LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Economie numérique : Vers des Assises biennales du secteur ?

Publié le dimanche 8 novembre 2015 à 00h34min

PARTAGER :                          
Economie numérique : Vers des Assises biennales du secteur ?

Les premières Assises sur l’économie numérique tenues autour du thème « Statut, place et enjeux de l’économie numérique au Burkina Faso » ont refermé leurs portes le 07 novembre 2015 à Ouagadougou. Pendant trois jours, les acteurs ont diagnostiqué le mal du secteur et proposé des balises pour le soigner. Et, ce fut un véritable succès, selon le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Amadou Nébila Yaro.

« C’est un succès que de faire en sorte que l’ensemble des partenaires sociaux, des experts internationaux des TIC, des ministres qui sont impliqués dans la promotion de l’usage des TIC, des responsables de régions ; que les principaux acteurs de l’économie numérique publique comme privée, se soient non seulement réunis pendant trois jours mais se soient rassemblés autour d’un même engagement : un engagement national pour faire des TIC un outil prioritaire de développement du Burkina Faso », s’est réjoui le premier responsable du département de l’économie numérique.
Les échanges ont permis d’aboutir à des constats, conclusions et recommandations pertinents. Toute chose qui permet aux organisateurs d’affirmer que les objectifs ont été atteints.
Au titre des constats, l’on retiendra que les infrastructures en communication électronique large bande sont quasi inexistantes, les ressources humaines sont de l’ordre de 0,5% dans l’administration, des questions essentielles en matière de cybersécurité restent posées…. Pourtant, il est plus qu’urgent que le Burkina fasse de l’économie numérique un puissant levier de développement pour tous les autres secteurs, mais aussi un secteur économique à part entière.

Proposer de meilleures qualifications

Et ce travail requiert la contribution et l’engagement de tous. L’Etat doit définir une politique nationale de développement des ressources humaines en matière de TIC, en impliquant les partenaires sociaux et le secteur privé. « Si nous voulons que les jeunes sortent du chômage, si nous voulons que les jeunes s’insèrent dans l’emploi, il faut leur proposer la meilleure qualification et le métier qui correspond à l’économie de demain », soutient le ministre en charge de l’économie numérique.

Pour l’épineux problème de financement du secteur, il a été recommandé, entre autres de : créer des mécanismes d’accompagnement des investissements dans les infrastructures de communication électroniques de type caisse de dépôt ; mobiliser au cas par cas des ressources auprès des partenaires au développement ; utiliser le canal des marchés financiers, le modèle de financement de type PPP et l’accompagnement des sociétés multinationales.

Aller au-delà de la volonté

Sur le plan stratégique et politique, il a été recommandé d’élaborer sur la base de données nationales et des expériences internationales un document de plaidoyer pour ériger les TIC au titre des secteurs prioritaires mais aussi au même niveau de transversalité que le genre et l’environnement. « Il ne s’agit plus d’avoir une volonté politique pour l’utilisation des TIC comme tremplin de développement de notre pays, mais un engagement politique fort devant conduire à repenser tous les projets notamment ceux en ligne avec les Objectifs de développement durable avec une intégration des TIC à tous les niveaux », note Amadou Nébila Yaro.

Mais, pour cela, il y a des obstacles à lever. Ces obstacles sont d’ordre organisationnel, psychologique et réglementaire. En tous les cas, le patron du département a demandé aux acteurs de poursuivre les discussions et échanges d’expériences. Tout en assurant que les recommandations issues de ces travaux ne dormiront pas dans les tiroirs.

Par ailleurs, le ministre du développement de l’économie numérique et des postes a recommandé que les assises sur l’économie numérique puissent être tenues tous les deux ans. Toute chose qui permettra de faire un bilan des recommandations précédentes.

Moussa Diallo
Faso-tic.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines