LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

Publié le vendredi 30 octobre 2015 à 22h13min

PARTAGER :                          
29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

Au cours du Conseil des ministres du 28 octobre 2015, le gouvernement a examiné un projet de loi portant institution des fêtes légales. Selon les termes du Conseil, cette décision vise à « intégrer dans l’ordonnancement juridique national, la date du 29 septembre en vue de commémorer la libération du peuple burkinabè le 29 septembre 2015 par les Forces de défense et de sécurité restées loyales aux institutions… ». Cette date vient s’ajouter aux dates des 30 et 31 octobre qui commémorent la mémoire des martyrs tombés les 30 et 31 octobre 2014.

Si dans l’intention, cette initiative peut être comprise (quand bien même, paradoxalement, elle ne tient pas compte des martyrs du coup d’Etat du 16 septembre 2015), il n’en demeure pas moins qu’elle suscite des interrogations. Le projet, tel qu’intitulé, peut comporter en lui-même les germes de sa propre ‘’perversité’’. Si tant est vrai que le dénouement de la crise du 16 septembre est la résultante d’un sursaut patriotique et que l’ensemble des Burkinabè s’est dressé à cet effet pour ‘’ramener une poignée des leurs dans le camp de la raison’’ alors, on peut trouver d’autres initiatives plus adéquates pour bonifier cette partie de l’histoire du pays. Bien sûr, tout en veillant à ce que tous ceux qui ont heurté la Patrie répondent de leurs actes devant les institutions compétentes. Cela est aussi simple, plus pédagogique et plus bénéfique pour le Burkina d’aujourd’hui et de demain. Et la justice est là pour cela.
L’idée donc de présenter la fin des moments de dérives d’une ‘’poignée’’ de Burkinabè comme un ‘’trophée de guerre’’ est chose qu’on cerne difficilement. Que cherche-t-on à mettre en exergue ici ? Célébrer la victoire de Burkinabè sur des Burkinabè ? Faire comprendre à l’opinion combien l’ex-RSP était si fort … ?
Que le gouvernement se souvienne que des communiqués se sont succédé pour lancer un appel ‘’patriotique’’ aux éléments du désormais ex-RSP et les rassurer qu’ils seront accueillis en ‘’toute fraternité’’ dans les casernes. Ce même esprit de fraternité et de cohésion a été relayé par des personnes ressources et des organisations de la société civile. L’objectif dans cette dynamique, nous pensions, était de faire en sorte que la cohésion demeure au sein de l’Armée et, partant, dans la société burkinabè tout entière. On aurait donc compris que cette date soit celle de l’Unité retrouvée au sein des Forces de Défense et de Sécurité. Mais de là à vouloir créer une journée, susceptible de mettre mal à l’aise des frères d’arme…. Sincèrement, on attend d’être encore convaincu de la pertinence d’une telle ‘’vision’’ du gouvernement. Car, comme le disent les sages, ce qui nous plaît n’est pas forcément utile au pays.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2015 à 14:24, par Patrick En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Sujet très pertinent en ce sens qu’on ne comprend plus rien dans ce pays. On a vraiment l’impression que tout est fait maintenant sans la moindre réflexion profonde. Ce qui est arrivé les 30 et 31 octobre 2014 ainsi que le 16 septembre a été le simple fait que les décisions prises l’ont été dans le simple de satisfaire des humeurs personnelles et c’est vraiment à ne rien comprendre. On ne peut pas construire une NATION sur la base d’humeurs et d’émotions personnelles, malheureusement c’est ce à quoi on assiste ces derniers temps.
    Merci M.le journaliste d’avoir attiré l’attention et d’appeler à une réflexion sérieuse sur la question.

  • Le 30 octobre 2015 à 14:36, par Mme TRAORE En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Je suis soulagée à la lecture de cet article. C’est la même réaction que j’ai eue quand j’ai parcouru le Conseil des ministres. Il faut que les autorités de la transition prennent le temps de mûrir certaines de leurs décisions pour ne pas laisser au pays les bases de sa déchirure.

  • Le 30 octobre 2015 à 14:42, par le Cibal En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Je valide

  • Le 30 octobre 2015 à 14:57, par Sidsakda En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Merci monsieur Oumar pour avoir posé le sujet et j’espère que le gouvernement va avoir une oreille attentive. Je ne comprends pas le sens de cette fête parce que dans une même caserne on trouve désormais des éléments de l’ancien RSP et ceux des autres unités. Alors, comment le gouvernement veut que ceux-là se regardent les 29 septembre ? Ce n’est pas semer de la zizanie ça ! Il faut arrêter les choses comme ça.

  • Le 30 octobre 2015 à 14:58, par Sidsakda En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Merci monsieur Oumar pour avoir posé le sujet et j’espère que le gouvernement va avoir une oreille attentive. Je ne comprends pas le sens de cette fête parce que dans une même caserne on trouve désormais des éléments de l’ancien RSP et ceux des autres unités. Alors, comment le gouvernement veut que ceux-là se regardent les 29 septembre ? Ce n’est pas semer de la zizanie ça ! Il faut arrêter les choses comme ça.

  • Le 30 octobre 2015 à 15:24 En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    ça sent des autorités qui perdent des pédales. Regardez comment les activités sont menées ces temps-ci, c’est la course contre la montre pour pouvoir piller aux maximum parce que la transition tire à sa fin. Pauvre Burkina !

  • Le 30 octobre 2015 à 15:32, par Afopian En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Bravo Monsieur OUEDRAOGO ! Ce projet de loi n’est vraiment d’aucune pertinence. Que le gouvernement veuille faire un clin d’œil aux FDS, c’est son droit. Mais de la à instituer une journée de commémoration, c’est en faire trop à mon sens. " A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" dit-on. Puisqu’en réalité la "bataille de Kossyam" n’a pas eu lieu, si ce n’est sur le plan médiatique, calmons un tout petit peu nos ardeurs sur le sujet.

  • Le 30 octobre 2015 à 15:53 En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Parfaitement d’accord avec l’auteur de cet article. Il faut que nos autorités fassent beaucoup attention et ne se prennent pas trop la tête. Il faut qu’elles sachent que le fait d’être aux affaires aujourd’hui ne signifient pas que chacun d’eux est plus intelligent et plus intègre que tous les autres Burkinabè. Le peuple s’est accordé à l’issue de l’insurrection pour leur dire de conduire le pays jusqu’à des élections, c’est tout. Il ne faut pas prendre des mesures qui vont remettre en cause la cohésion sociale. Faisons attention parce que ce sont les étincelles qui deviennent de grands incendies. Je ne vois pas l’opportunité d’une telle mesure et personne ne peut me convaincre son bien-fondé.

  • Le 30 octobre 2015 à 16:11, par SAWADOGO En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Merci mon frère journaliste. je pense que le gouvernement veut se foutre du peuple maintenant. Souvent je me demande si ça réfléchi au sein du gouvernement ! Quand on dit que le pouvoir donne des vertiges là, c’est vrai. Voilà des gens qui sont arrivés et qui se prennent pour des super burkinabè, sinon comment oser penser ce genre de choses ridicules. Ressaisissez-vous pendant qu’il est temps

  • Le 30 octobre 2015 à 16:23, par Un observateur En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Voyez vous même on stigmatise d’autres pour glorifier d’autres sans se soucier de l’avenir du peuple. En moore on dit que ce qui gâte causerie c’est lorsque le débat devient :c’est ton papa qui a tué mon papa. Regardez les louanges faites au président du cnt c’est bien mais j’aurais préféré que ceux qui seront élus lui soient reconnaissant. Là on saura que la démocratie est dans le coeur de tout le monde. Sinon à mon goût ça ressemble à quelqu’un qui se chatouille pour rire car ils sont les acteurs du moment quoi de plus normal que de défendre ceux pourquoi on est là. Comme le fonctionnaire il devrait être vivement remercié à la fin de son mandat et même décoré ce jour en tant que démocrate avéré. Mais hélas toujours le même refrain. Juste une contribution et ma façon de voir dans :"plus rien ne sera comme avant"

  • Le 30 octobre 2015 à 17:07, par rendak En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    je crois comprendre que la date du 30 octobre est une date pour commémorer aussi bien les martyrs d’octobre 2014 et aussi ceux de septembre 2015. c’est ce qui a été fait ce matin. pour le 29 septembre, je crois que c’est mal posé voir les choses. si on regarde de cette façon oui ça pose problème. sauf que ce n’est pas la seule façon d’appréhender les choses. si on suit votre logique il est insensé que nous commérions les 30 et 31 octobre car c’est aussi une victoire des burkinabè sur des burkinabè. il n’y a pas de forces étrangères chez nous à ce que je sache et Blaise et son clan restent quelque soit ce qu’ils ont fait des burkinabè !

  • Le 30 octobre 2015 à 17:41, par Soulama En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Bravo mon cher, tu es un homme de valeur. Dieu te bénisse grandement !

  • Le 30 octobre 2015 à 17:44 En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Bravo mon cher, tu es un homme de valeur. Dieu te bénisse grandement !

  • Le 30 octobre 2015 à 18:16, par L’Insurgé En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Qu’ils sachent que personne ne va échanger aux conséquences des actes qu’il a semés, tôt ou tard. L’impression général qui se dégage aujourd’hui, quand on échange entre nous au quartier, c’est que les autorités de la transition ont tendance à se comporter comme des champions (sans qu’on ne sache pourquoi). Et cette décision du gouvernement montre à quel point les gens ne sont pas humbles et ne pensent qu’à eux-mêmes. Je me suis posé la question de savoir comment une telle idée à pu traverser la tête de la vingtaine de ministres (pardon, sinistres) que compte le gouvernement ? Franchement, c’est honteux. Mais, Dieu saura soustraire mon pays des mauvaises intentions, Inch’Allah !

  • Le 30 octobre 2015 à 22:52, par SICARUS ARNI En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    JE NE SOUSCRIT PAS ENTIEREMENT A LA VISION DES CHOSES DE MR OUEDRAOGO ISMAEL. IL FAUT CROIRE QUE LES PRISONNIERS EMBASTILLES NE DORMENT PAS AU CACHOT POUR SOULAGER SEULEMENT LA PEINE DES INDIVIDUS QUI ONT SOUFFERT DE LEURS AFFRES DE QUELQUE FACON QUE CE SOIT MAIS POUR BEL ET BIEN NE PLUS AVOIR L’OPPORTUNITE DE RECOMMENCER. IL N’YA PAS DE STIGMATISME DANS CETTE DEMARCHE DU GGOUVERNEMENT, C’EST MEME TRES BIEN. CES MILITAIRES N’ETAIENT FORCEMENT FRERES DES LOYALISTES NI DE LA POPULATION EUT EGARD A LA HAINE ET LA FEROCITE DONT ILS ONT FAIT PREUVE EN 3JOURS. ILS MEDITERONS A CHAQUE DATE ANNIVERSAIRE ET COMPRENDRONT POUR CEUX D’ENTRE EUX QUI EN SONT CAPABLES, QU’IL FAUT SAVOIR MAINTENANT ET POUR TOUJOURS QU’IL FAUT TOUT FAIRE POUR ETRE DU COTE DU PEUPLE. LE PEUPLE LES A PARDONNE, MEME DIENDERE SURMENT. LE PEUPLE N’OUBLIERA JAMAIS POUR FAIRE AMENDE HONORABLE AVEC DES INDIVIDUS QUI SERVENT D’AUTRES INDIVIDUS POUR AVILIR LE PEUPLE AVEC LES MOYENS DU PEUPLE. YA EU COMBIEN DE MORTS ET DE BLESSES MR OUEDRAOGO ? ON FAIT TABLE RASE ? C’EST CA ? C’EST PLUTOT NON, NON et NON. ON S’EN SOUVIENDRA ET IL Y AURA AUTANT DE DATES ANNIVERSAIRE QUE DE TENTATIVES DE PRISE EN OTAGE DE MON PEUPLE QUI SE DRESSERA ET SE REDRESSERA TOUJOURS. CHACUN EST COMPTABLE DE SES ACTES ET LES GENS OBTIENNENT TOUJOURS JUSTICE DANS CE MONDE-CI OU DANS L’AUTRE.

  • Le 30 octobre 2015 à 23:09, par SICARUS ARNI En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    JAI ETE A 3 REPRISES EN PRESENCE DE CES GENS QUI SONT TANT A PLAINDRE AUJOURDHUI PAR MR OUEDRAOGO ET CE QUE J’AI ENDURE ET VU ENDURER PAR D’AUTRES ME CONVAINC QUE CE MONSIEUR ETAIT CALFEUTRE CHEZ LUI OU IL ETAIT PAS LA. C’ETAIENT PAS DES ENFANTS DE COEUR ET COMME CE NE SONT PAS DES ENFANTS, ILS SAVAIENT BIEN CE QU’ILS FAISAIENT ET ILS EN ON FAIT MR.
    COMBIEN DE MORTS ET DE BLESSES SVP ? QU’ON LES OUBLIENT AUSSI ALORS, CE SERAIT BIEN NON ? MON FRERE, ON N’OUBLIERAPAS ET LES CRIMINELS AUSSI ET JE SIGNALE QUE EUX NE SE CONSIDERAIENT PAS COMME DES FRERES NI DES AUTRES MILITAIRES NI DE LA POPULATION MAIS UN CORPS D’ELITE. STIGMATISME DITES VOUS ?ET POUR LES JEUNES QUI PORTERONT DES STIGMATES A VIE ? PARDON, LE GOUVERNEMENT EST DANS SON ELEMENT EN FAISANT LES CHOSES COMME CA. ET IL Y’AURA AUTANT DE DATES ANNIVERSAIRES QUE DE TENTATIVES D’ASSUJETIR MON PEUPLE QUI SE DRESSERAR ET SE REDRESSERA TOUJOURS. FAUT SAVOIR QU’IL FAUT ETRE AVEC LE PEUPLE, C’EST LE SEUL BON COTE, PAS CONTRE LE PEUPLE. QUI VA PORTER LEUR CROIX A LEUR PLACE ? CHACUN EST COMPTABLE DE SES ACTES ET IL YA TOUJOURS UNE JUSTICE, DANS CE MONDE-CI OU DANS L’AUTRE. C’EST CLAIR.

  • Le 30 octobre 2015 à 23:17, par SICARUS ARNI En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    JAI ETE A 3 REPRISES EN PRESENCE DE CES GENS QUI SONT TANT A PLAINDRE AUJOURDHUI PAR MR OUEDRAOGO ET CE QUE J’AI ENDURE ET VU ENDURER PAR D’AUTRES ME CONVAINC QUE CE MONSIEUR ETAIT CALFEUTRE CHEZ LUI OU IL ETAIT PAS LA. C’ETAIENT PAS DES ENFANTS DE COEUR ET COMME CE NE SONT PAS DES ENFANTS, ILS SAVAIENT BIEN CE QU’ILS FAISAIENT ET ILS EN ON FAIT MR.
    COMBIEN DE MORTS ET DE BLESSES SVP ? QU’ON LES OUBLIENT AUSSI ALORS, CE SERAIT BIEN NON ? MON FRERE, ON N’OUBLIERAPAS ET LES CRIMINELS AUSSI ET JE SIGNALE QUE EUX NE SE CONSIDERAIENT PAS COMME DES FRERES NI DES AUTRES MILITAIRES NI DE LA POPULATION MAIS UN CORPS D’ELITE. STIGMATISME DITES VOUS ?ET POUR LES JEUNES QUI PORTERONT DES STIGMATES A VIE ? PARDON, LE GOUVERNEMENT EST DANS SON ELEMENT EN FAISANT LES CHOSES COMME CA. ET IL Y’AURA AUTANT DE DATES ANNIVERSAIRES QUE DE TENTATIVES D’ASSUJETIR MON PEUPLE QUI SE DRESSERAR ET SE REDRESSERA TOUJOURS. FAUT SAVOIR QU’IL FAUT ETRE AVEC LE PEUPLE, C’EST LE SEUL BON COTE, PAS CONTRE LE PEUPLE. QUI VA PORTER LEUR CROIX A LEUR PLACE ? CHACUN EST COMPTABLE DE SES ACTES ET IL YA TOUJOURS UNE JUSTICE, DANS CE MONDE-CI OU DANS L’AUTRE. C’EST CLAIR.

  • Le 31 octobre 2015 à 11:19, par bamos En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    si les militairesde l’ex rsp ne se sentent pas ave cette journee du 29 septembre comme journee de liberation du peuple qu’ils se pendent et la vie continue.

  • Le 31 octobre 2015 à 11:21, par bamos En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    si les militairesde l’ex rsp ne se sentent pas ave cette journee du 29 septembre comme journee de liberation du peuple qu’ils se pendent et la vie continue.

  • Le 31 octobre 2015 à 12:28, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Franchement les gens veulent continuer à nous dicter leur volonté malgré que le peuple les ait vomi ! Les partisans de "l’inclusion" et du "pardon-amnistie-oubli" veulent nous laver le cerveau avec des bêtises !

    1°) Quand la France ou les USA fêtent la victoire et la fin de la seconde guerre mondiale, cela peut stigmatiser et froisser l’Allemagne, l’Italie et la Japon, les vaincus de cette guerre. Mais ce n’est pas pour cela qu’on ne va pas fêter et célébrer la victoire !
    2°) Quand le Burkina et les autres anciennes colonies de la France fêtent leurs indépendances, cela peut stigmatiser et froisser la France, l’ancien colonisateur et exploiteur, surtout dans le cas ou la séparation a été violente (Guinée, Algérie, Cambodge, etc). Et alors, on fête ou pas ?
    3°) Quand on commémore l’insurrection, cela stigmatise et froisse l’ancienne majorité et le clan Compoaré. Et alors ?
    4°) Quand on commémore l’échec du coup d’état le plus bête du monde, cela peut stigmatiser et froisser les auteurs de ce lâche attentat à la constitution et l’assassinat de citoyens désarmés ? Mais tant mieux !! Il faudrait qu’on ait honte de célébrer notre victoire pour ne pas froisser les assassins ?!?
    Quand les gentils célèbrent la victoire du bien sur le mal, des gentils sur les méchants, leur souci premier n’est pas de ne pas "stigmatiser" les méchants !!! Au contraire, cela doit être un rappel constant aux méchants et potentiels méchants de regretter leurs actes et surtout de ne pas recommencer ce genre de choses. C’est pour cela que certains proposent de laisser ainsi l’assemblée brûlée, pour que les futurs députés y pensent quand ils vont voter des lois qui peuvent nuire au peuple. Alors "stigmatisation" ou pas, les victoires historiques du peuple et de son armée républicaine seront célébrées ! Tans pis pour les méchants putschistes assassins si cela ne leur plait pas !!!

  • Le 31 octobre 2015 à 18:27, par Afrique mon Afrique En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Merci monsieur le journaliste pour cet article. Effectivement, cette journée aurait pu être valorisée autrement sans stigmatiser un groupe ou quelque. il y’a déjà une journée dédiée aux FDS pour leur fête (1er Novembre à ce que je sache.si je me trompes, corrigez moi SVP). Quelle est la pertinence de cette fête ? Nous sommes tous des Burkinabè. pourquoi instituer une fête nationale qui marginalise certains Burkinabé (ex membre de l’ex RSP). il faut reconnaitre que le gouvernement malgré des insuffisances est entrain de faire du bon boulot mais sur ce coup là il a intérêt a revoir sa copie.Merci

  • Le 31 octobre 2015 à 21:32, par eteincelle En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    oui mon frère c’est une erreur ! il faut le dire avec force. Que le gouvernement revienne la dessus pour rectifier le tir.

  • Le 31 octobre 2015 à 22:19, par Cequejenpense En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    J ai bcp de respect pour la memoire de nos martyrs et le combat mene par le peuple. Mais SVP il y a deja trop de jours ferie au Burkina. Au moins 16 jours par an. Si a cela on ajoute 3 jours c’est trop. Je propose qu’il y ait seulement un jour (31 octobre) qui soit ferie et que les 2 autres jours soient celebres de facon symbolique simplement. Voyons une annee comme celle ci 2015 : jours feries se suivant : 30, 31 octobre, 1er Novembre (etant un dimanche, le 2 novembre chome paye). C’est surtout complique quand on a besoin de certains services dans l’urgence, les banques notamment.

  • Le 31 octobre 2015 à 22:24, par ouedraoog biiga En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Votre article n’est pas dénué de sens. Je conviens que certains pourraient être vexés les jours de commémoration du 29 (surtout s’ils ne reconnaissent pas leur tort) et que peut-être, une autre façon de glorifier nos FDS peut être trouvée.
    Seulement, je demeure réaliste, en trouvant que dans un pays, les citoyens ne sont pas toujours du même coté quand il s’agit de célébrer les événements majeurs de la Nation : les 30 et 31 octobre marquent la victoire des insurgés sur les révisionnistes, le 3 janvier 1966 a vu la victoire des syndicats et une partie du peuple sur une autre partie... et même la fin de la 2ème guerre mondiale qui est célébrée rappelle la victoire d’un camp (Russie, Angleterre, USA...) sur l’autre (Allemagne, Japon, Italie...). En un mot, il est difficile que tout le monde vive une journée de la même manière, on y peut rien !

  • Le 1er novembre 2015 à 11:46, par en vérité je vous le dis En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Je pense que c’est un faux procès que certains veulent faire au gouvernement Ce n’est pas parce que qu’on veuille pardonner les frères qui ont fauté qu’on doit oublier leur forfaiture Cette journée doit être commémorer pour rappeler a quiconque son devoir de construire la patrie et non la détruire.C’est pour que demain quelqu’un ne puisse plus commettre de telles bâtisses pour se retrancher au nom du pardon je pense que c’est une leçon pour nos enfants sinon c’est très facile de tuer quelqu’un et de demander pardon.Nous ne voulons plus de cela dans notre patrie

  • Le 1er novembre 2015 à 13:52 En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    l’armée Burkinabé, l’armée qui bombarde des camps vides. et on décrète une journée pour cela. j’ai de plus en plus l’impression qu’on est dirigé par des cancres, des incompétents qui mettent leurs émotions personnelles devant l’intérêt de tout une nation.
    le moment viendra et il arrivera immanquablement, où on fera le procès des dérives de l’insurrection et de la transition. Donc quand les sages vous demandent de pardonner il faut les écouter ils savent ce qu’ils disent car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. c’est le sentiment de toute puissance qui a conduit à la chute de Blaise.
    ceux qui ont perdu des proches dans des pillages et incendies de domiciles privés, ceux qui ont été blessés (ou même immolés) par des foules en colère juste parce qu’ils avaient une opinion contraire, demanderont un jour des comptes. on vous mesurera avec la coupe que vous avez utilisé pour mesurer, la vengeance entraine la vengeance.

  • Le 1er novembre 2015 à 15:33, par Pasteur En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Internaute n°11 (Par en vérité je vous le dis), je pense que tu n’as rien compris du tout de cet écrit que tout homme honnête, qui réfléchit pour l’avenir de ce pays et qui pense réellement à l’intérêt de TOUS les BURKINABE doit reconnaître la hauteur, est venu justement pour rappeler à chaque Burkinabè de faire attention pour ne pas céder à ses émotions du moment comme tu l’as fait. Sois tu es une personne très mal intentionnée sois tu es un vrai ignare. Ce sujet est profond de réflexion et doit inspirer chacun à se demander ce qu’il veut laisser pour le pays. Faisons très très attention parce que la stabilité et la cohésion d’un pays ne tienne qu’à un fil en ces périodes très sensibles de son histoire. Il faut que ce sujet en réflexion lancé par le journaliste puisse se poursuivre partout, y compris au sein du gouvernement. Puisse Dieu donner l’humilité et la hauteur d’esprit nécessaires pour penser à la Patrie et aux autres ! Amen !

  • Le 1er novembre 2015 à 15:34, par Pasteur En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Internaute n°11 (Par en vérité je vous le dis), je pense que tu n’as rien compris du tout de cet écrit que tout homme honnête, qui réfléchit pour l’avenir de ce pays et qui pense réellement à l’intérêt de TOUS les BURKINABE doit reconnaître la hauteur, est venu justement pour rappeler à chaque Burkinabè de faire attention pour ne pas céder à ses émotions du moment comme tu l’as fait. Sois tu es une personne très mal intentionnée sois tu es un vrai ignare. Ce sujet est profond de réflexion et doit inspirer chacun à se demander ce qu’il veut laisser pour le pays. Faisons très très attention parce que la stabilité et la cohésion d’un pays ne tienne qu’à un fil en ces périodes très sensibles de son histoire. Il faut que ce sujet en réflexion lancé par le journaliste puisse se poursuivre partout, y compris au sein du gouvernement. Puisse Dieu donner l’humilité et la hauteur d’esprit nécessaires pour penser à la Patrie et aux autres ! Amen !

  • Le 1er novembre 2015 à 17:09, par Hassan En réponse à : 29 septembre, journée de libération du peuple burkinabè : Quelle inspiration !

    Sidpawalemdé Sebgo (internaute 13), apprends l’histoire du monde d’abord avant de te jeter de la sorte. Même si cela était similaire (encore que c’est loin de l’être), pourquoi pense-tu que le Burkina doit forcément imiter ces pays que tu as cité ? Il ne faut pas faire des comparaisons linéaires, c’est pas du tout vrai ton raisonnement. Il faut bien réfléchir avant de poser certains actes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique