LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 22h05min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

Le candidat de l’Union pour le changement (UPC) est allé à la conquête de l’électorat de la province du Boulkiemdé le 17 novembre 2015. Zéphirin Diabré a déroulé son programme de société en mettant l’accent sur ce qu’il a appelé “la révolution industrielle”.

Le candidat de l’Union pour le changement (UPC) veut donner à l’industrie une place de choix dans le développement du Burkina Faso. Selon lui, Koudougou est une ville industrielle par nature, malheureusement ses unités industrielles sont fermées. « Cela tombe bien parce que dans notre programme nous prévoyons une révolution industrielle. Nous voulons refaire de l’industrie un secteur porteur de notre économie. Actuellement sa part dans la création de la richesse nationale tourne autour de 20 ou 22% . Il faut monter plus haut », a déclaré Zéphirin Diabré. Cette révolution industrielle passe nécessairement par la transformation des produits locaux. « Dans cette perspective beaucoup de choses seront faites, à commencer par le textile. Nous sommes un grand pays producteur de coton. Il faut faire en sorte que ce coton soit transformé sur place, de même que certaines productions agricoles », a expliqué le candidat du parti du lion.

Une industrie numérique en perspective

Zéphirin Diabré a également parlé d’une autre industrie, celle du numérique avec la création de ce qu’ il appelle “Faso bangré”. « Je veux que cela soit comme la Silicon valley. Je connais bien le concept pour y avoir travaillé. On a beaucoup de jeunes qui sont très bons sur le plan informatique. S’ils sont encadrés, ils sont capables de créer des produits informatiques comme des logiciels, des applications ou des jeux video qui peuvent être commercialisés sur le plan international et rapporter de l’argent au pays », a soutenu Zéphirin Diabré.
S’exprimant en mooré tout au long de son discours, Zéphirin Diabré a aussi évoqué avec la population de Koudougou certains points de son programme de développement comme la création de banques destinées à financer les activités des femmes. Selon lui, les femmes souffrent beaucoup du manque de financement de leurs activités. C’est pourquoi la création de ces banques serait l’une de ses premières décisions s’il arrive à Kossyam.
Il s’est dit également préoccupé par l’emploi des jeunes. Les jeunes sont les plus nombreux de la population et auteurs des changements politiques intervenus dans le pays. Par conséquent, il faut prendre en compte leurs préoccupations notamment par la création d’emplois pour les diplômés et ceux qui ne sont pas diplômés. En matière d’éducation, Zéph souhaite introduire des changements concrets avec la maternelle pour tous les enfants, la création des internats dans les lycées et collèges et le développement des universités du Burkina Faso.

Un bilan à mi-parcours positif

Alors qu’il entame la deuxième semaine de sa campagne, le candidat de l’UPC pour la présidentielle note un bilan positif. A la date du 17 novembre 2015, il a déjà parcouru 24 provinces et des communes. « Le bilan est très positif dans les chefs- lieux de provinces et dans les communes et les villages que nous traversons. Nous sentons une adhésion spontanée, on a des regroupements qui se font. Souvent on ne sait même pas qui leur a dit que le candidat de l’UPC allait passer par là. Ils barrent la route et on est obligé de s’arrêter, de parlementer et de faire des discours », a-t-il soutenu.
Pour lui, cette mobilisation est la manifestation d’une adhésion des populations à sa politique du « vrai changement ». « Je peux vous dire que le message du vrai changement est en train d’avoir un écho très favorable à travers tout le pays », a conclu Zéphirin Diabré.

Prévu pour 16 heures, Zéphirin Diabré est finalement arrivé à la place de la nation de Koudougou aux environs de 19 heures. « Je voudrais d’abord présenter mes excuses à la population qui est sortie très nombreuse. Au milieu de l’après-midi la foule était nombreuse ici. Malheureusement ce sont des impondérables liés à la manière dont nous faisons la campagne c’est à dire que nous visitons toutes les 45 provinces du pays. Cela fait que nous sommes arrivés très en retard », s’est excusé le candidat de l’UPC avant de présenter son programme pour le développement du Burkina Faso.
En dépit du grand retard accusé par leur candidat, les partisans du parti de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) sont restés mobilisés. Pour le directeur provincial de la campagne, l’heure de l’arrivée de leur candidat importe peu. « Nous sommes mobilisés, quelle que soit l’heure à laquelle vous arrivez. Nous prenons l’engament que nous allons vous accompagner à Kosyam pour votre investiture », a déclaré André Semdé. Selon lui, pour la première fois, Koudougou aura des députés UPC.

Judicael Gael Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2015 à 21:33, par La coalition pour la victoire de Zeph en 2015. En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    Zeph est en train de prendre doucement de l’ascendance dans cette campagne éléctorale où le mpp croit encore, dur comme fer, qu’il remportera l’élection présidentielle au 1/8 de tour. Hey,hey, hey ça ne sera pas possible. Un point intéressant de ce meeting historique de KOUDOUGOU mérite d’être souligné.
    "En matière d’éducation, Zéph souhaite introduire des changements concrets avec la maternelle pour tous les enfants, la création des internats dans les lycées et collèges et le développement des universités du Burkina Faso".
    Tous les intellectuels burkinabè, en commençant par les anciens ministres et les dignitaires du régime morbide de François Compaoré et de ses accolytes comme Yoda Alain et compagnie ont bénéficié de ce système d’internat dans les collèges et les lycées. Ce qui leur a permis d’avoir le ventre plein et de faire des études facilement, même pour les fils de paysans. Dès qu’ils sont arrivés au pouvoir, ils ont supprimé l’internat au motif d’ingratitude qu’il fallait plus de locaux pour ouvrir des classes supplémentaires. Bref des hyènes qui disent toujours que : "pourvu que ma mère me mette au monde, si elle va mourrir avec la grossesse de mon petit frère, c’est leur problème". ça c’est leur mentalité. Il faut espérer que Zeph va relever ce défi de l’éducation et tous les autres aspects comme l’alimentaire de Bado et la santé du mpp. La colation pour la victoire de Zeph en 2015.

  • Le 19 novembre 2015 à 04:49, par pierre En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    Du courage à notre futur CFOP

  • Le 19 novembre 2015 à 07:07, par zida En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    ZEPH, allons seulement

  • Le 19 novembre 2015 à 08:06, par seydou En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    optons pour le changement et votons tous UPC.

  • Le 19 novembre 2015 à 08:26, par Etalon En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    De l’enfumage. Quelle révolution industrielle ? Avec les entreprises étrangères ? Cet homme là veut vendre ce pays et transformer les travailleurs en de vulgaires esclaves du libéralisme sauvage des occidentaux.

  • Le 19 novembre 2015 à 09:41, par ka En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    C’est une bonne chose de penser au développement de l’industrie au Burkina : mais à condition d’appuyer la formation des jeunes dans toutes les formations technique. Construire une usine à la merci des techniciens Européens n’est pas une révolution industrielle pour la jeunesse Burkinabé. Pour arriver a une révolution industrielle, il faut révolutionner des centres de formation professionnelle qui sortiront des vrais techniciens Burkinabé qui prendront nos usines de toutes sortes en main. Rare sont des techniciens Burkinabé sortis des centres de formation professionnel au Burkina. Les rares Burkinabé techniciens qualifiés ont galéré avec l’argent des pauvres parents pour aller au Canada, en France, ou aux états Unis pour ramener un vrai diplôme technique. Le pire quand ce dernier rentre dans une entreprise avec un Français ou un Canadien de même diplôme, gagne la moitié de salaire que les techniciens venus d’ailleurs. Développer l’industrie au Burkina, c’est d’abord former des bons techniciens et des vrais cadres Burkinabé, et les reste suivra rapidement pour l’émergence du pays par ses filles et fils.

  • Le 19 novembre 2015 à 10:10, par eau dormant En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    internautes n°2 il ya deja des centres de formation des jeunes/apprenants dans le domaine industrielle. il ya d’autres en construction comme le lycee industrielle de bobo dsso. le lycée professionnelle de bobo, le CFPR-Z , etc....existent deja.
    d’ailleurs il ya beaucoup de jeune deja formé dans ce domaine ; donc il suffit de créer ces entreprises industrielles pour embaucher ces jeunes.

  • Le 19 novembre 2015 à 10:12, par Wendemi En réponse à : Election présidentielle au BURKINA choisir le candidat de l intégration la paix et le developpement

    1 ROCK C KABORE Expert Macro Economie HEC France Banque Finance Internatinale 2 ZEPH DIABRE Expert Macro Economie Production Developpement et Programme 3 OUED ABLASSE Expert Macro Economie Production Developpement et Diplomatie Internationale Que Dieu bénisse le BURKINA FASO

  • Le 19 novembre 2015 à 11:28, par YAMEOGO Edmond En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    les images que vous voyez étaient prises vers les 16h. Quand Zeph est arrivé autour de 19h il y’ avait très peu de gens et à majorité des écoliers et les gens de villages environnant convoyés qui sont restés.Vraiment je n’ai pas aimé ce que les organisateurs ont fait ici. Une grande ville comme KOUDOUGOU avec une faible mobilisation j’ai été déchu. C’est grâce à fasonet(je vous remercie pour l’occasion) que j’ai su qu’il avait meeting de l’UPC ici. C’est parce que l’information n’a pas bien passé.

  • Le 19 novembre 2015 à 11:48, par Citoyen de Koudougou En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    internaute 9 tu as raison. Les artistes DJ et les OSIBI invités pour la circonstance n’ont eu aucun effet sur les gens. Sans vous mentir il y avait trop d’enfants et je n’ai pas compris le comportement des gens ici ou du moins c’est les organisateurs qui n’ont pas été à la hauteur. Un des candidats favoris qui vient vous expliquer son programme et vous vaquez à vos occupations. Si c’est gréver nous sommes champion mais venir écouter ceux qui sont censé nous diriger demain et faire le bon choix vous vous en moquez. Vraiment.

  • Le 19 novembre 2015 à 12:02, par ka En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    Eau dormant intervenant 7, je connais tous les centres de formations de notre pays, mais aucun centre n’est doté des équipements adéquates pour sortir un bon technicien : exemple en programmation CN mécanique ou micro-informatique exect. Nous sommes toujours en conventionnel : Et pour suivre l’évolution des usines de production mondiale, il faut rentrer dans le domaine de la commande numérique. Des machines de soudure en commande numérique, des machine de production de tous genres en commande numérique : Et qui dit commande numérique, dit programmeur dont nos centres de formation sont en carence : Quelques centres de formation du Ghana et de la Côte-d’Ivoire sont équipés des machines de CN. C’est dans ce domaine dont je demande au futur président de subventionner pour que nos élèves sortent qualifiés pour suivre l’évolution industriel du monde, sinon nous serons toujours en retard. ZEPH le sais, car toutes les machines d’exploitation d’AREVA sont toutes en commande numérique.

  • Le 19 novembre 2015 à 14:14, par L’Oeil du peuple En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    Que Dieu vous accompagne dans votre programme de développement.

  • Le 19 novembre 2015 à 18:28, par Neekré En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    On ne peut pas être a Kossyam sans avoir eté chef de file de l’opposition. Donc Zeph, dors tranquille. Kossyam n’est plus loin.

  • Le 19 novembre 2015 à 21:07, par populiste En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    Zeph, si vous aimez le pays, cessez de lui mentir. Dites la vérité et revoyez votre programme pour le rendre réaliste et peut-être en 2020 vous viendrez au second tour. Dites à vos envoyés de cesser de mentir dans les quartier car les jeunes les ont démasqués. Vous constaterez cela dans les urnes. La victoire est pour le MPP qui tient un langage de vérité aux populations.votre libéralisme sauvage ne passera pas. L’Afrique, c’est la communauté, la solidarité, l’entraide et non le profit démesuré, l’individualisme, l’appauvrissement des masses laborieuses et l’enrichissement de la minorité exploiteuse.

  • Le 19 novembre 2015 à 22:11, par Sidzabda En réponse à : Elections 2015 : Zéph prône la révolution industrielle à Koudougou

    "Zeph, maane sugri" tu as été ministre des finances sous Blaise, ensuite président du CES, tu n’as pas pu mettre en oeuvre ce que tu veux. c’est maintenant tu viens crier à nos oreilles industrialisation ? pourquoi tu as permis le PAS qui a mis en genou fasofani. de grace, retourne animer ton CFOP, c’est labas qu’on t’a connu, c’est labas que tu excelle

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire