LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

Publié le mardi 30 décembre 2014 à 12h34min

PARTAGER :                          
Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

L’affaire Dieguimdé puisque c’est ainsi qu’il faut désormais l’appeler, nécessite quelques réflexions au sujet d’une transition qui perd de plus en plus en crédibilité. Surtout dans le choix des personnes.

Que reste-t-il encore à présent au Président Kafando et à son Premier ministre, le lieutenant-colonel Zida après la si piètre et si pitoyable sortie médiatique de monsieur Moumouni Dieguemdé que de se débarrasser purement et simplement de ce collaborateur gênant.

Il est sans doute vrai qu’après le feuilleton Adama Sagnon, ça fera beaucoup en si peu de temps. Surtout si on ajoute à cela le dossier les Directeurs généraux et autres personnalités contestées puis remerciées ou en voie de l’être.
Cependant conserver ce ministre après ce que l’on entendu de sa part, risquerait d’être encore plus grave dans le contexte actuel.

D’ailleurs la logique aurait voulu qu’il sorte du gouvernement pour ensuite se défendre. Et alors si et seulement si son mémoire en défense était convaincant il pouvait réintégrer le gouvernement comme cela se fait ailleurs. Mais enfin…

Explications peu convaincantes

Ce qui est sûr, les explications fournies à la presse ne peuvent que renforcer l’opinion nationale que l’article 15 de Charte de la transition a été violé. Par conséquent il serait de bon ton d’accepter courageusement de libérer le ministre concerné. En permettant que quelqu’un d’autre occupe le fauteuil ministériel en question. Du reste son maintien, en plus de ne pas convenir à la situation actuelle contredirait sérieusement les engagements pis devant les Burkinabè. Mieux encore cela reviendrait à justifier l’injustifiable. A savoir qu’il n’y aurait personne d’autre de compétent pour conduire à bien es responsabilités dont il a/ ou avait la charge.

Face aux travailleurs de son département qui ont bel et bien le droit de contester sa nomination contrairement à ce l’on entend dire à ce sujet au motif que la transition ne serait plus que de quelques mois seulement, MD n’a pu apporter un éclaircissement sérieux et crédible à ses contradicteurs. Par conséquent, et pour le bien de transition, monsieur Dieguimdé gagnerait à rendre le tablier. Cela le grandirait.

La nomination d’Abdoulaye SOMA

Du reste cette affaire Dieguemdé repose encore une fois la problématique du choix des bonnes personnes aux bonnes places dans cette transition.
Les burkinabè auraient-ils chassé Blaise Compaoré et sa clique de prédateurs affamés de pouvoir à vie pour ensuite céder la place à des de ‘’retourneurs’’ des vestes et à des équilibristes de tout crin comme on peut le constater actuellement ? Assurément non.
Et pourtant la nomination récente d’Abdoulaye Soma comme Conseiller spécial du Premier ministre rentre également dans cette logique. Sinon comment comprendre qu’une personne qui a ouvertement soutenu sous nos yeux le projet de révision de l’article 37 de la constitution pour ensuite et sentant le vent tourner, a entonné une autre chanson puisse aujourd’hui se présenter comme étant du côté de la légalité constitutionnelle ? Assurément c’est indécent et mal à propos.

Aussi les actuelles des autorités de la transitions ne doivent-elles ne pas considérer le silence actuel des populations comme l’occasion de faire tout et n’importe quoi. En particulier de s’entourer de ses petits copains comme on le constate déjà dans les nominations qui suivent les conseils de ministre. Les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets…

Du reste l’état de grâce est entrain de prendre rapidement fin. Et bientôt le ministère de la parole devra céder la place à celui des actes concrets et tangibles. Un homme prévenu en vaut des milliers.

Juvénal SOME
Journaliste-Collaborateur de presse-Co-fondateur/Média-Conseil et Str@tégies
adiplomatie@gmail.com
72719250

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2014 à 12:44, par mimi En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    T’inquiète Monsieur SOME !!! laisse les agir comme ils veulent. le peuple les regarde faire. mais quand il se lèvera, on entendra plus parler de ce Zida qui se croit tout permis. il a dejà oublié qui est ce peuple. on le lui rappelera. Blaise a eu la chance, il a pu fuir. mais lui n’aura pas ce temps. s’il est malin, qu’il commence à changer et agir pour l’interêt du peuple. si le people est muet c’est pas parce qu’il ne voit pas. il faut avoir peur de l’eau qui dort Zida. un homme prévenu en vaut 2. tu es averti

  • Le 30 décembre 2014 à 12:58, par Lamby En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    Demissionner est mieux,sinom bonjour la honte.

  • Le 30 décembre 2014 à 13:35, par Ka En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    La vraie lutte ne fait que commencer pour l’alternance politique propre de notre pays ; Le président de la transition doit s’abstenir a des nominations des personnes incompatibles a la bonne marche de la transition. Le peuple est comptable de l’avenir du pays que nous aimons tous. Le peuple connait le chemin de l’émergence du pays que nous aimons tous par la bonne marche de ses entreprises. Ceux qui rendent les fruits de l’émergence sont les seuls à pouvoir choisir le tronc solide de leur entreprise. Si Mr.Guiguemdé n’est pas ce tronc solide pour l’avenir du ministère et le bonheur de son personnel qui reste la base d’une grande entreprise, cette demande de démission permettra de trouver une personne qualifier sans une tache d’ombre et compétente pour l’avenir de ce ministère. Sauf les travailleurs connaissent le bon gestionnaire pour l’avenir de leur entreprise. Rien ne sera plus comme avant, la vigilance du peuple fait la bonne marche d’un pays en émergence. Mr. Guiuemdé doit rendre sa démission.

  • Le 30 décembre 2014 à 13:58, par Cellou En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    Bravo monsieur Somé pour la pertinence de votre analyse. Le Ministre doit partir au plus vite.Quant au cas Soma,ce monsieur est un chasseur de postes ; Attendons la suite. Par ailleurs,il faut que ce gouvernement reduise le train de vie de l’Etat en supprimant la pléthore de postes de nominations-récompense : Chargé de mission,Attaché de mission,Conseiller spécial,Directeur de cabinet... Du coté du CNT également,un lifting s’impose.

  • Le 30 décembre 2014 à 14:46, par loiseau En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    que le bon dieu sauve le burkina

  • Le 30 décembre 2014 à 15:00, par Hervé 2000 En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    Bien dit le Pr SOMA Abdoulaye était favorable à la révision constitutionnelle en prétendant même qu’elle est légale car selon lui l’article 37 est révisable. c’est aujourd’hui qu’il change d’avis au gré du vent pour se muer en défenseur de la démocratie. Je l’ai écouté sur rfi le 30 novembre et le Pr LOADA lui a bien rendu la réplique après son passage en expliquant que non seulement la constitution comprend des règles non écrites mais aussi que la charte africaine sur la démocratie l’interdit.c’est dommage que leur pseudo société burkinabé de droit constitutionnelle se comporte ainsi.

  • Le 30 décembre 2014 à 15:24, par lesage En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    t’inquiète Mr le journaliste laisse les faire leur nomination comme ils veulent. Déjà au niveau des nominations de certains chef de circonscriptions administratives on note que c’est la continuité des pratiques de l’ancien régime au MATDS qui continue. Sinon comment comprendre qu’à la DRH de ce ministère les CV ne sont jamais consultés pour tenir compte de l’ancienneté et de la capacité des uns et des autres à assumer ces lourdes fonction. De source sur par exemple pour les nominations des préfets à venir beaucoup ont passé leur temps à négocier ces poste pendant que certains sont en train de bosser dans leur poste tombant ainsi dans l’oubli de leur propre ministère. Les choses doivent changer. changeront de méthode au MATDS.nommer des gens compétent et ayant de l’aexpérience afin que la gestion de ses délégations spéciales ne soit pas décrié au moment du bilan.A bon entandeur salut.

  • Le 30 décembre 2014 à 16:11, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    Bien parlé et merci soit béni Mr SOME car Mr Soma a soutenu cette modification de l’A37. Il a animé certaines conférences où il a justifié la légalité de modification. Pour le cas de Moumouni Dieguemdé,c’est mieux qu’il démissionne.

    NOUS AVONS ÉCRIT OU MARCHÉ CONTRE LA MODIFICATION DE L’A37 pendant certains soutenaient directement et indirectement Blaise dans ses bêtises monumentales.

    Pour ne pas gâter notre insurrection et surtout en mémoire de nos MARTYRS DU 30 et 31 OCTOBRE 2014, NOUS DEMANDONS A TOUS CEUX QUI ONT UN PASSÉ TROUBLANT OU PROCHES des frères Compaoré DE QUITTER LE NAVIRE DE LA TRANSITION. Il y a eu des morts ces personnes ne doivent occuper aucun poste de responsabilité

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN.

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 30 décembre 2014 à 16:59, par SAWADOGO Boureima En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    ministre veut dire serviteur, etre en mission, en dessous des citoyens. pourquoi je-suis obligé de me defendre pour servir, pour etre serviteur. au contraire vue du sacrifice d’un ministre tel que ca devait l’être, personne ne devrait s’y accocher. je propose donc :
    - Ministre démissionne
    - Gouvernement valorise les techniciens, les travailleurs, les emplois au detriment des fonctions. je pense qu’on aura gagné.

  • Le 30 décembre 2014 à 17:40, par Danton En réponse à : Sénèque- "Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va".

    Chers tous, je verserais dans des logorrhées inutiles si je cherchais à disserter sur le triste spectacle qui est en train de se passer en ce moment. C’est Blaise Compaoré, Chantal Terrasson de Fougères - et toute la cohorte vampirique qui a sucé le sang des Burkinabé pendant 30 ans - qui doit être en train rire sous cape et de se frotter les mains en ce moment à Yamoussoukro. Zida, ressaisis-toi si tu veux revenir en 2020 ou 2025 !!! Que Dieu veille sur le Burkina Faso !

  • Le 30 décembre 2014 à 17:53, par ASPIRINE En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    Bravo mon esclave Somé. Tu vois quand on ne voit pas on parle et on réfléchit bien. On n’est ensemble.

  • Le 30 décembre 2014 à 20:05, par maxwell2 En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    Je propose que le gouvernement zida demissionne pour former un nouveau gourvernement de 15 membres avec zida comme simple ministre. Ce monsieur est entrin de saboter notre transition par ses nominations de copinage. On comprend maintenant pourquoi il a tenu à être premier ministre. C’est decevant.

  • Le 30 décembre 2014 à 21:24 En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    - Félicitations à Monsieur Fulbert SOME pour la qualité de l’article. Je l’avais déjà félicité à d’autres occasions et il a trouvé par modestie que j’avais exagéré. La suite de sa carrière par la qualité de ses articles le confirme. Il me reconnaîtra, certainement pour la justesse de mes compliments.

    - En tant que conseiller « occulte auto-proclamé » sur le net du Premier Ministre ZIDA et ce, par patriotisme pour la bonne marche de la transition, je propose le limogeage pur et simple du Ministre DIEGUIMDE pour le bien de tous à défaut pour ce serviteur de la nation de présenter lui-même sa démission au Premier Ministre vu les manifestations d’humeur et les faits avérés dans un souci de ne pas gêner la transition.

    - Je propose la nomination d’un certain "SILOE", ingénieur de formation qui a déjà fait preuve de ses compétences. Merci à "SILOE" d’adresser son CV au Premier Ministre pour avis. Personne ne le regrettera, je vous le jure. Baark-Biiga. Conseiller spécial gratuit et auto-proclamé du PM ZIDA sur le net pour la bonne marche de la transition.

  • Le 31 décembre 2014 à 03:31 En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    Monsieur somé,
    En même temps que vous dîtes que le ministre contesté est peu convaincant, vous même vos arguments sont encore très peu convaincant. J’ai pris le soin de lire votre écrit pour chercher des arguments solides et rien. Il en est de même que le personnel du ministère des transports qui ont évoqués des ragots pour demander la démission. Le marché déjà passé de grè à gré s’est révélé être un faux. Personnellement, je suis un intellectuel et je suis également pour l’intégrité. Mais j’ai horreur des fausses accusations. Je suis pour que le ministre contesté démissionne mais il faut que ce soit pour des raisons fondées et non pour des règlements de compte.

  • Le 3 janvier 2015 à 15:05 En réponse à : Affaire Dieguimdé et cie : Démission et recadrage pour le bien de la transition

    l’internaute n.14, vous n’êtes pas un intellectuel. Donnez votre CV ou votre contact pour confirmation sinon on pourrait vous accuser de faux et usurpation de titres. Je veux dire simplement qu’un intellectuel démocrate doit comprendre qu’on doit démissionner pour se défendre en démocratie et cela qu’on soit coupable ou innocent. Il ne pourra plus travailler, doit-on avoir BAC+15 pour comprendre cette situation de Moumini ? Trop de choses ont été dites sur lui et vous les intellectuels pourraient lui conseiller de se défendre, attaquer les journaux qui ont publié les enquêtes. Qu’il laisse la tête d’un ministère important du Burkina pour se défendre. Nous ne le condamnons pas d’abord.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique