LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

Publié le lundi 12 janvier 2015 à 01h13min

PARTAGER :                          
Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

Avant la chute du régime de Blaise COMPAORÉ, j’avais été l’une des rares personnes à attirer l’attention de mes compatriotes sur le problème de l’armée nationale burkinabè. En réalité, j’avais volontairement imposé une omerta sur la question des coûts réels de cette institution que doivent supporter nos impôts pour qu’elle s’arroge simplement le droit de nous ôter la vie quand et comme elle le veut et nous imposer les souffrances physiques et morales pour un oui et pour un nom.

Cette fois, comme le débat sur le coût des institutions refait surface, comme la question du RSP est posée avec acuité, et que ni ZIDA, ni le Président n’osent en parler, alors je me fais le porte-parole des sans voix, que sont les citoyens, pour dire en quelques mots ce qu’il en est réellement.

Je persiste et je signe, le Burkina Faso a plus besoin de développer une sécurité adaptée aux défis du moment que de développer une défense. Les défis de l’heure relèvent plus de question de sécurité que de question de défense, depuis la fin de la guerre des pauvres de noël 1985. Qu’il s’agisse du grand banditisme, ou de la question des prétendus djihadistes qui instrumentalisent l’islam pour commettre leur forfait, ce n’est point une affaire d’armée. C’est avant tout une affaire de renseignement généraux et de réponses sécuritaires. Lorsque la France devait opposer la riposte aux assassins des journalistes de "Charlie Hebdo", ce n’était pas une question de défense, mais de sécurité. Pourquoi le Nigeria peine tant à anéantir Boko Haram ? C’est parce que le pays apporte les mauvaises réponses à une préoccupation sécuritaire réelle. Dans nos pays l’armée est atteinte d’une amnésie fonctionnelle qui s’explique par le fait qu’après la sortie de l’école de guerre, les combattants n’ont pas de combats à mener. S’ils n’ont pas de combat à mener et s’ils ne sont pas non plus imprégnés des techniques de sécurité et de maintien de l’ordre, que leur restera-t-il de leur expertise militaire pour affronter une question sécuritaire qui n’est déjà pas en adéquation avec leur profil professionnelle ?

Blaise parti, l’armée burkinabè doit absolument subir une mue. C’est impératif ! Certes, ce n’est ni ZIDA ni KAFANDO qui peuvent le faire, parce qu’ils n’ont pas le temps, l’autorité et la légitimité nécessaires pour réformer qualitativement cette institution, mais la question des états généraux de l’armée doit être l’une des premières tâches du pouvoir qui sera mis en place au lendemain des élections présidentielles de 2015. Pourquoi ?

D’abord, c’est l’un des gouffres qui tirent les performances de notre économie vers le bas. En effet, l’armée burkinabè est une armée pléthorique, inopérationnelle, totalement budgétivore et hors de tout contrôle, pour la vie (# survie) de l’État qui avait été bâtie simplement sur le modèle de pilier pour un satrape.

Les effectifs de l’armée ? Secret d’État ! N’empêche que si nous prenons les recrutements annuels, qui alimentent les rangs de l’armée nationale, on voit bien que jusqu’à une période récente, ces effectifs étaient supérieurs à ceux de la police ou de la gendarmerie, qui assurent cependant, toutes seules et au quotidien, la protection des citoyens, pendant que l’armée se tourne les pouces, depuis que les organisations de défense des droits de l’homme ont condamné les exécutions extrajudiciaires opérées par les missions conjointes armée-gendarmerie-police, des années 90-2000, visant à débarrasser les populations des hordes criminelles qui pullulaient dans nos provinces et villages. Pourquoi faut-il convoquer les états généraux de l’armée burkinabè ?

La réponse est simple : l’armée burkinabè est l’armée du peuple et rien d’autre. Voilà pourquoi elle doit être sous le contrôle du peuple. Une armée qui échappe au contrôle de son peuple et qui refuse de lui rendre compte est simplement une organisation de mercenaires avides et cupides qui ne cherchent qu’à satisfaire ses intérêts propres et cela est très dangereux pour un pays. La preuve nous a été donnée en fin décembre par le RSP. De quel droit se peuvent-ils se permettre de convoquer un premier ministre afin qu’il vienne leur rendre des comptes quand eux-mêmes refusent d’en rendre au peuple ! Il s’agit d’un monde à l’envers. Mais tout cela fait partie des chaos que la gouvernance de Blaise a créés dans notre État et qu’il convient de réparer au plus vite. La formule actuelle nous donne une armée véritablement hors de tout contrôle, du point de vue militaire mais aussi de celle de la gouvernance administrative.

Le département de la défense est l’un de ceux qui conduisent très mal l’évaluation de son administration parce qu’il ignore simplement que l’évaluation que l’État leur demande doit remplir un certain nombre d’exigences pour être valable. C’est une règle essentielle du management publique moderne :
« L’évaluation doit être le rapprochement entre les objectifs de départ et les résultats atteints, aux fins d’isoler les facteurs de pertes ou de gains, de les imputer à des personnes physiques et morales, dans le souci d’engager les processus décisionnels visant à rétablir l’Administration ou les tiers dans leurs droits et sauvegarder l’impact recherché par l’intervention publique concernée. (DJIGUEMDÉ, 2014, Article scientifique du VIe Symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques » Montréal 2014 (Canada) »

Contrairement à ce département, j’apprécie l’humilité des responsables de celui de la justice qui, bien que faisant partie des administrations qui conduisent mal leur évaluation, toute chose qui permet de dissimuler, consciemment ou inconsciemment, des insuffisances de gestion, a demandé en 2013 à sa hiérarchie un renforcement de son administration en personnel administratif qualifié. C’est la preuve d’une volonté de mieux faire. Par contre, un autre grief, non moins important, qui démontre que la défense échappe au contrôle de notre peuple, c’est la difficulté du ministère des finances à lui imposer un contrôleur financier, qui est dans tous les pays du monde, le gardien de la caisse de l’État.

Mais à nouveau contexte, nouvelles méthodes. Blaise était tout puissant et son peuple était tout faible, c’est pourquoi son armée aussi qui était son rempart était toute puissante. Maintenant que le peuple est devenu tout puissant avec à sa tête un président faible et un premier ministre faible, il y a lieu qu’il profite de la situation pour construire une armée nationale à sa mesure et non à la mesure d’un éventuel dictateur en gestation, afin d’éviter les surprise désagréables plus tard. L’heure est vraiment venue de convoquer les états généraux de l’armée pour qu’enfin le peuple s’approprie son armée comme je l’avais dit dans

Ousmane DJIGUEMDE
oustehit@hotmail.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2015 à 08:14 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    c’est votre point de vue ! quand on élève chez soi un lion, des chats, des chiens et des poulets, on ne peut avoir avec eux la même réaction. Notre Armée a besoin de réforme mais elle ne saurait être un bal instrument, ça n’existe nulle part dans le monde. Même les pays qui n’ont pas d’Armée savent qu’elle n’est pas banale.

  • Le 11 janvier 2015 à 08:51, par Ka En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    A vrais dire, depuis 1987 nous n’avons plus une armée proprement parlant, et le peuple le sait. Le conflit frontalier entre le Mali et la Haute-Volta avait montré des valeureux soldats avec une lettre et un esprit d’une vraie armée de défense républicaine. Apres la révolution inachevée de Thom, l’armée Burkinabé a été dévié pour des fins personnelle, dont on peut citer le régiment dit RSP qui dispose presque toutes les armes et le budget de l’armée nationale : Le reste des régiments de l’armée Burkinabé sont oublié a leurs sort, et devenu des régiments fantôme à cause du pouvoir de l’armée nationale détenu par le RSP. Qui dit l’armée, dit discipline ordonnée, alors qu’aucune discipline n’existe dans l’armée de notre pays a cause de la jalousie, cette jalousie vienne du non équilibre dont le poids lourd est le régiment du RSP très politisée et bourgeoise. A mon humble avis, et je le crie a qui veut l’entendre, ‘’’il faut absolument dissoudre le RSP,’’’ et créer une armée Burkinabé qui aura la lettre et l’esprit de servir le peuple et son représentant et non une armée pour un individu et son peuple.

  • Le 11 janvier 2015 à 08:57 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Dieguimde ou bine Djigmde ou bien Djiguemde ou bin Djigmde ? Vous allez faire je vais me mefier des Djigumede maintenant comme d’ un femme igbo la nuit a Ouaga. lol.

  • Le 11 janvier 2015 à 08:58 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Le President est faible. Le PM est faible aussi mais il ne se veut pas faible. C’est parce qu’ on l’ y oblige. On se connait.

  • Le 11 janvier 2015 à 09:43 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Pléthorique, budgétivore, inoperationnelle, et incontrôlée. C’est ce qui caractérise l’armées du Burkina d’aujourd’hui.

  • Le 11 janvier 2015 à 09:46, par KARL En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    C’est bien vu, ne fuyons pas la réalité, cherchons vite des solutions appropriées

  • Le 11 janvier 2015 à 09:55, par Ka En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    A vrais dire, depuis 1987 nous n’avons plus une armée proprement parlant, et le peuple le sait. Le conflit frontalier entre le Mali et la Haute-Volta avait montré des valeureux soldats avec une lettre et un esprit d’une vraie armée de défense républicaine. Apres la révolution inachevée de Thom, l’armée Burkinabé a été dévié pour des fins personnelle, dont on peut citer le régiment dit RSP qui dispose presque toutes les armes et le budget de l’armée nationale : Le reste des régiments de l’armée Burkinabé sont oublié a leurs sort, et devenu des régiments fantôme à cause du pouvoir de l’armée nationale détenu par le RSP. Qui dit l’armée, dit discipline ordonnée, alors qu’aucune discipline n’existe dans l’armée de notre pays a cause de la jalousie, cette jalousie vienne du non équilibre dont le poids lourd est le régiment du RSP très politisée et bourgeoise. A mon humble avis, et je le crie a qui veut l’entendre, ‘’’il faut absolument dissoudre le RSP,’’’ et créer une armée Burkinabé qui aura la lettre et l’esprit de servir le peuple et son représentant et non une armée pour un individu et son peuple.

  • Le 11 janvier 2015 à 10:47, par azizdabre En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    ok dit combien l’armée fait rentrée avec les missions de maintien de paix au mali ,darfour et combien ces braves soldats gagnent en retour

  • Le 11 janvier 2015 à 10:49, par Nelson En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Mais nous n’avons pas besoin d’une armée qui nous bâillonne à l’image de ce à quoi nous avions assisté, impuissant le 30 décembre ! L’affront du RSP au peuple burkinabè : mettre au pilori le premier ministre !!!

  • Le 11 janvier 2015 à 10:49, par yako En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Mon frere le probleme c,est pas l,armee c,est plutot la defait de la classe politique dans notre pays.Prenez les journees du 30et 31oct 2015 surtout celle du 31 malgre la demission du president le pillage et la violence ont continues sans que l,armee et la police se deploient dans nos villes pour restaurer l,autorite.Pire,a Bobo la mairie etait en demolition dans la matinee du 31,pas un seul agent dans la rue,une ville abandonnee a elle meme,les auteurs sont connus et sont devenus aujourdhui les acteurs principaux de la vie politique.A mon humble avis,c,est parce que la frontiere entre institution militaire/securitaire et institution politique n,a jamais ete bien definie.Face a une situation de chaos que traversait le pays au lieu que le politique se bat pour combler le vide ne de la vacance du pouvoir dans le cadre des institutions"ordre constitutionnel"ils ont fait cause commune avec l,armee pour renforcer le vide pendant ce temps la chaine de commandement s,en trouve out,la suite on la connait.Malheureusement jusque la une analyse critique de l,absence de l,etat de ces tristes journees n,a pas encore ete faite et pourtant depuis 50 ans on entretient cette institution de securite a coup de milliards/an pour que au cas ou....

  • Le 11 janvier 2015 à 11:36, par elie En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    En voila un au moins qui s’interresse a quelque chose d’essentielle. personnellement je n’est jamais compris l’importance des armées dans nos petites nations, d’autan plus qu’il suffit de six 4 fois 4 remplis chacun de 6 hommes armées de kalachnikov pour mettre n’importe qu’elle armées ouest africain en deroute( ex mali, cote d’ivoire, nigeria, niger...). quand on compare ce qu’elles nous coute à ce qu’elle nous raporte, n’importe qu’elle etudiant en première gestion vous dira que c’est une aventure non rentable.on parle de defense, dite moi de notre monde comtemporain contre qui on se defend ? une guerre inter armées de nos jours relève purement de la fiction...

  • Le 11 janvier 2015 à 11:39, par TRAORE ISSA En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Il faut rendre l’armée utile en dehors des périodes de guerre oû des civiles sont enrolés pour aider à contenir ou repousser le mal. Quant il n’y a pas de guerre, l ’armée qui représente les bras valides et la force de la nation doit pouvoir participer à la construction de l’économie ,en réduisant les charges par la confection des tenues militaires par l’armée au lieu d’importer ;de cultiver ,faire l’élevage ,et créer elle-même une économie additionnelle.

  • Le 11 janvier 2015 à 11:39, par tourbillon En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Mr DJIGUEMDE vous avez parfaitement raison a mon humble avis du moment qu’il faut des reformes dans nos institutions et surtout que l’armée est divisé et a des problèmes, des états généraux de l’armée s’impose. bien sur ces problèmes st causés par blaise compaore,si on prend pas garde les militaires risquent de confisquer le pouvoir et amener le pays en retard

  • Le 11 janvier 2015 à 11:40, par Ka En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    A vrais dire, depuis 1987 nous n’avons plus une armée proprement parlant, et le peuple le sait. Le conflit frontalier entre le Mali et la Haute-Volta avait montré des valeureux soldats avec une lettre et un esprit d’une vraie armée de défense républicaine. Apres la révolution inachevée de Thom, l’armée Burkinabé a été dévié pour des fins personnelle, dont on peut citer le régiment dit RSP qui dispose presque toutes les armes et le budget de l’armée nationale : Le reste des régiments de l’armée Burkinabé sont oublié a leurs sort, et devenu des régiments fantôme à cause du pouvoir de l’armée nationale détenu par le RSP. Qui dit l’armée, dit discipline ordonnée, alors qu’aucune discipline n’existe dans l’armée de notre pays a cause de la jalousie, cette jalousie vienne du non équilibre dont le poids lourd est le régiment du RSP très politisée et bourgeoise. A mon humble avis, et je le crie a qui veut l’entendre, ‘’’il faut absolument dissoudre le RSP,’’’ et créer une armée Burkinabé qui aura la lettre et l’esprit de servir le peuple et son représentant et non une armée pour un individu et son peuple.

  • Le 11 janvier 2015 à 12:00, par Lamby En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    l’auteur n’a pas dit que l’armée est banale.Seulement,elle doit repondre aux exigences du moment.Ns ne voulons plus une armee acquise à la cause d’un individu.Est ce que le RSP est republicain ?Est ce qu’il ya un controleur financier au ministère de la defense ?Quel est le role principal de l’armee ?voila autant de questions qui minent ou menacent l’avenir du Burkina et dont ns devons ts apporter des solutions.Ns sommes ds un contexte d’insecurité avec la menace des terroristes à nos portes,pourqouoi ne pas laisser la gendarmerie s’occuper de la securité du President.La dissolution ou l’affectation est une necessité.Prenez garde car j’ai peur du peuple depuis l’insurection.Que DIEU protege le FASO.

  • Le 11 janvier 2015 à 12:17 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Je partage l’avis de Ousmane. Il faudrait que ceux qui ont les galons sur les épaules se mettent au sérieux pour que le Faso ait un minimum en matière de sécurité. Quand vous faites un parcours dans la police, la gendarmerie et même l’armée, vous vous demander s’elles veulent évoluer. Ou bien c’est le pays qui ne dispose pas d’enfants intelligents capable de répondre aux exigences d’une formation sur les réalités du moment (étude sur les recherches scientifiques : recherche de preuves après un vol, un crime etc..) ? Pourtant vous avez des jeunes très intelligents qui peuvent relever ces défis. Vous refuser de raisonner positivement. Voila tant de réalités parmi d’autres et ça ne vous dit rien. C’est pavaner dans des véhicules luxueux avec des missions bizarres et des diplômes de master en terrorisme, licence en "tireur délite" (même si ça n’existe) et même pas un BTS en recherche scientifique. Rentrez dans l’histoire.

  • Le 11 janvier 2015 à 12:19, par Wuro-yiré En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Un article vraiment pertinent. Nous sommes à la croisée des chemins comme disait le Pr Laurent Bado ; c’est donc le moment idéal pour réfléchir sur le rôle et le fonctionnement de nos institutions.
    Cependant la transition doit définir clairement les missions assignées à notre armée nationale.Cette armée qui est au cœur du pouvoir d’état depuis le soulèvement populaire du 03/01/66 qui a emportée Maurice Yaméogo. L’armée doit rester au service du peuple et non l’inverse. La réorganisation de notre armée a déjà du plomb dans l’aile avec un premier ministre qui est un pur produit du RSP.

  • Le 11 janvier 2015 à 12:32, par Jamanatigui En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    « Cette institution…s’arroge simplement le droit de nous ôter la vie quand et comme elle le veut et nous imposer les souffrances physiques et morales pour un oui ou un nom (un « non » je crois) »

    J’avoue que cette phrase introductive m’a ôté tout envie de vous lire car elle est d’une certaine réduction du rôle de l’armée dans une république. L’armée n’a pas pour mission d’ôter la vie aux citoyens dont elle assure la sécurité et la défense. Elle n’a pas non plus pour mission d’imposer des souffrances morales ou physiques. Donc la logique voudrait qu’on plaide pour une armée républicaine que de plaider à sa suppression.

    Pour vous la préoccupation devra être sécuritaire et non de défense mais tout le problème est de savoir comment dissocier la sécurité de la défense ? Pensez vous objectivement que la question qui se pose actuellement est aux maliens est une simple question de sécurité ? C’est l’existence même du Mali qui est en danger n’eût été l’intervention de cette vaillante armée Française.

    L’entretien d’une armée à un coût que le citoyen Burkinabé doit accepter consentir. Le problème c’est chercher à faire de celle-ci une armée opérationnelle et non de chercher à économiser.

    Lors de la dernière acquisition de deux avions pour l’armée de l’air je ne sais plus l’année, des voix comme la tienne se sont élevés comme quoi le peuple a faim et qu’au lieu de lui donner à manger, on achète des avions de guerre. Rappel tu de la réponse du Blaiso à son temps pour le journaliste qui a eu le malheur de lui poser la question ? Si tu le sais pas la voici : « c’est parce qu’on vie qu’on a faim ». Donc ne combattons pas le coût de l’armée mais exigeons à ce que les ressources qu’on l’alloue soient utilisées rationnellement car « on ne se rend pas compte de l’utilité des fesses que lorsque des furoncles s’y poussent ».

  • Le 11 janvier 2015 à 12:36, par Leopold Diarra /25 50 59 78 /70 39 49 84 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Depuis des décennies les armées africaines n’ont plus eu à affronter des armées de pays étrangers. Prenons le cas du Burkina, depuis la guerre des pauvres en 1985, l’armée Burkinabè n’a plus eu à faire la guerre. il n’y a plus d’affrontement entre armées de pays différents. Depuis 1985, que fait l’armée Burkinabè ? Elle assure la paix chez les voisins parfois après y avoir mis le feu. Ensuite notre Guide éclairé va jouer au Médiateur. Que fait l’armée en ce temps de paix ? Elle fait des affaires. Des affaires de maintien de paix. on entend souvent des rumeurs de coup bas pour avoir son nom sur la liste de tel contingent en partance pour tel pays à feu et à sang. Il n’était pas rare de voir des militaires faire des mains et pieds pour pouvoir aller au Darfour. A quoi servait l’armée sous Blaise compaoré ? à faire des affaires, à assurer le maintien de sa propre malgouvernance. Le problème aujourd’hui des pays africains est la malgouvernance de leurs princes. L’armée sert parfois plus a endeuiller les populations desquelles elle vit qu’à les protéger. La menace extérieure est presque inexistante. Et quand des terroristes font éruption, cette armée d’affairiste ne peut opposer aucune résistance. Les exemples du Mali avec AQMI et du Nigéria avec Boko Haram sont éloquents. La question de savoir si les armées africaines servent à quelque chose, ne sert à rien. Elles ne servent à rien. La police et la gendarmérie suffiraient. Quand il faut lutter contre la grand banditisme qui endeuillent les populations, on ne voit pas l’armée. Quand il faut aller jouer au faiseur de paix à ailleurs, on voit les militaires parader. Que ce soit au Nigéria, au Mali, en RDC, au RCA, l’armée a été incapable de défendre le pays. L’armée est un luxe inutile pour les états africains.
    Pourquoi Zida a-t-il pu évaincer le Chef d’état major des armées ? Parce que tout simplement, il avait la partie de l’armé la mieux entrainée, la mieux équipée du pays. Rien à voir avec le respect de la hiérarchie militaire. Par un coup de force, il balaie tous les généraux et colonnels du pays. Comment va-t-il prêcher le respect de la hiérarchie aux jeunes officiers ? Que ses minitres soient contesté parfois est normal. Zida récolte ce qu’il a semé. Nous avons entendu des contestations au sein du RSP. ça devrait arriver. Quand on donne la force à l’arme et non à la loi. C’est ce qu’on récolte. Quand on a été le premier à bafouer la hiérarchie militaire, on donne l’exemple de voir sa propre autorité bafouée.

  • Le 11 janvier 2015 à 12:42 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Defense et sécurité sont liés.Vous n’avez pas cité le cas du Mali qui doit son salut a la France.

  • Le 11 janvier 2015 à 12:50, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Est-ce vrai que le premier ministre Zida,lieutenant colonel de son état,a déclaré ses biens, qui s élèveraient à près de 4 milliards de fcfa ,au conseil constitutionnel et publié au journal officiel du Faso ?

  • Le 11 janvier 2015 à 12:54 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Nous n’avons pas besoin d’un armée budgétivore mais d’une armée opérationnelle et capable de réagir à tout moment. Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Notre armée a été formatée par Blaise Compaoré et n’a rien fait de sérieux à part tuer en Sierra Léone ou Libéria. Le RSP fait quoi de sérieux ? rien à part protéger le roi déchu, Blaise Compaoré. Le RSP doit être dissous car on ne peut avoir une armée à 2 vitesses. Le RSP qui a tout et les privilèges tandis que le simple troufion n’a rien sauf la misère n’est pas acceptable ?

  • Le 11 janvier 2015 à 12:58 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    si on parle de 2 millions au CNT à cause des militaires, il y a un problème majeur ! de quel droit, peuvent ils justifier un tel salaire par mois dans un pays aussi pauvre ? AUCUN et c’est bien là le drame de notre pays ! je propose que les états généraux de l’armée doivent se faire rapidement ainsi que la justice car c’est la PRIORITE NATIONALE.....

  • Le 11 janvier 2015 à 13:39, par YIRMOAGA En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    C’est délicat de parler d’une armée Africaine ? Manque de démocratie ? Une institution où le mot NON n’existe pas ? C’est fOUI CHEF ou plu tard avec la jeunesse, BIEN REÇU. Les hommes étant à l’image des chefs, des chefs qui aspirent au luxe avec des R+......? Et un homme armé constituant une force ou un danger, les politiques sont obligées de tenir compte pour un partenariat ? Qui a la protection du RSP est sans doute l’homme de la situation en attendant......? La présence de cette institution est-elle normale, je n’en sais pas. Mais au RSP d’être au service de la démocratie et accepté toute métamorphose pour une armée républicaine.

  • Le 11 janvier 2015 à 13:53, par le soleil En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    intervenant 16, je ne sais pas si vous êtes instruit mais je pense que vous n’avez aucune idée du nombre d’intellectuels que peut contenir l’armée, la police et la gendarmerie. vous parler de BTS, mais de quel BTS, je vous assure que plein ont la maitrise et même plus dans ses différentes institutions et dans plusieurs domaines. informer vous avant de publier

  • Le 11 janvier 2015 à 13:57 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    C’est indispensable. on ne peut comprendre que des militaires veulent 2 millions par mois alors qu’ils sont à la CNT. Depuis quand un militaire a droit à de tels émoluments et sur ques textes ?

  • Le 11 janvier 2015 à 14:07 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Osez dire que tu es une rare des personnes, c’est insulter des centaines de milliers ou millions de personnes car je n’ai rien trouvé sur Google à ton nom. Bref, notre armée dont le RSP qui pose problème doit être revu pour une armée non budgétivore et efficace. Le dernier est capital car depuis 2 décennies on ne voit aucune action sérieuse de sa part sauf que le contraire.

  • Le 11 janvier 2015 à 14:24, par Paisible En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    L’armée reste utile pour la défense nationale, malheureusement sous le poids des pouvoirs dictactoriaux l’armée est utilisée contre son peuple. Une armée totalement lavée de la tête de toute conscience pour la défense nationale. C’est l’autorité et elle seule, qui devient son peuple à protéger. Le RSP en est un exemple tristement célèbre sous Blaise Compaoré. Une armée qui a beaucoup tué ses propres citoyens pour maintenir son maître au pouvoir quelle ignomnie ? Ce qui fait dire qu’elle est inutile et ne sert à rien à la population. Sauf que l’armée reste budgétivore et inactive. D’autant plus que de nos jours les combats ne se font plus terme d’effectif avec des fusils de chasse des animaux sauvages mais avec un nombre réduit avec des moyens très sophistiqués surtout dans un contexte de lutte contre le terrorisme devenu l’ennemi commun de nos nations. Les efforts devraient plutôt être axés dans ce sens : mieux former et équiper des tireurs d’élite, les services de renseignement, augmenter, bien former et équiper les effectifs de la police et de la gendarmerie pour la sécurité intérieure.

  • Le 11 janvier 2015 à 14:27, par MAX En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    M. l ’intervenant 16, ne vous inquitez pas. Tous les specialistes necessaires sont disponibles quelque soit le domaine...
    Le probleme se situe dans la gestion des evenements telles les scenes de crime. Tout le monde veut se faire voir : les gradés, les politiques, les badauds,etc. Toute chose qui contribue a polluer les lieux et a la fin, les resultats sont inexploités.
    Lorsqu’on prend le cas du crash d’air algerie,
    la preuve est faite par la conduite des
    operations par Golf au lieu du patron de la gendarmerie ou de la police.
    En enquete judiciaire, on a pas besoin de galon, mais de specialistes. Les specialistes de la securite n’ont pas les mains libres, ils subissent !
    Sachez que la police et la gendarmerie disposent de specialistes en : Technicien en Identiification Criminelle, Gestionaire de scene d’explosion, de crash d’avion ; en decouverte de charniers, de Profiler, en cybercriminalite, en trafic de stupefiants, en enquete patrimoniale (blanchiment d’ardgent), etc.
    Il n’y a qu’a voir au MATS, ou le responsable de laDirection Generale de la Securite Interiuere est un MILITAIRE.... Quel panier a crabes !

  • Le 11 janvier 2015 à 14:32, par Ka En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Je le confirme, notre pays que nous aimons tous a besoin d’une armée : une armée républicaine au service du peuple comme il se doit dans tous les pays qui veulent protéger son peuple. Malheureusement dans le pays des hommes intègre, depuis le 15 Octobre 1987, une famille, pour pouvoir commettre ses crimes sans inquiété, a réquisitionner l’armée qui est devenu un bien familiale : Deux régiments sont capables d’être appelés armée nationale ou armée familiale, ‘’’’ce sont le régiment de Para-M de Po, et le RSP de la présidence’’’’’’ dont les groupes sont entretenus comme des chiens bergers Allemands pour son maître. Ces deux régiments très capricieux et politisés servaient pour trafiquer des armes, acheté des armes et revendre en commission avec le Liberia qui a tuer plus de 200.000 personnes, ou l’Angola, ou la Cote d’Ivoire. Le régime Compaoré et ses responsables s’enrichissaient derrières ces trafics dont les deux régiments sont utilisés pour des achats d’armes a grand échelle pour revendre en commission aux Charles Taylor, G. Soro excet. Le Burkina avec son ex président Blaise Compaoré était le pays le plus grand acheteur des armes au monde, pourtant aucune arme de qualité n’est estoquer dans notre pays, sauf les armes dites Au revoir la France. Pour un Burkina avec une vraie armée républicaine qui aura la lettre et l’esprit de protéger le peuple et son représentant, il est impératif de dissoudre le RSP et reformer toute la base de l’armée.

  • Le 11 janvier 2015 à 16:20 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    a mon humble avis laissons l’affaire des militaires aux militaires
    et occupons nous de nos multiples problèmes qu’on arrivent pas à résoudre sur le plan civil
    je crois que les militaires sont assez mature pour se prendre en charge

  • Le 11 janvier 2015 à 16:37, par verité En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    l’armé burkinabè est personnalisé depui longtemp ,ell est o service des individu et non du peuple...et puis tant q l’Etat ne va pas prendr ses responssabilités et indiq clairement à chacune d ces institution(l’armé,la gendarmerie,et la police) son role à jouer ds c pays j suis conv1cu q le Burkina n’aura jamais la paix sur l plan securitaire comme poliq...

  • Le 11 janvier 2015 à 16:57, par soumpougdou En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Le débat sur l’armée vous dépasse. Il faut la boucler . c’est pas un lycée. C’est pas un magasin. C’est pas une usine.

  • Le 11 janvier 2015 à 17:30, par tikrinoma En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    "La preuve nous a été donnée en fin décembre par le RSP. De quel droit se peuvent-ils se permettre de convoquer un premier ministre afin qu’il vienne leur rendre des comptes quand eux-mêmes refusent d’en rendre au peuple ! Il s’agit d’un monde à l’envers"

    Il faudrait poser la question au premier ministre pourquoi il es alle a la convocation tres tres vite ? C’est facile de s’assoir sur un clavier et pretendre jouer les grands intellos. Poltron. Le premier ministre et le president sont-ils legitimes ??? Qui a permis a Zida de s’installer ? Zida lui meme connait le feu. Peut etre que l’eternel des armees viendra vous sauver.

  • Le 11 janvier 2015 à 17:34, par le vrai En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    internaute 31 voilà l’erreur qu’il ne faut pas commettre.dire de laisser le problème des militaires au militaires nous n’allons pas du tout avancer . je confirme que même l’armée soutient le démantèlement du RSP mais comme vous le savez déjà elle n’y peut rien tant que toutes les armes seront confinées dans ce maudit régiment à moins qu’on se retourne vers la France pour nous aider . je préférè vous dire la vérité . le problème de l’armée ce sont les chefs. prenons par exemple le commandant des sapeurs pompiers qui est très connu pour être un incompétent qui a bruler les gens à bobo lors d’une retraite au flambeau ,qui est reconnu être un chef très politique qui à emprunté la courte échelle pour se retrouver commandant des Sapeurs Pompiers grâce à François Compaoré qui est reconnu être un chef très arrogant vis à vis des hommes qu’il commande et de surcroit très rancunier chose qui est fondamentalement combattu dans les Armées , comment devront s’y prendre les pompiers pour se voir débarrasser de ce parvenu tant que vous qui êtes civiles vous ne chercher pas à voir clair dans cette affaire. Dans tous les cas nous avons des preuves que ce Commandant à soutenu le régime déchu en faisant embarquer des gaz lacry dans les ambulances au profit de la police .il a également organisé l’exfiltration des autorités lors de l’insurrection peut être par reconnaissance ou peut être croyait-il que Blaise allait remporter le duel. vous pourrai vérifier vous même ces informations auprès des pompiers. Aidons l’armée à se reconstruire. elle fait partie du BF.Laissez passer SVP l’avenir des soldats du feu en depend

  • Le 11 janvier 2015 à 17:40, par la gloire En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Merci pour vos commentaires constructifs sur l’article de Mr Ousmane Djiguemdé.
    Proposons des solutions adéquates à ce gouvernement de transition, ces solutions devront être prises en compte par le nouveau gouvernement de 2015. Voici donc les points à élaborer :
    - transformer les camps militaires de Ouagadougou en de centers commerciaux,
    - recruiter moins de militaires, et de niveau de classe entre la séconde et la terminale,
    - former les militaires dans le leadership, la sociologie, l’entrepreunariat, la psychologie,
    - définir bien les missions des militaires hors du territoire burkinabé.
    Merci bien aux lecteurs.

  • Le 11 janvier 2015 à 18:21, par Cami En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Tapsoba®(de H), intervenant 21, tu as raison. J’ai aussi entendu que la fotune de Zida avoisine les 4 milliards de fcfa. nous attendons que le conseil constitutionnel devoile vite ces déclarations.
    Mais dores et deja je trouve cela scandaleux. Comme disait un internaute soit zida a surdeclaré ses biens dans l’optique de pouvoir voler durant la transition, soit il es deja un voleur car aucun militaire ne peut avoir legalement une telle fortune.

    Affaire a suivre alors.
    Pour le RSP, les gens s’gitent pour rienLe RSP ce n’est pas un conseil municipal qu’on dissout par decret hein !!!!! Demandez à Zida et a kafando ce qu’ils ont vecu le 30 decembre et ils vous diront.
    Le rsp va rester mais ce sont ses missions qui vont se muer en la lutte contre le terrorisme et la surveillance des frontieres.
    Ceux qui sont impatients et qui pensent avoir des couilles peuvent se lever et aller dissoudre ce corps eux meme. Voulez vous leur adresse ?

  • Le 11 janvier 2015 à 18:49, par Ka En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Tapsoba de H, heureux de te lire, ta question mérite d’être répondue. Si Gibert Diendéré possède au Burkina et a l’étranger plus de 15 milliards sans déclaré aux impôts, les 4 milliards de Zida ne sont rien. Tu me posais des questions sur l’ancien RSP qui est notre voisin et qui possède des cours jumelés, alors tu n’as plus besoins de savoir d’avantage, car les bergers Allemands de l’ex-président Compaoré, sont habitués a ne pas déclarer leurs revenus, a plus fort de les cités avant une prise d’une fonction importante. Pour le groupe du RSP, le denier public est leur grenier, on prend quand on veut, ou on veut, car on tue quand on veut ou on veut. C’est pourquoi pour un nouveau Burkina qui veut avancer pour l’avenir de sa jeunesse, il est impératif de reformer tout, surtout l’armée, à commencer par le RSP. L’héritage laissé par l’ex-président Compaoré n’est pas compatible a une jeunesse qui veut un Burkina sans injustice, sans impunité, sans crimes ni corruption. La lutte continue.

  • Le 11 janvier 2015 à 18:54 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Supprimons l.armee et faire comme en Haiti ou le president Haitien de l.epoque,
    Jean-Bertrand Aristide avait tout simplement supprime son armee qui etait budgetivore, incontrolee et sans mandate un peu comme au Burkina !

  • Le 11 janvier 2015 à 20:29 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Intervenant 31 lâche et malhonnête !
    La question de l’armée regarde plus les civils que toutes autres personnes. La guerre et l’insécurité frappent toujours les civils. Car ils sont toujours visés et même contraint à combattre sans matériel et formation (mali, Nigéria, France de 1939 à 1945…).
    Après la guerre, les militaires sont décoré et les civils enterré dans des fosses communes.
    Lâche parce que du règne de Blaise COMPAORE, les gens comme, vous disiez les mêmes choses concernant les débats politiques.

  • Le 11 janvier 2015 à 20:52, par Ka En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Tapsoba de H, heureux de te lire, ta question mérite d’être répondue. Si Gibert Diendéré possède au Burkina et a l’étranger plus de 15 milliards sans déclaré aux impôts, les 4 milliards de Zida ne sont rien. Tu me posais des questions sur l’ancien RSP qui est notre voisin et qui possède des cours jumelés, alors tu n’as plus besoins de savoir d’avantage, car les bergers Allemands de l’ex-président Compaoré, sont habitués a ne pas déclarer leurs revenus, a plus fort de les cités avant une prise d’une fonction importante. Pour le groupe du RSP, le denier public est leur grenier, on prend quand on veut, ou on veut, car on tue quand on veut ou on veut. C’est pourquoi pour un nouveau Burkina qui veut avancer pour l’avenir de sa jeunesse, il est impératif de reformer tout, surtout l’armée, à commencer par le RSP. L’héritage laissé par l’ex-président Compaoré n’est pas compatible a une jeunesse qui veut un Burkina sans injustice, sans impunité, sans crimes ni corruption. La lutte continue.

  • Le 12 janvier 2015 à 08:00 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Merci à tous pour vos réactions. Je vois bien que le débat suscite autant d’intérêt que les autres questions de la gouvernance de notre pays. Quand je dis qu’il faut en parler, la question de qui doit être au forum et de quoi doit-on discuter est l’affaire de ceux qui convient au forum. Mais, si vous prenez TZU qui a écrit sur l’art de la guerre, il dit que la défense de la Nation doit être l’affaire de tous. C’est pourquoi j’ai aussi introduit la lettre au ministre de la défense pour que chacun appréhende bien le sujet et surtout le niveau des débats en questions ! J’ai beaucoup appris des opinions des uns et des autres. C’est comme cela que doit fonctionner la démocratie, mais pas en empêchant l’opinion d’être libre. Peuple du Burkina, tu as grandi ! Félicitation à toi !
    Ousmane DJIGUEMDE

  • Le 12 janvier 2015 à 08:05, par ENSEMBLE ON EST + FORT En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Belle réflexion.
    le faussé entre notre armée et le peuple est si grand que les militaires ne m’inspire que du dégout.
    De plus en plus notre armée s’est embourgeoisée et j’en veut pour preuve le mode de vie des officiers. Ils sont presque tous dotés de véhicules luxueux et civils, plus de "vêlera " mais plutôt des Toyota V8 et autres.
    Les soldats de rangs eux se prennent se comportent en super homme. En témoigne les multiples incidents et les assassinats dans les quartiers.
    Quant au RSP, si nous voulons bâtir une véritable démocratie apres Blaise COMPAORE, il faut absolument le dissoudre et créer dans l’armée des corps d’élite comme il en existe ailleurs ( GIGN, le RAID, la légion d’honneur en France, le cil aux USA....)

  • Le 12 janvier 2015 à 08:17, par METEB En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Bon article mais malheureusement écrit avec de la passion. cela dénature les idées apportées.somme toute, ce sont des états généraux de l’Etat qui sont souhaitables non pour une institution ou deux.Au lendemain du soulèvement, seules l’armée et les leaders religieux et coutumiers constituaient les institutions crédibles du pays ; on y accourait tous.Avec humilité, reconnaissons la place d’une armée dans une société, quoique ’’budgetivore’’ dans tous les pays du monde, et œuvrons à ce que le contrôle parlementaire soit rigoureux.

  • Le 12 janvier 2015 à 08:51, par Safiatou. En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Quand un civil a le malheur d’avoir quelques millions le peuple cri au scandale. Malgré que presque tous les gradés sont des milliardaires dans notre armée(les vrai traficants du pays) personne ne trouve cela anormal. Quand un capitaine devient milliardaire qui il va respecter ?(l’argent rend très souvent incontrôlable). Le Burkina Faso ne dispose pas une armée mais plutôt des mercenaires. Est ce qu’il peut avoir cout d’Etat en France ? C’est par ce que le militaire connait sa place. Même au Sénégal à coté l’armée est vraima républicaine et je sais de quoi je parle car au moins la bas les militaires respectent les valeurs de la république ; mais ici au lieu d’assurer la défense nationale(contre qui même ?) leur sport favori c’est les coup bas et le business sur le dos des pauvres soldats 1er classe et gendarmes.ça fait vraima pitié.

  • Le 12 janvier 2015 à 08:54, par Safiatou. En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Quand un civil a le malheur d’avoir quelques millions le peuple cri au scandale. Malgré que presque tous les gradés sont des milliardaires dans notre armée(les vrai trafiquants du pays) personne ne trouve cela anormal. Quand un capitaine devient milliardaire qui il va respecter ?(l’argent rend très souvent incontrôlable). Le Burkina Faso ne dispose pas une armée mais plutôt des mercenaires. Est ce qu’il peut avoir cout d’Etat en France ? C’est par ce que le militaire connait sa place. Même au Sénégal à coté l’armée est vraima républicaine et je sais de quoi je parle car au moins la bas les militaires respectent les valeurs de la république ; mais ici au lieu d’assurer la défense nationale(contre qui même ?) leur sport favori c’est les coup bas et le business sur le dos des pauvres soldats 1er classe et gendarmes.ça fait vraima pitié.

  • Le 12 janvier 2015 à 08:58, par Safiatou. En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Quand un civil a le malheur d’avoir quelques millions le peuple cri au scandale. Malgré que presque tous les gradés sont des milliardaires dans notre armée(les vrai trafiquants du pays) personne ne trouve cela anormal. Quand un capitaine devient milliardaire qui il va respecter ?(l’argent rend très souvent incontrôlable). Le Burkina Faso ne dispose pas une armée mais plutôt des mercenaires. Est ce qu’il peut avoir cout d’Etat en France ? C’est par ce que le militaire connait sa place. Même au Sénégal à coté l’armée est vraima républicaine et je sais de quoi je parle car au moins la bas les militaires respectent les valeurs de la république ; mais ici au lieu d’assurer la défense nationale(contre qui même ?) leur sport favori c’est les coup bas et le business sur le dos des pauvres soldats 1er classe et gendarmes.ça fait vraima pitié.

  • Le 12 janvier 2015 à 09:06, par hyac En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    c’est inadmissible dans un état. est ce qu’ils savent que les armes qu’ils détiennent sont pour le peuple, sinon qui sont-ils pour convoquer un premier ministre pour demander des comptes. Ça c’est fini, il faut que les burkinabè prennent le problème du RSP avec sérieux, et qu’on règle ça pour de bon.

  • Le 12 janvier 2015 à 09:30, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Merci Mr Ousmane DJIGUEMDE pour votre contribution et soyez bénis. Robert Menard de Reporters Sans Frontières avait raison de dire qu’il y a certains voyous au RSP. Ce RSP a endeuillé beaucoup de familles(Zongo, David...) au Burkina. Le peuple Burkinabé ne veut plus entendre parler de ce RSP. Ce Même RSP parce que bien équipé(armé) demande qu’on leur verse des indemnités en fin 2014 (après le soulèvement populaire) que "l’exportateur de paix" leur accordait. Sont-ils mieux que les autres militaires ? Non. Depuis 27 ans on n’a plus une armée républicaine car "le facilitateur-falsificateur(A37)" a divisé notre belle armée. Le RSP a beaucoup terni l’image de l’armée Burkinabé. Il faut forcément dissoudre ce régiment qui était à la solde d’un président mercenaire et DÉLOCALISER LE PALAIS PRÉSIDENTIEL HORS de KOSYAM..

    Le RSP EST PRÊT A SEMER DES TROUBLES AU FASO POUR MAINTENIR LEURS INTÉRÊTS. Le peuple les observe attentivement.
    Qu’ils sachent que le peuple ne va pas de se laisser faire. La CPI jugera certains militaires du RSP si toute fois ils chercheraient à déstabiliser l’État Burkinabé pour protéger leurs intérêts égoïstes.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSE EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE.

    Merci Merci Merci Brave Peuple BURKINABÉ pour ce soulèvement populaire.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 12 janvier 2015 à 09:37, par le penseur libre En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Pour une sérénité au sein de notre armée et une réponse aux aspiration du peuple en relation avec l’armée, il faut :
    1. dissoudre le RSP qui constitue une armée dans l’armée ;
    2. occuper les militaires en développant plus le génie militaire pour qu’ils ne soient pas vus comme des chômeurs à la charge du peuple ;
    3. que les militaires s’occupent des casernes et que l’administration soit gérée par les civils. Combien d’officiers occupaient et occupent des postes civils tout en gardant leurs avantages dans les casernes ? ce qui fait naître des frustrations au sein de l’armée et même des civils. On espère cela va prendre fin après de la transition ! Vive le Faso !

  • Le 12 janvier 2015 à 09:44, par EVEILLE En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    C’est une très bonne idée ! je pense à mon humble avis qu’il y a lieu d’arrêter pour le moment les recrutements dans l’armée !

  • Le 12 janvier 2015 à 09:56, par BORIS En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    NOUS DEMANDONS LA DISSOLUTION PURE ET SIMPLE DU RSP.NOUS AVONS DES MILITAIRES QUI NE FONT RIEN SI C EST PAS LA MONTEE DES COULEURS. IL FAUT REDUIRE LES EFFECTIFS ET RENFORCER AU NIVEAU DE LA SECURITE POLICE NATIONALE GENDARMERIE

  • Le 12 janvier 2015 à 10:59, par Compaore Isaac En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Le problème de notre armée est que non seulement elle n’est pas républicaine car au service d’un individus (le président et de son clan) et non du peuple, mais surtout n’est pas professionnelle. comme l’a dis un internaute il suffit de quelque individus armée de kalachnikov, et de pic up et c’est un coup d’etat. Il faut rendre professionnelle l’armée, bien formée ses elements, reorienter leurs missions la defense du territoire contre le grand banditisme mais surtout contre la menance djihadiste en développant le renseignement inter etat, mais surtout a l’interieur de non frontiere. Deuxiement mettre l’accent sur la refonte de l’armée pour que les hauts grade ne soit plus des hommes d’affaires mais retourne dans les casernes.
    Parlant d’institution je me pose une question ?QUE DEVIENT LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIALE ? voici une institution ou on ne sais pas comment les conseillers sont designer, inutile parce que je ne voit pas leur valeur ajouter dans le PIB du Burkina, mais de plus BUDGETIVORE les conseillers ont presque le million par mois. Il doit etre tous simplement dissous

  • Le 12 janvier 2015 à 11:07 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    - N°1, avec ces soldats cupides et avides que nous avons actuellement, tu peux être sûr que dès le premier claquement de feu, ils vont timbrer comme des lièvres pour se refugier dans les non-lotis ! Il faut voir comment ils développent des stratégies de corruption, de ’’mounafikisme’’ pour pouvoir avaoir une mission de l’U.A. ou de l’O.N.U. Ils sont héros devant les civils désarmés sinon ce sont tous des poltrons ! Si jamais les Jihadistes pointent leurs nez ici, vous allez vous rendre compte qu’on n’a pas d’armée dans ce pays.

    Et puis ce Capitaine d’opérette qui s’est permis de créer ce soulèvement au RSP doit être démis et enfermé pour indiscipline, mise en danger de la nation.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 janvier 2015 à 11:14, par Mili En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    j’espère que Zida ne fera pas du favoritisme au RSP. Le peuple veut que ce corps soit démantelé, qu’il en soit ainsi ! Ou ZIDA aurait-il peur du RSP ? Serait-il tenu par le RSP ?

    D’accord avec Boris 43. L’armée a des effectifs colossaux alors qu’elle n’occasionne presque pas de rentrée d’argent (contrairement à la douane ) et n’intervient pas non plus dans la sécurité dont la population a tant besoin.

  • Le 12 janvier 2015 à 11:36, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Merci Mr Ousmane DJIGUEMDE pour votre contribution et soyez bénis. Robert Menard de Reporters Sans Frontières avait raison de dire qu’il y a certains voyous au RSP. Ce RSP a endeuillé beaucoup de familles(Zongo, David...) au Burkina. Le peuple Burkinabé ne veut plus entendre parler de ce RSP. Ce Même RSP parce que bien équipé(armé) demande qu’on leur verse des indemnités en fin 2014 (après le soulèvement populaire) que "l’exportateur de paix" leur accordait. Sont-ils mieux que les autres militaires ? Non. Depuis 27 ans on n’a plus une armée républicaine car "le facilitateur-falsificateur(A37)" a divisé notre belle armée. Le RSP a beaucoup terni l’image de l’armée Burkinabé. Il faut forcément dissoudre ce régiment qui était à la solde d’un président mercenaire et DÉLOCALISER LE PALAIS PRÉSIDENTIEL HORS de KOSYAM..

    Le RSP EST PRÊT A SEMER DES TROUBLES AU FASO POUR MAINTENIR LEURS INTÉRÊTS. Le peuple les observe attentivement.
    Qu’ils sachent que le peuple ne va pas de se laisser faire. La CPI jugera certains militaires du RSP si toute fois ils chercheraient à déstabiliser l’État Burkinabé pour protéger leurs intérêts égoïstes.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSE EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE.

    Merci Merci Merci Brave Peuple BURKINABÉ pour ce soulèvement populaire.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 12 janvier 2015 à 11:41, par Ka En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Ousmane, merci pour ton analyse qui est constructive pour une armée future de notre pays. J’ai connu tous les régimes de notre pays depuis son indépendance, mais celui de Blaise Compaoré s’est totalement tourné vers la grande manipulation de l’armée nationale pour un profit personnelle. Nous devons, je dis-nous, le peuple Burkinabé, reformer notre armée afin qu’elle ait l’esprit d’une armée républicaine. Une armée au service du peuple et non une armée pour un individu.

  • Le 12 janvier 2015 à 11:54, par tingsaba En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Je pense que l’armé peu être plus productive car, elle est productive mais pas économiquement rentable selon les investissements. A l’exemple du génie militaire on doit les accompagnés dans tous les secteurs de production afin qu’ils puissent travailler à servir le peuple et non ps a consommé son très faible budget. Il ya la production agricole et les grand chantier de constructions aux quels ils peuvent apporter une bonne contribution si cela est bien pensée.

  • Le 12 janvier 2015 à 12:16, par DAO En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    point de vue : l’auteur a le mérite d’avoir soulevé un problème aussi important mais je trouve l’analyse un peu excessive : A mon avis il serait difficile de dissocier de façon aussi tranchée Securité et Defense. Peut-être pourrait-on dire que, compte tenu de l’environnement sous régionale et internationale du moment, les aspects sécuritaires semblent plus importants que les aspects de défense en tant que tels et que par conséquent il faille mettre l’accent sur le maintien de la securité sur le territoire national. donc renforcement de tout l’appareil securitaire y compris les ressources humaines, financières et matérielles ; du reste, certaines expertises de l’armée pourraient contribuer valablement à renforcer la sécurité. Cela dit, il serait illusoire de penser que l’armée est devenue inutile au BF ! que les frontière ne doivent plus être sécurisées parce que depuis 1985 il n’y’a eu plus de guerre ! il n’y a pas de developpement sans sécurité ni défense !!!

  • Le 12 janvier 2015 à 13:32, par le lucide En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Attention à certains propos car il faudrait éviter de cultiver la haine envers les militaires. N’oublions pas qu’on parle de nos pères, mères, frères, oncles, cousins, etc.
    Pour l’intellect beaucoup de gradés et même aujourd’hui de soldats ont des diplômes : licences, maitrise, doctorat, ...
    imaginez simplement qu’on dise aux médecins militaires de Yalgado de rejoindre leur camp.Comme toutes nos institutions républicaines, il y a lieu de faire des réformes mais attention ..’

  • Le 12 janvier 2015 à 13:49, par Ka En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Bien vu Tingsaba, le problème du Génie Militaire doit être revu, pour améliorer la formation dans l’armée. Un budget avait été demandé pour son secteur mécanique qui n’a jamais abouti. Ce secteur très productible et éducatif doit être un pilier de la formation technique, surtout sur l’évolution de la commande numérique dont une carence totale des machines fait défaut.

  • Le 12 janvier 2015 à 13:50, par Ka En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Bien vu Tingsaba, le problème du Génie Militaire doit être revu, pour améliorer la formation dans l’armée. Un budget avait été demandé pour son secteur mécanique qui n’a jamais abouti. Ce secteur très productible et éducatif doit être un pilier de la formation technique, surtout sur l’évolution de la commande numérique dont une carence totale des machines fait défaut.

  • Le 12 janvier 2015 à 13:56 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    - LUCIDE, on dirait plutôt que tu as bu du dolo bien fort ce midi !!! Si les médecins militaires rentrent au camp, ils passeront leurs temps à se tourner les pouces et celà ne les arrange pas eux-mêmes. Donc ne voit pas cette proposition de manière maximaliste, toi aussi !!! Wa-way !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 janvier 2015 à 13:57, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    LUCIDE, c’est comme si tu as but du dolo bien fort ce midi !!! Si les médecins militaires rentrent au camp, ils passeront leurs temps à se tourner les pouces et celà ne les arrange pas eux-mêmes. Donc ne voit pas cette proposition de manière maximaliste, toi aussi !!! Wa-way !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 janvier 2015 à 15:40, par SING En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Une milice que le peuple n’en veut pas est ce un problème ? Nous n’en voulons plus de ces gens. Contrairement à nous dans les bureaux que font les gars du RSP ? : Ils jouent à la pétanque ; aux cartes et j’en passe. A part le génie militaire quelle est la contribution de ces gens dans l’économie nationale ?

  • Le 12 janvier 2015 à 17:41 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Si ce que vous dites de l’armée etait vrai on serai encore entrain de pleuré sous les bales assassines de Blaise.
    attttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttention Messsssssssssssssssssssssssssssieurs.

    Faites tres attentions !!!!!!!!!!!!!!!!
    notre armée à certe des problemes, mais ne nous précipiter pas en enfère

    vous qui prétendez detenir les solutions à tous.
    je pense que notre état peut supporter son propre poids.
    la ou il ya probleme ce sont les détournements de denier public.
    arretez les sabotages
    avez vous deja connu la guerre ? alors laissez l’armée effectuer sa propre mue apres 2015.
    vous allez nous inscrir dans une transition sans fin avec vos agissements d’aigrisssssssssssssssssssssssmes.
    en quoi ce que vous faites dans la vie vos mieu que ce que autrui fait ?
    chacun à son metier /
    arretez ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    c’est un avertissementttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.

  • Le 12 janvier 2015 à 18:24 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Je reviens ce soir pour apporter encore plus de lumière à cet article parce que je suppose que les lecteurs n’ont pas compris que l’article devait être lu en même temps que la lettre ouverte qui traite de la stratégie de défense et sécurité nationale. Cet article se termine en disant de façon claire "Nos pays ont besoin d’hommes en armes, idéologiquement et politiquement formés, polyvalents, aussi bien spécialisés dans l’art de la guerre (défense) que celui de la sécurité nationale, prêts à faire face à toutes les menaces et surtout aux influences néfastes de l’intégrisme et de l’intolérance sous toutes leurs formes. C’est la voie royale vers la construction d’une nation burkinabè digne et intègre. Aucun État moderne ne saurait construire son unité nationale par quelque autre moyen, y compris d’éphémères extases comme le sport et les jeux, que l’armée. De même, ce doit être le creuset de la construction de notre nation. Mais il faudra tenir compte des mutations des questions de défense et de sécurité nationale. Et cela appelle la contribution de tout citoyen. Une contribution qui ne saurait s’obtenir que par la voie du service militaire obligatoire dans une institution armée républicaine de grande mutabilité, en tant qu’elle sait s’adapter avec aisance aux missions de défense et de sécurité nationale". Il faut simplement repenser les armées africaines en général et l’armée burkinabè en particulier !
    Merci. DJIGUEMDÉ Ousmane

  • Le 12 janvier 2015 à 18:28, par l’homme En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Mon frère djiguemdé , n’ecoute pas ceux qui nous tirent vers le bas.surtout celui qui dit qu’il aura desormais peur des djiguemdé.ce type débat est trop enfantin pourtant cet écrit devrait nous faire gagné en temps.
    A propos de l’armée burkinabè, faites le bilan de l’armée depuis au moins 20 ans. vous ne verrez qu’un seul élément positif:l’infirmerie militaire, cest tout ! Le reste c’est frapper la population dans les maquis, le pillage , la torture , le non respect des civils , l’arrogance , la mutinerie, le mercenariat qui nous fait des ennemis dans les autres pays etc.... et le comble c’est le budget alloué à ces gens qui font le sport pour aller dormir.
    BRAVO A TOI OUSMANE

  • Le 12 janvier 2015 à 18:45, par kapi En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Quand on est profane dans un domaine , il faut s’approcher les éclairés avant de faire un tel écrit. Tu ne sais pas que l’armée assure une sécurité passive. La présence de l’armée dans une république rassure les forces de sécurité dans leur mission. Elle est une garantie de la stabilité, de tranquillité et de paix. Quand le juge rend son jugement, quand le policier ou le gendarme maintient d’orle ou effectue son activité de police judiciaire, il est sans crainte parce ce qu’il sait qu’il y a une force républicaine sans commune mesure capable de parer à toutes les éventualités. La force et l’efficacité des autres forces de sécurité prenne naissance dans l’armée de la nation. l’Armée est l’essence même de l’État. Je suis d’accord qu’on revoie certaines choses mais stigmatiser une telle institution de la république comme tu l’a fait , c’est déshonoré la Nation. Saches que tout pays comme le Burkina doit son existence à travers son armée contre certains maux anti-étatique que beaucoup de personnes ignore comme des bandes armées organisées, des velléité séparatiste ou indépendantiste, de rébellion ect......
    Si au aujourd’hui, les Etat-Unis est leader mondial parmi ses pair, si la France est respectée et visible en Europe, si l’État d’Israël n’a pas disparu, si la Corée du nord continue de résisté face à la menace collective mondial , si la communauté international est obligé revoir sa position face à l’Iran, si certains pays ont échappé à des frappes injustes et injustifié grâce à la Russie, ce n’est pas par une autre institution mais c’est grâce leur armé qui s’identifie ces même états. l’armé est une valeur pour chaque pays. L’état est une personne morale et abstraite. l’armée est la seul institution qui représente et incarne l’Etat dans la la psychologie des personne physiques. C’est ainsi que lors de la célébration de la fête nationale, la nation burkinabè est incarné par son armée chaque année comme partout dans le monde . Pendant les 30 et 31 octobre quand la jungle s’est installée au pays des hommes intègre, les manifestants ne se sont pas dirigé au premier ministère ni au ministère de la santé ni à la police ou à la gendarmerie. La seule institution de référence des fils et filles du Faso c’était l’armée du Burkina Faso. Il faut critique mais pas des propos de dénigrement à l’armée.

  • Le 12 janvier 2015 à 19:29, par eliane En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    KA pourquoi compare tu nos soldats aux chiens bergers allemands un peu de respect n oubli pas que nous sommes tous des frères et sœurs militaires ,civils, nous sommes tous burkinabé : que le seigneur apaise ton cœur meurtri et qu’il nous épargne de la vengeance car nous sommes un pays très pauvre et la jeunesse ,nos enfants ont besoin de la paix pour évoluer au lieu d’écouter des pyromanes qui ont leur avenir derrière eux,

  • Le 12 janvier 2015 à 19:48, par L homme integre fache En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Merci Monsieur ; votre analyse est pertinente et ne souffre d aucune insuffisance ;
    Qu on arrete de dire que LE RSP est surarme et surentraine ; ca c est vrai devant des civils desarme ; on se sait tout ; ce sont des peureux :
    Jeplaind notre armee qui s est laissee desarmer par ce RSP

  • Le 12 janvier 2015 à 20:58 En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Franchement, je crois que comme beaucoup de Burkinabè, nous avons l’habitude de chef d’états issus de l’armée. Memes nos quartiers sont identifés par le nom très militaire de "secteurs". J’en parlais à des amis francais et ca les avait choqué qu’on utilise ce terme. Bref !
    On aime l’ordre et c’est pour ca qu’au Sénégal, on nous appelle les allemands d’Afrique.
    Au début les gens n’etaient pas contre l’armée en tant que tel. Ca fait partie de la culture Burkinabè que l’armée soit présente dans la vie publique. S’il vous plait je dis ca pour le pays et ma compréhension de mon pays.
    Par contre il est clair que l’armée a montré une image de repression avec parfois des accusations de corruption.
    Maintenant, nous sommes la pour remettre les institutions à plat y compris l’armée. Je propose qu’un calendrier portant sur des assises nationales de chaque institution soit établi.
    OSONS INVENTER L AVENIR !!

  • Le 12 janvier 2015 à 20:59, par Ka En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Eliane No 70, aviez-vous été appelé un jour à voir fusillé votre frère sans motif apparent que par supposer de fomenter un complot ? Aviez-vous vu au milieu du centre d’Ouagadougou notre armée envoyé par son maître mettre une grenade sur quelqu’un qui ne partage pas son opinion ? Aviez été voir sur place dans une 4x4 des corps canardés et brulés ? Aviez-vous été dans un camp de koudougou dont un groupe d’armée a canardé une centaine de leurs camarades, pourtant Burkinabé ? Je pense que non. Je suis totalement d’accords avec Kapi l’intervenant No 69, c’est cette armée républicaine avec la lettre et l’esprit de protéger son peuple qu’on accepte. Mais une armée qui obéisse un individu en allant tuer ceux qu’il n’aime pas, n’est pas une armée pour un peuple, mais des bergers allemands dressés pour tuer. Excusez-moi, mais je n’ai aucun mot pour ceux qui tuent leurs frères Burkinabé pour régner, pour moi ce sont des bergers allemands à tuer, car aucune vie que Dieu a donnée ne mérite d’être ôtée pour régner. Je suis du côté de l’armée, mais avec un autre esprit, comme celle des Etats Unis, de la France, de l’Israël, de la Russie, qui protège les plus faibles et non les tués pour son gosier ou le pouvoir. Sans rancune Eliane. Je remercie a Ousmane pour son analyse qui dit plus loin qu’il ne le pense. Au fond c’est cette armée dont il parle, qui a la lettre et l’esprit de protéger et non de le tuer, de produire non de détruire, une armée qui n’est pas un instrument téléguidé a tuer son peuple

  • Le 12 janvier 2015 à 21:07, par wedaga En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Oui, notre armée doit subir des reformes ! On ne doit pas avoir peur de le dire. Je suis étonné que beaucoup se mettent à combattre cette noble déclaration. D’aucuns d’ailleurs pensent que ce serait mieux de venir s’informer auprès d’eux comme s’ils étaient eux-mêmes mieux informés. L’armée est certes le garant de la défense nationale, donc aussi de la sécurité. Mais que ces gens qui s’en prennent à l’article nous disent pourquoi sous la Révolution de Thom SANK les jeunes sont formés à la défense lors du Service National Populaire (SNP), aujourd’hui, vidé de son sens réel et au service d’une minorité que de développement réel de la Nation. C’est dire que la population doit participer à sa propre défense. L’armée dans son rôle actuel nuit plus à la population qu’elle ne la protège. Les assassinats politiques, les meurtres pour simples divergences de points de vues,... sont entre autres es constats amers dont l’armée a le monopole. C’est le fusil qui doit protéger son frère qui l’élimine. Et on est souvent fier de l’acte. Non ! l’armée doit aider la population à se nourrir, à se vêtir, à s’instruire,... à vivre et à défaut à survivre.

  • Le 13 janvier 2015 à 07:02, par BLEK LE ROC En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Treve de commentaire, dites au RSP de remettre les armes des autres formations militaires et d’arreter de se pavaner avec des cordes qui serviront un jour, inch Allah, a les pendre haut et court.
    Un militaire du rsp n’est pas mieux entraine que celui de Fada, Gaoua, Banfora, etc. La seule difference reside dans les moyens financiers et materiels (qu’il ne sait meme pas utiliser) mis a disposition. Comme dirait l’autre, il ne boit pas de la bouillie de fer !

  • Le 13 janvier 2015 à 11:29, par le modérateur En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    BLEK LE ROCK,
    tu est d’une intélligence qui laisse montré que tu est tres primaire.
    pense tu que dans un débat d’idée il faille faire des comparaisons du genre à brulé une nation ?
    je repette, arretons l’aigissme. le burkinabé je ne comprend plus rien, tout ce que vous reclammé en même temps, ne sera jamais satisfait et continura à semer la discorde au point d’entrainé le pays dans l’anarchie et le chaos.
    prénnez garde !!!!!!!!!!!!!!!!
    si ce n’est pour le salire du CNT, c’est pour la pitence des militaires, ensuite les enseignants, et les medecins, pour venir dire que les commerçant doivent ecrire leurs marges sur les produits !!!!!!!!!!!!!!
    attention, vous qui vous plaignez de tout, vous faites quoi comme travail dans votre vie ? alors sachez que si vous trouvez que quelqu’un emploi doit etre revue au rabais ou n’as pas sa place le votre aussi subira le même sort.
    vous ne faites que reclammer, penser vous que vous pouvez tout avoir ? merde
    saisissez vous !! ne cultivez pas la discorde !!!! ne désunissez pas notre faible nation !
    qui mérite quoi ? parceque votre voisin a cei ou cela et travail ici ou là ! c’est la transition il faut profité lui couper la pitance quoi !!
    cessez d’etre ENVIEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUX,
    dans le coeur de l’envieux et dans les yeux de l’incappable nul ne mérite de gagner son pain.
    cessez de croire que l’ETAT c’est DIEU et qu’il doit réaliser vos voeux ? quand bien même que le voeux de certains c’est voir les autres dans les difficultées.
    Pour cette transition, vous risquez de la rendre interminable, car si ça dérappe il vont transiter jusqu’à ce que ça ce calme...................
    demander, demander, demander. vous apportez quoi ? participez en apportant des solutions, non en chahutant la plaie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    des intellectuelles qui sement la division, ce ne sont que des pietres messieurs.
    depuis que la transition à commencer, qui leurs a proposer un programme dans lequel il ya un ensemble de projets d’amelioration et de reformes de l’administration public avec un chronogramme d’action sur les 12 mois ? qui leur a fait cette propositions.
    vous contribuez tous à diviser, a ce jour nous n’avons même pas un calendrier d’activité ni des un canevas claire de la transition !!!!!!!!!!!!!!!!!
    l’armée , comme nos institutions, comme nos familles, ont besoins de solidarité pour que nous ombrions pas dans la précarité.

  • Le 13 janvier 2015 à 13:58, par BLEK LE ROC En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    M. le moderateur, on ne fait que demander a ce que le materiel des autres composantes de l’armee leur soit remis, pas plus. Renseignez vous avant de parler de division, elle est effective depuis fort longtemps dans notre armee !

  • Le 13 janvier 2015 à 15:19, par lettre au ministère de la défense En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    C’est bien de :
    - critiquer ; mais proposons quelque chose de constructif en retour !
    - s’exprimer ; mais ne soyons pas insultant, provoquant, haineux envers les autres !
    - de demander quelque chose ou que l’on fasse quelque chose ; mais ne demandons pas l’impossible ; ne demandons pas tout et rien à la fois !
    Car nous provoquons des situations indésirables pour tous.

    Pour ma part, M. Ousmane DJIGUEMDE à osé rédiger une correspondance le 20 Octobre 2014 (à l’endroit du ministère de la défense et des anciens combattants dirigé à l’époque par l’ex président déchu) pendant cette situation de tension, de crise, de manque de bravoure et de manque de prise de responsabilités de certains. Et à sa lecture je vois de bonnes critiques et de belles propositions constructives pour le développement de la nation Burkinabè entière.

    Votre lettre est toujours d’actualité au lendemain de cette insurrection au Burkina Faso et de ces attentats meurtriers en France. RAS

    Cela fait plaisir de savoir qu’il y’avait, qu’il y’a et qu’il y’aura des intellectuels Burkinabès capable de bonnes analyses pour le développement de la nation.
    Merci M. DJIGUEMDE et bon vent !

    A bon entendeur salut !

  • Le 14 janvier 2015 à 11:39, par keletigui En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Les djihadistes ont opere au Mali tout en sachant qu’ils auraient du succès. LE Burkina avait déjà préparé la riposte , toute chose qui nous a épargné. L’armée a besoin d’une réforme comme beaucoup d’autres institutions qui ont subit les aléas du règne de Compaore.Mais elle a droit au respect pour avoir refusé de respecter les ordres de tirer sur le peuple pendant les evenements.
    On renouvelle les contrats d’assurances chaque année même si on n’a pas fait d’accident. LES COUTS SONT CALCULES ET reevalues MAIS ON NE SUPPRIME PAS LE CONTRAT .LEs jeunes qu’on recrute chaque annee sont des Burkinabe en quête d’emplois.
    Par devoir citoyen lisez la constitution s’il vous plait.

  • Le 14 janvier 2015 à 13:21, par anonymous En réponse à : Du coût des institutions, parlons-en ! Pourquoi faut-il des états généraux de l’armée burkinabè ?

    Vous etes un peu loin de la réalité. Contrairement a se que vous pensez, l’armée est belle et bien opérationnel. Premièrement, sur le plan du renseignement on a rien a envier au autre pays. Comment croyer vous qu’on ai évité jusqu’à lors un attentat. Même la gendarmerie et la police collabore avec eux pour les questions de renseignement. Ensuite l’effectif de notre armée est insuffisante pour couvrir tout le territoire donc ils s sont spécialisé dans le combat pour palier au problème. Puis, pourquoi croyez-vous que l’on envoie les hommes dans les histoires de maintien de la paix ? Se n’est pas pour bouffer comme vous le croyez mais pour avant tout acquérir de l’expérience sur le theatre d’opération. Certe la politique de Blaise Compaore visait a affaiblir l’armée au profit de la police, il va s’en dire que notre armée est l’une des meilleur dans la sous région sur le plan de la défense et de la sécurité. N’oubliez pas que la grande partie des effectifs de la gendarmerie sont prit dans l’armée. Donc je pense que ses dépense dans l’armée burkinabé s’explique par l’importance quelle représente surtout aujourd’hui. La sécurité par aussi et forcément par la défense. Et avec se contexte de terrorisme, il est plus que jamais important de mettre plus de moyen dans l’armée pour palier a se problème.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique