LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

Publié le vendredi 7 novembre 2014 à 16h35min

PARTAGER :                          
Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

Une fois encore, le Secrétariat Exécutif du CDP a raté l’occasion de se taire. Dans une déclaration et une interview au téléphone, le CDP ose se poser en victime. Il ne pleure que les biens de ses militants brûlés. Quid des morts par balles devant leurs domiciles ? Quid de la « démocrature », enrobée d’arrogance, qui a plombé le Faso des années durant. Que n’a-t-on pas entendu ces derniers mois : « Blaise est notre Neymar » ! « On va modifier pian » ! « On nous dit que Blaise a duré au pouvoir. Et pourquoi ne remet-on pas en cause l’éternité de Dieu » ! Certains, perdant toute mesure, n’hésitaient pas à comparer le président du Faso à Dieu. Du délire ! Et l’on se revendique croyant aujourd’hui !

On aurait compris s’il battait leur coulpe et faisait profil bas. Mais non. Ces messieurs parlent toujours de « majorité présidentielle et de front républicain ». Ils n’ont toujours rien compris en tentant aussi maladroitement de se réinsérer dans la vie politique nationale. Leurs déclarations suscitent surtout l’indignation et la colère du peuple qui s’est mis débout pour défendre ses droits et la démocratie qui lui étaient refusés. En effet, la démocratie, version Blaise Compaoré et le CDP, était un système caractérisé par des crimes économiques et de sang, une grande corruption, une justice aux ordres et des inégalités sociales scandaleuses.

Le multipartisme, le pluralisme syndical et médiatique, conquis par les luttes des Burkinabè, étaient de plus en plus vidés de leur sens au point d’être présentés comme des « dons » du presque monarque qu’était devenu le président du Faso. Pour preuves, les intimidations des hommes politiques de l’opposition et des journalistes à travers les écoutes téléphoniques, les menaces à peine voilées et les cambriolages successifs des sièges des journaux.

En outre, il est mal venu de louer aujourd’hui la hauteur d’esprit de Blaise Compaoré et son attachement aux intérêts supérieurs de la Nation. Si tel était véritablement l’homme, il aurait tenu ses différents engagements de respecter la loi fondamentale. Quant à son refus de verser le sang, l’histoire révèlera son véritable comportement lors des journées chaudes des 30 et 31 octobre 2014.

Le CDP récolte ce qu’il a semé depuis qu’il s’est mis en tête de défier les forces vives du pays. Ce parti et son président ont pris la patience du peuple burkinabè pour de la faiblesse, voire de la peur. Et pourtant, l’histoire politique du Burkina Faso aurait dû les inspirer. Le 3 janvier 1966, les 17 et 18 décembre 1975 sont des dates qui témoignent du rejet par notre peuple de l’arbitraire, de la servitude et de la dictature.

Le Secrétaire exécutif du CDP, qui est pourtant historien, devrait savoir que l’histoire n’est pas un regard passéiste, mais une vision de l’avenir parce qu’elle est une troisième dimension du présent ; celle qui lui donne profondeur et relief permettant ainsi d’éviter des erreurs déjà commises. Les événements des 30, 31 octobre et 1er novembre survenus dans notre pays, prouvent, si besoin en était, que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. C’est une loi de l’histoire.

Mais, « l’homme fort du Faso », grisé par sa « puissance » serinée par ses thuriféraires et autres « yes men » agglutinés au sein du CDP et du « front républicain », était devenu allergique à tout avis contraire à son désir de se maintenir au pouvoir, sûr qu’il était de sa majorité, acquise à coup de millions de francs dérobés au trésor public.

D’où l’entêtement, l’aveuglement, l’arrogance et le mépris du peuple pour oser demander non plus un « lenga » ni un mandat de cinq ans, mais trois mandats de cinq ans ! Le peuple s’est chargé de lui montrer qu’il était la vraie et seule majorité, en rejetant par la rue cette ultime provocation qui a fait déborder le vase de tant d’années de souffrance. La violence des manifestants n’est le fait d’aucun commanditaire, mais la traduction concrète des frustrations longtemps contenues et de l’exaspération des populations face à la morgue et au mépris affichés par les dignitaires de l’ancien régime.

Secrétariat exécutif du CDP, arrêtez de parler de « majorité présidentielle et de front républicain », ils n’existent plus. Comme vous le dites vous-mêmes, vous êtes tous en clandestinité. Comment peut-on être majoritaire et caché ? Cessez la victimisation, réveillez-vous. Ayez le courage et la lucidité de méditer sur votre gestion du pouvoir parce que vous allez rendre des comptes au peuple. Si vous êtes amnésiques, le peuple lui n’a rien oublié. Il se souvient de tout.

Pascal NOBA

nobapascal794@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2014 à 16:41, par YAWOTO En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Voilà qui est bien dit, ils devront rendre compte, tôt ou tard

  • Le 7 novembre 2014 à 17:04, par Citoyen indigné En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Très bel article. Ces gens se prennent pour qui à la fin. Vous mettez le pays en ruines ; et au lieu de chercher à cous repentir et à demander pardon, vous voulez vous comporter en victimes. Le peuple n’a fait que rendre justice à lui-même. Parce que tout bien mal acquis fini toujours par subir le même sort. Donc taisez-vous maintenant et cherchez à demander pardon au peuple afin que celui-ci vous accorde une place dans l’échiquier politique du Burkina Nouveau. Merde

  • Le 7 novembre 2014 à 17:08, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    ils n’ont yinnin pas vu encore ces gnata. Demain est tout près ! sortez de
    vos trous et on verra avec les corps à corps si vous aller gueuler encore.

  • Le 7 novembre 2014 à 17:29 En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Ce qui me fait mal, c’est la sortie honteuse du president, qui pourtant avait tous les atous pour sortir dignement avec tous les honneurs. Ils devrait etre une reference pour l’histoire et les generations futures. mais dommage. Ils ont tous mis en oeuvre pour tous gacher. Comme le dit un adage "Si ton ami ne te dit pas la vérité, paie ton ennemi pour qu’il te le dise". . Ici tous les ennemis du Blaiso lui ont. je me rappel les mise en garde de zeph. " On a marché, on a supplier, on a demandé, .....mais rien n’y fit. maintenant c’est le dernier avertissement. ça passé ou ça casse." Avec tout ça, mon president n’a rien entendu et avait l’esprit et les yeux voilés par son entourage. Ya rien en face. On maitrise la situation. Pourtant c’est archi faux. Conséquence : Ce qui devait arrive est effectivement arrive. VOUS AVEZ CHERCHEZ LE PEUPLE. VOUS AVEZ TROUVER LE PEUPLE. Qui disait de ne pas confondre le peuple et la foule ? Un autre aussi ajoutai que meme si un million de personnes sortait maricher, c’est pas ça, le peuple. Ils sont ou aujourd’hui ?

  • Le 7 novembre 2014 à 17:35, par Nougtara En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Mes amis de la "majorité" et le front, savez-vous ? même satan vous refusera ses portes !!!!!!!!!!!!!!!! surtt toi le vaillant Pr Assimi et le jeune mE gilbert.!!!!
    De grâce restez terrer dans vos trou !!!!
    je ne sais meme à kel sauce on va vous manger !!!! je prefère meme consommer les cafards d’un WC public et de vous appercevoir !!!!!!

  • Le 7 novembre 2014 à 17:49, par FGH En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Sans commentaire !

  • Le 7 novembre 2014 à 18:04, par sanrgol En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Tout comme Blaise Compaoré et son CDP ont régné pendant 27 ans, le peuple vaillant du BF va aussi prendre 27 ans avant de vous pardonner ; ce qui veut dire que ces leaders de la forfaiture doivent rester dans la clandestinité au cours des 27 années à venir

  • Le 7 novembre 2014 à 18:07 En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    NOUS ALLONS BIENTOT DEMANDER LA DISOLUTION .VOIR INTERDIRE TOTALEMENT LE CDP ET L ?ADF/RDA ?? CE SONT DES CRIMINELS ......

  • Le 7 novembre 2014 à 18:28 En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Assimi est un griot de la famille compaoré et non un historien. il ne faut pas qu’il confonde les deux. souvent je me demande s’il a des enfants et des parents qui le suivent à la télé. il me font pitié , lui et salia sanou. comment le Burkina Faso a pu secréter une telle bile pour des burkinabè ?

  • Le 7 novembre 2014 à 19:01, par Arthur En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Je suis véritablement scandalisé que le CDP ai encore l’indécence de s’exprimer après ce qu’il a provoqué dans notre pays. L’analyse que je fais de sa situation est sans nul doute la meilleure option pour le CDP de se racheter devant l’histoire ; le CDP devrait faire profil bas en excluant toute velléité de participer à la transition, procéder à une refondation profonde qui va renouveler les instances dirigeantes du parti en le débarrassant des anciens caciques qui ont perdu toute légitimité, et envisager éventuellement les élections de Novembre 2015 sous une nouvelle dénomination. Sinon, comment pourrait-il s’adjoindre aux pourparlers actuels et quelle position défendrait-il ? Si le ridicule pouvait tuer, il y aurait une hécatombe au CDP. cela est aussi valable pour l’ADF et le front républicain.
    Le colonel Zida devrait avoir une plus grande hauteur de jugement afin de ne pas saboter le travail qu’il fait en ce moment, car le peuple ne supporterait pas de voir les responsables de ce chaos se pavaner dans l’insouciance devant ce peuple qu’il a méprisé tant d’années durant.
    Le peuple s’est assumé, l’impunité doit cesser !

  • Le 7 novembre 2014 à 19:23, par Jacob En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    A quel rang dans le classement mondial de l’IDH le système CDP a rangé le Burkina Faso ? N’est pas toujours à la queue (183è / 187 pays) durant près de 27 ans malgré la paix et la stabilité qui règne dans ce pays ?
    Le CDP est un parti politique qui ne doit plus exister.
    On doit dissoudre le CDP et interdire les premiers responsables de s’impliquer dans toute activité politique pour au moins une durée de cinq ans.
    Les leaders de ce parti qui continuent de s’entêter doivent répondre de leurs actes.
    On a besoin d’un Burkina Faso saint, béni et dirigé par des hommes et des femmes qui ont la crainte de Dieu et non par des satanistes.
    Que Dieu envoie l’archange Saint Michel et ses anges pour venir au secours du Burkina Faso.

  • Le 7 novembre 2014 à 19:40, par simple En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    La seule chose à faire c’est de les encourager à rentrer au pays afin qu’on dispose de certaines informations sur les différents détournements, vols de deniers public,assassinats, meurtres, abus de confiance, haute trahison,Kidnapping de tourismes dans le désert,Trafics illicites, association de malfaiteurs et collaboration pour déstabilisation de pays africains et j’en passe. Il faut les faire rentrer.
    Ces gens ont utilisé le Burkina. Ils ont terni l’image du Burkina Faso dans pleins de pays africains.

  • Le 7 novembre 2014 à 19:48, par ologbana En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    La transition trahirai le peuple burkinabè si elle n’envisage pas des poursuites judiciaires contre l’ensemble des gouvernants de 1987 au 30 octobre 2014.

  • Le 7 novembre 2014 à 19:59, par Démocrate En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Merci ! Pas de commentaires !

  • Le 7 novembre 2014 à 20:17, par kourakouracho En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    ils sont fous ces cdpistes !

  • Le 7 novembre 2014 à 22:00, par bark biiga En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Mon cher Pascal, tu as tout dit. Je te donne la note parfaite de 10/10. Ni haine, ni complaisance. Nous sommes prêts à intégrer le CDP dans le processus de transition, mais pas des têtes comme Yoda Alain, Traoré Alain, Assimi Kouanda, François Compaoré, Alpha Yago, Achille Tapsoba, Kanidoua Naboho, Etienne Nignan, et les autres zélés du CDP...pour revivre une telle autre mésaventure. Des gens nés après la honte qui ont poussé mon bon et brave président dans les crimes, les orties et les épines. Honte à ceux qui ont mal conseillé Blaise.

  • Le 7 novembre 2014 à 23:20 En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Moi je reste persuadé que si ces gens-lá doivent battre campagne pour les élections à venir, les choses vont dégénérer par leurs propos.

  • Le 7 novembre 2014 à 23:31, par kwawo En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    fasoneti ce qui est bien dit moi a mon avis le lt colonel zida devrais donner ordre pour que tous les deputes qui avaient recu les milions pour voter la loi de modification de la constitution a les revercer au tresor publique par ce que c’est l’argent du peuple

  • Le 7 novembre 2014 à 23:33, par BONNE_IDEE En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Moi je crois qu’il faut supprimer tous ces partis se réclamant de Blaise Compaoré (CDP, FEDAP/ BC, FRONT REPUBLICAINS et tout ce qui tourne autour de BLAISE COMPAORE) pour ne pas entretenir la haine entre nous. Ils peuvent être autorisé à créer d’autres partis mais qui ne se réclament plus de lui sinon nous ne nous en sortirons pas. Ces formations doivent mourir parce que ce sont elles qui nous ont emmenés dans cette situation.
    Très sincèrement je vous dit cela du fond de mon cœur et je suis sur qu’il sera bon pour eux-mêmes et pour chacun de nous.

  • Le 8 novembre 2014 à 00:00, par YIRMOAGA En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Acceptez à ASSIMI de délirer ? La potion de François est en lui et il ne sera jamais libéré ? Une folie douce quoi ?

  • Le 8 novembre 2014 à 06:02, par guesbaala En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Ils vont rendre compte tôt pas tard ! On va faire quoi avec tard ?

  • Le 8 novembre 2014 à 07:00, par Jose Gracias Panglos En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Il faut passer par Justice - Vérité - Pardon. Si le sorcier (ODP/MT+CDP+ADF/RDA+Front Republicain+FEDAPBC) a oublié qu’il a diné l’enfant (Les opprimés, laissés pour compte, les veuves et les orphelins des 27 ans de règne) avec sauce gombo sec, la mère (Peuple) n’a point oublié !!! Dieu bénisse le Faso.

  • Le 8 novembre 2014 à 08:16, par prophetie En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Jai toujours dit , que Dieu tournera Dieu au CDP, et le punira éternellement. Ça ne fait que commencer.

  • Le 8 novembre 2014 à 10:05 En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Je plaide pour la dissolution de l’ADF/RDA et la CDP. Il ont le droit d’exister mais ces appellations doivent impérativement disparaître pour consoler du peuple... Me Gilbert est le mec le plu minable de la politique du Burkina.

  • Le 8 novembre 2014 à 11:04, par Ross En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Où sont passés les Derme Salam, Kouraogo et autres ? Ils se sont trompés depuis longtemps mais l aveuglement les a conduit a la déchéance. Le cdp est disqualifié par le peuple et ne peut pas venir du jour au lendemain se refaire une virginité politique comme si le Burkina est à l envers après la fuite de monsieur Compaoré. Nous attendons la suite.

  • Le 8 novembre 2014 à 11:44, par naam En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Où sont passés ces forumistes cdpistes qui empoisonnaient la toile ? Le mensonge court vite mais la vérité le rattrape toujours au point de départ.

  • Le 8 novembre 2014 à 13:08, par WENDWAOGA En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Laissons-les babiller. Ce qu’ils disent sera retenu contre eux.

  • Le 8 novembre 2014 à 18:30, par S-SAWADOGO-Sid En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    La simple décence et une introspection minimale avec un peu d’humilité aurait amené le secrétaire CDP à ce taire...Ses paroles et celles de ses comparses ont été le bois qui ont alimenté la colère du peuple. Ce peuple qu’ils considéraient comme une paillasse sur lequel ils pouvaient s’essuyer les pieds !
    Non, M le Secrétaire général du CDP, ce n’était pas un mécontentement ; c’était une colère légitime ! Et la nuance est grande....

  • Le 8 novembre 2014 à 18:52, par Un élément du Peuple En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Il faut que les gens arrêtent de dire "Blaise aurait dû faire cela ou pas cela pour éviter la situation actuelle". Il ne pouvait tout simplement pas parce que avec le très lourd passif de ce Monsieur (assassinats dans son pays et participation à des troubles dans d’autres pays entrainant la mort et le démembrement de milliers de personnes) il fallait qu’il parte la tête basse ("un homme fort qui fui comme un rat pour continuer de vivre") ; quand DIEU décide de cela, tout ce qui peut l’amener à sortir la tête haute, lui devient invisible ; et cela n’est qu’un avant avant goût de ce qui attend ce type de personnages, parce qu’il va devoir expliquer aux personnes assassinées, le pourquoi.

  • Le 8 novembre 2014 à 22:41, par moussa En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Pascal ton écrit tres juste. Le CDP ADF et le front ont tromatise des millions de burkinabé et tues des dizaines de jeunes burkinabé. Au Burkina aucun criminel n’a fait autant de victimes, et Zida veut les intégrer dans la transition. Ceci est une très mauvaise idée. je demande aux OSC de nous faire sortir encore dans les rues pour protester et refuser que ces criminels reviennent se pavaner. C’est d’ailleurs pour cela que ces gens bêtes et froids ne vont jamais nous respecter. Ils sont convaincus qu’on ne peut pas diriger ce pays sans eux. Pourquoi ? Avons nous déjà oublie nos morts et la souffrances des familles. Zida a tort et mille fois tord. Nous voulons des ministres propres mais pas de monstres... A bon entendeurs, salut.

  • Le 8 novembre 2014 à 23:38 En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Tom Sank :"Malheur a ceux qui baillonent leur peuple !" et aussi, comme disait Karl Marx, "l’histoire est le champ ou les libertes humaines s’affirment comme praxis revolutionaire." Aujourd’hui, nous allons veiller a ce que la transition soit civile, democratique et populaire, ensuite il n’y aura plus place pour l’autocratie, la theocratie ou toutes formes de "cratie" qui ne fait que promouvoir une image tres tres negative du Burkina... ohhh pardon, de l’Afrique a travers le monde. Un peuple qui a faim n’a pas besoin de politiciens pour lui dire qu’il a faim. Aujourd’hui, seule la verite et la justice du peuple a prevalu. Je rend hommage a mon peuple, et aussi, toutes mes condoleances aux familles des heros de la revolution du 30 Octobre 2014. Ca me rappel les moments ou nous luttions au sein du CODMPP, juste apres l’assassinat de Norbert Zongo. Ayant moi meme ete leader scolaire de la Comoe, et ayant fais les frais de l’injustice du regime Compaore, je dis que seul Dieu est fort !!!!!! C’etait tres honteux et triste de voir les enfants issus de cette corruption (et vivant ici aux USA) qui n’hesitaient pas a dire a qui veux l’entendre que "leurs parents etaient riches." Bien ! Apres la transition, nous allons veiller a ce que ceux qui ont commis les crimes economiques aussi soient juges et punis conformement aux lois qui regissent la matiere.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 9 novembre 2014 à 10:34, par bon sens En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    le bon sens devrait guider les acteurs du CDP, chaque militant de ce parti et autre parti allié doit se convaincre qu’il est disqualifié à la hauteur de son zèle qui a contribué à conduire le Burkina Faso à la situation actuelle. Que ces hommes et femmes aient l’honnêteté, la citoyenneté et la décence morale et se mettre à l’écart dans ce processus de construction du renouveau burkinabè, sans chercher à l’entraver bien sûr

  • Le 9 novembre 2014 à 11:54, par Dinguiswayo En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Je voudrais savoir où est passé Lagui Liguidi qui nous rabâchait les oreilles. Qu’il nous donne son impression sur la situation nationale

  • Le 9 novembre 2014 à 16:08, par l’homme En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    Ce qui est clair, c’est que le logo du CDP doit disparaître au Burkina-Faso pour enfin apaiser les coeurs des Burkinbés épris de paix. Pour les responsables de l’ADF/RDA, ils doivent avoir honte de regarder les Burkinabés en face.

  • Le 9 novembre 2014 à 16:10, par LE_FRUSTRE En réponse à : Secrétariat Exécutif du CDP : L’AMNESIE

    SVP EST-CE QUE QUELQU’UN SAIT OU SE TROUVENT LES TONTONS MAMANS BEBES CHERIS NIECES COUSINS DE JAMILA COMPAORE QUI N’ETAIENT RIEN D’AUTRES QUE DES ASSOCIATIONS TUBEDIGESTIFS POUR GONFLER LE NOMBRE DES PARTICIPANTS LORS DES MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR LE CDP ? J’OUBLIAIS SALIA SANOU SERAIT-IL LUI AUSSI AVEC MOI ET BLAISE EN COTE D’IVOIRE ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique