LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SNI : Les organisateurs font le bilan de l’édition 2015

Publié le vendredi 30 octobre 2015 à 21h52min

PARTAGER :                          
SNI : Les organisateurs font le bilan de l’édition 2015

L’Assemblée générale de la Semaine de l’internet et de technologies de l’information et de la communication (SNI) s’est réunie le 29 octobre 2015. Elle regroupe des structures œuvrant au Burkina Faso dans les secteurs des TIC, du développement durable, et les partenaires au développement désireux de participer activement aux éditions de la SNI. Les membres ont adopté le rapport de l’édition précédente et ont pris connaissance du cahier des charges de celle à venir.

La onzième édition de la Semaine de l’internet et de technologies de l’information et de la communication (SNI) a été une réussite. C’est l’avis des organisateurs. Placée sous le thème, « la Promotion des moyens et outils de paiement électronique au Burkina Faso : enjeux et perspectives », toutes les activités de l’édition 2015 de la SNI ont été menées. Ce sont entre autres, la journée officielle de célébration de la fête de l’Internet, une campagne d’initiation à l’utilisation de l’Internet et des autres TIC, le Salon international des TIC de Ouagadougou (SITICO), la nuit des TICs.
Cette édition a connu aussi une grande participation des populations. Selon le chef du département Organisation et communication, Jean-Claude Nanéma, « dans les grandes villes comme dans les provinces, les différentes couches sociales ont porté une attention particulière aux activités de la SNI (campagne d’initiation, conférences, etc.).Plus spécifiquement, le SITICO a été d’une attraction majeure reconnue par les exposants et les visiteurs ».
Pour le Conseiller technique du ministre représentant le ministre de l’économie numérique et des postes, « la onzième édition de la SNI, à l’instar des précédentes, a connu un franc succès ». Les participants ont ensuite adopté le rapport de l’édition 2015 par acclamations après quelques amendements. Et les regards se tournent déjà vers l’édition prochaine.

Place à l’édition 2016

La douzième édition est prévue pour se tenir dans la période du 13 au 20 mai 2016 sous le thème : « TIC et développement durable ». Le cahier des charges établit d’abord le contexte national, les objectifs poursuivis par la douzième édition, fait ensuite une présentation des activités à mener ainsi que des organes de pilotage et de réalisation de cette édition. Il évalue également les charges financières y relatives.
Le comité national d’organisation de la 12e édition de la SNI a retenu plusieurs activités. Ce sont entre autres, des activités traditionnelles comme la journée officielle de célébration, le débat télévisé, Salon International des TIC et de la bureautique de Ouagadougou, la campagne d’initiation informatique, les jeux concours et la nuit des TICs. D’autres activités innovantes comme un concours inter-instituts sont également au programme pour l’édition à venir.
Les participants à cette assemblée générale, ont fait des suggestions pour la réussite de la 12e édition de la SNI. Ils ont suggéré, par exemple, la promotion des productions du ministère de l’économie numérique et des postes comme Open Data Burkina dans les activités de la SNI. D’autres ont souhaité qu’il y ait des formations sur l’utilisation des logiciels libres à la prochaine édition de la SNI.
La Semaine Nationale de l’Internet et de technologies de l’information et de la communication (SNI) a été instituée par le gouvernement en 2003. L’objectif est de susciter l’engouement des populations pour les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de favoriser l’appropriation sociale, économique, administrative et politique de ces technologies. L’organisation de la douzième édition va nécessiter une cagnotte d’environ 150 millions de F CFA avec des recettes estimées à 120 millions de F CFA.

Judicaël Gaël Lompo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines