LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

Publié le jeudi 4 décembre 2014 à 16h34min

PARTAGER :                          
Situation nationale : « Eviter les débats stériles  et les attaques inutiles »

Depuis un certain temps, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), doit faire face à des écrits émanant de personnes d’autres structures. Ces critiques ont suscité des réactions dont celui de SINON, militante du MPP que nous vous proposons.

Les 30 et 31 octobre dernier, le peuple burkinabè s’est fortement mobilisé contre l’imposture et le pouvoir à vie de Blaise Compaoré, qu’il a contraint à la démission puis à la fuite.

Cette victoire éclatante a malheureusement occasionné des pertes en vies humaines et de nombreux blessés. Comme tant d’autres, je m’incline devant la mémoire de ces martyrs et présente mes condoléances aux familles éplorées. Aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement. Notre victoire a été rendue possible grâce à la détermination de toutes les forces vives en général et la frange jeune, en particulier.

Il me plait d’exprimer également mon admiration pour les partis politiques dont rôle actif joué tout au long du mouvement insurrectionnel, a entrainé le succès que nous avons connu.

Je constate que mon parti le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a entrepris de poursuivre sur le terrain, les rencontres avec les militants. Il s’agit alors de les entretenir du bilan à tirer de ce mouvement. Je salue cette initiative de mon parti qui entend ainsi maintenir le contact avec la base.

L’objectif de tout parti politique responsable, est la conquête du pouvoir d’Etat ; actuellement, les différents partis politiques seraient bien inspirés de se préparer pour les élections générales, prévues au plus tard en novembre 2015. Au lieu de cela, certains partis, incapables d’élaborer un projet politique à soumettre aux électeurs, se complaisent dans des débats stériles et des attaques inutiles. C’est dans ce cadre que je salue la vision de mon parti d’en appeler régulièrement non seulement à la détermination et à la mobilisation des militants dans toutes les contrées du Burkina mais aussi, la sagesse dont nos responsables font preuve face à ces « offensives ».

Depuis sa création, le MPP, fort de son assise idéologique social démocrate qui sous- tend le projet politique qu’il entend soumettre aux Burkinabè, a toujours œuvrer dans le sens de recueillir l’adhésion de la majorité. Il ne se laissera donc point divertir par ces attaques de bas étage.

C’est pourquoi, je demande aux responsables de ne pas accorder de l’importance aux propos peu galants de personnes ou organisations qui n’ont d’autre « programme » que leur haine vis-à-vis du MPP.

Un conseil : ne nous attardons pas sur ces considérations peu amènes et respectons l’esprit critique des uns et des autres pour nous raffermir et nous galvaniser. Nous resterons cependant vigilants face à la volonté de certaines personnes qui veulent nous distraire par des campagnes d’intoxication et des propos injurieux.

A ce jour, le MPP reste dans sa logique et soutient les organes de transition dont il est partie prenante. Il poursuivra les échanges avec les militants pour les futures élections présidentielles et législatives de 2015.

SINON Balhaissa
Sinon_balhaissa@yahoo.fr
Militant MPP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2014 à 16:40, par citoyen En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    diversion ?
    Tu veux nier que 90% du MPP a passé 26 ans avec blaise, à piller le peuple, à s’enrichir ???
    C’est ça le concret ! pas besoin de nier ça !!

    Alors fouttez nous la paix ! Si vous arrivez au pouvoir, c’est le CDP revenu au pouvoir !!

    On veut du nouveau ! MPP est comptable de 26 ans de règne de blaise !

  • Le 4 décembre 2014 à 16:47, par Soungalo OUATTARA En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mr Sinon ayez le courage de faire une autocritique au sein de votre parti au lieu de vous plaindre. Depuis le 30 octobre soir, le MPP a envoyé Emile Pare, le chat noir, membre de votre bureau politique et auteur de l’incendie de l’assemblée sur les chaines locales pour s’en prendre à certains opposants. Alors ne jouez pas aux victimes. Qui paie les militants des autres partis pour qu’ils quittent leurs partis ? Demandez à Salif Diallo. Sachez que le passé de Blaise l’a rattrappé. Le passé du MPP le rattrapera bientôt.

  • Le 4 décembre 2014 à 17:05, par Soungalo OUATTARA En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mr Sinon, avez -vous pensé un seul instant à vos victimes durant les 26 ans de règne de Rock ? Avez-vous pensé aux humiliations dont certains ont été victimes du fait de Salif Diallo ? Savez-vous comment certains employés de la mairie centrale et des 12 arrondissements ont été recrutés ? Savez -vous que les problèmes des parcelles de la ville de Ouagadougou ont été crée par Simon Compaoré durant ses 17 ans de règne comme maire ? Savez-vous qu’au départ de ce même maire, la commune de Ouagadougou avait pratiquement deux milliards d’impayé à des fournisseurs et des problèmes en justice ? M.Sinon, vous avez la mémoire courte, les burkinabé pas.

  • Le 4 décembre 2014 à 17:23, par TRADRA En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    A se complaire dans l’ignorance, on fini par y rester. Je pense que le débat qui se mène actuellement sur le rôle joué par tel ou tel parti politique dans l’insurrection populaire est normal, cela fait parti du jeu démocratique. Les critiques à l’encontre des partis politique doivent servir de miroir pour corriger les erreurs et avoir les contre arguments pour battre campagne au moment opportun. Les partis politiques qui font l’objet de ces critiques que vous jugez "stériles et inutiles" devraient plutôt remercier les auteurs de ces débats qui ont le mérite de dire haut ce que bon nombre de Burkinabé pensent bas. Le MPP est certes un grand parti mais, s’il ne prend garde, il se perdra dans l’arrogance de certains de ces ténors et de ces militants qui pensent toujours détenir le monopole de la vérité. Il faut les uns et les autres comprennent que désormais, les méthodes utilisées par l’ODP/MT et/ou le CDP sont aux antipodes du vent du changement qui souffle désormais sur le Burkina. Par conséquent, chaque parti politique devra accepter les critiques quelques soit la nature et se préparer en conséquence pour apporter des réponses responsables à ces attaques. c’est la dure réalité de politique.

  • Le 4 décembre 2014 à 17:34, par Wendymi En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Oh !! tw soungalo Ouattara, tu es o frais. Tu n’es qu’un militant masqué d’UPC. Dormez, le MPP est en marche vers Kossyam.

  • Le 4 décembre 2014 à 17:40, par Mam tagsgo En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    A ceux qui parlent mal du MPP j’ai une question à vous poser. Si Blaise avait pu reprendre la main le soir du 30 octobre pensez-vous que c’est à nous qui sommes assis derrière notre clavier qu’il va s’en prendre ? Non, il ne nous connait même pas. Or Roch, Salif, Simon et d’autres têtes du MPP bien connues allaient être purement et simplement passés aux armes s’ils n’arrivaient pas à sortir du pays. Donc soyons cléments envers eux.

  • Le 4 décembre 2014 à 17:50, par zemosse En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    En toute objectivité , le MPP aura du mal a convaincre la majorité des burkinabé sur la non participation des RSS à tout ce que le peuple burkinabé a endure pendant leur régne .ils l’ont reconnu du reste mais c’est difficile de les comprendre.la commission réconciliation sera peut être l’occasion de les écouter pour mieux les comprendre.bonne chance a eux

  • Le 4 décembre 2014 à 17:56, par Gbangban national En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mon cher griot sinon tu n’as fait qu’étaler ta diarrhée verbale. De toute façon le peuple va bouter le mpp hors du pays. un parti de médiocres coalisés. On vous a à l’oeil dêh. Votre réveil sera douloureux. Vous avez le même comportement que votre clone CDP. au lieu de voir la réalité en face c’est à dire le rejet de votre parti par le peuple, vous passez votre temps à accuser les autres.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:00, par God Bless En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Un peu de gratitude à l’endroit de ceux qui ont suscité de l’espoir quand à la possibilité que le régime pouvait tomber et qui est chose faite.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:00, par Monsieur Sinon En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Prétendue Madame Sinon, vous faites fausse route en pensant que ce sont des partis qui attaquent le MPP. Ce sont des citoyens. Avez-vous bien analysé les évènements de fin octobre ? Le mouvement contre le régime de Blaise Compaoré est si fort qu’il ne peut épargner ceux qui ont été les piliers de ce régime pendant 26 ans. En regardant le MPP, les gens ont l’impression que le pouvoir de Blaise Compaoré est toujours là. Hélas pour vous....

  • Le 4 décembre 2014 à 18:00, par Gbangban national En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mon cher griot sinon tu n’as fait qu’étaler ta diarrhée verbale. De toute façon le peuple va bouter le mpp hors du pays. un parti de médiocres coalisés. On vous a à l’oeil dêh. Votre réveil sera douloureux. Vous avez le même comportement que votre clone CDP. au lieu de voir la réalité en face c’est à dire le rejet de votre parti par le peuple, vous passez votre temps à accuser les autres.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:10, par Gbangban national En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mon cher griot sinon tu n’as fait qu’étaler ta diarrhée verbale. De toute façon le peuple va bouter le mpp hors du pays. un parti de médiocres coalisés. On vous a à l’oeil dêh. Votre réveil sera douloureux. Vous avez le même comportement que votre clone CDP. au lieu de voir la réalité en face c’est à dire le rejet de votre parti par le peuple, vous passez votre temps à accuser les autres.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:17, par LE MESSAGER 06 En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Après l’Euphorie de la victoire du 30 et 31 octobre 2014, j’ai actuellement très peur de la nature des débats qui se mène actuellement dans les médias. Haine contre tel ou tel autre personnalité ou tel parti politique. Non, frères, sachons raison gardée. Je suis militant d’aucun parti politique mais lorsque je vois comment le MPP et ses leaders sont malmenés dans les médias je me pose certaines questions : Après le régime COMPAORE est-il obligatoire de trouver necessairement un autre bouc émissaire ? Maky SALL au Sénégal n’a-t-il pas soupé avec WADE avant de lui ravire le pouvoir ? Même si on ne les aime pas, reconnaissons que la demission de RSS du CDP a également contribué à l’avènement du changement que nous magnifions aujourd’hui. Même TOM SANK a commis des erreurs pendant son règne mais nous le regrettons tous aujourd’hui.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:19, par LE MESSAGER 06 En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Après l’Euphorie de la victoire du 30 et 31 octobre 2014, j’ai actuellement très peur de la nature des débats qui se mène actuellement dans les médias. Haine contre tel ou tel autre personnalité ou tel parti politique. Non, frères, sachons raison gardée. Je suis militant d’aucun parti politique mais lorsque je vois comment le MPP et ses leaders sont malmenés dans les médias je me pose certaines questions : Après le régime COMPAORE est-il obligatoire de trouver necessairement un autre bouc émissaire ? Maky SALL au Sénégal n’a-t-il pas soupé avec WADE avant de lui ravire le pouvoir ? Même si on ne les aime pas, reconnaissons que la demission de RSS du CDP a également contribué à l’avènement du changement que nous magnifions aujourd’hui. Même TOM SANK a commis des erreurs pendant son règne mais nous le regrettons tous aujourd’hui.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:26, par PAIGARA En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Désolé que des gens qui se croient intelect... soient derrière des machines et agissent de la sorte.Savez-vous ce que GORBA (SALIF DIALLO) a fait dans cette affaire la pour chuter ce regime ? Bande de pilleurs de magasins Les jaloux vont maigr.....................MPP à kosyam en 2015 pian

  • Le 4 décembre 2014 à 18:29, par fasobiiga En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    je me suis retenu bien longtemps de participer au débat. Si le peuple vaillant du Burkina ne prend garde, sa victorieuse si glorieuse lui sera usurpée. Qui d’autres plus que RSS ont mis le pays dans cette situation ? Si Blaise avait accepté passé la main à Rock comme cela semblait conclu, le CDP resterait au pouvoir aujourd’hui avec les mêmes pratiques. J’ai mal quand je vois ces mêmes qui ont fait ce régime refusent de s’y reconnaitre. Eh ! politique ? Observez autour de vous ; les mêmes voutours aux yeux gluants du CDP courent tous, toute honte bue vers la fille du CDP : le MPP.
    Que Dieu sauve le BF !

  • Le 4 décembre 2014 à 18:30, par Sage En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Le problème n’est pas d’être resté avec Blaise pendant 26 ans ou 26,80 ans, mais quand est ce qu’on l’a quitté et qu’a-on dit en quittant. Combien de dirigeants politiques burkinabè qui aspirent au pouvoir aujourd’hui peuvent se targuer ne n’avoir jamais coopérer avec blaise à un moment donné ? Combien ? Ce qu’il faut retenir aussi, c’est que si Blaise avait été sage, en ne jouant pas au Tripatouilleur, il serait parti en 2015 avec les félicitations d’une grande partie du peuple quand bien même il a un très lourd passif ; très peu de gens allait revenir sur ses 27ans. Il faut reconnaître aussi que Salif a quitté Blaise depuis quelques années en faisant les critiques que beaucoup font aujourd’hui ; Rock et Simon l’ont rejoint en faisant les mêmes critiques et à un moment où personne, à partir un devin, ne pouvait prédire que Blaise serait chassé en 2015 dans les conditions qu’on connaît. Donc sachons raison gardée.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:41, par Daouda En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Tout ce qu’on demande au Tenors du MPP, c’est d’aller se reposer et laisser les jeunes maintenant,c’est pas compliquer que ca, ils avaient et ont toujours l’argent, les belles femmes et les belles voitures comme disait simon Conpaore.C’est tout.

  • Le 4 décembre 2014 à 19:00, par lepenseur En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mr Sinon on ne demande pas au MPP de ne pas tourner pour garder le contact avec sa base mais simplement ce que l’on déplore c’est de savoir que ces vieux roublards qui sont aussi comptables de la gestion de Blaise veuillent divertir le peuple en lui faisant croire que l’apport de leur mouvement l’a été plus que d’autres. J’espère que vous allez relever le défis que le sieur Nikièma vous a lancé ! De la même manière qu’ont demande à l’ancienne majorité de faire profil bas vous devez en faire autant. Plus d’arrogance dans ce Burkina nouveau. On sait tous qui a fait quoi dans ce pays. Tirez donc leçon de la chute du despote compaoré.

  • Le 4 décembre 2014 à 19:01, par lepenseur En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mr Sinon on ne demande pas au MPP de ne pas tourner pour garder le contact avec sa base mais simplement ce que l’on déplore c’est de savoir que ces vieux roublards qui sont aussi comptables de la gestion de Blaise veuillent divertir le peuple en lui faisant croire que l’apport de leur mouvement l’a été plus que d’autres. J’espère que vous allez relever le défis que le sieur Nikièma vous a lancé ! De la même manière qu’ont demande à l’ancienne majorité de faire profil bas vous devez en faire autant. Plus d’arrogance dans ce Burkina nouveau. On sait tous qui a fait quoi dans ce pays. Tirez donc leçon de la chute du despote compaoré.

  • Le 4 décembre 2014 à 19:45, par YIRMOAGA En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    C’est normal l’agonie des apprentis politiciens qui s’en prennent à SALIF et particulièrement au MPP ?Ils n’ont qu’à continuer dans la clandestinité, à vilipender le MPP, une bonne propagande gratuite pour le MPP. Et les SANKARISTES, parti d’avenir n’ont qu’à laisser les eux là gueuler. Ils vont succeder au MPP avec les jeunes qui adhèrent à leur parti. Le MPP n’a pas à repondre à leur ânerie.

  • Le 4 décembre 2014 à 19:55, par LeMossi En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mam tagsgo, le MPP N’est pas pour la democratie. Ses methodes sont celles de Salif Diallo et de Simon Compaoré depuis la revolution en passant par l’ODPMT jusqu’au CDP. La methode CDR faite d’intimidation, de violence et de corruption. Salif etait de ts les coups tordus du pouvoir Compaore. Souvenez vous des 30 à 50 millions qu’il a utilisé pour exploser l’OBU de Laurent Bado et Emile Paré (qui convole en juste noce avec eux maintenant). Croyez vous que cet argent etait le fruit de la vente des recoltes du verger de Salif ou de son geniteur ? Non, c’etait l’argent du peuple. Les affaires de trafic de ts genres !!! Simon qui se permet de sequestrer des policiers chez lui ! Quelle arrogance ! Ces monsieurs sont comptables de 26 ans de gestion de Compaore. En plus, le MPP N’est pas un parti de battisseurs. Imaginez un deputé qui se felicite d’avoir incité à bruler l’assemblée nationale ! C’est des milliards que nous n’avons pas qui sont partis en fumée. En plus, ce sont les gens du MPP qui ont été à l’origine des reglements de comptes entre Burkinabè en etablissant des listes de maisons et d’entreprises d’adversaires politiques qu’il fallait bruler- en temoigne les listes qui circulent de nos jours. La fragilisation du tissu social est bien plus dangereux que les consequences éco de l’insurrection pop. En un mot comme en Mille, le MPP a les yeux sur Kosyam, peu importe la methode utilisée pour y parvenir. Alors, les martyrs seraient morts pour rien si le MPP accedait au pouvoir au soir des elections de nov 2015. Vivement que la justice fasse son travail. Les premiers responsables du MPP sont Aussie responsables de crimes de sang et economiques. Que la jeunesse consciente reste eveillée pour barrer la route à ces imposteurs. Me concernant, je serai pour que l’armée conserve le pouvoir que de le confier à RSS.

  • Le 4 décembre 2014 à 21:49, par Capitaine Traoré En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    La jeunesse burkinabe est foutue. Avec ces vieux qui refusent de prendre leur retraite or la plus part de ces vieux avaient à peine trente ans quand ils exerçaient les plus hautes fonctions dans ce pays. 27 ans après ils veulent toujours gouverner le pays. Ça fait pitié quand même

  • Le 4 décembre 2014 à 22:13 En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    C’est en evitant de faire face a la verite que Blaise a conduit ce pays aux enfers ! Ayez le courage de reconnaitre que ni Simon Compaore qui a distribue des armes en 2009 qui s’en ait pris aux militants de la lutte pour L’affaire NZ qui a invente les zones rouges ou qui a pille la CGP et feter ses milliards ne peut en aucun cas se croire saint ou agneau sans un mea culpa et apres avoir fait face a la justice . Salif Diallo a fait la campagne de BC arrogant et irrespectueux envers l’opposition et les etudiants, son nom est cite dans l’affaire Thomas Sankara et Dabo Boukary.Il a organise la fraude electorale dans son fief en 1998 et casse l’opposition avec l’avidite de Hermann Yameogo et de Gilbert Noel.
    Si le peuple a mene l’insurction, c’est pour en finir avec toutes ces pratiques.Et il faut le dire haut et fort !!!

  • Le 4 décembre 2014 à 23:50, par Vigilat En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Le problème est qu’on veut forcément voir des partis derrière ceux qui critiquent le MPP, pourtant c’est tellement flagrant qu’on n’a pas besoin de chercher loin ! Le MPP en tant qu’entité, personne n’a de problème avec. Mais quand on prend le bureau politique, sans parler des RSS, on est découragé ! Qu’ils aient participé à la chute de l’ex-régime certes. Mais c’était notre adversaire commun à un moment donné et ce malgré que nous n’ayons pas les mêmes motivations. Le peuple avait marre de ce régime tandis que les RSS avaient marre de la famille Compaoré et ses proches parce que le petit frère avait trop de pouvoir ! Comment voulez vous objectivement nous faire oublier que Salif a été le stratège de Blaise toutes ces années pour asseoir son système, que Rock a dirigé l’Assemblée où l’opposition était piétinée et où les manœuvres nombreuses pour faire passer des lois et adopter des décisions pour plaire à leur maître,, que Simon a fêté des milliards que son salaire ne pouvait pas lui faire gagner, etc. Ces gens se partageaient les affaires juteuses et ont encore des parts à gauche à droite avec l’argent du contribuable. Bref, vous cherchez à vous positionnez car avec le ralliement des CDPistes on se retrouve avec un CDP sans la famille Compaoré et ses plus fidèles, or c’est bien le CDP et pas seulement Blaise qui a assit cette gestion catastrophique de la chose publique. Vrai que vous voulez des postes demain quand votre parti sera au pouvoir mais ne prenez pas la jeunesse consciente pour des partisans de tel ou tel camp. Dites à tous ces "vieux" là d’aller se reposer et laisser la relève aux jeunes, à des gens à qui on peut accorder du crédit, un peu de confiance et des ambitions autres que celles d’un ancien proche de la retraite cherchant à se préparer une retraite dorée. Ainsi nous qui critiquons aujourd’hui allons vous rejoindre. Mais arrêtez de vouloir vous convaincre vous même que nous sommes sous la coupe de tel ou tel opposant.

  • Le 5 décembre 2014 à 00:21, par La flèche En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Ce qui est sûr on veut un changement. Tout ce qui interesse le MPP c’est le pouvoir, juste comme se comportait Blaise. Leur seul argument c’est arriver au pouvoir. Ils n’ont qu’à regarder derrière. Tous enfants sont morts parceque pendant 26 ans , ils ont entretenu une idéologie fallacieuse pour rester au pouvoir. Maintenant encore , ils veulent y arriver, malgré le désir du peuple qui veut le changement. Voilà des forces résiduelles du CDP commué en MPP, qui s’opposent au changement. Nous risquons de voir notre revolution trahie. On ne veut pas de Blaise ni de tous ceux qui ont partagé le pouvoir avec lui pendant 26 ou 27 ans.

  • Le 5 décembre 2014 à 03:14, par Samuel Séguineau En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    "... L’élection d’un président comme incarnation directe du peuple [...] est loin d’être le couronnement de la vie démocratique [...] elle est le point extrême de la dépossession électorale du pouvoir populaire au profit des représentants d’une classe de politiciens dont les fractions opposées partagent tour à tour le pouvoir des « compétents »..."
    "... L’élection présidentielle est la forme extrême de la confiscation du pouvoir du peuple en son propre nom..."

    Jacques Rancière, un philosophe qui interroge sur les limites de la démocratie représentative et s’insurge contre la confiscation du pouvoir du peuple.

  • Le 5 décembre 2014 à 07:58, par Bastler En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Nous ne laisserons pas un parti politique mettre à mal notre victoire chèrement acquise. Que le parti politique qui ne sera pas en mesure de proposer une politique sociale, nous fiche la paix. D’ailleurs je suis partant pour une campagne politique sans gadget. On ne veut plus que vous alliez berner les gens, surtout dans les campagnes, avec de la pacotille. Nous ne laisserons plus mener par un parti politique, lequel soit-il.

  • Le 5 décembre 2014 à 08:31, par barboza En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mon frère, tu parles de si Blaise était resté. Ici on parles pas de si, puisque des familles ont été endeuillées et ce n’est pas les RSS.

  • Le 5 décembre 2014 à 08:32, par Didier En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mr Sinon, soyer de la nouvelle génération des burkinabés qui ne veulle des hommes qui ont fait la pluie et le beau temps du régime déchu. Je vous suplie d’avoir une hauteur d’esprit suffisante pour vous séparer du mauvais grain, car ce MPP=CDP amélioré a moins que vous soyez déja un CDPiste convaincu et fier de l’être. Que Dieu Bénisse notre Burkina

  • Le 5 décembre 2014 à 08:33, par Kader En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    D’ac avec toi mam tagsgo !

  • Le 5 décembre 2014 à 08:56, par Adamo En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    A chacun de présenter son programme que de dénigrer son adversaire comme a commencer à faire me UPC. Le MPP est un gros morceau dans l’amène politique bonne chance tous. MPP n’est plus loin de kossyam

  • Le 5 décembre 2014 à 09:04, par le grand mougousseur En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    On assume tjr son passe. Ne prenon pa les choses a la legere, sinon g dirai aux barons du CDP de faire leur mea culpa et d rentrer au pays.

  • Le 5 décembre 2014 à 09:05, par Vico En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Silence mesdames et messieurs, nous on veux travailler laissons toutes ces querelles et occupons-nous du travail confié à chacun de nous. La transition a confié chaque burkinabé les taches suivantes : 1 Changement de mentalité 2 Prise de conscience et de responsabilité 3 La culture du pardon et de tolérance 4 Ardeur au travail 5 Justice et vérité pour aboutir à la reconcialtion 6 Arret de corruption et aux vols 7 Mettre en avant la prière afin que tous ceux qui sont tombés au cours des évènements, que leus ames se reposent en paix. Et qu’ils intercèdent auprès du bon DIEU pour notre très chèr burkina. Donc durant 7 jours, chaque burkinabé doit repanser tous ces maux qui minent notre société. Pour cela, qu’attende la transition à la mise en place des nouvelles tetes des délégations spéciales, surtout les PRESIDENTS qui sont toujours cdpistes. Je repete, évitons de vendre son chien parce qu’il a l’habitude assis et aller s’acheter un chat. A bon entendeur salue !

  • Le 5 décembre 2014 à 09:20, par Gbangban national En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Toi web master mpp là pourquoi mon post n’est pas passé ? Tu n’est pas intègre. VTFF

  • Le 5 décembre 2014 à 10:11, par opposant En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    UPC, Faso Autrement ; PDC, MPP,, ont tous patrticiper à la gestion sous blaise. pourquoi chacun veu dire quil est plus propre que l’autre. l’essentiel est que vous vous etes tous racheté et vous avez rejoint le peuple. maintenant montrer ce que vous aller faire pour le burkina c’est sur cette base que nous allons vous juger et voter en 2015

  • Le 5 décembre 2014 à 10:31, par dieu est aussi contre En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Sinon, tu es pour la justice ou pas ? Pourquoi quand on parle de justice équitable toi et les ténors du CDP ont peur ? Ou bien tu veux qu’on fasse une justice des vainqueurs ? Je pense qu’il faut qu’on juge les 27 ans de la gestion du pouvoir par Blaise et ses anciens amis, après quoi on pourra aller à la réconciliation ; C’est parce que tu n’a perdu un parent à l’université ou ailleurs que tu ne veux pas qu’on juge les responsables du MPP. La révolution n’est pas fini...

  • Le 5 décembre 2014 à 10:39, par cisco 1er En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Simon, pardon SINON, toi tu n’as pas encore compris que le peuple burkinabé dans son ensemble n’aime pas le MPP ? Inutile de te vexer, peut être que tu était trop jeune pour comprendre ce que les responsable de ce parti ont fait dans ce pays avec Blaise Compaoré. je t’invite à bien t’informer avant de militer dans un parti politique. Moi je n’ai rien contre la personne de SIMON, ROCH et SALIF, mais je ne pense pas qu’ils peuvent proposer quelque chose de mieux au burkinabé en 20150 qu’ils ne l’ont déjà fait avec leur parrain du GONDOUANA Blaise Compaoré.

  • Le 5 décembre 2014 à 10:42, par Ouedarogo Issaka En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    par ces déclarations Mr Sinon nous confirme que le MPP est un enfant du CDP . aucune maturité en débat d’intellectuel ; une preuve encore qu’ils sont des suivistes et savent bien quand laisser une branche pour en attraper une autre . Blaise savait que le coup qu’il préparait avait deux issue majeur : soit j réussi la modification et dieu merci (malheureusement pour lui c’est le PEUPLE qui a dit Dieu merci) soit j’échoue et je me sauve avec le Mpp .Soyons sérieux ton Salif peut-il rendre justice sur un dossier comme celui de Dabo Boukari ? c’est pas qu’on déteste , on veut mettre fin à certains chose.

  • Le 5 décembre 2014 à 10:42, par Sidsoaba En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Que les gens sachent qu’à défaut du MPP au pouvoir en 2015, ce sera le CDP qui reviendra. Voyons la vérité en face. Et puis que les psrtis qui n’ont pas de programmes en produisent au lieu de passer leur temps à critiquer ceux des autres. L’histoire demontre que quand on passe son temps à critiquer l’autre, il réussit toujours. Benewendé au pouvoir.

  • Le 5 décembre 2014 à 10:56, par Le Penseur En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    La victoire de notre peuple qui a nécessité la participation de tous les patriotes de notre pays à été historique. Un nouvel avenir radieux est en train de s’ouvrir devant nous. Mais à nous de gérer cet avenir. Voulons-nous construire notre pays et sa démocratie avec la participation de tous ces patriotes, ou voulons-nous plonger dans des divisions intestines qui risquent d’assombrir cet avenir qui s’annonce pourtant radieuse ? A nous de choisir. A vous de choisir.

  • Le 5 décembre 2014 à 10:57, par Ouedarogo Issaka En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    par ces déclarations Mr Sinon nous confirme que le MPP est un enfant du CDP . aucune maturité en débat d’intellectuel ; une preuve encore qu’ils sont des suivistes et savent bien quand laisser une branche pour en attraper une autre . Blaise savait que le coup qu’il préparait avait deux issue majeur : soit j réussi la modification et dieu merci (malheureusement pour lui c’est le PEUPLE qui a dit Dieu merci) soit j’échoue et je me sauve avec le Mpp .Soyons sérieux ton Salif peut-il rendre justice sur un dossier comme celui de Dabo Boukari ? c’est pas qu’on déteste , on veut mettre fin à certains chose.

  • Le 5 décembre 2014 à 11:00, par true En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    MPP = CDP ou bien j’ai menti ????
    C’est tellement évident que je ne comprend pas pourquoi certaines personnes veulent justifier l’injustifiable.
    Confiez votre destin à ces loups de RSS et vous regretterez amèrement ce geste.
    RSS et Blaise ont foutu du n’importe quoi dans ce pays.On n’a pas oublié cela.
    La révolution a été faite à moitié, terminons là en obligeant le MPP à ce mettre à l’écart de la gestion du pouvoir.

  • Le 5 décembre 2014 à 11:23, par omar En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    il faut rendre la justice d’abord, désormais chaque homme politique doit montrer patte blanche

  • Le 5 décembre 2014 à 11:40, par Narcisse SOME En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Mr Sinon, ta réaction ne fait qu’empirer les avis négatifs sur votre parti le MMP. Je conseille à vous à aux autres membres de votre parti, de prendre acte de tous ces avis négatifs et de ne plus contre attaquer sinon, votre parti sombrera avant même les élections. Sachez que beaucoup de ces avis ne viennes que de personnes qui n’appartiennent pas à un parti politique donné et donc, sont à prendre au sérieux.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 5 décembre 2014 à 13:49, par Bernard Luther King En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    M. Sinon, n’est-ce pas vous qui faites du "sterile et de l’inutile" ?
    1. "Il n’ y a de liberté que d’abus" pour reprendre le slogan d’un des journaux de la place
    2. L’honnêteté intellectuelle est une grande vertu  : reconnaissez-vous, vous et les dirigeants du MPP , votre passé ? Pourquoi chercher à mettre votre passé sous le boisseau ?
    3. Ne vous prêtez pas à ce que j’appelle "la plainte de l’encephalopathe". Un "yalma" en moore (que les personnes avec handicap m’excusent) qui se plaint de son adversaire qui l’a alors terrassé en le reprochant "d’être brutale et de ne pas faire attention à sa plaie". Que je vous fasse l’honneur de deviner M.Sinon la plaie du MPP et que ceux qui ont des plaies s’arment davantage sur le ring politique.
    4. M. Sinon, "il n’y a pas de charité pour les idées", comme le disait un theologien. Alors ne demandez pas que nos idées aient pitié de vos idées. Elles doivent se combattre, et sans pitié pour paraphaser Laurent Bado.

  • Le 5 décembre 2014 à 15:35, par Sans rancune En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Suivez plutôt l’évolution de transition. On l’impression que depuis l’insurrection populaire, il y a des gens qui sont pris par la danse de Saint Guy*.

    *Si les expressions françaises peuvent souvent donner lieu à des dérives humoristiques, ce n’est pas le cas de celle-ci (danse de Saint Guy) qui correspond à une maladie nerveuse touchant les enfants ou les adultes et qui se manifeste, entre autres, par des mouvements brusques, désordonnés et incontrôlables, surtout dans les membres

  • Le 5 décembre 2014 à 17:13, par levigilant En réponse à : Situation nationale : « Eviter les débats stériles et les attaques inutiles »

    Quelque soit le temps passé dans l’eau, le bois ne deviendra jamais caïman dit -on. Je vous pose une question ? Pourquoi tous ceux qui démissionnent du CDP s’inscrivent au MPP ? N’existe t-il pas d’autres partis ? La réponse est toute simple. C’est du coupé collé, je dis bien coupé collé et non copié collé. Sentant le déclin du CDP, organisons vite et changeons le nom du parti. Le sorcier oublie toujours mais les parents de la victime n’oublie jamais. Le MPP c’est un masque, la dedans c’est CDP. Qu’est ce que ces soit disant ténor MPP ne nous ont pas servi dans ce pays ? C’est difficile, voire impossible de combattre un ennemi qui se fait ami. Simon a fêté ses Milliard rappelons nous. D’où viennent ces milliards ? Espérons que la justice ira jusqu’au bout et que chaque MPP, expliquera au peuple : Quand je m’adhérais au ODPMT(CDP) j’avais tant de francs dans mon compte. Quand je sortais voilà ce que j’ai pu engranger. Certainement, certains seront félicités mais d’autres seront blâmés. SI j’ai un conseil pour MPP, qu’il s’entête pas. Le peuple est plus que jamais VIGILANT. Et plus rien ne sera comme avant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique