LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

Publié le lundi 3 février 2014 à 00h59min

PARTAGER :                          
N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

Le Foyer des jeunes de Vridi Canal a abrité, ce dimanche 2 février, le lancement du N23. Une coalition de deux partis politiques d’opposition burkinabé, à savoir Unir/PS et l’UPC, et de plusieurs associations de la société civile dont l’association des « Sans Voix ».

A la loge officielle, on notait les présences très remarquées de Moumouni Pograwa, représentant du parti Unir/Ps, de Bernard Bonané, représentant de l’UPC, de Daouda Kaboré, président de l’association des « Sans Voix », de Harouna Zerbo du mouvement estudiantin burkinabé et de l’artiste musicien engagé Fadal Dey, membre d’honneur du N23.

Devant des centaines de membre de la communauté burkinabé, Moumouni Pograwa expliquera que le N23 est né le 23 novembre 2013 suite à l’institution de la carte consulaire biométrique. « Nous avons lancé ce mouvement pour protester à la fois contre le coût de la carte qui est à 7.000 FCFA et sa durée qui était de 3 ans. Nous avons remporté une première victoire en faisant reculer le gouvernement sur la durée de validité qui est passée de 3 à 5 ans. Nous allons reprendre le combat pour faire en sorte que le coût de la carte baisse jusqu’à 3.000 FCFA. », a promis l’orateur, qui prévient que le temps où l’on impose à la diaspora des décisions « impopulaires depuis les bureaux feutrés de Ouaga est terminé ».

En sa qualité de coordonnateur du N23, Pograwa a annoncé que toutes les contestations et revendications se feront désormais dans le cadre de cette nouvelle plateforme. « Il n’est pas question que Blaise Compaoré nous traite de la sorte. Il y a des opérateurs économiques burkinabè capables de nous produire ces cartes pour 2.500 FCFA. Comment se fait-il qu’elle coûte 7.000 Fcfa. Nous allons nous faire entendre de façon républicaine sur cette question, dans les jours à venir. L’ambassadeur Koutaba trouvera une jeunesse debout en face de lui. Nous disons aussi que le CDP pourrait s’agiter comme il veut mais il n’y aura ni sénat ni referendum au Burkina Faso sur l’article 37. Ce sont des questions non négociables », a martelé Pograwa Moumouni.

La carte biométrique a été passée de gré à gré

Prenant la parole au nom de l’UPC, Bernard Bonané n’est pas passé par quatre chemins pour demander au président Compaoré de songer à quitter le pouvoir. « Nous entendons contribuer au départ de Compaoré. Nous ne sommes pas dans une monarchie pour qu’il veuille s’éterniser au pouvoir. 27 ans, c’est quand même trop ! », a-t-il exposé. Se prononçant sur la carte consulaire biométrique, Bonané a dénoncé le manque d’un appel d’offre pour ce marché. « J’ai rencontré l’ambassadeur Koutaba alors qu’il était encore logé à l’hôtel à son arrivée à Abidjan et nous avons échangé sur ce dossier. J’ai même proposé une offre dans ce sens et je peux vous révéler qu’avec ma structure la carte consulaire biométrique n’aurait pas couté plus de 2500 FCFA. Malheureusement le marché a été passé de gré à gré dans l’opacité totale », a-t-il dévoilé. Bernard Bonané a expliqué à l’auditoire, son expérience en la matière pour avoir géré l’opération d’identification de plus 150.000 ex-combattants. Une opération supervisée par l’Onuci et l’ambassade des Etats unis. « Le coût de la carte consulaire biométrique actuel est une escroquerie pure et simple », a-t-il dénoncé.

Très ovationné, l’article Fadal Dey a rappelé à la diaspora burkinabé ces paroles fortes de Thomas Sankara : « L’esclave qui n’arrive pas à assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort ». Un message bien décrypté par les destinataires. Ce dernier a d’ailleurs gratifié le public d’une belle prestation. Les initiateurs du N23 ont lancé un appel à toutes les autres associations à les rejoindre dans le combat de la dignité.

Jean François Fall
Informateur.info

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2014 à 22:03, par LAGUI ADAMA En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

    Justement c’est parce que Nous ne sommes pas dans une monarchie que vous devez défendre le référendum pour que le PEUPLE puisse se prononcer CONTRE la modification de l’article 37 si telle sera sa volonté ! Vive le PEUPLE Vive la démocratie Vive le référendum Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

    • Le 3 février 2014 à 12:28, par patrick En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

      CE N EST PAS PARCE QU ON PARLE DE VOTE OU DELECTION QUE NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE.JE NE CROIS PAS QUE CEUX QUI CLAMENT LE REFERENDUM SAVENT CE QUE CEST QUE LA DEMOCRATIE : LA DEMOCRATIE A LA SOURCE ET A L EVOLUTION C EST L ALTERNANCE. LA DEMOCRATIE C EST LA MANIERE D ECOUTER LE PEUPLE ET LAISSER LE PEUPLE CHOISIR UN AUTRE DIRIGEANT MALGRE LES QUALITES INTRANSIGEANTES QUE L ON A. LORSQUE NOS PARENTS PARTENT A LA RETRAITE C EST POUR NON SEULEMENT SE REPOSER ET AUSSI LAISSER LA PLACE AUX AUTRES . CE NEST PAS PARCE QU ILS ONT EPUISE LEURS CONNAISSANCES OU LEURS FORCES. MERCI DE SAVOIR CELA

    • Le 3 février 2014 à 12:44, par Kanga En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

      Web master par pitié ne censure pas. Arrête de te faire appeler Lagui tu n’es même pas musulman !

  • Le 2 février 2014 à 22:03, par Sidnabiiga En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

    voilà qui nous rassure sur l’étendue de la lutte ! Vous pourrez compter sur vos frères de l’intérieur que nous sommes pour faire partir Blaise comme il se doit en 2015 ! Battez vous mes frères car le succès est au bout de la lutte ! Quand au frère Fadal Dey, merci pour le soutien qui sera déterminant surtout en RCI où les Guillaume Soro ont déçu la jeunesse burkinabè avec des formules malheureuses à l’emporte pièce ! Dieu sauve le Burkina !

  • Le 2 février 2014 à 22:49, par GOD En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

    Bravo les gars !! A travers vous on voit que la jeunesse burkinabè même hors du pays a commencé à se réveiller ; Qu’Allah vous accompagne dans votre combat !!!!!

  • Le 3 février 2014 à 06:50, par burkine billa En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

    bravo voila un exemple de coalition d’opposition

  • Le 3 février 2014 à 08:02, par PAPYSS FASO En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

    MES FRERES DE LA DIASPORA NE VOUS LAISSER PAS FAIRE. QU ILS FASSENT UN RAPPORT DETAILLE SUR L UTILISATION DE PLUSIEURS ANNEES DE COTISATION PAR NOS CONFRERES VIVANT LA BAS. QUAND J APPREND QUE MEME LA FONDATION DE L’AMBASSADE N A MEME PAS ENCORE VU LE JOUR, CELA ME REVOLTE.

  • Le 3 février 2014 à 09:40, par Max KONSIMBO En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

    Duperie et supercherie
    Dans l’antique Grèce Ulysse le rusé roi d’Ithaque lors de la guerre de Troie avait trouvé un moyen pour que les moutons (les habitants de la cité de Troie) invitent les loups (les grecs) à venir diner dans la belle cité de Troie. Le cheval de Troie. Au Burkina Blaise COMPAORE en fera de même grâce à son referendum et a sa soif de pouvoir personnel si nous le laissons-nous berner continuellement.
    Bravo a vous Messieurs et Mesdames, du N23

  • Le 3 février 2014 à 10:02, par Kanzim En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

    Votre positon est juste, tout en rassurant sur l’avenir de ce pays, lorsque des jeunes s’engagent dans la lutte contre un pouvoir qui leur brouille l’avenir. Eveillez davantage la conscience et la vigilance de nos compatriotes, sur le fait que l’autorité de l’ambassade est là pour servir, même si ces pratiques peu professionnelles s’apparentent souvent à une section de quartier du C (Cf. élections des membres du CDP section RCI, établissement de carte consulaire...)

  • Le 4 février 2014 à 12:30, par Michel TOE En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

    Bonjour grand frère Moumouni ! Sache que tu n’es pas seul dans ce combat. Nous sommes avec toi

  • Le 12 mars 2014 à 10:06, par l’alternance ou la mort,nous vaincrons En réponse à : N23 : Pograwa à Koutaba « vous trouverez une jeunesse debout en face de vous »

    la démocratie se résume au respect des recommandations de nos differentes constitutions et nous de les tripatouillées.soyons donc vigilants et mobilisés car 2015 cè maintenant.le peuple ne peut ètre un jeu.Lagui Adama es tu sur de prier Allah ??ALLAH ne poura bénir le CDP lorskil ora avoué ses nombreux assassinats et face repentance.ne blasphème pas cher frère.n’écoute pas ton ventre mais sois digne et intègre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique