LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

Publié le lundi 12 mai 2014 à 04h11min

PARTAGER :                          

En se rendant à Koudougou où il a rencontré les maires du Burkina et leur a livré un message, Blaise Compaoré a fait (encore) escale à Kokoloko, à Poa et à Ramongo. Le point commun de toutes ces escales, c’est la communion parfaite avec les populations qui n’ont pas marchandé leur présence.

Qui pour voir son président, qui pour lui serrer la main, qui encore pour lui témoigner son admiration, son soutien et lui réaffirmer son engagement à l’accompagner dans son œuvre de construction d’un Burkina de paix, de stabilité et de progrès continu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Blaise Compaoré, en dehors du fait qu’il est le président du Faso, est populaire. Autrement dit, les Burkinabé ont encore besoin de leur président.

Un petit coup d’œil en arrière montre qu’à Koupéla et à Zorgho, il avait eu droit au même accueil populaire. Il est évident qu’au moment où nous traçons ces lignes, d’autres régions, d’autres localités rêvent de le recevoir. Pour les mêmes raisons : engagement, témoignage et soutien. Et c’est là que survient la problématique de l’article 37 que certains veulent réviser et d’autres non. Autrement dit, c’est cet article-là qui, pour l’instant empêche Blaise Compaoré de se présenter à la présidentielle de 2015. Aussi, pour ces admirateurs et partisans, au regard de cette popularité et de cette envie des populations à poursuivre le combat du développement, de la stabilité, de la paix et de la concorde avec lui, il faut sauter ce blocage-là. Et pour eux, le passage le plus indiqué est celui d’un référendum. Ceci, parce qu’il (ce référendum) donnera une fois de plus l’occasion au peuple, aux Burkinabé des villes et des campagnes, de se prononcer sur une question qu’ils estiment importante et de portée nationale.

Dans le sens contraire, ses contempteurs pensent que Blaise Compaoré est fini. En clair, comme le disait Roch Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), « une seule personne ne peut diriger continuellement un pays ». Aussi, doit-il se plier aux dispositions de la Constitution en son article 37 qui dit que le président du Faso est élu au suffrage universel. Il est rééligible une seule fois. Aussi, au regard de cette disposition, Blaise Compaoré doit aller « cultiver son jardin » à Ziniaré. S’il en a un. En outre, les mêmes contempteurs estiment que Blaise Compaoré a fait beaucoup de choses pour ce pays en matière de développement. Mais, pensent-ils qu’il est temps pour lui de passer la main. Pour que d’autres personnes, d’autres fils ou filles du pays, viennent continuer ces actions de développement.

C’est ce dilemme qui est en ce moment posé à Blaise Compaoré. Entre la popularité dont il jouit auprès de son peuple, l’appel de son parti politique et d’autres réunis au sein du Front républicain à organiser un référendum pour trancher la question de l’article 37 et le respect de la Constitution telle qu’elle est actuellement. C’est là que jaillit l’idée selon laquelle, si c’est le même peuple qui a voté la Constitution en 1991, et qu’aujourd’hui c’est le même peuple (même si c’est une partie) qui demande sa révision, pourquoi donc ne pas lui donner la parole ? Et ce d’autant plus qu’entre 1991 et 2014, il y a eu du chemin et ce peuple semble suffisamment mûr pour faire son choix. Non seulement sur l’article 37 de la Constitution, mais également sur d’autres points ou articles qui de 1991 à 2014, doivent connaitre une évolution pour être en phase avec les réalités politiques du pays et les aspirations du peuple. Ou c’est OUI ou c’est NON. Et chacun sera tranquille ! Et on passe à autre chose.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2014 à 16:22, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    même l aveugle saura que papa Blaise est le plus populaire de l histoire du Faso !!!longue a toi papa Blaise

    • Le 12 mai 2014 à 16:59, par Burkindi En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Mon cher,
      tu ne penses pas qu’il est normal qu’il soit populaire ? Après tout, il est encore le président du Faso. Et chez nous les Mossi on dit "respect au Chef". Donc c’est normal que les foules sortent pour clamer le Chef. Mais cela ne veut pas dire qu’il doit s’éterniser au pouvoir.
      Si cela est son baromètre pour forcer la tenue d’un référendum pour se représenter à nouveau, je vous dit qu’il foncera avec tous ses disciples droit vers un MUR.
      Ça je vous l’assure.
      Le Burkina ne sombrera pas comme le pense certains, mais c’est eux qui seront anéantis par la honte et sortiront par la petite porte.
      Vive le Burkina dans sa paix durable.
      la patrie ou la mort nous vaincrons !

    • Le 12 mai 2014 à 17:14, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Kani, je suis sûr que vous êtes comme Mde Gisèle Guigma, si le CDP tombe, vous roulez, sachez que si le CDP tombe, je commande une bouteille de champagne !!!!!

      • Le 13 mai 2014 à 14:10 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

        Le jour que Blaise Compaoré tombe et en même temps son CDP qui ne saurait survivre après sa chute,en bonne compagnie on se tape une caisse de 6 bouteilles de champagne Moët&Chandon Dom Pérignon Rosé 1995 qui sont déjà au frais puisque novembre 2015 n’est plus loin.Pian !

        • Le 13 mai 2014 à 16:54, par Martin En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

          Vous parlez de la fin du CDP alors vous avez peur d’affronter ce même CDP au référendum. Pourquoi avoir peur d’un parti politique qui est fini ? peut être qu’en réaliser le MPP ou autres partions ne sont pas des partis politiques capable de battre un CDP mort. Vive le CDP

        • Le 13 mai 2014 à 16:56, par rien en face En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

          mon cher on dirait tu es loin de la réalité ;je voudrais qu au lieu de parler de 2015 il faut d abord voir novembre 2014 pour le referendum ,c est la suite de cela vos rêve se transformeront en cauchemars ,longue vie a papa Blaise !!

      • Le 13 mai 2014 à 16:40, par Max En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

        Et voila les gens dont dont leur cervelle est détruite par l’alcool frelaté, ils n’arrivent même plus a réfléchir. Que c’est dommage pour vous, mais le CDP et son Blaise avance.

    • Le 12 mai 2014 à 17:51, par blaisedégagera En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      UN PRESIDENT SANS TALENT D’ORATEUR, PITIE POUR LE FASO
      ROUBLARD:CONCESSION QUAND çA CHAUFFE,REOUR AU NATUREL EN CAS D’ACCALMIE
      ASSASSIN:THOM SANK, HENRI ZONGO....
      TRAFIQUANT D’ARMES:LIBERIA ;MALI,RCI....
      INCOMPETENT:LES MILITAIRES ONT TERRORISE LES POLICIERS EN 2006 UN SOMMET DE LA CEDEAO A ETE REPORTE,PLUS RECEMMENT LES MUTINERIES DE 2011 QUI DEVAIT VEILLER A LA SECURITE DES CITOYENS
      BF=183e/187 (PROGRES ?)
      LE DEPART DE BLAISE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

    • Le 12 mai 2014 à 18:53, par issaka yameogo En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      LA popularité de Blaise est indiscutable et incontestable.cela est la preuve parfaite que nous devrions aller au référendum le plus vite possible.VIVE le referendum,vive la paix dans la cité de Blaise.

    • Le 12 mai 2014 à 19:09, par la fille du capo En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Que celui qui doute encore sache qu’il est perdu,même les aveugles,sourd muets et autres son fans du président du Faso.2015 est proche et le candidat présidentiable du CDP va encore faire mouche.Monsieur Compaore c’est le peuple qui t’a choisi et qu’a celui qui désapprouve aillent donc se faire voir ailleurs car on a besoin d’avancer au pays des hommes intègres.

    • Le 12 mai 2014 à 19:18, par le woudy En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      On est tous anonymes au pays des Hommes intègres en ce qui concerne la popularité de Monsieur Compaore,même dans les endroits les plus reculés du Burkina on parle de cd monsieur qui a vrai dire a fait parler de lui et de son pays. Même si certain désapprouve ce fait sachez bien que c’est le cas et on ne peut que se plier a ça.

    • Le 12 mai 2014 à 19:29, par tchien chè En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Blaise n’est pas seulement que populaire en Afrique mais partout dans le monde,ces sorti internes ou externes illustres bien ceci où il a été vraiment accueilli et acclamer par tous.Si le peuple demande monsieur Compaore autant le laisser se présenter.

    • Le 12 mai 2014 à 20:09, par bance En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      même l’aveugle du dernier degré ne doutera point de la popularité de Blaise.Cet homme est une grande bravoure et d’un courage incontestable.avec lui la paix est garantie et jamais nous ne plongerons pas dans la merde comme le souhaite tant ceux de l’opposition

    • Le 12 mai 2014 à 21:43, par kaboré ludovick de tanguin En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Les mppistes après leur démissionnaire croyait à la désillusion complète de BLAISE et du du CDP mais voilà les preuves des la suprématie de BLAISE et du CDP sur la scène politique burkinabé .Qui pourrais contester que la sortie de Blaise à l’intérieur du pays a mis à nu sa popularité ?

    • Le 12 mai 2014 à 22:49, par Compaoré En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Nous étions labas pour lui dire toute notre admiration et notre joie de le rencontrer. Nous lui disions aussi qu’il faut savoir quitter les choses. Je pense qu’il a compris à moins d’être un entêté. Être populaire ne donne pas tous les droits ; il faut aller pendant qu’il est encore temps. Kaddafi était encore populaire et faisait des bains de foule un mois avant sa mort dehors comme un vulgaire voleur. Après avoir passé des années dans le luxe total, il n’avait pas trouvé mieux qu’un pont pour se cacher. PRENEZ CONSCIENCE PAUVRE GENS

    • Le 12 mai 2014 à 23:01, par JURISTE En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      l’homme le plus célèbre du Faso est bien sur son excellence BLAISE !nous avions encore besoin de lui en 2015 !il faut qu’il guide de nouveau,afin que la paix et la stabilité y demeure.vive le referendum

      • Le 14 mai 2014 à 15:46, par konlow En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

        MR Juriste Aimé vous vraiment le Président Compaoré êtes vous sure. L’Africain est mauvais je comprends maintenant pourquoi dans tous les commentaires orientaux et occidentaux le Diable est noir avec une queue . Aidé le Président à sauver sa famille qu’il voit ses petit fils qu’il se repose car les indispensables sont aux cimetières . Si ses amis ont créer un parti qu’il aille se reposer

    • Le 13 mai 2014 à 07:09, par Omed En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Personne n’a jamais dit que Blaise est impopulaire,on lui demande tout simplement de respecter la constitution et de partir même au CP1 moi je pouvais comprendre cela...Aussi simple que claire....Va prendre ton bon d’essence et ferme-la(vendue).Vous ne pourrez jamais vaincre la volonté de changement du peuple.Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

    • Le 13 mai 2014 à 07:30, par madiba En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      ce qui est sur toi tu es aveugle et ignorant !

    • Le 13 mai 2014 à 14:40, par YAM’S En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Petit rappel de l’histoire : Mobutu, Ben Ali, Kadhafi, etc. étaient tous très populaires et même beaucoup plus que les apprentis comédiens dictateurs comme les nouveaux qui s’exercent. Les mêmes choses produisant les mêmes effets,..........................................Fin de série en 2015 au plus tard

  • Le 12 mai 2014 à 16:23, par SERVAL En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Comment as-tu mesuré cette popularité, Kani ? Parce qu’une foule est sortie accueillir quelqu’un ? A Poa, Le Lion est sorti le saluer, mais est-ce parce qu’il est favorable au règne continu du Président ?

    Alors ne faites pas l’amalgame entre la foule respectueuse et la foule acquise.

  • Le 12 mai 2014 à 16:33, par hsoumaila En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    il doit partir et c ;est tout.

    • Le 12 mai 2014 à 18:55, par electron 1er En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      La relation qui lie monsieur le président a sa population est vraiment de taille,n’importe où qu’il a passé a eu droit a un accueil qui était vraiment de taille,digne de lui je dirai.Mais si les Burkinabés veulent encore et toujours de Blaise Compaore pourquoi refuser qu’il se présente ?Apres tout c’est le peuple qui décide et on ne fait que s’en tenir a leur volonté.

    • Le 12 mai 2014 à 19:42, par ouedraogo salif En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Alors mon cher vient le dire dans les urnes en compagnie de tes camarades ,mais nous allons voter pour qu il puisse se présenter vive la victoire du oui !!

    • Le 12 mai 2014 à 19:43, par réciproque fausse En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Monsieur hsoumaila,entre nous est ce que tu peut loin de là.A cause des quelques individus que vous soyez vous pensez que le peuple va se plier a votre guise.Jamais de la vie mon cher,on est en démocratie et dans un cas pareil ce sont les quelques individus qu se plie a la volonté de la majorité donc du peuple.A bon entendeur salut !!!!!!!

  • Le 12 mai 2014 à 16:33, par pissy vers Kossyam En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    C’est normale que les gens sortent nombreuses pour voir leur président, lui qui passe le temps a ce préoccuper de la stabilité des autres pays que le tien, lui qui ce prononce jamais quand on besoin de lui, en fin lui qui est absent quand son peuple a besoin de lui,il a vraiment travailler pour son pays et il faut le reconnaître même s’il reste beaucoup a faire, mais il faut remercie dieu le fait qu’on a un homme de paix au lieu d’un homme de guerre, aujourd’hui nous pouvons parler de liberté d’expression car chaque jour nous lisons a longueur de journée des déclarations qui peuvent souvent être prises comme des provocation a l’en contre du prési. il faut qu’on accepte qu’il est toujours le prési et il a droit aux respect de son peuple.si Blaise est vieux alors MPP est vieux car que sa soit Roch, Simon et Salif ils sont ensemble plus de 27 ans donc faites attention car il faut pas chasser un vieux pour des vieillards. la jeunesse a doit réfléchir sur son choix, oui pour le changement mais pas n’importe le quel.

    • Le 12 mai 2014 à 17:17 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Meme s’il était plus populaire que Michael Jackson, il doit partir ; point à la ligne.

    • Le 12 mai 2014 à 17:28, par citoyen conscient En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Arretez de parler comme si le MPP etait le seul parti de l’opposition.Ceux qui sont contre le referendum ne sont pas forcement MPP.Evitons certains amalgam.Merci

    • Le 12 mai 2014 à 18:27, par Thunder En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Il est sure que Blaise déplace des foules de gens de tout acabit et toute motivation. C’est normal pour un président en exercice. Rappelez-vous de la ferveur populaire autour de Wade ou de Tandja quand ils cherchaient à s’éterniser au pouvoir. S’il perd le pouvoir, il ne pourra même plus remplir une buvette. Par ailleurs, il faut savoir que beaucoup de ceux qui demande à Blaise de partir (comme moi) sont aussi admirateurs de l’homme et pensent qu’il peut être utile autrement à son pays s’il sort par la grande porte. Malheureusement, la sagesse a déjà quitter ce grand homme qui agit par réflexes et réactions, guidé par le seul sentiment indigné d’un homme touché par la trahison de ces amis d’hier. C’est en cela que le président me déçoit, car c’est dans ces circonstances qu’il devrait montrer sa grandeur en tant qu’homme d’Etat. L’avenir est sombre !

    • Le 12 mai 2014 à 18:40 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      c est tout a fait normal que le peuple sorte l accueillir parcequ il avant tout le President de tous les BURKINABE jusqu a la fin de ce mandat qui lui a ete donner.ou il passe on doit l accueillir ,mais comprenez que c est pas parcqu on l accueille qu il faut modifier la constitution.son mandat fini bientot et il doit partir.le president egyptien et l algerien et tunisien tous etaient toujours accueilli par une partie de leur population mais ou sont ils ?

    • Le 12 mai 2014 à 19:28, par Newton En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Ceux que les gens redoutent du référendum c’est qu’il vise à garantir les intérêts d’un individu plutôt que ceux d’un peuple. Et c’est en cela qu’il est inique. Réviser une constitution à cause d’un individu ne relève d’aucun bon sens et il faut que l’on s’accorde sur cette vérité élémentaire. Le Burkina n’est pas la propriété d’un individu.

    • Le 12 mai 2014 à 19:36, par ouedraogo salif En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      merci tu sais le président dit après son départ c est la jeunesse ce a poussé des éléments a se retrouver de l autre coté ,alors ne vous en faite pas en 2020 c est la jeunesse qui prend la commende ,vive le président !!!!

    • Le 12 mai 2014 à 21:57, par Germaine En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Mon frère t’as parfaitement raison. Moi je prefererais voter CDP que de m prononcer en faveur du MPP. Donc la solution et l’unique reste Zéph.Bêh d’ici à 2015 la jeunesse aura le temps d’observer les differents acteurs et faire le bon choix.Vive le Burkina Faso, Ensemble mobilisons-nous pour une élection sans régionalisme et sans etnicisme, que les graines de la division ki ont mis un pays voisin à genou ne germent pas ch nous.

    • Le 12 mai 2014 à 22:16, par Djibi En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      C est normal que la foule sorte saluer le president du Faso. le president de tous les burkinabe et non celui d un parti politique. ne confondez pas vitesse et precipitation !

    • Le 13 mai 2014 à 09:25, par le frere de retour au pays En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      ça se vit mon frère ,nul n aura la petitesse de dire le négatif sur cette question ,il est populaire plus que populaire même ,souffrez pour l accepter ,longue vie a mon président

  • Le 12 mai 2014 à 16:37, par aaa En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Le référendum sera fait ça il y a rien a faire et nos imminent savant qui juge que ce référendum va porter a mal notre démocratie aller me dire pourquoi après la révolution française qui s’est passé en 1789 ce n’est quand 2008 que la France a opté pour la limitation. Cette France qui se réclame démocrate depuis la révolution française. Vive Blaise COMPAORE vive le référendum

  • Le 12 mai 2014 à 16:38, par ROOT BOY En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Pas du tout,il n’y’a plus de raison valable a se faire de doutes sur la popularité de Blaise Compaoré.En effet ça été prouvé et réprouvé maintes fois.Blaise Compaoré est l’homme du peuple.Rien a faire

  • Le 12 mai 2014 à 16:41, par Non au Sénat En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    De quelle popularité parlez-vous ? 2015 est le terminus de Blaise Compaoré. Il y a eu des présidents comme LuLa du Brésil, qui, à la fin de leurs mandats avaient plus de 80% de soutien au niveau de leurs peuples, mais ont quitté le pouvoir pour respecter la constitution. Au Burkina, il en sera de même. Même s’il est à 110% populaire, Blaise partira en 2015 et il va partir. Autrement, nous allons tous subir le chaos. A bon entendeur, salut !

  • Le 12 mai 2014 à 16:41 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Monsieur le griot, le peuple a une voie prévue par la constitution pour réviser celle-ci relis l’article 161, donc laissez le peuple se décider et déposer sa pétition ... là au moins ce sera la volonté du peuple... votre appel au référendum n’est qu’une manifestation du développement "boon n’kuin noor"...chercher à manger...

  • Le 12 mai 2014 à 16:41, par le revolté En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    il nous faut un référendum il faut trouver un cadre d expression du peuple il faut que le peuple puisse dire qui est a même de la diriger et non de aspirateurs pouvoir ,je vous le dis s il n y pas de referendum ,nous allons nous retrouvé dans une situation de marginalisation de certaines personnes ,or je suis sûr que tous les burkinabé comprennent aujourd hui que c est l avis de la majorité qui doit primer alors que le referendum nous dise qui veut qu on dé-verrou l article 37 ou non et tous serons en paix ,vive le referendum !!

  • Le 12 mai 2014 à 16:44, par ROOT BOY En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Encore un coup de tonnerre !Effectivement il ny’a plus lieu de se faire des doutes sur la popularité de Blaise Compaoré.Même a Koudougou le monsieur nous prouve irrésistibilité.Pour ceux qui en doutent toujours,le référendum vous le confirmera puisqu’il aura lieu

  • Le 12 mai 2014 à 16:50, par Laure En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Le peuple a toujours besoin de Blaise COMPAORE qui, lui, a tant fait c’est preuve. Homme de paix, il a maintenu notre pays dans la stabilité pendant plusieurs années ce qui a permis l’émulsion des activités économique dans notre pays. Les langues pendu qui réclame aujourd’hui le départ du président COMPAORE sont les frustrer du régime actuel, eux, qui été au devant des choses et qui se croyait tous permis on commis des gaffes et aujourd’hui se sont retrouvés au chômage ; se sont eux la même qui réclame le même sort a Blaise COMPAORE. Mes amis laissez vous dire que Blaise COMPAORE est celui la même qui va nos permettre de bâtir des institution forte.

  • Le 12 mai 2014 à 16:52, par KA YA WOTO En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    En tout cas pour celui qui a regardé la télé,il n’est plus de doute a se faire.Quand on voit la foule de Tanghin Dassouri a Koudougou,on ne peut peut qu’être convaincu de la large côte de popularité du président du Faso.Le MPP est en train de fliper certainement.

  • Le 12 mai 2014 à 17:21 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Vous ne voulez pas que Blaise puisse prendre une retraite paisible alors que la retraite est fixée pour tous à 60 ans au BF

  • Le 12 mai 2014 à 17:23, par citoyen conscient En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Toutes personne ayant une longue reflexion verra que le referendum apportera le chaos au pays.Premierement la population na plus confiance donc meme si le CDP venait a triompher on dira que ce de la magouille que ce soit le cas ou non et les gens vont protester. Si l’opposition gagne le CDP fera tout aussi pour creer des histoires.Je ne pense pas que de la maniere qu’ils se battent la ils sont pres a accepter une defaites. Donc la seul solution ce de ne pas gaspiller les ressources de l’etat.Si le CDP pense qu’au sein de leur partie il nya pas d’homme de paix et qui peut developer le pays qu’il se repose.D’ailleur je ne vois pas ce kon a pa pu faire en 27 ans qu’on ferai en 5 ans.Soyez realiste mes chere frère et soeur.Que Dieu benisse le Burkina

  • Le 12 mai 2014 à 17:48, par ATHOS En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Celle là m,énerve quoi.Ils veulent le référendum ils l,auront après 2015 sur la dissolution du CDP et de la FEDAP BC ,les partis satellites comme UNDD et autres inexistants.

  • Le 12 mai 2014 à 17:55, par ouedassi En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    "Parler aisément de sa volonté de se représenter pour un 5ème mandat alors que la communauté internationale est assez réticent c’est provoquer un concert de protestation.
    Actuellement il est certain qu’il a besoin de la pression de la communauté internationale pour quitter le pouvoir et se défaire de la pression de sa famille, de ses proches et surtout de son camp. Sans cette pression il lui sera difficile de convaincre autour de lui que s’il s’entêtait à rester le pays va prendre feu parce que la jeunesse l’acceptera pas." de Aristide Sanou dans miroir. bf

  • Le 12 mai 2014 à 18:17, par le revolté En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    il nous faut un référendum il faut trouver un cadre d expression du peuple il faut que le peuple puisse dire qui est a même de la diriger et non de aspirateurs pouvoir ,je vous le dis s il n y pas de referendum ,nous allons nous retrouvé dans une situation de marginalisation de certaines personnes ,or je suis sûr que tous les burkinabé comprennent aujourd hui que c est l avis de la majorité qui doit primer alors que le referendum nous dise qui veut qu on dé-verrou l article 37 ou non et tous serons en paix ,vive le referendum !!

  • Le 12 mai 2014 à 18:35, par Non au Sénat En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    De quelle popularité parlez-vous ? 2015 est le terminus de Blaise Compaoré. Il y a eu des présidents comme LuLa du Brésil, qui, à la fin de leurs mandats avaient plus de 80% de soutien au niveau de leurs peuples, mais ont quitté le pouvoir pour respecter la constitution. Au Burkina, il en sera de même. Même s’il est à 110% populaire, Blaise partira en 2015 et il va partir. Autrement, nous allons tous subir le chaos. A bon entendeur, salut !

  • Le 12 mai 2014 à 19:11, par laloi En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    De quelle popularité Tu parles ? Soyons sincères, meme SI j’etais le seul Burkinabé a contesté le referendum, je le ferai jusqu’a CE que mort s’en suive.

  • Le 12 mai 2014 à 19:16, par kaiserrasbank En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    en faite populaire ou pas c’est pas ça le problème qu’il parte à la fin de son bail en 20015. Et il se prépare à revenir après s’il le veut meme s’il veut le faire à la Poutine.. Vous parlez de popularité mon oeil oui on sait comment on fait sortir les gens dans ce pays..Vous aussi que deviendra le Burkina à la mort de Blaise puisqu’il est mortel et devra forcément partir un jour ??? Pas de référendum, pas de modification de la constitution c’est tout.

  • Le 12 mai 2014 à 19:37, par MCCODO En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    La chaine de télé Afrique média vient de terminer une rediffusion du film "Mobutu, roi du Zaïre". J’invite les pontes du CDP a organisé une session spéciale pour regarder ce film et étudier les conditions de la chute d’un dictateur (les bains de foules, les discours lus avec la comédie des larmes aux yeux). Tout le monde a fui : les politiciens, les religieux, les généraux et tout ce qui comptait dans le sérail. Je ne dis pas que cela se passera ici au Faso mais étudier la situation quand même.

  • Le 12 mai 2014 à 20:04 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Prendre pour arguments la popularité du président et son engagement pour la construction d’un Burkina émergeant et stable pour justifier le mal des chefs d’État afrcains qui se cramponnent au pourvoir est inconcevable. Les grnds pays démocratique ont connu aussi des dirigeants populaires qui ont pourtant respecté leur constitution (cf Poutine en Russie).
    les grandes nations sont celles qui osent faire le saut dans l’inconnu. Les médiocres se contentent du peu acquis. Arrêtez donc les raisonnements du genre "comme avec Blaise.... Donc mieux vaut qu’il reste". Sur les 16 millions au Burkina,il y en a qui peuvent faire autant que Blaise et même plus.
    le peuple, s’il veut prouver sa maturité, doit s’atteler à chercher un dirigeant qui fera comme Blaise et si possible plus que lui au lieu de s’en prendre à sa constitution. Pour les nations évoluées, le temps des présidents pères des nations est révolu. Arrêtons de nous ridiculiser aux yeux du monde

  • Le 12 mai 2014 à 20:09, par le general dozo En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    BC ne fait k acheté la conscience des gens,les vendus svp pensé a l’avenir de vos enfants,regardé comment la misere se li sur l visage de vos frere,vos coeur sont temoin.

  • Le 12 mai 2014 à 20:56, par sompougdou En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Blaise ne partira pas. ..au nom de la paix. Que les apatrides sachent qu il n y aura pas d affrontement entre un elephant et une fourmi. A retenir. La fourmi va toujours perdre. L elephant qui represente le peuple mobilise derrière son excellence et la fourni les apatrides opposés

  • Le 12 mai 2014 à 20:57, par good biiga En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    S’il vous plait ne confondez pas le peuple et les partisans montés du CDP. ensuite ce n’est pas parce que l’on souhaite qu’il reste au pouvoir qu’on l’accueil !!! c’est parce que aujourd’hui il est le président de tous les burkinabè et cela jusqu’en 2015. un point un trait. vraiment chers cadres du CDP vous n’avez personne d’autre à faire confiance parmi vous à part Blaise ? n’oubliez pas c’est un être humain donc soumis à la loi de la nature c’est à dire MORTEL.S’il venait à disparaitre, qu’allez vous faire ?(ce n’est pas ce que je souhaite loin de là)

  • Le 12 mai 2014 à 21:20, par HH En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Kani n’est pas assez inteligente pr comprendr quil ya une difference entre foule respecteuse et foule acquise. Que dites vous de la RSP et autres chimpangés qui empechent les jeunes anti-referendum de presenter leurs banderoles au passage de Blaise ? Demandez a Tenko et a Koudougou ce qui s’est passé. Arretez de ns traumatiser les tympans avec vos histoires d popularité. Blaise est impopulaire actu comme il ne l’a jamais été. Revisez bien la leçon de l’Arrondissement 4. Qu’il force les choses voir ce qui va lui arrivé.

  • Le 12 mai 2014 à 22:12 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Autant le dire aussi BEN ALI, MOUBARAK se sont bien illustrés dans la mise en scène, mais un seul jour a suffi pourqu’ils dégagent.

  • Le 12 mai 2014 à 22:32, par karl En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    C’est kOKOLOGHO faites un effort SVP !
    Merci

  • Le 12 mai 2014 à 22:35, par karl En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    C’est KOKOLOGHO faites un effort SVP !
    Merci

  • Le 13 mai 2014 à 07:09 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Autant le dire aussi, BEN ALI, MOUBARAK se sont bien illustrés dans la mise scène, mais un seul jour a suffi pourqu’ils dégagent.

  • Le 13 mai 2014 à 07:22, par la virgule En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    La popularité de bc importe peu.nous jeune voulons qu’il respecte la constitution et laisse le BF vivable.terminus 2015

  • Le 13 mai 2014 à 07:51, par Kabakoden En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Kani, depuis quand la popularité de Blaise a été un sujet de débat ? Ou dit : Blaise doit respecter la constitution et quitter le Pouvoir en décembre 2015. POINT - BARRE. Qu’i soit le plus populaire ou le plus impopulaire du monde, ça n’engage que lui.

  • Le 13 mai 2014 à 07:53, par Grekabor En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Attendez qu’il quitte le pouvoir pour savoir s’il est populaire ou pas ! On se rend toujours "populaire" lorsqu’on est au pouvoir en Afrique ! COMPAORE a choisi de foncer tête baissée, eh bien, il sera humilié en conséquence. Wait and see !

    • Le 13 mai 2014 à 12:17 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

      Je voudrais paraphraser simplement Aimé Césaire pour dire que,"un pouvoir qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est un pouvoir décadent.
      Un pouvoir qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est un pouvoir atteint.
      Un pouvoir qui ruse avec ses principes est un pouvoir moribond".C’est bien ce qui se passe avec le CDP. Ceux qui faisaient les campagnes pour Blaise, sont partis. Blaise est entourés actuellement de personnes incapables, et politiquement nulles. Donc il faut jouer la dernière carte, la présence personnelle. Une question demeure : toutes ces sorties, est-ce en tant que président de tous les burkinabè, ou en tant que "chef de fil de la majorité" ? C’est désolant et triste...Si Blaise est populaire, c’est par effet de foule,curiosité, on ne le connait pas dans le peuple. Les population sortent simplement pour voir qui il est,rien de plus.

  • Le 13 mai 2014 à 10:02 En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Parceque tu crois que Blaise Compaoré est populaire,alors il faut faire référendum.C’est triste de la part de quelqu’un qui se prend pour un journaliste.A ce monsieur qui se cache derrière un nom pseudo féminin "Audrianne Dabaoué Kani",tu es griot car si,parcequ’on se croit populaire cela donne droit à toutes les dérives,alors Nelson Mandela serait resté au pouvoir jusqu’à sa mort et même au delà parceque même mort,Nelson Mandela est plus populaire qu’un Zacob Zuma.Pour revenir à ta supposée popularité de Blaise Compaoré,souffre que Thomas Sankara qui fut assassiné lâchement le 15 octobre 1987 par ton mentor est plus populaire que lui au jour d’aujourd’hui.Pourquoi une telle populaire de Thomas Sankara me diras-tu ?Parcequ’avec seulement 4 ans de gestion,il a fait 10 fois mieux que ton escroc assassin.Au temps de Thomas Sankara,nous étions fiers d’être Burkinabè,nous nous respections à l’intérieur et nous étions respectés à l’extérieur,ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.Combien de fois je me suis fait humilié dans les aéroports étrangers en présentant mon passeport burkinabè ?Caque fois je m’entends dire "ohhhhh lalalala monsieur,comment vous faites pour supporter cet assassin de Blaise Compaoré ?" etc etc !

  • Le 13 mai 2014 à 10:32, par Non au Sénat En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    De quelle popularité parlez-vous ? 2015 est le terminus de Blaise Compaoré. Il y a eu des présidents comme Lula du Brésil, qui, à la fin de leurs mandats avaient plus de 80% de soutien au niveau de leurs peuples, mais ont quitté le pouvoir pour respecter la constitution. Au Burkina, il en sera de même. Même s’il est à 110% populaire, Blaise partira en 2015 et il va partir. Autrement, nous allons tous subir le chaos. A bon entendeur, salut !
    Webmaster, laisse passer !

  • Le 13 mai 2014 à 11:10, par Grekabor En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Je vous en prie, madame ! Epargnez-nous ce genre de propos qui donnent des urticaires. Je suis désolé pour vous, mais tout ce folkrore n’empêchera pas le départ de "saint Blaise", votre dieu vivant ! Pensez à votre avenir dès maintenant au risque d’être surprise, c’est mieux !

  • Le 13 mai 2014 à 11:19, par TIENFOLA En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    le président est vu comme un Dieu puisqu’il à toujours absent auprès de son peuple. comme il est inaccessible, ça attire les curieux. a cela il faut ajouter la pression que les fils des localités qu’il traversent subissent. il faut mobiliser à tout prix pour se refaire de la place ou pour montrer que chez moi on est toujours fidèle. ainsi des consciences ont été achetées, les camions ont sillonné les village environnant pour ramener des badauds. avez vous oublier le système du CDP ? ils agissent pour paraitre.

  • Le 13 mai 2014 à 11:41, par ousmane En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Ce qui inquiète et donne à réfléchir dans cette situation est le fait que Blaise COMPAORE n’ait pas le choix que de descendre lui même sur le terrain pour "sauver sa popularité". Le CDP et la FEDAP BC sont incapables jusqu’à ce point ? Personne de son entourage ou de son camp n’est "compétent" pour porter secours voire sauver le Président du Faso. Il paie du même coup, le prix de son intention de régner en "maitre absolu".
    En tout état de cause, l’erreur n’est plus permise à cette étape de l’évolution des évènements. Attendons de voir la réaction de la société civile et de l’opposition vraie.

  • Le 13 mai 2014 à 17:10, par boanga En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    vas-y Blaise y a rien ! le Faso c’est pour toi et tu as de grand ténors pour t’accompagner dans ta chute comme les Guigma et autres Yé, Assimi, Paramanga...

  • Le 13 mai 2014 à 17:12, par JOB En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    Est-ce que la volonté exprimée par le Peuple en 1991 s’est déjà appliquée une seule fois dans ce pays ?

  • Le 13 mai 2014 à 17:24, par boanga En réponse à : Autant le dire…. : Faut-il encore douter de la popularité de Blaise ?

    vas-y Blaise y a rien ! le Faso c’est pour toi et tu as de grand ténors pour t’accompagner dans ta chute comme les Guigma et autres Yé, Assimi, Paramanga...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique