LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

Publié le mercredi 27 mai 2015 à 21h39min

PARTAGER :                          
Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

II nous a été donné de constater un intérêt marqué de l’opinion nationale pour la couverture de l’exhumation aux fins d’expertise des supposées tombes de l’ex-président Thomas SANKARA et de ses compagnons.

Le parquet du tribunal militaire de Ouagadougou voudrait rassurer l’opinion publique que la limitation de l’accès au cimetière ne vise pas à remettre en cause le droit à l’information des citoyens. Cette limitation est dictée par les nécessités de l’enquête. Les dispositions y relatives qui ont été prises n’ont pour seul but que la manifestation de la vérité dans le strict respect des règles de procédure dont le secret de l’instruction est un principe consacré.

A cet effet, il faut noter que les exhumations des supposées corps des victimes sont faites en présence des représentants des familles des victimes et leurs conseils qui sont ainsi invités à constater les contenus des tombes avant leur collecte par les experts.

Le Parquet du Tribunal Militaire salue la bonne compréhension de l’opinion publique ainsi que celle de la presse nationale et internationale et compte sur leur collaboration pour le bon déroulement de la procédure.

OUAGADOUGOU, le 27 Mai 2015

Le Commissaire du Gouvernement

KOUDOUGOU Norbert,
Magistrat Militaire de 2e Classe

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2015 à 23:48, par wendyam En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    Félicitation. La communication permet une bonne compréhension et évite
    par consequent certaines interprétations, mais aussi certaines dérives. Bravo !

  • Le 28 mai 2015 à 06:18, par BEN En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    Bjr. Vous voyez, ces gens dits "peuple" exagèrent maintenant. Dans une opération délicate comme celle lâ , on ne peut pas permettre l’accès aux médiats et même à la population comme dans une "journée de promotion " à la Maison du Peuple. Même lå où ils sont , ils ne devraient pas y être . Gens du Parquet militaire, faites bien votre travail avec toute la sécurité qu’il faut, Une tente pourrait être dressée comme "centre de presse " qui va regrouper les organes de presse. Le chargé de communication du parquet militaire passera de temps en temps pour donner certaines informations utiles.

  • Le 28 mai 2015 à 07:18, par MALKA En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    Félicitations au parquet militaire et continuer votre travail car à dire vrai nous n’avons rien à voir dans ce travail scientifique.

  • Le 28 mai 2015 à 07:54, par Le sage ! En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    Voila qui est claire ! Les gens ont développé en eux une curiosité mal placée que nul, animé de bon sens, ne pourrait cautionner. Bon courage à la justice militaire. Seulement nous vous tenons à l’œil. Nous ne vous demandons rien que la vérité sur cette affaire.

  • Le 28 mai 2015 à 07:54, par Annie En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    Merci pour ce communiqué. De mon point de vue, les gens doivent comprendre que la sensibilité du sujet ne permet pas un certain comportement : comment vouloir accéder au cimetière pour une opération d’exhumation ? Mettez-vous à la place des familles qui sont déjà suffisamment éprouvées ; et il y a aussi les experts qui sont là pour faire le travail et qui n’ont pas besoin d’être dérangés. Que le Tout Puissant console toutes les familles concernées. Que les défunts reposent en paix. Peace and love.

  • Le 28 mai 2015 à 08:05 En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    On veut la vérité mais il ne faut pas banaliser la personne en montrant ses restes à qui veut. Certains voudraient emporter quelque chose de lui pour se venter avec plus tard. Bon boulot à vous. ratissez large dans le cimetière afin d’éviter que quelqu’un ne pose des cameras cachées dans les arbres autour. bye !

  • Le 28 mai 2015 à 08:21 En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    Internaute 2, je suis tout à fait d’accord avec vous, sauf sur un point : une scène de crime ne neccesite pas de stand de presse ! La publicité , sous quelque forme que ce soit, est l’ennemi numero 1 de l’enquête criminelle !!! Les jounalistes ne donne pas l’ information au peuple, ILS LA LUI VENDENT après assèsonnement !!!

    Question : au lieu de se contenter de boire ce que Sieur Gilbert DJENDJERE leur servait en toute amitié et discrétion, pourquoi ils ne sont pas allés photogrphier et aider à ramasser les débris du crash de l’avion d’air Algérie par exemple ???
    L’information judiciaire est secrète et s’accomode mal et très mal de certains principes de l’information journalistique qui est à but commercial . Foi d’un ancien Juge d’Instruction !!!

  • Le 28 mai 2015 à 11:35, par sidnoma En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    Cette communication etait necessaire. Les gens de bonne foi savent qu’on ne pouvait pas laisser le public y acceder. Justice sera rendue a nos heros du 15 octobre 1987 et 30 et 31 octobre 2014.

  • Le 28 mai 2015 à 11:55, par Ranini En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    Merci de cette communication qui est juste et de bon aloi !
    Prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter toute contestation de la procédure et des résultats des analyses.

  • Le 28 mai 2015 à 16:08, par ZAMOUNDA En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    sALUT A TOI PARENT. Merci pour l’info. Je t’invite à aller seulement. ALLONS SEULEMENT.
    mnana@nadhis-bf.com

  • Le 28 mai 2015 à 19:44, par Lelointain Vigilant En réponse à : Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

    Il faut eduquer le grand public. Ici, aux Etats- Unis, un lieu de crime est vite circonscrit au ruban jaune et si tu transgresses cette zone, tu es arrete. Il y a le risque de "contaminer" les preuves. Merci pour cette communication, Tribunal Militaire. Les gens veulent voir vite pour les commentaires dans les cabarets. Pourtant, c’est un travail tres sensible.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique