LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1er Congrès du RPR : Le parti de l’aigle teste sa force de frappe !

Publié le lundi 17 août 2015 à 22h23min

PARTAGER :                          
1er Congrès du RPR : Le parti de l’aigle teste sa force de frappe !

Le Rassemblement des patriotes pour le Renouveau (RPR), reconnu officiellement en juillet 2015, a tenu son 1er congrès extraordinaire les 15 et 16 août 2015 au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou autour du thème : « Jeunesse, patriotisme, quel engagement politique ? ». Selon les responsables du parti, ce fut un moment pour mesurer l’assise du parti et se donner des orientations.

C’est dans une salle qui a refusé du monde que le RPR a clos son premier congrès extraordinaire dans la soirée de dimanche, 16 août 2015. Des congressistes, composés en grande partie de jeunes venus de divers horizons pour cette première instance suprême du parti. Une cérémonie qui a, en plus des interventions des différentes couches sociales, été également marquée par des animations musicales. Tous les intervenants qui se sont succédé ont salué la « richesse » des travaux par les thèmes abordés avant de rassurer les premiers responsables du parti sur leur engagement à être des « lieutenants » du RPR au sein de leurs couches sociales respectives. Convaincus tous que le RPR reste ce parti qui prône les valeurs chères au Burkina et par lequel viendra le salut.

Le moment fort de cette cérémonie de clôture a été le mot de fin du président du parti, Aly Badra Ouédraogo dont l’arrivée au parloir a été accueillie par des applaudissements et cris nourris des congressistes. Galvanisé, le président du parti s’est incliné face à la mobilisation des militants et sympathisants du RPR autour de ce premier congrès du parti. Fort de cette participation, M. Ouédraogo a dit « honte à ces partis politiques » qui se seraient livrés, la veille, à des actions de démobilisation et de ‘’sabotage’’ du congrès dans les secteurs de Ouagadougou. Il inscrit tous ces actes dans la logique des « supputations », « allégations erronées » et« mensongères » qui ont tenté de faire du RPR, un parti satellite, un appendice de certain parti ou homme politique. « Nous sommes souverains en tant que parti politique », a coupé court le président du RPR. Pour lui, cette forte mobilisation des jeunes, femmes et anciens vient clouer le bec à toutes ces mauvaises intentions. Mieux, ajoute-t-il, elle témoigne de la noblesse des missions que le parti s’est assigné pour le Burkina.

Un devoir de reconnaissance : de Maurice Yaméogo à Michel Kafando !

Avant d’entrer dans le vif du congrès, le président du parti a rendu un hommage à l’ensemble des Présidents qui ont dirigé le Burkina, de Maurice Yameogo à Michel Kafando avec un accent sur le Président Thomas Sankara. « Sankara n’est pas mort », a-t-il dit, soutenant que le programme de son parti prend en compte ce que Thomas Sankara avait souhaité pour son peuple.
A en croire Aly Badra Ouédraogo, le RPR est venu sur l’échiquier politique burkinabè avec un objectif majeur qui est de transformer les mentalités (notamment les jeunes) et permettre au Burkinabè de retrouver sa dignité, son intégrité. « Que l’engagement politique des jeunes ne soit plus sur la base de billets de banque, de bons de carburant ou autres gadgets qu’on distribue. Vous avez vu que ce congrès, nous l’avons organisé sans un tee-shirt ; personne n’a pas porté un tee-shirt mais les gens étaient-là. C’est un congrès organisé avec nos modestes moyens, sans donner un copeck à quelqu’un mais les gens sont venus. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, avec le RPR, le Burkinabè est en train de retrouver l’essence même, le fondement de ce qu’on appelle le Burkindlim (intégrité, ndlr) ; c’est le message que nous voulons envoyer », a justifié le président du RPR.
Le second objectif majeur de ce congrès est de jauger l’ancrage du parti. « Et ce soir, au vu de la mobilisation, du fait que la salle n’a pas pu contenir nos militantes et militants, nous sommes fiers de cela », a-t-il déclaré.
Ce rendez-vous a donc permis à la direction du parti de communier avec ses militants, partager des informations sur le parti, sur la vie nationale et de se donner des missions pour aborder les défis à venir (le parti étant candidat aux législatives dans sept provinces).

Le RPR ne présentera pas un candidat à la Présidentielle mais…

Le président du RPR a réaffirmé que son parti ne présentera pas de candidat à la Présidentielle. « Nous sommes dans ce qu’on appelle l’ambition intelligente », a résumé M. Ouédraogo pour signifier que le RPR connaît ses forces et ses faiblesses. Selon lui, non seulement le parti est arrivé tard par rapport à la présidentielle mais n’est pas également à mesure de payer la caution de 25 millions de FCFA exigée.
Cependant, annonce-t-il, le RPR organisera une assemblée générale au cours de laquelle, les partis politiques seront appelés pour décliner leurs programmes de société. C’est à l’issue de ce travail que le parti fera le choix du candidat à soutenir. La direction nationale lance à cet effet un appel aux partis politiques à échanger avec le RPR dans cette dynamique.
« Au RPR, ce n’est pas l’individu qui compte, c’est le groupe. Et le groupe, c’est la jeunesse. Nous voulons un parti politique qui prenne en compte les aspirations profondes des jeunes », a souligné Aly Badra Ouédraogo.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2015 à 22:58, par kouadio En réponse à : 1er Congrès du RPR : Le parti de l’aigle teste sa force de frappe !

    tu vas soutenir le MPP on le sait deja. Tu as trahi pour partir avec ceux qui ont incendie les domiciles de tes mentors. sauveurs d’hier. c’est bon, tais toi, bats campagne pour Roch et Salif

  • Le 18 août 2015 à 08:29, par OUSS En réponse à : 1er Congrès du RPR : Le parti de l’aigle teste sa force de frappe !

    voilà pourquoi j’hesite à m’engager dans la poliqtique quoique beacoup de gens m’y poussent.
    C’est précisement à cause de cette manie de vouloir avoir toutes sortes de couleurs, de vouloir gouter à toutes les sauces ; combien de discours les Herman, Gilbert, Emile Kaboré les RSS ne nous ont pas fait entendre ici ; tantôt pour, tantôt contre ; mon Dieu. Ali badra toi hier au CRAC defenseur inconditionnel du CDP et de son patron de tueur de Sankara qui se prend pour sankariste aujourd’hui !!!! quel monde !.

  • Le 18 août 2015 à 11:20 En réponse à : 1er Congrès du RPR : Le parti de l’aigle teste sa force de frappe !

    tu vas soutenir la nafa ?

  • Le 18 août 2015 à 19:07, par alidou En réponse à : 1er Congrès du RPR : Le parti de l’aigle teste sa force de frappe !

    Quelle honte pour notre jeunesse !!! "Ambition intelligente", mon œil.

  • Le 19 août 2015 à 15:43, par burkindi En réponse à : 1er Congrès du RPR : Le parti de l’aigle teste sa force de frappe !

    J’ai tellement honte rien qu’ en voyant ce monsieur et pire lorsqu il s exprime avec colère permanente. C est vraiment le comble de l horreur et du ridicule pour un homme qui se veut être leader . Comment peut on basculer d un défenseur chevronné du cdp et de Blaise Compaoré en un de Sankara . Ben peut être qu’ il a l intention de soutenir les sankaristes ! Allons seulement

  • Le 19 août 2015 à 18:41 En réponse à : 1er Congrès du RPR : Le parti de l’aigle teste sa force de frappe !

    « « Sankara n’est pas mort », a-t-il dit, soutenant que le programme de son parti prend en compte ce que Thomas Sankara avait souhaité pour son peuple. »

    Astafroulaye pincez moi encore plus fort que je ne rêve pas toi aly badra devenu sankarariste ?hé Dieu on dit que tant que tu n’es pas mort tu verras faut être sur que tu verras tout dans ta vie wallaye bilaye que la politique au burkina est de plus en plus dégoutante répugnante à vomir de la vraie merde comment peut on être bordel toutou djantra à ce point ?vraiment toi blaise là voilà le type de jeune que tu as fabriqué durant 27ans des politiciens truands sans foi ni loi..al capone himself aurait honte des pratiques de tels voyou lui qui était pourtant un voyou reconnu mondialement..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique