité pour tous les filles et fils de la chère patrie.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:37, par steve En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je suis tout de même déçu par certaines analyser à connotation ethniciste.
    L’histoire politique de notre pays a connu aussi des présidents qui ne sont pas des mossi. Les présidents défunts a qui le peuple rend un hommage comme le général Sangoule et le Colonel Saye Zerbo n’étaient pas les seuls officiers supérieurs capables de conduire le pays. Peu importe comment ils sont venus au pouvoir.
    Je crois que nous aiderons l’UPC a chercher politiquement les raisons de sa défaite . C’est la seule manière de préparer les echeances futures. Ceux dont les analyses peuvent mettre le pays dans des problèmes ethniques de grâce arrêter votre machine maléfique. Tahirou n’est pas député parce qu’il est Peulh. Ablasse le moaga musulman s’en est sorti bredouille. Les arguments de certaines époques doivent être bannis.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:38, par PUKNINI En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Merci internaute n°29. Vous avez tout dit.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:42, par Win En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Tout à fait d’accord sur les points soulevés :
    L’absence de cadres/leaders confirmés à même de tenir le terrain d’où un culte de personnalité à outrance du seul Diabré ;
    Les bisbilles avec Louis Armnd OUALI qui reste à confirmer ;
    Sa position de caméléon du 30 octobre 2014 et lors de la tentative de putsch ;
    J’ajouterais son discours anachronique de campagne sur le « changement « ou le « vrai changement » alors qu’il y’avait déjà eu changement depuis le 31 octobre 2014.
    Je vois aussi certains myopes politiques qui font référence à l’ethnie et voudrais dire que les mossis à eux seuls ne peuvent élire un président, donc arrêtons de semer la zizanie.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:46, par npougou En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Me Sankara n’est pas en déclin il a plus tôt battu une campagne électorale au rabais. Presque tout porte à croire qu’il a reçu des instructions pour ne pas troubler le déploiement des tactiques visant au 1/4 de tour ou au coup KO si vous le voulez. Il y a une fourberie dans le comportement politique de ce leader Sankariste. Si non, comment peut on expliquer que l’idéal Thomas Sankara soit un facteur important de l’insurrection pendant que lui le plus connu des porteurs d’opinions Sankaristes soit rejeté ? Ce gars là, me surprend désagréablement !

  • Le 4 décembre 2015 à 11:52, par charles En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    C’est avec le MPP que le phénomène ethnique commence a prendre de l’ampleur au BF. Ne soyons pas surpris qu’on vive une crise à l’ivoirienne. Dans son discours à Ouahigouya salif Diallo a bien dit aux gens de ne pas voter un ’’bouzinga’’.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:54, par L’issurgé En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Les raisons d’une défaite dès le premier tour :
    1 : Les 80% des électeurs sont analphabètes et s’en foutent de programme de société du politicien. Ils préfèrent écouter les programmes de distribution d’argent, de vivre et autres biens matériels
    2 : 70% de ceux qui font remporter les élections vivent en campagnes avec des cartes d’électeurs sciemment conçues et distribuées dans les villages par leurs icônes politiques que sont Salif DIALLO, Larle Naba et Simon Compaoré depuis le temps de touk guili. Ce travail de base est devenu un acquis pour eux.
    Au regard même du comportement de nos hommes politiques de l’opposition notamment ceux qui ne peuvent même pas mobiliser 1% des électeurs et qui prêchent pour leurs ventres, je ne pense pas que les mentalités de ces personnes acquises à la cause de ces trio aux villages comme en villes puissent favoriser le vrai changement au Burkina Faso à moins que ces trois ténors partent à la retraite politique.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:59, par Naboho Lassina En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    La situation du Faso changera dans tous les domaines,lorsque le taux d alphabétisation atteindra au moins 95% .Nous verrons que les germes ethniques négatifs disparaitront .Ce qui est positif pour l instant les mossis accordent la main de leurs filles aux autres ethnies et vice versa. Heureusement ce qui fait tomber le mercure.Comprenons tous, que nous sommes condanés à vivre ensemble avec nos différences.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:02, par 100% BURKINABE’ En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    internaute 59, la verité a toujour faire male mais c’est pas grave nous les marginaliser ont va ce confier a Dieu.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:03, par Win En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    La défaite de Me SANKARA s’explique comme suit :
    -  Thomas SANKARA est unique et vouloir le remplacé est une utopie. D’ailleurs, Me SANKARA n’a ni son charisme ni sa verve. Au contraire, il a la 4x4 et le luxe en plus ;
    -  Il a longtemps été diabolisé par le pouvoir de Blaise avec plusieurs défaites électorales ;
    -  Son programme politique est ambigu et certains estiment qu’il s’agit d’un programme de vengeance. Il faut simplement se positionner clairement à gauche car on ne réinvente pas la roue.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:03, par pasba En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    j’ai été le premier à réagir mais je n ’avais pas voulu évoquer les clivages ethniques pour éviter que ce débat prenne la place publique. coe d’internautes l’ont fait, je n’ai plus le choix. il faut l’admettre, l’appartenance ethnique de Zeph ne l’a pas aidé surtout dans les campagnes. ma mère est bissa , mais mon père tout coe mes parents au village m’ont dit qu’ils vont voter Roch. ils m’ont répété que le linge sale se lave en famille. Seule l’école pourra ns aider à résoudre ces problèmes. je pense à ma mère en écrivant ces lignes. j’ai fait 8 ans à garango, tout ce qu’on raconte sur les bissa , c’est du mensonge. chez moi, c’est pire que ça. je repète seule l’école nous sauvera.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:09, par Un observateur En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je suis un peulh , j’ai voté MPP , ma femme est bobo , elle a voté Mpp , mon frère est peulh , il a voté UPC , mon ami est mossi , il a voté UPC , il y’a toutes sortes d’ethnies à l’Assemblée : des bobos , des dioulas , des bissas , des Gouin , des peulhs , des gouroussis , des samos , des dagaras , etc .... des vieux , des jeunes , des hommes , des femmes . Pas d’analyse à faire , Roch a gagné c’est tout , ensemble avec ZEPH et autres , ils vont construire ce pays là , au contraire on les chassera comme Blaise et Compagnies s’ils trahissent le peuple .

  • Le 4 décembre 2015 à 12:15 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bravo internaute 68.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:17, par amadporg87@yahoo.fr En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Ouali a fait un très bon choix. Présenter son programme n’est pas critiquer le programme d’un seul candidat parmi les 12, ou encore raconter à des gens qui ont plus de 30 ans que Rock a fait 27 ans avec Blaise. Il ne faut pas accuser la présence de Diabre au CFOP pour justifier son échec à la présidentielle, ce serait pareil pour Sankara de l’UNIR-PS. Tous les partis politiques ont commencé la campagne bien avant la date légale. La campagne de l’UPC s’est faite sur des promesses exclusives dans certaines provinces . Il faut tout juste lire la carte électorale du Burkina et vous saurez de quoi je parle. Zeph a gagné dans trois provinces qui ....
    Vous saurez pourquoi il y a gagné, parce que les propos tenus dans ces provinces par lui même ou ses représentants ne sont pas les mêmes tenus ailleurs.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:25, par saga En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Internaute 2’ si les gens avaient voter seulement pr leurs parents, Zephirin n’aurait pas eu ce score. Je pense que ses parents ne constituent pas 30 des burkinabè. Même que ses parents ont tenu des discours belliqueux avant la campagne pour dire que cette fois c’est eux qui vont dicter leur loi. A qui ?
    Pourquoi les autres comme les Ablassé n’ont pas eu son score si c’était leurs parents qui avaient voté pour eux ? de grâce ayant l’intelligence de chercher les raisons ailleurs. De petits esprits jaloux et ségrégationnistes comme vs sont mauvais pour la nation et l’intelligence. Qu’Allah vous aide à sortir de ça. Le pouvoir est donné par Dieu, si vous ne savez pas. Ne cognez pas votre tête contre le créateur des mondes..

  • Le 4 décembre 2015 à 12:26, par wawei En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Internaute n°10, j’ai pitié de toi. Ainsi tu affirmes sans sourcilier que le MPP à payer 150.000.000 à Davido et donner 5000 francs à tous ceux qui sont allés au stade ?!!!
    Ce n’est pas mieux pour toi de profiter du changement pour arranger ton niveau intellectuel ?!( je suppose qu’au temps de Blaise comme on vous pistonnait tu n’en a pas eu le temps ou les capacités intellectuelles nécessaires pour cela) au lieu de déverser de telles insanités ?!! Oh ! je te pleure ; kabako ! comme dirait l’autre.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:32, par Zenabo En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bonjour chers tous. Tous ceux qui parlent de l’ethnie vont induire Zeph en erreur. Pourquoi au Kénédougou, Noumbiel, Fada, l’Oudalan … l’UPC n’a pas gagné ? Pourquoi Ablassé n’a rien gagné puis qu’il est mossi (même pas député) ? Pourquoi l’UPC a gagné dans le Nahouri. ? Moi je suis dans le Burkina profond (le Noumbiel que des Burkinabè ne savent même pas où se trouve cette province). En 2012 l’UPC a gagné la mairie et la députation dans cette province. Cette année, durant la campagne il y avait des posters de Zépherin partout, surtout la route Gaoua Bâtié que j’ai empruntée, et quelques posters de Roch par ci par là. Je me suis dit oh Zépherin va gagner ici encore. Grande fut ma surprise de voir que le MPP a gagné. Alors je pense que les candidats UPS pensaient que c’était un acquis et ils ne se sont pas battus alors que Salif Diallo est passe à plusieurs reprises dans la région pour mettre en place les comités dans chaque département. Je pense la machine MPP a été plus puissante que le reste. UPC cherche à comprendre les raison profondes de ta défaite et n’écoute pas ceux qui évoquent les raison identitaire, ils conduiront ta perte.
    Cordialement

  • Le 4 décembre 2015 à 12:36, par Shalom En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec l’analyse de plusieurs internautes sur les raisons de la défaite de DIABRE à l’élection présidentielle. Je retiens surtout le problème ethnique que certains réfutent. Mais je pense qu’ils ont tors de le faire. Ils justifient leur position par le fait que DIABRE a perdu même dans les provinces où les Mossis sont minoritaires. En fait, cette analyse est erronée parce qu’aujourd’hui, les Mossis sont majoritaires dans la plupart des provinces de notre pays à cause de la migration. Je prends seulement deux exemples : la Sissili et le Ziro. Ces deux provinces ont reçu des dizaines de milliers de migrants depuis les 20 dernières années, si bien que les populations autochtones sont devenues minoritaires. Et cela est vrai pour une ville comme Bobo-Dioulasso. Je pourrais multiplier les exemples. Je pense que tant que nous n’aurons pas atteint un niveau d’éducation où ceux qui vivent en campagne (qui sont malheureusement les plus nombreux) pourront voter sur la base d’un projet de société, la situation restera en l’état. C’est dommage mais c’est la réalité.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:41, par fasolais En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Il faut arrêter avec cette histoire d’ethnie.. Et si ethnicistes il y en a , ce ne sont pas forcement ceux que vous croyez.. La carte electorale m’avait permis de constater que :
    Roch a obtenu la majorité relative dans presque toutes les zones, sauf celle majoritairement bissa.
    Barry n’a pas eu de majorité relative dans les zones majoritairement peuhl..
    Natama n’a pas eu de majorité dans les zones dominée par les gourmantchés..
    Toe n’a pas eu de majorité dans les zones dominées par les samos...
    Saram Seremé n’a pas de majorité en pays san (comme le dit cet article)
    On peut citer les autres exemples des candidats moagas qui sont à la peine dans leur propre village...
    mais on va constater que Diabré a eu la majorité dans les zones dominées par les bissas...
    Les resultats des legislatives prouvent qu’il n ya pas match entre le mpp et l’upc.. Il suffit de voir le nombres de sieges obtenus par chaque parti sur la liste nationale (5 contre 3 en faveur du mpp)...et au total 55 contre 33.. 22 sieges d’ecart c est enorme...
    NB : je ne suis ni moaga , ni boussanga

  • Le 4 décembre 2015 à 13:02, par lautre En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je voudrais remercier l’auteur de l’article que je connais personnellement. Il a eu le courage de tenter une explication qui était nécessaire pour accueillir plus séreinement le verdict des urnes. Des internautes énoncent des raisons éthniques, je m’en méfie beaucoup.
    Ce que je partage essentiellement de l’article c’est le fait que Zéph soit le seul leader expérimenté de son parti. On ne connaît presque personne d’autre ayant l’expérience d’homme d’Etat au sein de l’UPC.
    Par rapport au CDP, je crois que le salut de Zéph serait plutôt venu d’un accord clairement signé avec ce méga parti. Car, dans le Burkina profond, la population continue d’aimer Blaise et reste attachée aux leaders du CDP. Croyez-vous que certains de parents paysans ont vraiment fait de différence entre un Salif DIALLO au CDP et un Salif DIALLO au MPP ? Non, ils se sont juste montrés reconnaissants à ce ministre de l’agriculture qui avait épousé leurs causes, qui leur était si proche et qui a vraiment promu le monde paysan.
    Figurez-vous un seul instant que Zéph ait eu l’appui de la machine électorale du CDP avec des ténors comme Achille TAPSOBA, NABOHO Kanidoua, Léonard COMPAORE, Juliette BONKOUNGOU... et j’en passe, qui battraient campagne pour Zéph. Je vous dis que le MPP chercherait difficilement le score actuel de Zéph. Car nous devons reconnaître qu’aucun de ces leaders du CDP que je viens de citer n’a été aussi proche de Blaise que les RSS. Et ils auraient bien de choses à dire au peuple sur les RSS.
    Zéph a raté cette unique opportunité, et bien, aux prochaines présidentielles il sera à la 3e place car le CDP, à défaut de remporter carrément les élections, sera au moins 2e. Wait and see. Zéph a touché son plafond.

  • Le 4 décembre 2015 à 13:03, par tâpo En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Le fait d’être loin du Burkina ou partisan peut fausser certaines analyses.

    1. Tous les partis ont profité des ethnies (les meilleurs scores de Zeph sont en zone bissa) ;
    2. Au Burkina on vote pas un parti on vote un individu ou un groupe d’individu ;
    3. Dites-nous pourquoi le MPP a gagné même chez les autres ?
    4. Ne pas gagner des élections ne donne pas droit de diaboliser les autres.
    5. Au Burkina nous avons besoins d’idée à même de propulser le développement ;
    alors proposez-nous mieux. Ce n’est la faute à personne si nos politiciens refusent d’éduquer le peuple.

  • Le 4 décembre 2015 à 13:13, par Sidzabda En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Arrêtez vos élucubrations sur l’ethnie du perdant ! Moi je suis bissa et j’ai voté pour un mossi. Je connais des villages bissas où Zeph a été battu et je connais des villages mossis où Roch a été sévèrement battu par Zeph. Si vous n’avez rien à dire, taisez-vous bon sang ! Ou voulez-vous une rwandisation ou une burundisation de notre pays ?

  • Le 4 décembre 2015 à 13:37, par Bismuth En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Certains nient le vote ethnique en avançant l argument sophiste selon lequel Roch n etait pas le seul candidat mossi et que tous les autres mossi ont fait de piètres scores. Le probleme est que le match se jouait en realité entre deux candidats serieux et qu entre ces deux finalistes poids lourds, le facteur ethnique a eu son mot a dire. Reconnaissons le pour pouvoir avancer

  • Le 4 décembre 2015 à 13:58, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Merci internaute 83 : Sidzabda. Je suis dans votre cas aussi. Je ne suis pas Mossi, mais j’ai voté pour un Mossi et j’en suis très fier. A bas les gens qui ne savent pas perdent....c’est pour cela que vous êtes souvent mal aimés, a tort ou à raison ; c’est dû au comportement et à la fierté mal placée de certains de vôtres...et cela se voit encore ici. Changez un peu.... A bon entendeur...

  • Le 4 décembre 2015 à 14:13, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Le facteur ethnique que beaucoup mettent en évidence existe certes mais à mon avis est surestimé.
    Les erreurs de stratégie et de communication du candidat Zéphirin Diabré lui ont fait plus de mal que tout autre facteur. Faire de l’alliance avec le CDP une alternative possible de victoire a été une erreur, vu le ressentiment des militants UPC pour les leaders de ce parti. L’idée de voir les dignitaires du régime Compaoré revenir aux affaires par cette alliance a fait perdre un nombre considérable de militants et sympathisants au parti. Ne pas avoir pris ses distance avec le CDP, surtout après le coups d’état a été suicidaire pour Diabré.

    Car il ne faut pas confondre accueillir des militants transfuges du CDP et s’allier officiellement avec le parti. D’autre part, Diabré a commis aussi l’erreur de positionner les transfuges du CDP sur les listes électorales au détriment des militants plus anciens de l’UPC qui ont fait son implantation et ses résultats en 2012. Certes ce choix a fait passer l’UPC de 19 à 33 députés mais à savoir s’ils n’auraient pas fait mieux sans eux ? Toujours est-il que cela a au moins "refroidi" les ardeurs des militants de la première heure.

    Quand à Me Sankara, je crois qu’il a tout simplement fait les frais de ses anticipations. En effet, il aurait dans le cadre du front progressiste annoncé son ralliement à RMC Kaboré en cas de second tour de la présidentielle. Pour un électeur logique, pourquoi ne pas voter directement RMCK et attendre le second tour ? Et la dispersion des voix a profité à Tahirou Barry et dans une moindre mesure à Saran Sérémé (8% à eux trois, mieux que le dernier score de Me Sankara). Quand à son score aux législatives, c’est simplement le fait du manque de personnalités fortes comme candidats, rappelons qu’ils passent même de 4 à 5 députés. A quelques exceptions près, la plupart des candidats UNIR sont inconnus du grand public et cela se paie cher aux élections. Ils gagneraient à mettre plus en avant des gens comme Alexandre Sankara et d’autres qui j’en suis sûr existent dans ce parti, et repenser à l’union des Sankaristes. Résultats logiques donc...

  • Le 4 décembre 2015 à 14:23, par yabsoré En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    A tout ce qui est mondial, les coulisses décident pour le public.en effet tout se tisse dans les couloirs et les allées des grandes conférences avant d’aller en travaux de commissions puis en plénière . certainement ceux qui parlent de ces voies basses qui influer sur la défaite
    de ZEPH n’ont pas totalement tord, mais ZEPH devaient résister par de belles parades

  • Le 4 décembre 2015 à 14:33 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bonjour a tous . Ceux qui veulent aller sur le terrain de l’ethnie allons y alors
    je leur pose une seule question : pouvez vous me montrer un seul bissa qui a voté Rock ou mpp à Ouagadougou ? Non
    Pensez vous que ce sont qui qui ont donné cette popularité à Zeph ? les Mossi
    Faites pardon acceptez un jour que Zeph vs RSS c’est un combat perdu d’avance.
    Il ne devrait pas du tout accepter l’invalidation de la candidature du CDP .
    Il a joué il a perdu

  • Le 4 décembre 2015 à 14:46, par mama En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    D’accord avec internaute 83 Si vous n’avez rien à dire, taisez-vous bon sang ! Ou voulez-vous une rwandisation ou une burundisation de notre pays ? Si Zeph n’a pas gagner c’est qu’il ne c’est pas entouré d’une bonne équipe. Zéph est t le seul leader expérimenté de son parti. On ne connaît presque personne d’autre ayant l’expérience d’homme d’Etat au sein de l’UPC. Donc c’est vraiment dommage pour l’UPC mais bon la lutte continue.Vive le burkina

  • Le 4 décembre 2015 à 14:57, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Internaute 81 : Même si votre hypohèse d’alliance claire avec le CDP qui aurait porté ses fruits peut se défendre, les noms que vous citez ne sont pas illustratifs de la "machine électorale" dont vous parlez.
    Même si ces leaders historiques du CDP ont joué les premiers rôles, certains depuis la révolution, la plupart sont plus des théoriciens de la politique ou des emblèmes que des tribuns et peuvent difficilement mobiliser sur le terrain. Ils doivent surtout leurs ré-élections successives à leur parachutage en têtes de listes qu’à leur électorat propre. D’autres personnages moins célèbres du CDP font des étincelles sur le terrain, même si beaucoup de ces grands mobilisateurs sont passés au MPP et à l’UPC. La preuve, cherchez dans votre liste (à part peut être Juliette) quel est le fief électoral supposé de chacun et quel score le CDP y a fait ?

  • Le 4 décembre 2015 à 15:08 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bonjour, tous ceux qui crient aux votes ethniques, sont des diables. C’est vous avec vos mauvaises langues qui créent les problèmes. Ceux qui sont au tour de Zeph ne sont pas des mossi. Il lui a manque en tout cas de stratégies......
    Il a simplement cru à la victoire grâce à sa popularité tout en oubliant qu’il devrait faire un travail de fonds dans les communes les plus reculées.
    Zeph, sa plus grosse erreur c’est de se focaliser uniquement à Ouaga depuis l’insurrection et c’est à la dernière minute il se lève pour aller convaincre les gens dans les campagnes.
    Le MPP y était depuis for lontemps et a eu le temps de se faire connaitre et de convaincre.

    Vous langues de sorciers là, taisez vous. Vous êtes plus mauvais que des serpents

    .

  • Le 4 décembre 2015 à 15:20 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    D’accord avec vous.

  • Le 4 décembre 2015 à 15:21, par Yacine En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    j chui d’accord avec l pr Bado l Burkina n’aime l bien de l’avenir mais du présent estimons Ls 2000 5000 du MPP prise par la pop on va tous repayer ça o 100€et otre sommes inestimable

  • Le 4 décembre 2015 à 15:26, par Ousman En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Internaute SIDZABDA ce n’est pas que c’est les gens qui le dise,beaucoup le dise sans se cacher qu’eux ne pouvaient pas voter le Bissa.Toi peut être tu t’es éloigné de ces considérations archaïques mais pour beaucoup ce n’est pas le cas.J’était désolé de savoir que même des professeurs d’université pensaient comme ça.C’est dommage !Mais c’est une triste réalité.

  • Le 4 décembre 2015 à 15:26, par TLATOS En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Cher compatriotes,
    Certaines personnes se présentant comme " des éclairés" vivent en réalité dans les TENEBRES au sens propre qu’au figuré. C’est le cas de ce soit-disant doctorant, qui peut-être par ignorance ou par calcule ( il est Moaga - sigulier de Mossi) tente de nous divertir sur la seule raison de l’échec de Zeph DIABRE.
    Il convient de savoir que :
    1) l’histoire ( politique ) des Mossi est jalonnée en tout point de luttes fratricides sur le "naam" (pouvoir) - mot d’où est tiré le titre de "naaba" ;
    2) il est de ce fait inconcevable qu’une personne extérieure à cette ethnie - cas de ce Peul qui aurait usurpé autrefois le pouvoir - ne s’empare du "naam" car cette situation constituerait le plus grand déshonneur dans le Moogo (pays des Mossi) ;
    3) enfin, pour ne pas accabler les Mossi qui constituent plus de 50% de la population de ce pays, rappelons qu’en Afrique noire, les projets des candidats aux élections ne sont jamais prises en comptent par la plupart de nos populations savamment maintenues dans l’ignorance et l’obscurantisme pour les besoins électoraux. En effet, les polpulations votent naturellement par reflexe ETHNIQUE. Ainsi, à ceux qui l’ignorent ou qui l’auraient oublié, c’est la troisieme fois que les burkinabe ont voté librement dépuis l’indépendance du pays et le vainqueur à toujours été un Moaga ( 2 fois pour Maurice YAMEOGO - chassé par la rue en 1966 lors de son second mandat- et cette fois par RMCK).
    En conclusion, tant que le peuple demeurera dans l’obscurité, tant que les mentalités n’auront pas évoluées, tous les présidents DEMOCRATIQUEMENT élus du Burkina seront de l’ethnie majoritaire. Par conséquent, Zeph DIABRE ne pouvait en rien empêcher RMCK puisqu’il n’est pas de la "bonne ethnie" majoritaire. Arrêtons donc de divertir les gens, osons dire la vérité même si comme on le dit , "la vérité fait rougir l’oeil, mais elle ne l’éclate pas".

  • Le 4 décembre 2015 à 16:26, par Rococo En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Bonne analyse mais pas de question ethnique car le pays n’appartient pas seulement à vous les Bissa et Mossi. Et puis il y avait des candidats d’autre ethnies. Pourquoi on les a pas votés ?

  • Le 4 décembre 2015 à 16:30, par justicier assoiffé En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    au moins certaines personnes font l’effort de faire des analyses qui s’approchent de la vérité. par contre bon nombre d’internautes écervelés ne peuvent même pas se livrer à ce genre d’exercice de réflexion. ce sont eux qui insultent et disent des bêtises à donner la chair de poule. référence aux internautes 8 ;14 ;1 ;10 ;2 ;68 et autres...
    félicitation à l’auteur de l’écrit.

  • Le 4 décembre 2015 à 16:36 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    il faut donc nous donner les raisons pour lesquels les 3 Ouedraogo ne font pas 4% des voix !!
    Ablassé:1,93% Boukary:048% Ram:0,68%,des authentiques mossi,et pourtant,il faut être vraiment animé de mauvaise foi pour croire et dire que Zephirin a perdu à cause de son ethnie,si vous saviez les liens de parenté qu’il y a entre les Bissa et les mossi,vous ne parleriez pas ainsi,Blaise était bien moaga,mais il avait la duplicité dans son comportement,et que dites vous de la félonie de Diendéré, était-il Bissa ???personne ne peut faire que Blaise pendant ses 27 ans de règne,un homme sans parole,fort dans la manipulation des autres,il faut donc arrêter cette histoire de bissa et mossi,et regardez les voix obtenus par région...

  • Le 4 décembre 2015 à 16:37 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Qui était ministre du commerce puis des finances lors des PAS ? avec la mise à mort systématique de nos entreprises d’Etat. Beaucoup ont oublié mais certains non. Les RSS ont le mérite d’être clairement ce qu’ils sont ou ont été. Et, en connaissance de cause, on fait avec. Cela n’est pas le cas de l’autre dont seulement la face réluisante est mise sous les feux des projecteurs. Vigilence donc.

  • Le 4 décembre 2015 à 16:45, par ka En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je partage cette analyse, mais à mon humble avis, Diabré devait être très claire de son alliance avec les responsables du CDP, ce parti sans ses charognards de mange mil, est un parti comme un autre, et on ne peut pas camoufler une alliance dans un combat de taureau comme ce fut le cas des élections couplées du Burkina de Novembre 2015. J’ai toujours combattu pour l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse, mais mes prières iront à demander Dieu tout puissant capable de faire ce qui est impossible, de nous épargner l’ethnicité pour la bonne marche du pays que nous aimons tous.

  • Le 4 décembre 2015 à 16:52, par Wennonga En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    CEUX QUI EVOQUENT L’ETHNIE, CE SONT CEUX-LA MEME QUI ONT VOTE ETHNIQUE OU QUI N’ONT MEME PASVOTE. TENEZ-VOUS BIEN, MON VOISIN, APRES AVOIR VOTE CLAIREMENT ETHNIQUE S’OFFUSQUE AU MOMENT DE LA PUBLICATION PROGRESSIVE DES RESULTATS CAR SON CANDIDAT N’AVANCE PLUS. JE L’AI TOUJOURS DIT, N’EST PAS CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE QUI VEUT. CEUX QUI Y SONT ALLES - comptant sur le miracle- COMME TINTIN, NOTRE CHERE SAMO TOE, L’AVEUGLE POLITIQUE RAM OU ENCORE SALVADOR DE MAURICE YAMEOGO N’ONT MEME PLUS DE LARMES POUR PLEURER CAR IL NE LEUR RESTE PLUS AUCUNE CHANCE. ABLASSE PEUT CONSEILLER LES PLUS ’’LENTS’’ A COMPRENDRE. BIG RESPECT A Me SANKARA POUR SON COURAGE ET SA RIGUEURE DANS LES IDEES. OBSERVEZ LES ETATS-MAJORS POLITIQUES DE CHACUN DES 14 CANDIDATS AVEC CLAIRVOYANCE ET LE RESULTAT NE SURPRENDRA PLUS TOUT CONNAISSEUR DE LA REALITE POLITIQUE MEME SUR LA LUNE. DE GRACE, EPARGNEZ NOTRE PAYS DES QUERELLES AUX CONSEQUENCES PARFOIS INSURMONTABLES AVANT DES PAGES SOMBRES. SOYONS REALISTES ET OEUVRONS POUR LA PAIX AU FASO !

  • Le 4 décembre 2015 à 16:58, par Imothep vigie du pharaon En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    J’ai suivi avec attention, les differents commentaires des forumistes. Le débat est passionné, mais il faut faire attention à ne pas faire des allégements ou sémer les graines du mal dans le subconscient collectif en réliant la cause ethnique à une quelconque perte aux élections. Je suis d’avis avec l’auteur de cet article car les raisons sont plutôt : stratégie de campagne, moyens financiers et humains. Les chevaliers de Zeph ont passé leur temps à faire du démigrement qu’a convaincre pour chercher des voix. Au-dèlà de toute considération, il faut que l’ensemble de la classe politique travail en symbiose pour un vrai essor du pays. Je m’en vais faire une interprétation paraspychologique des évènements. Je dis ceci retenez-bien " Un président, un roi ou un chef est la manifestation pesante de la forme pensée du subconscient collectif de son peuple", tu ne peut être dirigeant qui si tu existe dans la forme pensée collective. Dans le cas contraire, tu peus un bon diplomate, grand technicien, fils d’un anacien président etc..., mais tu pourras jamais gouverner le peuple. Dans l’égypte pharaon, nul ne pouvait prétendre gouverner que s’il avait l’énergie du Ra, dieu soleil. IL faut marquer la psycho-conscience du peuple, c’est là , le début de chose ; les grands stratèges et homme de foule savent de quoi je parle. Le niveau d’énergie ou le "ki" (chez les asiatiques) de Zeph n’a pas encore atteint le stage de gérer le destin d’un peuple. Mais s’il le souhaite, il faut travailler sur son "ki". Beaucoup rirons en lisant mon argumentaire, seul les esprits préparés comprendront. Quiconque candidat néglige cela ne pourra jamais s’asseoir sur un trône.."Le hasard n’existe pas et la chance suit une loi" et d’ajouter que "le hasard n’est permis qu’aux esprits préparés" selon Louis Pasteur. Ensemble pour un Burkina meilleur. Imothep Vigie du paharaon, le savoir est dans la valée du nil.

  • Le 4 décembre 2015 à 17:07, par rouamba En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    C’est de belles analyses comme celle là que nous voulons voir nos journalistes faire au lieu de on aurait appris, dame rumeur a dit ainsi de suite....
    Merci Monsieur Bienvenu Wenceslas OUEDRAOGO car c’est simplement propre à mon avis.

  • Le 4 décembre 2015 à 17:39, par Alain SAWADOGO En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    je voulais demander aux gens d’arrêter avec leur histoire d’ethnie. Car tout le monde sait que si l’ethnie majoritaire était aussi ethniciste que vous le pensez mon cher Zeph n’allait même pas avoir 29% des voix. Par contre de l’autre côté, ils en ont fait une affaire de famille (suivez mon regard) on se connait

  • Le 4 décembre 2015 à 18:23, par Sekeba En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    SVP, avant de venir écrire ici que le vote des burkinabè a été "ethniciste", allez regarder les résultats de Rock et des autres candidats dans les régions autres que celles des mossis ; regardez même les scores faméliques que certains candidats ont faits dans leurs propres régions. Parlez d’autres causes (argent, stratégies, etc.), mais de grâce, pas d’ethnie.

  • Le 4 décembre 2015 à 18:24, par Un passager En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    - YES WE CAN (57) fait gaffe ! On ne dit pas "la politique de l’Autriche" mais la "politique de l’autruche". L’Autriche est un pays ami au Burkina qui fait de belles choses ici, alors corrige ton langage.

    Et puis on dit "la politique de l’autruche" parce que l’autruche est un oiseau géant, quand il entend venir, il enfouit sa tête dans le sable se croyant invisible alors qu’on le voit bien. Voila pourquoi on dit ainsi.

  • Le 4 décembre 2015 à 18:38, par Nico En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Question : A quoi sert exactement ton écrit ? Tu n’es pas au pays et tu prends les dires des gens pour exposer. Comprenons bien que la victoire du MPP est une victoire de force. Il a voulu coute que coute la pouvoir, il s’est donné tout les moyens. Ceux qui pouvaient barrer la voix au MPP ce n’était qu’une jeunesse déterminée et bénévole qui devrait soutenir les autres parties. MPP a gagné parce qu’il a utilisé la même machine du CDP avec toutes ses tentacules possibles. N’oublions pas que le MPP est l’huile pleine vidée du Bidon qu’est le CDP. Je vous pari que la CDP a plus servi aux autres partis qu’à l’UPC et autres. La deuxième raison c’est leur finances. Ils doivent avoir mis plusieurs milliards. Aussi n’ignorez pas que notre peuple est analphabète surtout de la démocratie. Aussi, comme vous tentez de dire, ils ont developpé une campagne de denigrement sans commune mesure sur Zephirin. C’etait leur bête noire à abattre dans cette campagne. Dites moi, entre UPC et FASO AUTREMENT, lequel était plus proche du CDP ? pourquoi c’est sur l’UPC que leMPP s’est beacoup acharné ? Mais comme des gens sont incapables d’ esprit critique certains ont pris les denigrments pour vrais. Si ZEPH était impliqué dans le coup d’état, il allait être arreté avec des preuves comme les ecoutes jétés sur le net. On accuse ZEPHIRIN pour des futilités. Je vous jure que ROCK même n’est plus courageux que Zeph. Sa confiance lui vient de son entourage : Salif, Simon, Yarba, Palm, etc , de grand tenors. A la place de ZEPH, il aurait fait de graves erreus. D’ailleurs, on en a vu beaucoup de lui. Pourquoi n’a -t-il pas donc echoué ? Ce que beaucoup n’ont pas compris de l’UPC et de son president, ce dont j’ai fait l’analyse, ils ne sont pas des radicaux et sont beaucoup republicains. Ce n’est pas des va-t-en guerre. Peut-être qu’ils ne conviennent pas au BURKINA comme à toute l’AFRIQUE. Quelqu’un l’a dit, il ne fait pas une politique à l’africain mais à l’européen...

  • Le 4 décembre 2015 à 19:27, par un auditeur de affairage En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    on dit que zeph est bon mais c est un bissa j ai entendu ca plus de 100 fois a rood wooko si il etais moiga y a pas rien en face

  • Le 4 décembre 2015 à 20:09, par MOSSI_AIME En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    LA DÉFAITE DU LION ZEPH VIENT CONFIRMER LA LIMITE DE LA THÉORIE DE L’ÉLECTEUR RATIONNEL !!!COMME ZEPH EST GESTIONNAIRE IL A OUBLIE L ANTHROPOLOGIE POLITIQUE !!!C EST POUR CELA QUE CERTAINS ANALYSTES SE DEMANDENT SI LES ÉLECTEURS SONT CONSCIENTS QUAND D AUTRES CANDIDATS MALHEUREUX SE DISENT DÉÇUS DU COMPORTEMENT ÉLECTORAL DU PEUPLE INSURGE !!! SOCIO ANTHROPOLOGUES A VOS PLUMES POUR ÉCLAIRER LES JURISTES ET LES ÉCONOMISTES !!!

  • Le 4 décembre 2015 à 20:13, par yesgo En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Jeune Doctorant en droit, je pense que le droit a pour finalité d’aider la vérité et que ce faisant la vérité sur la victoire de Rock ou l’échec de Zephirin ne réside pas dans les soupçons de connivences avec un quelconque parti pestiféré ou de pestiférés comme vous mm semblez vs en convaincre mais plutôt s’explique à travers 2 raisons qui s’appellent EXCLUSION et ETHNICISME. . En tant que mossi, j’ai personnellement souffert de vivre cette campagne insidieuse dans les marchés et yars à travers des formules qui choquent et dont la décence m’interdit d’évoquer ici. Si Zephirin s’était nommé OUEDRAOGO ou plus court KABORE, il dirigerait le Burkina aux lendemains du 29 novembre 2015. Si un Doctorant en droit snobe cette vérité alors il y a lieu de craindre que le Pr Laurent BADO ait raison tôt ou tard . Cela ne vous dit rien, ces AG de bonnets rouges militants, AG ou le moré est langue officielle et au cours desquelles les formules sont parlantes ?

  • Le 4 décembre 2015 à 20:53, par Sidzabda En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    internaute n°104, je suis totalement d’accord avec vous.

  • Le 4 décembre 2015 à 20:56, par Neekré En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    On a vu tous les arguments sur la coloration ethnique ou non des votes. Les avis sont partagés avec des preuves à l’appui. C’est deja interessant car il il y’a des pays ou le debat n’est plus au niveau de la demonstration : les plus connus sont le Rwanda, le Burundi, mais on pourrait aussi ajouter a coté de nous des cas comme la Guinée.
    Au final, on ne dit pas qu’il n’a pas eu de vote ethnique (en faveur de tel ou tel candidat). Mais est cela qui a fait la difference ? S’il y a des reflexes ethniques que certaines personnes gardent, constituent-il une montagne insurmountable de sorte à empêcher un non mossi de parvemir à la presidence ? Je reponds non. Aux Etats unis, des gens ont voté pour ou contre Obama sur base raciale. Mais s’il a été elu, c’est grace a d’autres qualités qui ont fait la difference. Jesse Jackson n’a t il pas essayé et echoué avant Obama ?

  • Le 4 décembre 2015 à 21:19, par Neekré En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    J’aimerais poser juste une question au forumiste 79, Shalom. Vous avancez la theorie selon laquelle du fait de la migration des mossis, les population de certaines provinces comme le Ziro et la Sissili sont devenues minoritaires et expliquant de ce fait l’echec de l’UPC dans ces provinces. Question : Pouvez vous me dire pourquoi aucun des 4 deputes des provinces du Ziro et de la Sissili n’est Mossi ? La logique aurait voulu tout de même que les "mossi majoritaires" votent pour leur parents. Moi je conclus des 2 choses, l’une : soit les mossi ne sont pas majoritaires dans ces contrées, soit ils sont majoritaires, mais ils ne votent pas ethnique. C’est l’evidence.

  • Le 4 décembre 2015 à 23:17, par Rectification En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Internaute 95,
    Ce sont vous autres qui pensez connaitre alors que vous êtes ignorants qui allez
    par vos souhaits les germes de l’ethnicité au Burkina. Au lieu de repondre aux questions posées sur le pourquoi Ablassé, Tintin et Ram ne sont allés nul part, si le vote était lié à l’ethnie, vous étalez votre ignorance : je vous cite "enfin, pour ne pas accabler les Mossi qui constituent plus de 50% de la population de ce pays, rappelons qu’en Afrique noire, les projets des candidats aux élections ne sont jamais prises en comptent par la plupart de nos populations savamment maintenues dans l’ignorance et l’obscurantisme pour les besoins électoraux. En effet, les polpulations votent naturellement par reflexe ETHNIQUE. Ainsi, à ceux qui l’ignorent ou qui l’auraient oublié, c’est la troisieme fois que les burkinabe ont voté librement dépuis l’indépendance du pays et le vainqueur à toujours été un Moaga ( 2 fois pour Maurice YAMEOGO - chassé par la rue en 1966 lors de son second mandat- et cette fois par RMCK)." Soit vous ignorez, soit vous avez omis sciemment de mentionner qu’en 1978, Lamizana et Ouédraogo, sont allés au second tour de la présidentielle que Lamizana a remporté avec il me semble avec un peu plus de 56% des voies. J’ignorais que les Lamizana étaient devenus mossis.

  • Le 4 décembre 2015 à 23:26, par FRANCKLIN GUEGMA En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Salut WENS,
    Belle analyse mon cher doctorant
    Je pourrais ajouter : La maitrise du secteur informel et des commerçants et associations par SIMON, la portée du discours de SALIF dans le milieu agro sylvo pastoral, la federation des bonnets rouges avec le LARLENABA, la caution des milieux d’ affaires et des chanceleries pour le ROCCO et l’ allegence facile de l’ elite administrative en faveur du ROCCO. Tous ces facteurs ont annihilé toute possibilité de second tour.

  • Le 5 décembre 2015 à 00:03, par SIDKETA En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Mes frères militants de l’UPC, soyez réalistes. Certains d’entre vous disent que Roch a gagné a cause d’un vote ethnique. C’est vous avez plutôt opéré un vote ethnique. Roch l’a remporté dans 43 provinces sur les 45. Et quelles sont les deux autres ? Vous le savez. Tout le reste du Burkina a voté massivement pour Roch, sauf les 2 qui ont une caractéristique particulière. Si c’était un vote ethnique, Zeph ne serait même pas Conseiller Municipal au Burkina, vous le savez. Alors, c’est vous qui voulez attiser le régionalisme au Burkina. Pour finir, Zeph lui même sait que ce sont ses propres "militants" qui l’ont coulé en diant à qui veut l’entendre que les ’B" iront à Kosyam et les autres burkinabè iront cirer les souliers. C’est connu. Donc, évitez de provoquer les gens, évitez d’expliquer votre défaite par des raccoursis. Il n’a pas de problème ethniques au Burkina, si non Ablasse, le Mossi du Centre et Fervent Musulman aurait été élu député dans le Kadiogo.

  • Le 5 décembre 2015 à 00:59, par Burkinbila En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Retenons une chose, la présidentielle était focalisée sur 2 candidats : Rock et Zeph. Ne nions pas une chose : il y a eu des votes ethnicistes, mais ds les 2 camps. Des mossis ont voté Roch parce qu’il est mossi et des bissas ont voté Zeph parce qu’il est bissa. Mais cela seul ne justifie pas les scores. Si l’UPC veut rebondir, il devra s’autocritiquer pr trouver les vraies causes de son échec.
    Personnellement, je n’ai pas voté UPC parce que j’ai estimé que Zeph ne communiquait pas assez (pdt l’insurrection lors de la prise de pouvoirs par les militaires, il faisait languir le peuple jusqu’à des conférences de presse alors que des leaders comme Ablassé donnait l’info dès la sortie d’audience ou de négociations). Sans compter qu’il n’a pas condamné assez fermement le coup d’État. J’ai estimé que le MPP avait plus de crédits car il avait été vomi par le bras armé de Blaise (CDP) et par son bras politique (RSP), tandis que se profilait une alliance entre ces derniers et l’UPC...

  • Le 5 décembre 2015 à 05:10, par Yiriba En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Zeph peut revenir au pouvoir à condition d’attirer des personnes valables dans son parti ; des bons communicateurs, fiables, instruits et jeunes (moins de 50 ans). Ne jamais couronner une personne hâtivement dans les régions et attendre à la fin avant de confirmer la candidature. Tout seul, Zeph ne réussira pas à gagner la course avec des gens plus ou moins performants.

  • Le 5 décembre 2015 à 06:52, par vigilance En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Merci à l’internaute 110 Yesgo. On ne dit pas que tout les mossis ont voté ethnie. Mais ce qui se disait durant la campagne contre le bissa est très grave et doit être commandé notamment le chef moaga du MPP.

  • Le 5 décembre 2015 à 07:12, par AHMED En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Ce qu’il faut ajouter avoir cheminé avec Blaise n’est pas un programme politique. Si c’etait le cas le programme de Rock a duré 26 ans et celui de ZEPH tout au plus une dizaine d’années. On ne change donc pas une équipe qui gagne. Dire que suivre pendant quelqu’un pendant 20 ans et ne rien avoir c’est pas en 5ans on aura quelque chose a beaucoup fragilisé ZEPH. N’oublions pas que Ablassé a presenté les RSS comme des heros nationaux quand ils ont demissionné du CDP. Du coup ils ont été adoptés par une majorité du peuple. Il a été possible de chasser le Blaiso grace a eux et il faut le reconnaitre. Vouloir les diaboliser fut fatal pour Ablassé. Moins que rien dans ces elections. Peut etre pour d’autres candidats qui ont evoqué l’appartenance a Blaise. Dans notre FASO un candidat peut il dire que tous ceux qui avaient voter Blaise s’abstiennent de le voter ? La sensibilité des Burkinabè est ainsi faite. Si tu te fais adopter c’est fini. Tu es adoré surtout en politique. Confère THOMA SANKARA.

  • Le 5 décembre 2015 à 09:31, par DROIT DE REPONSE En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Internaute N°10, que Zeph parte gouverner les occidentaux et aussi les aider à lutter comme Daesh. Mais pour nous qui sommes africains et plus particulièrement burkinabé, Rock le mossi va nous gouverner. C’est la première fois que j’entends parler de 5000 distribuée par le MPP. Vous avez dénigré le MPP, sa n’a pas marché et vous continuez toujours. J’aimerais bien avoir votre souffle. On lira tout dans ce forum et on rira ahahahahahahahahhaha.

  • Le 5 décembre 2015 à 11:24, par AFGANO En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je ne suis pas Mossi mais nous avons du sang Mossi en pagaille dans notre famille à travers les nombreux mariages qui nous lient .En réalité ce sont les minorités ethniques qui ont tendance a se replier sur elles mêmes , a travers parfois des solidarités indécentes .Par exemple ,on vous dira partout que quand un bissa ,un dagari ,un gourounsi ,est nommé à de hautes fonctions telle que ministre ,prédisent d’institution ,il a tendance à privilégier les cadres de son groupe ethnique dans les nominations ,sa région dans les actions de développement etc .En tous cas on a vu cela avec YODA Alain quand il était ministre de la santé ,Tertius ZONGO et LAT quand ils ont occupé le poste de premier ministre .C’est dire que le réflexe ethnique habite en nous tous et qu’il convient d’en prendre conscience et de travailler à nous en démarquer à travers l’éducation de nos enfants à l’école .Mais il y a aussi des comportements naturels de nos parents au village à l’occasion des élections .Nos parents votent toujours par rapport à la confiance que leur inspire leurs fils venus de Ouaga ,Bobo etc. Dans cette affaire ,alors que la plupart des cadres du MPP ont des fiefs électoraux soit régional,soit provincial,soit communal ,soit villageois ,les compagnons de ZEPHIRIN soit plutôt des libres ttheseurs dans les journaux et réseaux sociaux à Ouaga ,choses que 80 pour cent de l’électorat ne lisent pas .Et comme l’ont déjà souligné plusieurs internautes ZEPHIRIN était trop dans les nuages et croyait naïvement la victoire déjà acquise parce qu’il ne se référait qu’au forum des internautes pour flatter son ego .Par exemple ,il ne semblait même pas savoir que ROCK avait parcouru la quasi totalité des communes et chefs lieux de province du BURKINA en pleine saison hivernale ou les paysans l’ont vu souffrir sur les routes avec sa voiture embourbée et poussée pour être dégagée .Avant lui Salif Diallo a parcouru de nombreuses provinces en mai ,juin ,juillet Et quand ZEPHIRIN se vantait d’être allé dans les 45 chefs lieux de province preuve de son attachement au peuple ,il était tout simplement ridicule par rapport à ce que les RSS avait déjà fait sur ce plan .
    Au total, ZEPHIRIN gagnerait à savoir tirer les bonnes leçons de son cuisant échec plutôt qu’à jeter l’anathème et le discrédit sur les mossis qui ne sont pas les plus ethnicistes de ce pays ,sinon deux "Chameaux " n’auraient jamais dirigé ce pays pendant 16 ans.

  • Le 5 décembre 2015 à 14:04, par et leur betise continua En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    ils ont voulu utiliser l’ethnie comme un bouclier anti critique de sorte que quand tu critiquait l’upc tu était taxé d’ethniciste. à lire certains insensés, c’est comme si tous les mossis devraient voter upc pour prouver qu’ils ne sont pas ethnicistes ; c’est quoi cette dictature et cette bêtise ! au lieu de chercher les vraies raisons de leur défaite ils persistent dans l’erreur.
    moi je pense que zeph ne devrait même pas atteindre 10% pour les raisons suivantes :
    - c’est lui qui a conseillé blaise sur le plan économique, il a conduit avec zèle les PAS qui ont mis à genou notre économie. ce genre de c.v ne passe pas auprès de ceux qui sont patriotes, anti impérialistes et qui réfléchissent au moins 3 fois par jour ; ce qui signifie que le discours selon lequel ceux qui sont instruits votent upc est un leurre ; des dirigeants de la ccvc annonceront à quelques jours des élections qu’ils vont boycotter parce qu’aucun des candidats ne propose l’arrêt des PAS entre autres raisons.
    - c’est le candidat d’une multinationale étrangère dont l’ex directrice est chargée de la promotion de sa candidature au niveau international
    - suite à l’insurrection il a déclaré qu’aucun de ses militants n’a cassé un seul verre, culpabilisant ainsi les insurgés et ceux qui pris d’assaut l’assemblé avec sa mise hors d’état de fonctionnement qui s’en est suivi
    - il a déclaré avoir reçu le soutien des responsables du cdp et quand on posait la question à son numéro 2 bien avant cette déclaration il a dit ceci : seuls les imbéciles ne changent pas. à partir de cet instant le peuple a compris que le mpp était le seul rempart contre le retour immédiat du cdp au pouvoir
    - il a lancé sa campagne sous le signe de l’injure, du dénigrement des autres au lieu de parler de lui. il a oublié que ceux qui réfléchissent au moins 3 fois par jour savent que lui aussi a bouffé avec blaise, a chapeauté les privatisations sauvages des PAS, était élu député cdp quand blaise sautait le verrou de la limitation des mandats pour la première fois en 97. à partir de ce moment, le peuple a préféré ceux qui ont reconnu leur fautes et montré qu’ils ne vont plus recommencer à celui qui a diné et commis des fautes avec le même régime mais qui non seulement ne les reconnait pas et ose critiquer les autres.
    si changement radical il devrait y avoir, ce ne serait certainement pas avec l’upc mais l’unir/ps

  • Le 5 décembre 2015 à 17:43 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Pour ce qui est du score du PAREN, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le Burkina. Ces gens là ont basé leur campagne sur l’homosexualité (alors qu’aucune loi n’autorise la pratique au Burkina) , le fondamentalisme et la moralisation extrémiste. leur 3è place signifie que certains se reconnaissent dans le fondamentalisme et ce n’est pas un bon signe pour nous.
    connaissant les antécédents de manque d’éthique dans les sources de financement du PAREN (les 30 millions) on est en droit de se demander qui leur a soufflé cet extrémisme moral

  • Le 5 décembre 2015 à 18:16 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Pour ce qui est du score du PAREN, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le Burkina. Ces gens là ont basé leur campagne sur l’homosexualité (alors qu’aucune loi n’autorise la pratique au Burkina) , le fondamentalisme et la moralisation extrémiste. leur 3è place signifie que certains se reconnaissent dans le fondamentalisme et ce n’est pas un bon signe pour nous.
    connaissant les antécédents de manque d’éthique dans les sources de financement du PAREN (les 30 millions) on est en droit de se demander qui leur a soufflé cet extrémisme moral

  • Le 5 décembre 2015 à 19:45 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Zeph a eu la chance de ne pas avoir été élu. Les chantiers sont énormes. Paris ne s’est pas construit en un jour.

  • Le 6 décembre 2015 à 07:42, par Jose Gracias Panglos En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    ZEPH n’a pas échoué ! Pourquoi ! (1) Tous ceux qui n’ont pas eu 5% de suffrage exprimé ont échoué ! Si seulement un des fanfarons de candidats avait eu 10% de suffrage exprimé, le MPP ne serait pas passé au 1er tour.(2) Le MPP est l’émanation et la suite des pouvoirs et régimes CNR-Front Populaire-ODP/MT-CDP dont il a utilisé les structures dissidentes du CDP avec les méthodes CDP (argent-pouvoir coutumier-operateurs economiques etcc). Conclusion c’est la continuité des pouvoirs depuis le 3 aout 1983 sans l’IDEAL SAKARISTE et le patriotisme (libre a l’UNIR/PS de rejoindre enfin la SOUPE !). Ce n’est pas un changement mais l’enracinement de ce qu’ils ont réalisé pendant 26 ans et 2 mois. Ce que je dis n’enlève rien au fait que la victoire du MPP au premier tour est établi et reconnu par tous le Burkinabè. Bon dimanche !

  • Le 6 décembre 2015 à 09:48, par ziguehi En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Quand on pense etre juste coe l’a été le vaillant peuple burkinabe il y a des injustices qu’on ne doit pas accepter. La transition a oeuvre nuit et jour pr que le mpp passe. Mais cet appui n’est pas fortuit. Il aura des récompenses et c’est le peuple qui va payer ce prix.
    Le gel des biens des partis est une injustice caractérise qui démontre la bassesse de la transition.
    Après la mise aux arrêts du sanguinaire diendere et ses acolytes pourquoi maintenir le gel des avoir des partis et leur demander d’aller en campagne
    la femme du sois disant général de division zida a été élu député
    la fille du président par complaisance kafando a été élu député
    Ouvrons l’oeil et surtout le bon car la transition n’a pas semer la graine de réconciliation mais plutôt celle de la haine et de la vengeance.
    l’armée est divisée a jamais avec la nomination de zida coe général. Les colonels pleins depui plus de 5 ans attendent d’être faits généraux aussi.

  • Le 6 décembre 2015 à 11:59, par Le Gourounsi En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    A mes frères qui soutiennent les raisons ethniques, je vous dirai de ne pas porter cela sur la toile car les plus nombreux à être sur la toile ce sont les jeunes et il n’est pas souhaitable que ces préjugés qui tendent à disparaître au sein de la classe lettrée et urbaine reviennent encore. Moi, dans mon groupe d’amis, il y a des mossis et des bissas et il y ’ a aucun problème, c’est l’entente totale.

  • Le 6 décembre 2015 à 13:46 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    "Ethnicisme" ou pas on le saura en 2020/2025. Il suffira juste de stopper la migration vers ... et vous mettre au travail .... qui sait ??! une autre ethnie dominante au Burkina Faso en 2020/2025. Je suis MOSSI et j’ai voté BARRY... Qui n’est pas content (e) ?

  • Le 7 décembre 2015 à 03:25, par Ali En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Cela etonne que des gens amenent la question ethnique dans le debat. Mais le probleme de Zephirin Diabre se trouve a plusieurs niveaux : son equilibrisme, ses denigrements, le fait d’etre hautain et aussi ses photos posters qui ne donnent pas l’envie de le regarder. Un president est tranchant, consensuel, humble et souriant. Il faut qu’il soigne dorenavant son image

  • Le 7 décembre 2015 à 12:16 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Ce n’est pas une défaite mais une expérience pour Zeph. La victoire est devant. il fallait bien qu’un démocrate montre aux politiciens comment faire enraciner la démocratie dans notre pays. Cela voudrait dire qu’aux prochaines élections les perdants viendront féliciter le gagnant. C’est là que le Président Zeph comprendra qu’il a fait oeuvre utile au Burkina Faso. Et tout laisse penser qu’il sera le prochain gagnant. Vive la démocratie !

  • Le 7 décembre 2015 à 18:26, par ILBOUDO T. LAURENT En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je conseille Monsieur DIABRE Jo de changer le logo de son parti. Dans le cas contraire, ne suis pas DIEU, mais il sera toujours trahi au Burkina. Avec ce logo, ses concurrents n’auront pas beaucoup d’efforts à faire pour détourner ses membres. Il faut d’abord apprendre à connaitre qui est réellement le burkinabé.

  • Le 8 décembre 2015 à 11:47 En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    A tous les Internautes : où mettez vous DIEU dans tout ça ? Vous avez déjà oubliez que c’est par la volonté divine que le régime de Blaise COMPAORE c’est écroulé ? Avez vous déjà oubliez que sans l’intervention de DIEU, le Burkina serait en sang et en sac lors des évènements des 30 et 31 octobre 2014 ? et que direz vous des évènements de septembre 2015 ? Là encore Le Tout Puissant a mis son plan parfait pour le Burkina à exécution pour le délivrer du RSP. Sachez le une fois pour toute, si DIEU ne l’a pas voulu, ROCK ne serait jamais le Président du Burkina. Ils pouvaient mettre tous les moyens en jeu, DERNIER MOT REVIENT AU CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE. Je vous invite à regarder la chose du point de vue spirituel. Avant que Rock Marc Christian KABORE ne soit conçu par ses parents, il était déjà écrit quelque part, qu’il serait un jour Président de ce pays. Nombreux sont les fils et les filles de ce pays qui ont prié non pas que RMCK soit président mais que DIEU fasse sa SEULE VOLONTE dans notre pays. ACCEPTONS QUE DIEU A AINSI DECIDE au lieu de continuer à tergiverser sur qui devait gagner les élections et qui ne devait pas gagner. Redoublons plutôt d’efforts dans nos prières pour que DIEU bénisse le BURKINA au delà de nos attentes.

  • Le 11 décembre 2015 à 21:01, par ouedraogo vincent En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    C’EST LA VICTOIRE DU PEUPLE !

  • Le 12 décembre 2015 à 01:24, par SOME En réponse à : Zéphirin Diabré : Les raisons d’une défaite dès le premier tour

    Je vois que beaucoup affirment que Diabre a echoué parce qu’il est bissa… Peut-etre ! C‘est donc dire que tous les mossi en general sont tribalistes. Le mossi, meme s’il n’est pas du plateau central, s’il est catholique, protestant et/ou animiste ou tout autre, est donc fondamentalement, essentiellement, congenitalement et genetiquement tribaliste. Et donc M Ablassé avait raison !C’est là que l’on voit que Blaise a vraiment instillé ce poison du tribalisme dans la mentalite des burkinabe. Malheureusement nous semblons l’avoir integré comme etant normal. Le burkina est vraiment mort !
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique